/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le tag 'ressemblances(identification)'
Affiner la recherche
N°49 - 2017/2 - Fanatismes (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°49 - 2017/2 - Fanatismes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 306 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : religion sacré croyance infantile athéisme pratique crimes de guerre soumission obéissance causes(justification et excuses) cultures suprématisme humiliation fierté hospitalité radicalisation(islamique) violence idéologie terrorisme(religieux) adolescence identification, aliénation idéologie moi-idéal surmoi mélancolique déni survie destructivité masochisme malaise(civilisation) sadisme barbarie humiliation civilisation Médée disparition de soi visagéification dynamique identitaire lien manipulation légalisme causalisme inclusion djihadisme haine détresse propagande Daesh réseaux sociaux génocide crime généalogique traumatisme prison délire psychose thérapie radicalisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Ouvertures
"De la religion tranquille, au fanatisme sacrificiel" - Gérard Pommier
"De Nuremberg à Daech : entre la survie et l’obéissance" - Bernard Michielsen
"Mise en perspective historique, politique et théologique de la radicalisation islamique" - Olivier Ralet
Figures du fanatisme
"Fanatiques désenchantés" - Renaud Maes
"Identifications aliénantes et radicalisme religieux" - Denis Hirsch
"À propos du sadisme et de la logique de la barbarie à l’humiliation" - Ariane Bazan
"L’infinité des visages de la radicalisation" - Marie-Cécile Rémy
"Le langage sectaire" - Jean-Claude Maes
"Les dérives djihadistes de l’adolescent" - Danièle Epstein
"L’adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de Daesh" - Angélique Gozlan
Cliniques du fanatisme
"Le génocide pensé comme passage à l’acte de nature fanatique : quelles répercussions psycho-sociales ? : une étude de cas menée à partir de la libre réalisation de l’arbre généalogique auprès d’un survivant de la Shoah" - Muriel Katz-Gilbert, Giuseppe Lo Piccolo, Manon Bourguignon et Giacomo Mariconda
" Dynamique psychique d’un cas de radicalisation" - Stéphanie Germani
"Une conversion au djihadisme... comme tentative de solution à une impasse subjective" - Eric Fraiture
Notes de lecture
"La Malséparation. Pourquoi on n’est pas séparés alors qu’on est plus ensemble ?" Jean Van Hemelrijck, Paris, Payot, 2016 - Annig Segers-Laurent et Isabelle Duret
"Un monde sans esprit – La fabrique des terrorismes" Roland Gori, Ed. Les liens qui libèrent 2017, Présentation librairie Terra Nova – Toulouse, 8 Mars 2017 - Monique Lauret
"La médiation thérapeutique par les contes" Bernard Chouvier, P., Dunod, 2015, XXXIII-268 p. - Jean Giot
"Mélancolie et Création chez Vincent van Gogh" Massimo Recalcati, éd. Ithaque, 140 p. - Francesca Lazzeri
Thème en préparation : Les identités[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°49 - 2017/2 - Fanatismes [texte imprimé] . - 2017 . - 306 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : religion sacré croyance infantile athéisme pratique crimes de guerre soumission obéissance causes(justification et excuses) cultures suprématisme humiliation fierté hospitalité radicalisation(islamique) violence idéologie terrorisme(religieux) adolescence identification, aliénation idéologie moi-idéal surmoi mélancolique déni survie destructivité masochisme malaise(civilisation) sadisme barbarie humiliation civilisation Médée disparition de soi visagéification dynamique identitaire lien manipulation légalisme causalisme inclusion djihadisme haine détresse propagande Daesh réseaux sociaux génocide crime généalogique traumatisme prison délire psychose thérapie radicalisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Ouvertures
"De la religion tranquille, au fanatisme sacrificiel" - Gérard Pommier
"De Nuremberg à Daech : entre la survie et l’obéissance" - Bernard Michielsen
"Mise en perspective historique, politique et théologique de la radicalisation islamique" - Olivier Ralet
Figures du fanatisme
"Fanatiques désenchantés" - Renaud Maes
