/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le tag 'rencontre'
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°212 - 1er trimestre 2019 - Le penser et le vivre au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation Molenbeek ferronerie rencontre interculturelle interculturel Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale.
Dans ce Journal de l’alpha, vous trouverez à la fois des apports théoriques, des contributions réflexives développées à partir de différentes pratiques professionnelles et des récits d’expériences. Réflexions et pratiques qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
L’interculturel, une pépite…
À ne vendre aux enchères pour rien au monde !
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Appréhender le monde par les images et les formes géométriques
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Découvrir sa ville par la ferronnerie
Travailler le fer et réfléchir à l’apprentissage
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle (article en ligne)
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
"Notre groupe, les cultures se rencontrent"
Els De Clercq, chargée de projets en éducation permanente – Hispano Belga asbl
Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles asbl
Les ambassadeurs de la chanson
Ce qu’ils nous disent du métissage et de l’interculturel
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
À partir de la brochure Les ambassadeurs de la chanson, publiée par l’asbl EYAD à la suite du projet éponyme
Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d’intégration à dimension collective
Dr Dina Sensi – DisCRI
"Toi, moi et tous les autres, tissons le vivre ensemble"
Claire Kuypers – Lire et Écrire Communauté française
L’interculturel, une exigence à vivre
Charlotte Faure, animatrice – Par Chemins
"Où sont les Belges ?"
Pour se connaitre, encore faut-il pouvoir se rencontrer
Pascale Missenheim, animatrice – EYAD asbl
Rencontres interculturelles et intergénérationnelles à la bibliothèque
Bouchra Ezzahir, formatrice – CTL - La Barricade
Les voisins sont solidaires ! (article en ligne)
Lionel Defraigne, responsable du service Sensibilisation et Vivre ensemble – Convivial - Mouvement d’insertion des réfugiés
Au-delà de l’interculturel et de la diversité, nous libérer d’abord nous-mêmes !
Mathieu Danero, coordinateur du service pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – centre de documentation du Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_212_l_interculturel.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°212 - 1er trimestre 2019 - Le penser et le vivre au quotidien [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation Molenbeek ferronerie rencontre interculturelle interculturel Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale.
Dans ce Journal de l’alpha, vous trouverez à la fois des apports théoriques, des contributions réflexives développées à partir de différentes pratiques professionnelles et des récits d’expériences. Réflexions et pratiques qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
L’interculturel, une pépite…
À ne vendre aux enchères pour rien au monde !
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Appréhender le monde par les images et les formes géométriques
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Découvrir sa ville par la ferronnerie
Travailler le fer et réfléchir à l’apprentissage
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle (article en ligne)
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
"Notre groupe, les cultures se rencontrent"
Els De Clercq, chargée de projets en éducation permanente – Hispano Belga asbl
Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles asbl
Les ambassadeurs de la chanson
Ce qu’ils nous disent du métissage et de l’interculturel
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
À partir de la brochure Les ambassadeurs de la chanson, publiée par l’asbl EYAD à la suite du projet éponyme
Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d’intégration à dimension collective
Dr Dina Sensi – DisCRI
"Toi, moi et tous les autres, tissons le vivre ensemble"
Claire Kuypers – Lire et Écrire Communauté française
L’interculturel, une exigence à vivre
Charlotte Faure, animatrice – Par Chemins
"Où sont les Belges ?"
Pour se connaitre, encore faut-il pouvoir se rencontrer
Pascale Missenheim, animatrice – EYAD asbl
Rencontres interculturelles et intergénérationnelles à la bibliothèque
Bouchra Ezzahir, formatrice – CTL - La Barricade
Les voisins sont solidaires ! (article en ligne)
Lionel Defraigne, responsable du service Sensibilisation et Vivre ensemble – Convivial - Mouvement d’insertion des réfugiés
Au-delà de l’interculturel et de la diversité, nous libérer d’abord nous-mêmes !
