/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'respect'
Affiner la recherche
N°337 - Novembre - Décembre 2014 - Se faire respecter et respecter l'autre (Bulletin de Non-violence actualité)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Non-violence actualité / Vincent Roussel (1978-....)
Titre : N°337 - Novembre - Décembre 2014 - Se faire respecter et respecter l'autre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : respect agressivité affirmation de soi Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Non-violence actualité / Vincent Roussel (1978-....)
N°337 - Novembre - Décembre 2014 - Se faire respecter et respecter l'autre [texte imprimé] . - 2014 . - 27 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : respect agressivité affirmation de soi Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005286 $Périodique Sociologie Disponible Comment, en tant qu'éducatrice spécialisée au sein d'une maison d'accueil, respecter l'intimité des résidentes et de leur(s) enfant(s)? / Alix Vanmuysewinkel (2019)
Titre : Comment, en tant qu'éducatrice spécialisée au sein d'une maison d'accueil, respecter l'intimité des résidentes et de leur(s) enfant(s)? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Vanmuysewinkel, Auteur ; Nicolas Lasseel, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 51 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : intimité maison d'accueil respect de l'autre relation éducative communication Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment, en tant qu'éducatrice spécialisée au sein d'une maison d'accueil, respecter l'intimité des résidentes et de leur(s) enfant(s)? [texte imprimé] / Alix Vanmuysewinkel, Auteur ; Nicolas Lasseel, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 51 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : intimité maison d'accueil respect de l'autre relation éducative communication Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001602 TFE TFE Exclu du prêt A quoi sert l'autorité ? / Véronique Guérin (2013)
Titre : A quoi sert l'autorité ? : s'affirmer, respecter, coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Guérin, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Collection : Savoir communiquer Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-949-7 Prix : 16,20 € Catégories : 1 Education
Communication
Relations interpersonnellesTags : autorité autoritarisme laxisme autorité éducative violence respect coopération Index. décimale : 316.46 Leadership et autorité Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre. (Decitre)A quoi sert l'autorité ? : s'affirmer, respecter, coopérer [texte imprimé] / Véronique Guérin, Auteur . - 5e éd. . - Chronique Sociale, 2013 . - 207 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-949-7 : 16,20 €
Catégories : 1 Education
Communication
Relations interpersonnellesTags : autorité autoritarisme laxisme autorité éducative violence respect coopération Index. décimale : 316.46 Leadership et autorité Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017661 !Livre Psychologie Disponible 1600019106 !Livre Psychologie Disponible N°16 - Septembre 2009 - Total respect ! (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°16 - Septembre 2009 - Total respect ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : citoyenneté responsabilité vivre ensemble respect Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Le respect est sur toutes les lèvres. Ce mot est tant utilisé qu’on en oublie la signification. Que signifie-t-il ? Serait-ce simplement le fait d’accorder de la valeur à l’autre ? Mais doit-on tout respecter ?
(phileasetautobule.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°16 - Septembre 2009 - Total respect ! [texte imprimé] . - 2009 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : citoyenneté responsabilité vivre ensemble respect Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Le respect est sur toutes les lèvres. Ce mot est tant utilisé qu’on en oublie la signification. Que signifie-t-il ? Serait-ce simplement le fait d’accorder de la valeur à l’autre ? Mais doit-on tout respecter ?
(phileasetautobule.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019451 $Périodique Morale Disponible Apprenti citoyen / Christian Poslaniec (1998)
Titre : Apprenti citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Manu Boisteau, Auteur Editeur : Paris [France] : Syros Année de publication : 1998 Collection : Les Mini Syros Importance : n.p. Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-556-9 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : valeurs (morale) normes (morale) discussion à visée philosophique respect Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Dans la vie, il y a des moments où il faut savoir choisir, accepter, refuser, respecter... Ce petit livre t'y aidera. (Decitre) Apprenti citoyen [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Manu Boisteau, Auteur . - Syros, 1998 . - n.p. : ill. ; 17 cm. - (Les Mini Syros) .
ISBN : 978-2-84146-556-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : valeurs (morale) normes (morale) discussion à visée philosophique respect Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Dans la vie, il y a des moments où il faut savoir choisir, accepter, refuser, respecter... Ce petit livre t'y aidera. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018864 !Livre Citoyenneté Disponible Enseigner en classe flexible / Anne Larcher (2019)
Titre : Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Larcher, Auteur ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel (19..-....), Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Education positive Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3748-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Méthode pédagogique Tags : classe flexible enseignant (place) (rôle) autonomie respect responsabilisation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.
