/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'relations mathématiques'
Affiner la recherche
Des mathématiques aux enfants / André Lemoine (1997)
Titre : Des mathématiques aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lemoine (1952-....), Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Outils pour enseigner Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2326-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaire
Jeu
Jeu éducatifTags : mathématiques jeu jeu de société cuisenaire logique nombre géométrie relations mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage a pour objectif essentiel d'établir un lien entre la pratique et la théorie. Il n'est ni un livre de théorie sur l'apprentissage des notions mathématiques au niveau préscolaire, ni non plus un livre d'activités mathématiques pour les classes maternelles. Le but des auteurs est de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, " activités mathématisées "). Destiné à la fois aux instituteur(trice)s maternel(le)s et aux parents intéressés par les apprentissages de leur enfant. (4e de couv.) Des mathématiques aux enfants [texte imprimé] / André Lemoine (1952-....), Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur . - De Boeck, 1997 . - 206 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2326-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaire
Jeu
Jeu éducatifTags : mathématiques jeu jeu de société cuisenaire logique nombre géométrie relations mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage a pour objectif essentiel d'établir un lien entre la pratique et la théorie. Il n'est ni un livre de théorie sur l'apprentissage des notions mathématiques au niveau préscolaire, ni non plus un livre d'activités mathématiques pour les classes maternelles. Le but des auteurs est de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, " activités mathématisées "). Destiné à la fois aux instituteur(trice)s maternel(le)s et aux parents intéressés par les apprentissages de leur enfant. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010341 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600010339 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600010340 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600010342 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Des mathématiques aux enfants / André Lemoine (2005)
Titre : Des mathématiques aux enfants : savoirs en jeu(x) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lemoine (1952-....), Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4938-3 Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaire
Jeu
Jeu éducatifTags : mathématiques jeu jeu de société cuisenaire logique nombre géométrie relations mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage a pour objectif essentiel d'établir un lien entre la pratique et la théorie. Il n'est ni un livre de théorie sur l'apprentissage des notions mathématiques au niveau préscolaire, ni non plus un livre d'activités mathématiques pour les classes maternelles. Le but des auteurs est de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, " activités mathématisées "). Destiné à la fois aux instituteur(trice)s maternel(le)s et aux parents intéressés par les apprentissages de leur enfant. (4e de couv.) Des mathématiques aux enfants : savoirs en jeu(x) [texte imprimé] / André Lemoine (1952-....), Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur . - 2e éd. . - De Boeck, 2005 . - 206 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4938-3
Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaire
Jeu
Jeu éducatifTags : mathématiques jeu jeu de société cuisenaire logique nombre géométrie relations mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage a pour objectif essentiel d'établir un lien entre la pratique et la théorie. Il n'est ni un livre de théorie sur l'apprentissage des notions mathématiques au niveau préscolaire, ni non plus un livre d'activités mathématiques pour les classes maternelles. Le but des auteurs est de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, " activités mathématisées "). Destiné à la fois aux instituteur(trice)s maternel(le)s et aux parents intéressés par les apprentissages de leur enfant. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003101 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600003102 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Mathématique moderne / M. Ghils (1984)
Titre : Mathématique moderne : Deuxième année primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Ghils, Auteur ; M. Van Cutsem, Auteur ; F. Wilhelmi, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 1984 Collection : Nomath Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-191-8 Catégories : Enseignement primaire
MathématiquesTags : logique (mathématiques) ensembles (mathématiques) relations (mathématiques) nombres (mathématiques) problèmes (mathématiques) addition soustraction multiplication division Index. décimale : 51 Mathématiques Mathématique moderne : Deuxième année primaire [texte imprimé] / M. Ghils, Auteur ; M. Van Cutsem, Auteur ; F. Wilhelmi, Auteur . - Erasme, 1984 . - 266 p. ; 24 cm. - (Nomath) .