"Identifications aliénantes et radicalisme religieux" - Denis Hirsch
"À propos du sadisme et de la logique de la barbarie à l’humiliation" - Ariane Bazan
"L’infinité des visages de la radicalisation" - Marie-Cécile Rémy
"Le langage sectaire" - Jean-Claude Maes
"Les dérives djihadistes de l’adolescent" - Danièle Epstein
"L’adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de Daesh" - Angélique Gozlan
Cliniques du fanatisme
"Le génocide pensé comme passage à l’acte de nature fanatique : quelles répercussions psycho-sociales ? : une étude de cas menée à partir de la libre réalisation de l’arbre généalogique auprès d’un survivant de la Shoah" - Muriel Katz-Gilbert, Giuseppe Lo Piccolo, Manon Bourguignon et Giacomo Mariconda
" Dynamique psychique d’un cas de radicalisation" - Stéphanie Germani
"Une conversion au djihadisme... comme tentative de solution à une impasse subjective" - Eric Fraiture
Notes de lecture
"La Malséparation. Pourquoi on n’est pas séparés alors qu’on est plus ensemble ?" Jean Van Hemelrijck, Paris, Payot, 2016 - Annig Segers-Laurent et Isabelle Duret
"Un monde sans esprit – La fabrique des terrorismes" Roland Gori, Ed. Les liens qui libèrent 2017, Présentation librairie Terra Nova – Toulouse, 8 Mars 2017 - Monique Lauret
"La médiation thérapeutique par les contes" Bernard Chouvier, P., Dunod, 2015, XXXIII-268 p. - Jean Giot
"Mélancolie et Création chez Vincent van Gogh" Massimo Recalcati, éd. Ithaque, 140 p. - Francesca Lazzeri
Thème en préparation : Les identitésExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009079 $Périodique Revues Exclu du prêt
Titre : Connexion français 2 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; Nathalie Heymans, Auteur ; Beatriz Cueva Alvarez, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2021 Collection : Connexion français num. 2 Importance : 340 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9309-3 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : séquence d'apprentissage enseignement manuel scolaire exercices sensibilisation(affiche) sciences-fiction cause-conséquence réduction(texte) savoir parler vrai ou faux (validation des informations) ressemblances(identification) différences(identification) anaphores résumé(récit production culturelle(appréciation) caractérisation(personnage) peinture tableau comparatif(élaboration) poèmes amplification(fiction) relation du but savoir lire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La méthode d'apprentissage du français innovante et stimulante pour vos élèves !
Les + de la collection : une nouvelle méthode qui répond aux programmes d’application dès septembre 2018 pour la 3e année ; des séquences courtes et dynamiques ; des documents variés et attrayants, notamment hyper- et multimédia
Connexion Français, c’est une méthode dynamique et efficace, conforme au nouveau référentiel du cours de français. Elle travaille les stratégies de lecture, d’écriture, d’écoute et de parole de manière transversale et spiralaire, en mettant l’élève en situation de métacognition."(www.vanin.be/fr)En ligne : https://issuu.com/vanin-secondaire/docs/connexion-francais-2-livre-cahier-extrai [...] Connexion français 2 : livre-cahier A [texte imprimé] / Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; Nathalie Heymans, Auteur ; Beatriz Cueva Alvarez, Auteur . - Van In, 2021 . - 340 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Connexion français; 2) .
ISBN : 978-90-306-9309-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : séquence d'apprentissage enseignement manuel scolaire exercices sensibilisation(affiche) sciences-fiction cause-conséquence réduction(texte) savoir parler vrai ou faux (validation des informations) ressemblances(identification) différences(identification) anaphores résumé(récit production culturelle(appréciation) caractérisation(personnage) peinture tableau comparatif(élaboration) poèmes amplification(fiction) relation du but savoir lire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La méthode d'apprentissage du français innovante et stimulante pour vos élèves !