Mathieu Danero, coordinateur du service pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – centre de documentation du Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_212_l_interculturel.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011609 $Périodique Revues Disponible N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : Fanatismes[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions [texte imprimé] . - 2016 . - 246 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : FanatismesExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009081 $Périodique Revues Exclu du prêt Les enfants des rues ; la rencontre du possible / Ophélie Puttemans (2018)
Titre : Les enfants des rues ; la rencontre du possible : Qui sont les enfants des rues du Sénégal et comment, en tant qu'éducateur spécialisé, intervenir auprès d'eux dans le but d'une réinsertion sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Puttemans, Auteur ; Helena Pelaez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 44 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : rencontre survie réintégration émotion Index. décimale : EE Educateur spécialisé Les enfants des rues ; la rencontre du possible : Qui sont les enfants des rues du Sénégal et comment, en tant qu'éducateur spécialisé, intervenir auprès d'eux dans le but d'une réinsertion sociale ? [texte imprimé] / Ophélie Puttemans, Auteur ; Helena Pelaez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 44 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : rencontre survie réintégration émotion Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001546 TFE TFE Exclu du prêt Le cadre, la rencontre et le quotidien, balises d'une éducatrice sans repères / Anouk Doineau (2016)
Titre : Le cadre, la rencontre et le quotidien, balises d'une éducatrice sans repères : La construction d'une identité professionnelle au sein d'une association communautaire au Mexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Doineau, Auteur ; Roland Pollefait, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 44 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : association communautaire Mexique rencontre Index. décimale : EE Educateur spécialisé Le cadre, la rencontre et le quotidien, balises d'une éducatrice sans repères : La construction d'une identité professionnelle au sein d'une association communautaire au Mexique [texte imprimé] / Anouk Doineau, Auteur ; Roland Pollefait, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 44 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : association communautaire Mexique rencontre Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001272 TFE TFE Exclu du prêt N°160 - Mars 2018 - Orphée (Bulletin de Virgule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Virgule / Pierrette Fabre-Faton
Titre : N°160 - Mars 2018 - Orphée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 53 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm. Accompagnement : Affiche Prix : 7.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
LittératureTags : grec ancien mythe d'Orphée Andrea Marcolongo (rencontre) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Dans son numéro de mars, Virgule vous présente le mythe d'Orphée, un héros poète ! Orphée est l’un des grands héros mythologiques de la Grèce antique. C’est avec sa voix et sa lyre qu’Orphée, héros poète et musicien, accomplit des prodiges. Sur terre, en mer, et jusqu’aux Enfers, partout son charme opère : il apprivoise les bêtes les plus féroces, adoucit les hommes les plus farouches, et rend inoffensifs les monstres les plus sanguinaires ! Ali et Lola ont rencontré Andrea Marcolongoà l'occasion de la sortie en français de son livre, la Langue géniale - 9 bonnes raisons d’aimer le grec. Ce livre, qui célèbre la beauté et le charme du grec ancien, a rencontré un succès aussi considérable qu’inattendu en Italie, avec plus de 200 000 exemplaires vendus ! Au sommaire de ce numéro également : un mot à adopter avec la SPM – quérir –, le courrier, le coin lecture, les jeux et les BD ! Et en poster, une figure de style : l’anadiplose. Note de contenu : Actualités
Le coin lecture
Dossier
Rencontre : Andrea Marcolongo, une amoureuse du grec ancien
Portrait : Le mythe d'Orphée, un héros poète
Articles
Rimes en jeu
Le mot du mois : “quérir”
Le courrier des lecteurs
Concours : un poème pour Orphée
BD : Une affaire de caractères : épisode 12
BD : Ali et Lola : “Hiatus infernal”[n° ou bulletin]
est un bulletin de Virgule / Pierrette Fabre-Faton
N°160 - Mars 2018 - Orphée [texte imprimé] . - 2018 . - 53 p. : ill. en coul. ; 29 cm. + Affiche.
7.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LittératureTags : grec ancien mythe d'Orphée Andrea Marcolongo (rencontre) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Dans son numéro de mars, Virgule vous présente le mythe d'Orphée, un héros poète ! Orphée est l’un des grands héros mythologiques de la Grèce antique. C’est avec sa voix et sa lyre qu’Orphée, héros poète et musicien, accomplit des prodiges. Sur terre, en mer, et jusqu’aux Enfers, partout son charme opère : il apprivoise les bêtes les plus féroces, adoucit les hommes les plus farouches, et rend inoffensifs les monstres les plus sanguinaires ! Ali et Lola ont rencontré Andrea Marcolongoà l'occasion de la sortie en français de son livre, la Langue géniale - 9 bonnes raisons d’aimer le grec. Ce livre, qui célèbre la beauté et le charme du grec ancien, a rencontré un succès aussi considérable qu’inattendu en Italie, avec plus de 200 000 exemplaires vendus ! Au sommaire de ce numéro également : un mot à adopter avec la SPM – quérir –, le courrier, le coin lecture, les jeux et les BD ! Et en poster, une figure de style : l’anadiplose. Note de contenu : Actualités
Le coin lecture
Dossier
Rencontre : Andrea Marcolongo, une amoureuse du grec ancien
Portrait : Le mythe d'Orphée, un héros poète
Articles
Rimes en jeu
Le mot du mois : “quérir”
Le courrier des lecteurs
Concours : un poème pour Orphée
BD : Une affaire de caractères : épisode 12
BD : Ali et Lola : “Hiatus infernal”Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009315 $Périodique Revues Disponible N°306 - Février 20202 - Je suis en CP (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°306 - Février 20202 - Je suis en CP Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : orthographe (progression) lecture (rallye) rencontre sportive (organisation) sport homonymes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci des changements d'état de l’eau.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le sixième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecture. Le programme de 2016 insiste sur la nécessité de donner le goût de lire aux élèves. Quoi de mieux, pour les apprentis lecteurs du CP, qu’un rallye lecture pour les inciter à découvrir un maximum d’ouvrages dans un esprit de saine émulation ? Quoi de mieux, encore, que la fameuse collection « Je suis en CP » dont les histoires, bien ancrées dans leur quotidien, parlent aux enfants de cet âge ?