(Retz)
Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible. Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
L'enseignement flexible c'est une pédagogie où : l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoir ; l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives ; le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés ; l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages ; Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé. (Decitre)Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Anne Larcher, Auteur ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel (19..-....), Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur . - Retz, 2019 . - 157 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Education positive) .
ISBN : 978-2-7256-3748-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode pédagogique Tags : classe flexible enseignant (place) (rôle) autonomie respect responsabilisation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.
(Retz)
Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible. Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
L'enseignement flexible c'est une pédagogie où : l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoir ; l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives ; le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés ; l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages ; Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001243 !Livre Pédagogie Disponible La cohésion sociale d'un groupe de jeunes présentant une déficience mentale / Noor Ajami (2017)
Titre : La cohésion sociale d'un groupe de jeunes présentant une déficience mentale : par l'apprentissage et le respect des règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Noor Ajami, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 76 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale jeune cohésion sociale respect règles Index. décimale : EE Educateur spécialisé La cohésion sociale d'un groupe de jeunes présentant une déficience mentale : par l'apprentissage et le respect des règles [texte imprimé] / Noor Ajami, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 76 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale jeune cohésion sociale respect règles Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001356 TFE TFE Exclu du prêt Interactions entre profil discursif et structures actancielles / Iva Novakova in Langue française, N°180 (Décembre 2013)
[article]
in Langue française > N°180 (Décembre 2013) . - 31-46
Titre : Interactions entre profil discursif et structures actancielles : l'exemple des verbes de surprise et de respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Iva Novakova, Auteur ; Vannina Goossens, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 31-46 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : verbe surprise respect expression verbale Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Interactions entre profil discursif et structures actancielles : l'exemple des verbes de surprise et de respect [texte imprimé] / Iva Novakova, Auteur ; Vannina Goossens, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur . - 2014 . - 31-46.
Langues : Français (fre)
in Langue française > N°180 (Décembre 2013) . - 31-46
Catégories : Français Tags : verbe surprise respect expression verbale Index. décimale : 811.133.1 Français N°428 - Octobre 2023 - Lutte contre les violences faites aux femmes au sein de l'Union euopéenne (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°428 - Octobre 2023 - Lutte contre les violences faites aux femmes au sein de l'Union euopéenne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : femmes (violence) droits de l'enfant respect vie familiale enfant famille acueil (droit) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : L’extrême droite autoritaire, antisémite, raciste, xénophobe, charriant avec elle la haine et le rejet, est largement de retour en Europe et dans le monde.
Les élections récentes en Italie, aux Pays-Bas ou en Argentine, pour ne citer que ces États, montrent qu’elle est aux portes du pouvoir, si ce n’est pas au sein du pouvoir lui-même, avec un projet social à peine caché : détruire la démocratie, qui paradoxalement leur a permis d’arriver là où ils sont.
Leur approche favorite : brandir un ennemi intérieur (ou extérieur), généralement appartenant à des minorités, qui vont être désignées comme la source de tous les maux.
Là où elle n’est pas encore au pouvoir, elle parvient à dicter l’agenda politique et influencer la plupart des autres partis qui estiment devoir courir derrière les thèmes qu’elle impose et ce faisant, lui font son lit encore plus sûrement.
S’il y a bien une chose que les fachos de tout poil, même en costard-cravate détestent, ce sont les contre-pouvoirs (syndicats, société civile, journalistes) et les défenseurs des droits humains qui clairement sont parmi les derniers à résister à cet appel de ces sinistres sirènes.
Une fois au pouvoir, elle s’y accroche, change les règles du jeu et s’adjoint la force publique pour y rester plus longtemps encore en écrasant toute contestation ou velléité de résister. Très peu de pays peuvent se prétendre à l’abri de cette dérive nauséabonde.
Il faut donc plus que jamais se mobiliser, démonter le discours de haine en faisant preuve du maximum de pédagogie et résister face à l’effritement progressif de notre socle démocratique commun.
Heureusement, quelques exemples montrent que la résistance paye ou que les institutions démocratiques sont suffisamment solides pour que toutes les digues ne cèdent pas, même si le passage de la droite extrême au pouvoir laisse souvent des traces indélébiles.
