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N°101 - Janvier 2020 - Lutter contre les violences conjugales. Bien comprendre pour mieux agir (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°101 - Janvier 2020 - Lutter contre les violences conjugales. Bien comprendre pour mieux agir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 88 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : violence (couple) séparation (couple) enfants (violences conjugales) justice responsabilisation sécurité sécurisation des victimes femmes (violences conjugales) hébergement Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Chaque année, des dizaines de milliers de femmes sont victimes de coups, viols, menaces, harcèlement, humiliations et autres formes de violence de la part de leur (ex-)partenaire. Comment comprendre les mécanismes de la violence conjugale, durant la vie de couple mais aussi après la séparation ? Comment accompagner ces femmes, renforcer leur sécurité et celle de leurs enfants ? Comment, plus globalement, lutter contre un phénomène qui questionne le fonctionnement de notre société et ses rapports de genre ? (L'Observatoire) Note de contenu : - Solidarité femmes, 40 ans d’engagement auprès des femmes victimes de violences conjugales et après ? - Josianne CORUZZI
- Continuum de la violence et mise en tension de l’objectif d’émancipation. Réflexions à partir d’une recherche sur les violences conjugales post-séparation - Emmanuelle MÉLAN
- Les violences conjugales post-séparation : le « parcours du combattant » des femmes et des enfants - Patrizia ROMITO et Mariachiara FERESIN
- Stratégie des pères violents et complicité institutionnelle post-séparation - Pierre-Guillaume PRIGENT
- Droits des pères ou contrôle post-séparation - Gwénola SUEUR
- Héberger et aider les victimes de violences conjugales à reprendre le pouvoir sur leur vie - Aïcha AÏT HMAD (interview)
- L’enfant et la violence conjugale : retentissements et traitement - Emmanuel DE BECKER
- Séparation et violences conjugales : comment protéger l’enfant ? - Catherine VASSELIER-NOVELLI
- Importance accordée au point de vue des enfants vivant dans un contexte de violence conjugale- Simon LAPIERRE
- La justice face aux violences conjugales : le rôle du parquet - Alexandre FRANÇOIS (interview)
- Les pratiques judiciaires belges en matière de violences conjugales. Une étude de l’INCC - Romain LECOMTE
- Responsabiliser les auteurs. Entre confrontation et soutien - Anne JACOB, Fabienne HODIAUMONT et Pascal BARTHOLOMÉ (interview)
- Le réseau d’expertise en matière de criminalité contre les personnes dans le domaine de la violence dans le couple. Focale sur les chantiers en cours - Nadia LAOUAR
- Le carrefour sécurité en violence conjugale, un modèle québécois d’actions intersectorielles pour améliorer la sécurité des victimes de violence conjugale et leurs proches- Louise RIENDEAU et Denise TREMBLAY
- Écouter, former, réfléchir, travailler ensemble : le sens et les missions des Pôles de ressources - Jean-Louis SIMOENS et Anne JACOB (interview)
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- Lutte contre les violences fondées sur le genre en Wallonie - Sylvie GROLET
- Coordination provinciale du Brabant wallon. La formation du corps médical, un axe clé pour réduire les risques de violence conjugale - Nathalie RUYSKART
- Coordination provinciale de Liège. Les Plateformes « Violences », des lieux de concertation, d’actions et d’approfondissement des connaissances
- Coordination provinciale de Namur. Une diversité de projets pour lutter contre les violences basées sur le genre - Myriam SABRIR
- Le projet "Family Justice Center" à Namur - Charlotte RAMET et Myriam SABRIR
- Drari, Masculinités de quartier - Myriam KOLLY (L'Observatoire)[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°101 - Janvier 2020 - Lutter contre les violences conjugales. Bien comprendre pour mieux agir [texte imprimé] . - 2020 . - 88 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : violence (couple) séparation (couple) enfants (violences conjugales) justice responsabilisation sécurité sécurisation des victimes femmes (violences conjugales) hébergement Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Chaque année, des dizaines de milliers de femmes sont victimes de coups, viols, menaces, harcèlement, humiliations et autres formes de violence de la part de leur (ex-)partenaire. Comment comprendre les mécanismes de la violence conjugale, durant la vie de couple mais aussi après la séparation ? Comment accompagner ces femmes, renforcer leur sécurité et celle de leurs enfants ? Comment, plus globalement, lutter contre un phénomène qui questionne le fonctionnement de notre société et ses rapports de genre ? (L'Observatoire) Note de contenu : - Solidarité femmes, 40 ans d’engagement auprès des femmes victimes de violences conjugales et après ? - Josianne CORUZZI