EPS • CP > CM2 : Organiser une rencontre sportive. Organiser une rencontre sportive interécoles est un moyen efficace pour motiver les élèves à parfaire leurs compétences dans différentes disciplines athlétiques comme la course, le lancer ou le saut. Ce dossier vous propose un vade-mecum très détaillé pour mettre en place ce type d’événement, depuis l’entraînement des élèves jusqu’au jour J, en passant par la réservation du terrain, la distribution des rôles entre collègues et parents, et tous les petits conseils pratiques qui feront de cette journée athlétique une pleine réussite.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1 > CM2 : Les homonymes (1). Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : Bien préparer son rendez-vous de carrière. Si vous êtes à l’échelon 6, 8 ou 9, ou concerné par un passage à la classe exceptionnelle, vous devez pouvoir bénéficier de ce qui est désormais appelé, depuis le 1er septembre 2017, un rendez-vous de carrière. Cette date marque en effet l’entrée en vigueur des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais avec Cat and Mouse ». Il n’est pas toujours facile, pour un professeur des écoles, d’enseigner l’anglais (ou toute autre langue étrangère). Aurélie Godefroy, enseignante dans le département de l’Allier, a mis en place une séquence à partir d’un livre de littérature jeunesse, afin de dédramatiser cette discipline qui pouvait lui faire peur.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°306 - Février 20202 - Je suis en CP [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : orthographe (progression) lecture (rallye) rencontre sportive (organisation) sport homonymes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci des changements d'état de l’eau.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le sixième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecture. Le programme de 2016 insiste sur la nécessité de donner le goût de lire aux élèves. Quoi de mieux, pour les apprentis lecteurs du CP, qu’un rallye lecture pour les inciter à découvrir un maximum d’ouvrages dans un esprit de saine émulation ? Quoi de mieux, encore, que la fameuse collection « Je suis en CP » dont les histoires, bien ancrées dans leur quotidien, parlent aux enfants de cet âge ?
EPS • CP > CM2 : Organiser une rencontre sportive. Organiser une rencontre sportive interécoles est un moyen efficace pour motiver les élèves à parfaire leurs compétences dans différentes disciplines athlétiques comme la course, le lancer ou le saut. Ce dossier vous propose un vade-mecum très détaillé pour mettre en place ce type d’événement, depuis l’entraînement des élèves jusqu’au jour J, en passant par la réservation du terrain, la distribution des rôles entre collègues et parents, et tous les petits conseils pratiques qui feront de cette journée athlétique une pleine réussite.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1 > CM2 : Les homonymes (1). Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : Bien préparer son rendez-vous de carrière. Si vous êtes à l’échelon 6, 8 ou 9, ou concerné par un passage à la classe exceptionnelle, vous devez pouvoir bénéficier de ce qui est désormais appelé, depuis le 1er septembre 2017, un rendez-vous de carrière. Cette date marque en effet l’entrée en vigueur des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais avec Cat and Mouse ». Il n’est pas toujours facile, pour un professeur des écoles, d’enseigner l’anglais (ou toute autre langue étrangère). Aurélie Godefroy, enseignante dans le département de l’Allier, a mis en place une séquence à partir d’un livre de littérature jeunesse, afin de dédramatiser cette discipline qui pouvait lui faire peur.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013071 $Périodique Revues Exclu du prêt Balles de flipper / Betsy Byars (1998)
Titre : Balles de flipper Type de document : texte imprimé Auteurs : Betsy Byars, Auteur ; Rose-Marie Vassallo, Traducteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1998 Collection : Castor Poche Importance : 222 p Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-164424-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Littérature jeunesse Tags : rencontre amitié enfant adoption services sociaux Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Charlie, Harvey et Thomas J. sont comme des balles de flipper : ils vont chacun d'une famille d'adoption à une autre. Un jour, ils se rencontrent et cette nouvelle amitié fait renaître l'espoir. (Decitre) Balles de flipper [texte imprimé] / Betsy Byars, Auteur ; Rose-Marie Vassallo, Traducteur . - Flammarion, 1998 . - 222 p : ill. ; 17 cm. - (Castor Poche) .