La résistance passe par l’éducation permanente/populaire, l’analyse critique des discours politiques et la critique sans concessions des fake news dont la bête immonde continue à nous abreuver.
La tâche est rude, mais le combat légitime et plus que jamais fondamental.
Benoit Van Keirsbilck
(Jdj)Note de contenu : ARTICLES
1
Éditorial : Les bêtes immondes — Benoit Van Keirsbilck
3
Tribune : La crise climatique est une crise des droits de l’enfant ! — Les organisations des droits de l’enfant en Belgique
5
Le droit au respect de la vie familiale de l’enfant hébergé en famille d’accueil — Céline Derclaye
14
La lutte contre les violences faites aux femmes au sein de l’Union européenne : progrès symboliques ou changements structurels ? — Giulia de Pascale
DOCUMENTS
22
Avis n° 254 de la Commission de déontologie de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
25
Avis n° 255 de la Commission de déontologie de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
FICHE JDJ
28
Le contrat d’occupation étudiant et les impôts — Clémentine Joskin
30
Les délais de procédure applicables aux mineurs poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction en Belgique francophone — Camille Gambi
JURISPRUDENCE
35
Trib. fam. fr. (11ème ch.) Bruxelles, 4 octobre 2023 — Tutelle civile - Tutelle MENA - Compétence des tribunaux belges - Loi belge - Enfant de père et mère inconnus - Désignation d’un tuteur civil et d’un subrogé tuteur
38
Bruxelles (VJ 1ère ch. jeunesse), 14 août 2023 — Droit de la jeunesse - Conditions du dessaisissement - Examen médico-psychologique - Échec des mesures protectionnelles - Délai de fixation à l’audience publique — Commentaire de Déborah Unger
42
Gand (1ère ch.), 22 décembre 2022 — Responsabilité civile – Gynécologue – Procréation médicalement assistée – Négligence – Échange de spermatozoïdes – Dommage moral – Choc de la découverte de la vérité biologique – Pas de «vie préjudiciable » - Évaluation en équité
42
Cass. (1ère ch.), 16 décembre 2022 — Divorce – Consentement mutuel – Accord de droit familial – Modification – Conditions – Résidence des enfants
JEUNES À DROIT
43
Être Jeune en 2023 - Perspectives d’une jeunesse aux 1.000 visages — Le Forum des Jeunes
(Jdj)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°428 - Octobre 2023 - Lutte contre les violences faites aux femmes au sein de l'Union euopéenne [texte imprimé] . - 2024 . - 48 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : femmes (violence) droits de l'enfant respect vie familiale enfant famille acueil (droit) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : L’extrême droite autoritaire, antisémite, raciste, xénophobe, charriant avec elle la haine et le rejet, est largement de retour en Europe et dans le monde.
Les élections récentes en Italie, aux Pays-Bas ou en Argentine, pour ne citer que ces États, montrent qu’elle est aux portes du pouvoir, si ce n’est pas au sein du pouvoir lui-même, avec un projet social à peine caché : détruire la démocratie, qui paradoxalement leur a permis d’arriver là où ils sont.
Leur approche favorite : brandir un ennemi intérieur (ou extérieur), généralement appartenant à des minorités, qui vont être désignées comme la source de tous les maux.
Là où elle n’est pas encore au pouvoir, elle parvient à dicter l’agenda politique et influencer la plupart des autres partis qui estiment devoir courir derrière les thèmes qu’elle impose et ce faisant, lui font son lit encore plus sûrement.
S’il y a bien une chose que les fachos de tout poil, même en costard-cravate détestent, ce sont les contre-pouvoirs (syndicats, société civile, journalistes) et les défenseurs des droits humains qui clairement sont parmi les derniers à résister à cet appel de ces sinistres sirènes.
Une fois au pouvoir, elle s’y accroche, change les règles du jeu et s’adjoint la force publique pour y rester plus longtemps encore en écrasant toute contestation ou velléité de résister. Très peu de pays peuvent se prétendre à l’abri de cette dérive nauséabonde.
Il faut donc plus que jamais se mobiliser, démonter le discours de haine en faisant preuve du maximum de pédagogie et résister face à l’effritement progressif de notre socle démocratique commun.
Heureusement, quelques exemples montrent que la résistance paye ou que les institutions démocratiques sont suffisamment solides pour que toutes les digues ne cèdent pas, même si le passage de la droite extrême au pouvoir laisse souvent des traces indélébiles.