Les + de la collection : une nouvelle méthode qui répond aux programmes d’application dès septembre 2018 pour la 3e année ; des séquences courtes et dynamiques ; des documents variés et attrayants, notamment hyper- et multimédia
Connexion Français, c’est une méthode dynamique et efficace, conforme au nouveau référentiel du cours de français. Elle travaille les stratégies de lecture, d’écriture, d’écoute et de parole de manière transversale et spiralaire, en mettant l’élève en situation de métacognition."(www.vanin.be/fr)En ligne : https://issuu.com/vanin-secondaire/docs/connexion-francais-2-livre-cahier-extrai [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001011 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible
Titre : Connexion français 2 : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; Nathalie Heymans, Auteur ; Beatriz Cueva Alvarez, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2021 Collection : Connexion français num. 2 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9309-3 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : séquence d'apprentissage enseignement manuel scolaire exercices sensibilisation(affiche) sciences-fiction cause-conséquence réduction(texte) savoir parler vrai ou faux (validation des informations) ressemblances(identification) différences(identification) anaphores résumé(récit production culturelle(appréciation) caractérisation(personnage) peinture tableau comparatif(élaboration) poèmes amplification(fiction) relation du but savoir lire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La méthode d'apprentissage du français innovante et stimulante pour vos élèves !
Les + de la collection : une nouvelle méthode qui répond aux programmes d’application dès septembre 2018 pour la 3e année ; des séquences courtes et dynamiques ; des documents variés et attrayants, notamment hyper- et multimédia
Connexion Français, c’est une méthode dynamique et efficace, conforme au nouveau référentiel du cours de français. Elle travaille les stratégies de lecture, d’écriture, d’écoute et de parole de manière transversale et spiralaire, en mettant l’élève en situation de métacognition."(www.vanin.be/fr)En ligne : https://issuu.com/vanin-secondaire/docs/connexion-francais-2-livre-cahier-extrai [...] Connexion français 2 : livre-cahier B [texte imprimé] / Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; Nathalie Heymans, Auteur ; Beatriz Cueva Alvarez, Auteur . - Van In, 2021 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Connexion français; 2) .
ISBN : 978-90-306-9309-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : séquence d'apprentissage enseignement manuel scolaire exercices sensibilisation(affiche) sciences-fiction cause-conséquence réduction(texte) savoir parler vrai ou faux (validation des informations) ressemblances(identification) différences(identification) anaphores résumé(récit production culturelle(appréciation) caractérisation(personnage) peinture tableau comparatif(élaboration) poèmes amplification(fiction) relation du but savoir lire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La méthode d'apprentissage du français innovante et stimulante pour vos élèves !
Les + de la collection : une nouvelle méthode qui répond aux programmes d’application dès septembre 2018 pour la 3e année ; des séquences courtes et dynamiques ; des documents variés et attrayants, notamment hyper- et multimédia
Connexion Français, c’est une méthode dynamique et efficace, conforme au nouveau référentiel du cours de français. Elle travaille les stratégies de lecture, d’écriture, d’écoute et de parole de manière transversale et spiralaire, en mettant l’élève en situation de métacognition."(www.vanin.be/fr)En ligne : https://issuu.com/vanin-secondaire/docs/connexion-francais-2-livre-cahier-extrai [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001012 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Connexion français 3 / Claude Marion (2018)
Titre : Connexion français 3 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; Marie-Céline Jalhay, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2018 Collection : Connexion français num. 3 Importance : 284 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8962-1 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : séquence d'apprentissage enseignement manuel scolaire exercices sensibilisation(affiche) sciences-fiction cause-conséquence réduction(texte) savoir parler vrai ou faux (validation des informations) ressemblances(identification) différences(identification) anaphores résumé(récit production culturelle(appréciation) caractérisation(personnage) peinture tableau comparatif(élaboration) poèmes amplification(fiction) relation du but savoir lire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La méthode d'apprentissage du français innovante et stimulante pour vos élèves !