ISBN : 978-2-87127-191-8
Catégories : Enseignement primaire
MathématiquesTags : logique (mathématiques) ensembles (mathématiques) relations (mathématiques) nombres (mathématiques) problèmes (mathématiques) addition soustraction multiplication division Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011935 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 9782353421500 Prix : 17 € Note générale : La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie" Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : argent(monnaie) comptage(mathématiques) addition soustraction logique(mathématique)relations d'ordre(mathématiques), équivalence numérique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à compter avec de la monnaie. Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique… De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie." (www.tompousse.fr)100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur . - Tom Pousse, 2016 . - 201 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISSN : 9782353421500 : 17 €
La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : argent(monnaie) comptage(mathématiques) addition soustraction logique(mathématique)relations d'ordre(mathématiques), équivalence numérique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à compter avec de la monnaie. Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique… De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie." (www.tompousse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010553 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004853 $Périodique Revues Exclu du prêt N°45 - Premier trimestre 2014 (Bulletin de Plot)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Plot / Bernard Egger
Titre : N°45 - Premier trimestre 2014 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques connecteurs et/ou représentation graphique probabilités nombres relatifs dictons planche de Galton Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de Plot / Bernard Egger
N°45 - Premier trimestre 2014 [texte imprimé] . - 2014 . - 32 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques connecteurs et/ou représentation graphique probabilités nombres relatifs dictons planche de Galton Index. décimale : 51 Mathématiques
- Des p'tits clous, des p'tits clous, toujours des p'tits clous / François Drouin in Plot, N°45 (Premier trimestre 2014)
- Dessine-moi un arbre... et plus encore / Valérie Larose in Plot, N°45 (Premier trimestre 2014)
- Vive les arbres ! / Rémy Coste in Plot, N°45 (Premier trimestre 2014)
- Au collège comme au lycée : une activité sur les connecteurs ET et OU / Groupe "Logique" de l'IRM de Paris 7 in Plot, N°45 (Premier trimestre 2014)
- Les connecteurs ET et OU dans les programmes de lycée / Zoé Mesnil in Plot, N°45 (Premier trimestre 2014)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004404 $Périodique Revues Exclu du prêt Comptes pour petits et grands. vol. 2 / Stella Baruk (2003)
Titre : Comptes pour petits et grands. vol. 2 : Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2003 Collection : Questions d'éducation Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71990-3 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : opérations (mathématiques) calculs addition sommes multiplication relation d'ordre soustraction différence (mathématiques) problèmes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le premier volume de Comptes pour Petits et Grands, par une approche nouvelle fondée sur la langue et le sens, Stella Baruk montre que la numération n'est autre qu'un lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres. Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école. Elaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer. (Decitre) Comptes pour petits et grands. vol. 2 : Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Magnard, 2003 . - 351 p. : ill. ; 23 cm. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-71990-3 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : opérations (mathématiques) calculs addition sommes multiplication relation d'ordre soustraction différence (mathématiques) problèmes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le premier volume de Comptes pour Petits et Grands, par une approche nouvelle fondée sur la langue et le sens, Stella Baruk montre que la numération n'est autre qu'un lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres. Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école. Elaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017241 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Univers de la psychologie, 5. La psychologie appliquée / Jean Hamburger (1978)
Titre de série : Univers de la psychologie, 5 Titre : La psychologie appliquée : Première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hamburger, Préfacier, etc. ; Yves Pélicier, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : Lidis Année de publication : 1978 Importance : 474 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85032-009-5 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie vie quotidienne psychologie de l'habitat abri défense subsistance relation sociale transport ville alimentation vêtement mode couple famille sexualité éducation école enseignement acquisition des connaissances compréhension de textes lecture écriture mathématique méthode active éducation sexuelle expression plastique en psychopédagogie formation audiovisuelle orientation pédagogie curative hygiène mentale psychologie économique gestion d'entreprise psychosociologie motivation créativité publicité consommation politique Index. décimale : 159.9 Psychologie Univers de la psychologie, 5. La psychologie appliquée : Première partie [texte imprimé] / Jean Hamburger, Préfacier, etc. ; Yves Pélicier, Directeur de la recherche . - Paris (France) : Lidis, 1978 . - 474 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85032-009-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie vie quotidienne psychologie de l'habitat abri défense subsistance relation sociale transport ville alimentation vêtement mode couple famille sexualité éducation école enseignement acquisition des connaissances compréhension de textes lecture écriture mathématique méthode active éducation sexuelle expression plastique en psychopédagogie formation audiovisuelle orientation pédagogie curative hygiène mentale psychologie économique gestion d'entreprise psychosociologie motivation créativité publicité consommation politique Index. décimale : 159.9 Psychologie