La résistance passe par l’éducation permanente/populaire, l’analyse critique des discours politiques et la critique sans concessions des fake news dont la bête immonde continue à nous abreuver.
La tâche est rude, mais le combat légitime et plus que jamais fondamental.
Benoit Van Keirsbilck
(Jdj)Note de contenu : ARTICLES
1
Éditorial : Les bêtes immondes — Benoit Van Keirsbilck
3
Tribune : La crise climatique est une crise des droits de l’enfant ! — Les organisations des droits de l’enfant en Belgique
5
Le droit au respect de la vie familiale de l’enfant hébergé en famille d’accueil — Céline Derclaye
14
La lutte contre les violences faites aux femmes au sein de l’Union européenne : progrès symboliques ou changements structurels ? — Giulia de Pascale
DOCUMENTS
22
Avis n° 254 de la Commission de déontologie de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
25
Avis n° 255 de la Commission de déontologie de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
FICHE JDJ
28
Le contrat d’occupation étudiant et les impôts — Clémentine Joskin
30
Les délais de procédure applicables aux mineurs poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction en Belgique francophone — Camille Gambi
JURISPRUDENCE
35
Trib. fam. fr. (11ème ch.) Bruxelles, 4 octobre 2023 — Tutelle civile - Tutelle MENA - Compétence des tribunaux belges - Loi belge - Enfant de père et mère inconnus - Désignation d’un tuteur civil et d’un subrogé tuteur
38
Bruxelles (VJ 1ère ch. jeunesse), 14 août 2023 — Droit de la jeunesse - Conditions du dessaisissement - Examen médico-psychologique - Échec des mesures protectionnelles - Délai de fixation à l’audience publique — Commentaire de Déborah Unger
42
Gand (1ère ch.), 22 décembre 2022 — Responsabilité civile – Gynécologue – Procréation médicalement assistée – Négligence – Échange de spermatozoïdes – Dommage moral – Choc de la découverte de la vérité biologique – Pas de «vie préjudiciable » - Évaluation en équité
42
Cass. (1ère ch.), 16 décembre 2022 — Divorce – Consentement mutuel – Accord de droit familial – Modification – Conditions – Résidence des enfants
JEUNES À DROIT
43
Être Jeune en 2023 - Perspectives d’une jeunesse aux 1.000 visages — Le Forum des Jeunes
(Jdj)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019537 $Périodique Revues Disponible L'art de se gâcher la vie / Marie Andersen (2019)
Titre : L'art de se gâcher la vie : Comment en finir avec cette mauvaise habitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andersen, Auteur Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : 2019 Collection : Poche Marabout Sous-collection : Psy Importance : 336 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-09923-3 Prix : 6,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : bonheur (psychologie) obstination imperfection respect finitude actions irréfléchies répétitions compulsives dépression Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Nous consacrons beaucoup d'énergie à cette pratique, mais pour quel résultat ? S'entêter, se tracasser inutilement, croire à l'impossible, tout remettre en question... : très souvent, nous compliquons les choses parce que nous raisonnons mal, parce que nous ne changeons rien ou parce que nous agissons de façon inappropriée. Ce livre propose d'examiner ces "manies" sous un angle légèrement provocant, en mettant en lumière les mécanismes aussi ingénieux que biscornus que nous utilisons, souvent à notre insu, pour nous empoisonner l'existence. (Decitre) L'art de se gâcher la vie : Comment en finir avec cette mauvaise habitude [texte imprimé] / Marie Andersen, Auteur . - Marabout, 2019 . - 336 p. ; 18 cm. - (Poche Marabout. Psy) .
ISBN : 978-2-501-09923-3 : 6,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : bonheur (psychologie) obstination imperfection respect finitude actions irréfléchies répétitions compulsives dépression Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Nous consacrons beaucoup d'énergie à cette pratique, mais pour quel résultat ? S'entêter, se tracasser inutilement, croire à l'impossible, tout remettre en question... : très souvent, nous compliquons les choses parce que nous raisonnons mal, parce que nous ne changeons rien ou parce que nous agissons de façon inappropriée. Ce livre propose d'examiner ces "manies" sous un angle légèrement provocant, en mettant en lumière les mécanismes aussi ingénieux que biscornus que nous utilisons, souvent à notre insu, pour nous empoisonner l'existence. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012724 !Livre Psychologie Disponible