Les + de la collection : une nouvelle méthode qui répond aux programmes d’application dès septembre 2018 pour la 3e année ; des séquences courtes et dynamiques ; des documents variés et attrayants, notamment hyper- et multimédia
Connexion Français, c’est une méthode dynamique et efficace, conforme au nouveau référentiel du cours de français. Elle travaille les stratégies de lecture, d’écriture, d’écoute et de parole de manière transversale et spiralaire, en mettant l’élève en situation de métacognition."(www.vanin.be/fr)Connexion français 3 : livre-cahier A [texte imprimé] / Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; Marie-Céline Jalhay, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur . - Van In, 2018 . - 284 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Connexion français; 3) .
ISBN : 978-90-306-8962-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : séquence d'apprentissage enseignement manuel scolaire exercices sensibilisation(affiche) sciences-fiction cause-conséquence réduction(texte) savoir parler vrai ou faux (validation des informations) ressemblances(identification) différences(identification) anaphores résumé(récit production culturelle(appréciation) caractérisation(personnage) peinture tableau comparatif(élaboration) poèmes amplification(fiction) relation du but savoir lire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La méthode d'apprentissage du français innovante et stimulante pour vos élèves !
Les + de la collection : une nouvelle méthode qui répond aux programmes d’application dès septembre 2018 pour la 3e année ; des séquences courtes et dynamiques ; des documents variés et attrayants, notamment hyper- et multimédia
Connexion Français, c’est une méthode dynamique et efficace, conforme au nouveau référentiel du cours de français. Elle travaille les stratégies de lecture, d’écriture, d’écoute et de parole de manière transversale et spiralaire, en mettant l’élève en situation de métacognition."(www.vanin.be/fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010264 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600015698 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600015699 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Exclu du prêt Connexion français 3 / Claude Marion (2018)
Titre : Connexion français 3 : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; Marie-Céline Jalhay, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2018 Collection : Connexion français num. 3 Importance : 280 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8962-1 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : séquence d'apprentissage enseignement manuel scolaire exercices sensibilisation(affiche) sciences-fiction cause-conséquence réduction(texte) savoir parler vrai ou faux (validation des informations) ressemblances(identification) différences(identification) anaphores résumé(récit production culturelle(appréciation) caractérisation(personnage) peinture tableau comparatif(élaboration) poèmes amplification(fiction) relation du but savoir lire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La méthode d'apprentissage du français innovante et stimulante pour vos élèves !
Les + de la collection : une nouvelle méthode qui répond aux programmes d’application dès septembre 2018 pour la 3e année ; des séquences courtes et dynamiques ; des documents variés et attrayants, notamment hyper- et multimédia
Connexion Français, c’est une méthode dynamique et efficace, conforme au nouveau référentiel du cours de français. Elle travaille les stratégies de lecture, d’écriture, d’écoute et de parole de manière transversale et spiralaire, en mettant l’élève en situation de métacognition."(www.vanin.be/fr)Connexion français 3 : livre-cahier B [texte imprimé] / Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; Marie-Céline Jalhay, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur . - Van In, 2018 . - 280 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Connexion français; 3) .
ISBN : 978-90-306-8962-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : séquence d'apprentissage enseignement manuel scolaire exercices sensibilisation(affiche) sciences-fiction cause-conséquence réduction(texte) savoir parler vrai ou faux (validation des informations) ressemblances(identification) différences(identification) anaphores résumé(récit production culturelle(appréciation) caractérisation(personnage) peinture tableau comparatif(élaboration) poèmes amplification(fiction) relation du but savoir lire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La méthode d'apprentissage du français innovante et stimulante pour vos élèves !
