/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le tag 'relaxation'
Affiner la recherche
Comment relaxer vos enfants / Yves Davrou (1985)
Titre : Comment relaxer vos enfants : 7 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Davrou, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1985 Collection : Pédagogie pratique Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1113-6 Langues : Français (fre) Catégories : Relaxation Tags : relaxation enfant Index. décimale : 613.7 Santé et hygiène des loisirs. Hygiène du repos Comment relaxer vos enfants : 7 à 14 ans [texte imprimé] / Yves Davrou, Auteur . - Retz, 1985 . - 143 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1113-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Relaxation Tags : relaxation enfant Index. décimale : 613.7 Santé et hygiène des loisirs. Hygiène du repos Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000637 !Livre Psychologie Disponible Relaxer les enfants à l'école maternelle / Michèle Guillaud (2004)
Titre : Relaxer les enfants à l'école maternelle : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guillaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2366-5 Prix : 15,40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Relaxation Tags : relaxation active école maternelle maison enfant psychomotricité Index. décimale : 796.11 Jeux d'enfants Résumé : Cet ouvrage propose une trentaine d'activités-jeux originales, concrètes, simples, faciles à mettre en oeuvre dans le cadre de la classe, sans matériel lourds, qui favorisent la détente, le retour au calme, la quiétude (type sophrologie). Ces activités ont toutes été testées et expérimentées avec succès dans des classes de MS et GS depuis plusieurs années. Les exercices proposés suivent une progression -souple et adaptable- tout au long de l'année, et s'articulent aux grands thèmes généralement abordés en maternelle : Carnaval, Noël, Les Rois, le jardin, le printemps...
Ces activités sont à pratiquer le plus régulièrement possible avec les enfants afin qu'ils se construisent des repères et qu'ils s'habituent à ressentir les bienfaits de la relaxation avec un maximum d'efficacité. (Decitre)Relaxer les enfants à l'école maternelle : PS, MS, GS [texte imprimé] / Michèle Guillaud, Auteur . - Retz, 2004 . - 127 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2366-5 : 15,40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Relaxation Tags : relaxation active école maternelle maison enfant psychomotricité Index. décimale : 796.11 Jeux d'enfants Résumé : Cet ouvrage propose une trentaine d'activités-jeux originales, concrètes, simples, faciles à mettre en oeuvre dans le cadre de la classe, sans matériel lourds, qui favorisent la détente, le retour au calme, la quiétude (type sophrologie). Ces activités ont toutes été testées et expérimentées avec succès dans des classes de MS et GS depuis plusieurs années. Les exercices proposés suivent une progression -souple et adaptable- tout au long de l'année, et s'articulent aux grands thèmes généralement abordés en maternelle : Carnaval, Noël, Les Rois, le jardin, le printemps...
Ces activités sont à pratiquer le plus régulièrement possible avec les enfants afin qu'ils se construisent des repères et qu'ils s'habituent à ressentir les bienfaits de la relaxation avec un maximum d'efficacité. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016742 !Livre Sports Disponible Comment développer la confiance chez le petit enfant grâce au rôle relaxant de la musique et du massage ? / Cristina Laval (2016)
Titre : Comment développer la confiance chez le petit enfant grâce au rôle relaxant de la musique et du massage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Laval, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 50 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : confiance enfant relaxation musique massage Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment développer la confiance chez le petit enfant grâce au rôle relaxant de la musique et du massage ? [texte imprimé] / Cristina Laval, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 50 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : confiance enfant relaxation musique massage Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001313 TFE TFE Exclu du prêt Comment exploiter la relaxation dans le quotidien d'une classe d'élèves où beaucoup présentent des difficultés d'apprentissage ? / Céline De Villenfagne De Vogelsanck (2017)
Titre : Comment exploiter la relaxation dans le quotidien d'une classe d'élèves où beaucoup présentent des difficultés d'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline De Villenfagne De Vogelsanck, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 76 p. + XVI Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : relaxation classe élève difficulté apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment exploiter la relaxation dans le quotidien d'une classe d'élèves où beaucoup présentent des difficultés d'apprentissage ? [texte imprimé] / Céline De Villenfagne De Vogelsanck, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 76 p. + XVI ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : relaxation classe élève difficulté apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001370 TFE TFE Exclu du prêt Dans quelle mesure la relaxation en classe maternelle peut-elle améliorer l'attention des enfants ? / Fabienne De Martines (2019)
Titre : Dans quelle mesure la relaxation en classe maternelle peut-elle améliorer l'attention des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne De Martines, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 60 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : relaxation attention Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Dans quelle mesure la relaxation en classe maternelle peut-elle améliorer l'attention des enfants ? [texte imprimé] / Fabienne De Martines, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 60 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : relaxation attention Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001634 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la relaxation a-t-elle un impact sur la concentration des élèves ? Expérimentation en troisième année primaire. / Cassandra Touzani (2023)
Titre : En quoi la relaxation a-t-elle un impact sur la concentration des élèves ? Expérimentation en troisième année primaire. Type de document : document électronique Auteurs : Cassandra Touzani, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. Format : 30 cm Accompagnement : 1 volume annexes 19 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : relaxation concentration 3è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la relaxation a-t-elle un impact sur la concentration des élèves ? Expérimentation en troisième année primaire. [document électronique] / Cassandra Touzani, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 43 p. ; 30 cm + 1 volume annexes 19 p.. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : relaxation concentration 3è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire La relaxation active à l'école et à la maison / Samy Boski (2008)
Titre : La relaxation active à l'école et à la maison : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Samy Boski, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 126 p Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2786-1 Prix : 15.40 € Langues : Français (fre) Catégories : Relaxation Tags : relaxation active école maternelle maison enfant psychomotricité Index. décimale : 796.11 Jeux d'enfants Résumé : Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus soumis au stress et aux sollicitations multiples ; celles des nouvelles technologies comme celles imposées par les contraintes et usages de notre société. Ils y réagissent fréquemment par une agitation incessante, une instabilité croissante, voire une hyperactivité, qui ont parfois de lourdes conséquences sur leur scolarité. Les parents, tout comme les enseignants, ne savent plus comment gérer ces situations et ces comportements.