- Continuum de la violence et mise en tension de l’objectif d’émancipation. Réflexions à partir d’une recherche sur les violences conjugales post-séparation - Emmanuelle MÉLAN
- Les violences conjugales post-séparation : le « parcours du combattant » des femmes et des enfants - Patrizia ROMITO et Mariachiara FERESIN
- Stratégie des pères violents et complicité institutionnelle post-séparation - Pierre-Guillaume PRIGENT
- Droits des pères ou contrôle post-séparation - Gwénola SUEUR
- Héberger et aider les victimes de violences conjugales à reprendre le pouvoir sur leur vie - Aïcha AÏT HMAD (interview)
- L’enfant et la violence conjugale : retentissements et traitement - Emmanuel DE BECKER
- Séparation et violences conjugales : comment protéger l’enfant ? - Catherine VASSELIER-NOVELLI
- Importance accordée au point de vue des enfants vivant dans un contexte de violence conjugale- Simon LAPIERRE
- La justice face aux violences conjugales : le rôle du parquet - Alexandre FRANÇOIS (interview)
- Les pratiques judiciaires belges en matière de violences conjugales. Une étude de l’INCC - Romain LECOMTE
- Responsabiliser les auteurs. Entre confrontation et soutien - Anne JACOB, Fabienne HODIAUMONT et Pascal BARTHOLOMÉ (interview)
- Le réseau d’expertise en matière de criminalité contre les personnes dans le domaine de la violence dans le couple. Focale sur les chantiers en cours - Nadia LAOUAR
- Le carrefour sécurité en violence conjugale, un modèle québécois d’actions intersectorielles pour améliorer la sécurité des victimes de violence conjugale et leurs proches- Louise RIENDEAU et Denise TREMBLAY
- Écouter, former, réfléchir, travailler ensemble : le sens et les missions des Pôles de ressources - Jean-Louis SIMOENS et Anne JACOB (interview)
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- Lutte contre les violences fondées sur le genre en Wallonie - Sylvie GROLET
- Coordination provinciale du Brabant wallon. La formation du corps médical, un axe clé pour réduire les risques de violence conjugale - Nathalie RUYSKART
- Coordination provinciale de Liège. Les Plateformes « Violences », des lieux de concertation, d’actions et d’approfondissement des connaissances
- Coordination provinciale de Namur. Une diversité de projets pour lutter contre les violences basées sur le genre - Myriam SABRIR
- Le projet "Family Justice Center" à Namur - Charlotte RAMET et Myriam SABRIR
- Drari, Masculinités de quartier - Myriam KOLLY (L'Observatoire)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012744 $Périodique Revues Disponible Enseigner en classe flexible / Anne Larcher (2019)
Titre : Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Larcher, Auteur ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel (19..-....), Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Education positive Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3748-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Méthode pédagogique Tags : classe flexible enseignant (place) (rôle) autonomie respect responsabilisation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.
(Retz)
Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible. Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
L'enseignement flexible c'est une pédagogie où : l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoir ; l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives ; le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés ; l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages ; Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé. (Decitre)Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Anne Larcher, Auteur ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel (19..-....), Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur . - Retz, 2019 . - 157 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Education positive) .
ISBN : 978-2-7256-3748-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode pédagogique Tags : classe flexible enseignant (place) (rôle) autonomie respect responsabilisation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.
(Retz)
Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible. Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
L'enseignement flexible c'est une pédagogie où : l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoir ; l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives ; le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés ; l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages ; Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé. (Decitre)Réservation
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