ISBN : 978-2-08-164424-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : rencontre amitié enfant adoption services sociaux Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Charlie, Harvey et Thomas J. sont comme des balles de flipper : ils vont chacun d'une famille d'adoption à une autre. Un jour, ils se rencontrent et cette nouvelle amitié fait renaître l'espoir. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009116 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible L'amour à boire / Frank Andriat (1999)
Titre : L'amour à boire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Andriat, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1999 Collection : Espace Nord Junior Importance : 194 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1398-1 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : relation belge immigré rencontre amitié amour adolescence fugue Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : - Tu mets toujours des chapeaux ? te demande-t-elle au moment où vous grimpez dans le bus. Tu crains qu'elle te dise que ça ne lui plaît pas et qu'elle te place devant un choix cruel : - Tchap, c'est tes chapeaux mous ou moi ! Heureusement, elle n'ajoute rien. Elle attend ta réponse avec un petit sourire amusé. Dans l'œil, elle a tu ne sais quoi de lumineux qui te la rend vraiment indispensable. Fin des années 80, quelque part dans un de ces quartiers où Belges et immigrés se rencontrent. Parce que chez lui ce n'est pas toujours drôle. Tchap va souvent chez son copain Abdennasser, pour boire un verre de thé, discuter de la vie et faire le plein d'amitié. Quand Tchap tombe follement amoureux de la belle Adeline, il ne se doute pas qu'il se lance dans une aventure trépidante qui le conduira jusque sur une plage de la Mer du Nord. A quinze ans, l'amour, c'est pas la mer à boire. (Decitre) L'amour à boire [texte imprimé] / Frank Andriat, Auteur . - Labor, 1999 . - 194 p. ; 18 cm. - (Espace Nord Junior) .
ISBN : 978-2-8040-1398-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : relation belge immigré rencontre amitié amour adolescence fugue Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : - Tu mets toujours des chapeaux ? te demande-t-elle au moment où vous grimpez dans le bus. Tu crains qu'elle te dise que ça ne lui plaît pas et qu'elle te place devant un choix cruel : - Tchap, c'est tes chapeaux mous ou moi ! Heureusement, elle n'ajoute rien. Elle attend ta réponse avec un petit sourire amusé. Dans l'œil, elle a tu ne sais quoi de lumineux qui te la rend vraiment indispensable. Fin des années 80, quelque part dans un de ces quartiers où Belges et immigrés se rencontrent. Parce que chez lui ce n'est pas toujours drôle. Tchap va souvent chez son copain Abdennasser, pour boire un verre de thé, discuter de la vie et faire le plein d'amitié. Quand Tchap tombe follement amoureux de la belle Adeline, il ne se doute pas qu'il se lance dans une aventure trépidante qui le conduira jusque sur une plage de la Mer du Nord. A quinze ans, l'amour, c'est pas la mer à boire. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008665 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible Tout est calme ! / Yvan Pommaux (2002)
Titre : Tout est calme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Pommaux (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2002 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06361-6 Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : amour aventure animaux patineuse garçon pêcheur rencontre Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Tout est calme. Un chat guette une souris. Un pêcheur pêche. Un garçon se promène, une grand-mère aussi. Deux lions de pierre font semblant de dormir. Mais soudain passe une jolie patineuse... et c'est le coup de foudre. Alors le monde devient fou. Oui, quand des amoureux se rencontrent, il peut arriver qu'un lion de pierre bondisse de son socle pour les dévorer et qu'une vieille dame donne des coups de parapluie pour les défendre ! (éditeur) Tout est calme ! [texte imprimé] / Yvan Pommaux (1946-....), Auteur . - Paris (France) : L'école des loisirs, 2002 . - n.p. : ill. en coul. ; 21 x 29 cm.
ISBN : 978-2-211-06361-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : amour aventure animaux patineuse garçon pêcheur rencontre Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Tout est calme. Un chat guette une souris. Un pêcheur pêche. Un garçon se promène, une grand-mère aussi. Deux lions de pierre font semblant de dormir. Mais soudain passe une jolie patineuse... et c'est le coup de foudre. Alors le monde devient fou. Oui, quand des amoureux se rencontrent, il peut arriver qu'un lion de pierre bondisse de son socle pour les dévorer et qu'une vieille dame donne des coups de parapluie pour les défendre ! (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018118 #Album Littérature (Albums) Disponible Amour-caillou / Grégoire Solotareff (2009)
Titre : Amour-caillou Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Solotareff, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2009 Collection : loulou & Cie Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-09511-2 Prix : 10,50 € Note générale : livre cartonné Catégories : Album Tags : amour distance caillou destin rencontre Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Amour-caillou [texte imprimé] / Grégoire Solotareff, Auteur . - L'école des loisirs, 2009 . - n. p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (loulou & Cie) .
ISBN : 978-2-211-09511-2 : 10,50 €
livre cartonné
Catégories : Album Tags : amour distance caillou destin rencontre Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002397 #Album Littérature (Albums) Disponible PE2312 #Album Prêt Express Disponible