Les + de la collection : une nouvelle méthode qui répond aux programmes d’application dès septembre 2018 pour la 3e année ; des séquences courtes et dynamiques ; des documents variés et attrayants, notamment hyper- et multimédia
Connexion Français, c’est une méthode dynamique et efficace, conforme au nouveau référentiel du cours de français. Elle travaille les stratégies de lecture, d’écriture, d’écoute et de parole de manière transversale et spiralaire, en mettant l’élève en situation de métacognition."(www.vanin.be/fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010265 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600015728 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600015700 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Exclu du prêt Jeu et réalité / Donald Woods Winnicott (2003)
Titre : Jeu et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; J.-B Pontalis, Préfacier, etc. ; Claude Monod, Traducteur ; J.-B Pontalis, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Folio. Essais, ISSN 0769-6418 num. 398 Importance : 276 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041984-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : objets transitionnels phénomènes transitionnels Rêve fantasme vie jeu quête du soi créativité expérience culturelle famille mère enfant identifications croisées motions pulsionnelles rôle de miroir adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Œuvre la plus lue de Winnicott, cet ouvrage a pour point de départ l'article, devenu classique, que l'auteur a consacré aux "objets transitionnels". Puis il dévide son fil conducteur : une conception du jeu, par quoi il faut entendre une capacité de créer un espace intermédiaire entre le dehors et le dedans, capacité qui ne s'accomplit pas dans les jeux réglés, agencés comme des fantasmes ou des rituels, mais qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle. Il énonce enfin une théorie des lieux psychiques - une nouvelle topique - dont nous commençons à apercevoir l'originalité, par rapport aussi bien à Freud qu'à Melanie Klein. Chemin faisant, le lecteur découvre comment une théorie psychanalytique - cet objet transitionnel dont nous ne saurions nous passer - s'invente, se cherche et se trouve. Ce n'est pas seulement son intelligence du discours, mais sa perception du réel, de soi-même et de l'autre, qui sont alors renouvelées." (4e de couv.) Jeu et réalité [texte imprimé] / Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; J.-B Pontalis, Préfacier, etc. ; Claude Monod, Traducteur ; J.-B Pontalis, Traducteur . - Gallimard, 2003 . - 276 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais, ISSN 0769-6418; 398) .
ISBN : 978-2-07-041984-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : objets transitionnels phénomènes transitionnels Rêve fantasme vie jeu quête du soi créativité expérience culturelle famille mère enfant identifications croisées motions pulsionnelles rôle de miroir adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Œuvre la plus lue de Winnicott, cet ouvrage a pour point de départ l'article, devenu classique, que l'auteur a consacré aux "objets transitionnels". Puis il dévide son fil conducteur : une conception du jeu, par quoi il faut entendre une capacité de créer un espace intermédiaire entre le dehors et le dedans, capacité qui ne s'accomplit pas dans les jeux réglés, agencés comme des fantasmes ou des rituels, mais qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle. Il énonce enfin une théorie des lieux psychiques - une nouvelle topique - dont nous commençons à apercevoir l'originalité, par rapport aussi bien à Freud qu'à Melanie Klein. Chemin faisant, le lecteur découvre comment une théorie psychanalytique - cet objet transitionnel dont nous ne saurions nous passer - s'invente, se cherche et se trouve. Ce n'est pas seulement son intelligence du discours, mais sa perception du réel, de soi-même et de l'autre, qui sont alors renouvelées." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010281 !Livre Psychologie Disponible Ma mère, mon miroir / Nancy Friday