La relaxation active est une réponse très efficace à ce problème. Ceux qui ont pu l'expérimenter sont unanimes pour constater qu'elle procure une amélioration sensible des qualités d'écoute, d'attention et de disponibilité, une perception accrue du schéma corporel, et qu'elle contribue largement à un renforcement de la cohésion au sein du groupe classe. Cet ouvrage propose donc 15 séances progressives dans lesquelles sont développés et illustrés 50 exercices simples, à la portée des enseignants comme des parents.
Ces exercices sont associés à la recherche d'une respiration naturelle et savent aussi bien privilégier le rire que le silence pour une meilleure concentration. Chaque séance se termine par un moment de reprise et de verbalisation qui permet d'évaluer les progrès accomplis pas à pas. La relaxation active à l'école et à la maison est aussi une incitation à faire travailler conjointement les élèves et les enseignants.
C'est aussi une invitation à expérimenter avant tout sur soi-même les exercices proposés. Un ouvrage très pratique, à utiliser régulièrement afin que les enfants ressentent les bienfaits de la relaxation au quotidien. (Decitre)La relaxation active à l'école et à la maison : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Samy Boski, Auteur . - Retz, 2008 . - 126 p : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2786-1 : 15.40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Relaxation Tags : relaxation active école maternelle maison enfant psychomotricité Index. décimale : 796.11 Jeux d'enfants Résumé : Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus soumis au stress et aux sollicitations multiples ; celles des nouvelles technologies comme celles imposées par les contraintes et usages de notre société. Ils y réagissent fréquemment par une agitation incessante, une instabilité croissante, voire une hyperactivité, qui ont parfois de lourdes conséquences sur leur scolarité. Les parents, tout comme les enseignants, ne savent plus comment gérer ces situations et ces comportements.
La relaxation active est une réponse très efficace à ce problème. Ceux qui ont pu l'expérimenter sont unanimes pour constater qu'elle procure une amélioration sensible des qualités d'écoute, d'attention et de disponibilité, une perception accrue du schéma corporel, et qu'elle contribue largement à un renforcement de la cohésion au sein du groupe classe. Cet ouvrage propose donc 15 séances progressives dans lesquelles sont développés et illustrés 50 exercices simples, à la portée des enseignants comme des parents.
Ces exercices sont associés à la recherche d'une respiration naturelle et savent aussi bien privilégier le rire que le silence pour une meilleure concentration. Chaque séance se termine par un moment de reprise et de verbalisation qui permet d'évaluer les progrès accomplis pas à pas. La relaxation active à l'école et à la maison est aussi une incitation à faire travailler conjointement les élèves et les enseignants.