Titre : Ma mère, mon miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Friday, Auteur ; Théo Carlier, Traducteur Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Collection : Réponses Importance : 412 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-07770-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Psychologie Tags : identification à la mère Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : De l'identification à la mère, puis de la qualité du lien noué avec elle dépendent notre optimisme, notre énergie, notre foi dans la vie, notre identité sexuelle, nos réserves de forces. Mais ce lien est si puissant et risque d'être si étouffant qu'il faut un jour que la fille prenne ses distances et "tue" sa mère pour affirmer sa propre identité. Nancy Friday explore ici, avec une sincérité bouleversante, ce qu'elle-même a partagé avec sa mère, ce que toutes les femmes partagent avec la leur : l'amour, mais aussi la culpabilité, le mensonge, la frustration, la colère. Nancy Friday (dont le livre est un best-seller aux Etats-Unis) parle d'elle-même, certes, mais elle interroge d'autres femmes, des spécialistes également, psychanalystes et psychologues, et dénonce un certain nombre de tabous sur l'amour filial. Un ouvrage remarquable, sur un sujet jamais abordé encore à ce niveau, enrichissant et stimulant, qui aborde tous les thèmes : la symbiose, la séparation, les hommes, le mariage, la sexualité. C'est en même temps le témoignage d'un authentique écrivain. (Decitre) Note de contenu :
L'amour maternel
Le temps de l'intimité
Le temps de la séparation
L'image du corps et la menstruation
La rivalité
(Decitre)Ma mère, mon miroir [texte imprimé] / Nancy Friday, Auteur ; Théo Carlier, Traducteur . - Robert Laffont, [s.d.] . - 412 p. ; 24 cm. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-07770-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Psychologie Tags : identification à la mère Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : De l'identification à la mère, puis de la qualité du lien noué avec elle dépendent notre optimisme, notre énergie, notre foi dans la vie, notre identité sexuelle, nos réserves de forces. Mais ce lien est si puissant et risque d'être si étouffant qu'il faut un jour que la fille prenne ses distances et "tue" sa mère pour affirmer sa propre identité. Nancy Friday explore ici, avec une sincérité bouleversante, ce qu'elle-même a partagé avec sa mère, ce que toutes les femmes partagent avec la leur : l'amour, mais aussi la culpabilité, le mensonge, la frustration, la colère. Nancy Friday (dont le livre est un best-seller aux Etats-Unis) parle d'elle-même, certes, mais elle interroge d'autres femmes, des spécialistes également, psychanalystes et psychologues, et dénonce un certain nombre de tabous sur l'amour filial. Un ouvrage remarquable, sur un sujet jamais abordé encore à ce niveau, enrichissant et stimulant, qui aborde tous les thèmes : la symbiose, la séparation, les hommes, le mariage, la sexualité. C'est en même temps le témoignage d'un authentique écrivain. (Decitre) Note de contenu :
L'amour maternel
Le temps de l'intimité
Le temps de la séparation
L'image du corps et la menstruation
La rivalité
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011003 !Livre Psychologie Disponible Photos-expressions / Francis Yaiche (2002)
Titre : Photos-expressions Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Yaiche, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 2002 Collection : Pratiques de classe Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155215-0 Prix : 20,55 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE savoir-parler langage(oral) identifier décrire imaginer raconter argumenter Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est de proposer la photo comme support pour développer l'expression créative orale et écrite en classe, quels que soient l'âge et le niveau du public.
Pour ce faire, Photos-Expressions :
- propose un matériel projectif diversifié (plus de 70 photos très variées comme des portraits, des paysages, des objets, des scènes du passé ou de l'actualité quotidienne, des situations ordinaires ou incongrues...), efficace pour motiver l'expression, faire réfléchir, faire échanger des points de vue ou des idées et communiquer en groupe ;
- donne à l'enseignant des pistes d'exploitation multiples de ces supports photographiques sous forme d'activités et/ou de fiches pratiques ludiques mais sérieuses, libres d'adaptation et regroupées en sections qui correspondent à des types de production (identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter).