C'est aussi une invitation à expérimenter avant tout sur soi-même les exercices proposés. Un ouvrage très pratique, à utiliser régulièrement afin que les enfants ressentent les bienfaits de la relaxation au quotidien. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001037 !Livre Sports Disponible La relaxation active à l'école et à la maison. Une véritable éducation de l'attention / Samy Boski (1990)
Titre : La relaxation active à l'école et à la maison. Une véritable éducation de l'attention : De la maternelle au cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Samy Boski, Auteur ; Lucien Brunelle, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1990 Collection : Pédagogie pratique Importance : 126 p Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1357-4 Prix : 15.40 € Langues : Français (fre) Catégories : Relaxation Tags : relaxation active école maternelle maison enfant cours moyen psychomotricité Index. décimale : 796.11 Jeux d'enfants Résumé : Les enfants sont en permanence contaminés par ce qu'on peut appeler la maladie de la civilisation. Les multiples sollicitations auxquelles ils sont soumis les conduisent à réagir souvent par une agitation incessante, une instabilité psychomotrice qui en font de mauvais élèves. La relaxation active est une réponse très efficace à ce problème. Ceux qui ont pu l'expérimenter sont unanimes pour constater une amélioration sensible des qualités d'écoute, d'attention et de disponibilité ; un notable affinement de la perception du schéma corporel ; une remarquable amélioration de la relation maître-élève et un renforcement de la cohésion du groupe que constitue la classe. Cet ouvrage propose donc 15 séances progressives dans lesquelles sont développés et illustrés 50 exercices simples associés à une respiration naturelle et sachant privilégier le rire comme le silence pour une meilleure concentration. Chaque séance se termine par un moment de reprise et de verbalisation qui permet de " prendre la mesure " des progrès effectués à chaque fois. La relaxation active à l'école et à la maison est aussi une incitation à faire travailler conjointement les élèves et les maîtres. D'où le premier conseil donné par Samy Boski : " Il est impossible d'envisager l'enseignement de la relaxation active aux enfants avant d'avoir au préalable " travaillé " et expérimenté sur soi-même et pour soi-même les exercices proposés. " (Decitre) La relaxation active à l'école et à la maison. Une véritable éducation de l'attention : De la maternelle au cours moyen [texte imprimé] / Samy Boski, Auteur ; Lucien Brunelle, Préfacier, etc. . - Retz, 1990 . - 126 p : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1357-4 : 15.40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Relaxation Tags : relaxation active école maternelle maison enfant cours moyen psychomotricité Index. décimale : 796.11 Jeux d'enfants Résumé : Les enfants sont en permanence contaminés par ce qu'on peut appeler la maladie de la civilisation. Les multiples sollicitations auxquelles ils sont soumis les conduisent à réagir souvent par une agitation incessante, une instabilité psychomotrice qui en font de mauvais élèves. La relaxation active est une réponse très efficace à ce problème. Ceux qui ont pu l'expérimenter sont unanimes pour constater une amélioration sensible des qualités d'écoute, d'attention et de disponibilité ; un notable affinement de la perception du schéma corporel ; une remarquable amélioration de la relation maître-élève et un renforcement de la cohésion du groupe que constitue la classe. Cet ouvrage propose donc 15 séances progressives dans lesquelles sont développés et illustrés 50 exercices simples associés à une respiration naturelle et sachant privilégier le rire comme le silence pour une meilleure concentration. Chaque séance se termine par un moment de reprise et de verbalisation qui permet de " prendre la mesure " des progrès effectués à chaque fois. La relaxation active à l'école et à la maison est aussi une incitation à faire travailler conjointement les élèves et les maîtres. D'où le premier conseil donné par Samy Boski : " Il est impossible d'envisager l'enseignement de la relaxation active aux enfants avant d'avoir au préalable " travaillé " et expérimenté sur soi-même et pour soi-même les exercices proposés. " (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011209 !Livre Sports Disponible La relaxation et le toucher-massage comme outils de réinvestissement du corps chez les personnes sans-abri / Ophélie Lemire (2015)
Titre : La relaxation et le toucher-massage comme outils de réinvestissement du corps chez les personnes sans-abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Lemire, Auteur ; Céline Lorant, Directeur de thèse ; Carine Delwit, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 62 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : relaxation toucher-massage sans-abri sdf corps Index. décimale : EE Educateur spécialisé La relaxation et le toucher-massage comme outils de réinvestissement du corps chez les personnes sans-abri [texte imprimé] / Ophélie Lemire, Auteur ; Céline Lorant, Directeur de thèse ; Carine Delwit, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 62 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : relaxation toucher-massage sans-abri sdf corps Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001116 TFE TFE Exclu du prêt L'utilisation des outils de la relaxation, du Brain Gym et de la gestion mentale pour répondre aux besoins d'une classe de maturité trois de l'enseignement de type huit / Gaëlle Polle (2015)
Titre : L'utilisation des outils de la relaxation, du Brain Gym et de la gestion mentale pour répondre aux besoins d'une classe de maturité trois de l'enseignement de type huit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Polle, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; Virginie Vermeersch, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 104 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : relaxation Brain Gym gestion mentale enseignement de type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie L'utilisation des outils de la relaxation, du Brain Gym et de la gestion mentale pour répondre aux besoins d'une classe de maturité trois de l'enseignement de type huit [texte imprimé] / Gaëlle Polle, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; Virginie Vermeersch, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 104 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : relaxation Brain Gym gestion mentale enseignement de type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001166 TFE TFE Exclu du prêt