Chaque activité peut être utilisée quelle que soit la photo choisie." (www.hachette.fr)
La photographie est un art parvenu à maturité qui fait l'actualité des plus grands musées. C'est aussi le moyen d'expression le plus utilisé dans le monde : chacun d'entre nous se sent concerné en tant que photographe-amateur ou " consommateur " de photos : photos de reportage ou d'actualité, de mode ou de publicité, photos d'album de famille... La photo fait réagir, ravive des souvenirs, invite au débat, sollicite des impressions. La photo fait parler et donne envie d'écrire. En proposant 70 photos (personnages, paysages, objets, scènes de vie) et plus de 50 activités communicatives, à utiliser en classe, quel que soit l'âge du public, et à exploiter à l'oral comme à l'écrit, cet ouvrage fournit à l'enseignant un outil efficace qui lui permet de diversifier et d'enrichir sa pratique pédagogique. Photos-Expressions motive l'expression et la réflexion, fait échanger des points de vue et favorise l'implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques et créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupe, de devenir progressivement autonomes. Des matrices les aideront à produire les différents discours sollicités. (Decitre)Photos-expressions [texte imprimé] / Francis Yaiche, Auteur . - Hachette Français langue étrangère, 2002 . - 128 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-01-155215-0 : 20,55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE savoir-parler langage(oral) identifier décrire imaginer raconter argumenter Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est de proposer la photo comme support pour développer l'expression créative orale et écrite en classe, quels que soient l'âge et le niveau du public.
Pour ce faire, Photos-Expressions :
- propose un matériel projectif diversifié (plus de 70 photos très variées comme des portraits, des paysages, des objets, des scènes du passé ou de l'actualité quotidienne, des situations ordinaires ou incongrues...), efficace pour motiver l'expression, faire réfléchir, faire échanger des points de vue ou des idées et communiquer en groupe ;
- donne à l'enseignant des pistes d'exploitation multiples de ces supports photographiques sous forme d'activités et/ou de fiches pratiques ludiques mais sérieuses, libres d'adaptation et regroupées en sections qui correspondent à des types de production (identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter).
Chaque activité peut être utilisée quelle que soit la photo choisie." (www.hachette.fr)
La photographie est un art parvenu à maturité qui fait l'actualité des plus grands musées. C'est aussi le moyen d'expression le plus utilisé dans le monde : chacun d'entre nous se sent concerné en tant que photographe-amateur ou " consommateur " de photos : photos de reportage ou d'actualité, de mode ou de publicité, photos d'album de famille... La photo fait réagir, ravive des souvenirs, invite au débat, sollicite des impressions. La photo fait parler et donne envie d'écrire. En proposant 70 photos (personnages, paysages, objets, scènes de vie) et plus de 50 activités communicatives, à utiliser en classe, quel que soit l'âge du public, et à exploiter à l'oral comme à l'écrit, cet ouvrage fournit à l'enseignant un outil efficace qui lui permet de diversifier et d'enrichir sa pratique pédagogique. Photos-Expressions motive l'expression et la réflexion, fait échanger des points de vue et favorise l'implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques et créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupe, de devenir progressivement autonomes. Des matrices les aideront à produire les différents discours sollicités. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010596 !Livre Français (FLE) Disponible Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse / Juan David Nasio (2006)
Titre : Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan David Nasio (1942-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Payot et Rivages Année de publication : 2006 Collection : Petite Bibliothèque Payot num. 111 Importance : 303 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89409-8 Catégories : Psychanalyse Tags : psychanalyse castration phallus narcissisme forclusion surmoi identification sublimation Index. décimale : 159.9 Psychologie Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse [texte imprimé] / Juan David Nasio (1942-....), Auteur . - Payot et Rivages, 2006 . - 303 p. ; 17 cm. - (Petite Bibliothèque Payot; 111) .
ISBN : 978-2-228-89409-8
Catégories : Psychanalyse Tags : psychanalyse castration phallus narcissisme forclusion surmoi identification sublimation Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003257 !Livre Psychologie Disponible Du genre et des jeux / Emmanuelle Seidel in EJE journal, N°46 (Avril-mai 2014)
[article]
in EJE journal > N°46 (Avril-mai 2014) . - 16-17
Titre : Du genre et des jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : genre (sexualité) jeu âge normes statut social identification Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Du genre et des jeux [texte imprimé] / Emmanuelle Seidel, Auteur . - 2014 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°46 (Avril-mai 2014) . - 16-17
Catégories : Éducation Tags : genre (sexualité) jeu âge normes statut social identification Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004625 $Périodique Revues Disponible