/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le tag 'rire'
Affiner la recherche
Rire...et grandir / David Le Breton (2020)
Titre : Rire...et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Yapaka.be num. 119 Importance : 60 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de la communication Tags : rire enfance adolescence société socialisation rire (outil) communication Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le rire est multiple et nourri d’ambivalence. Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…
Il se glisse dans la vie selon des formes ritualisées et imprime les relations familiales et sociales.
Ce livre décrit en quoi le rire soutient l’ouverture au monde de l’enfant, en quoi l’humour est efficace pour prendre à contrepied la transgression d’un adolescent ou pour désamorcer des conflits en famille et au sein d’une équipe. Dans sa tonalité paisible, le rire est créateur de liens. Fertile dans la relation d’aide ou éducative, il déverrouille les situations, créant une échappée belle qui dédramatise. Salutaire en période de crise, il traduit la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et du professionnel.(4e de couv.)Note de contenu : Ambivalences du rire
Une affaire de corps
Fou rire
Enfance du rire
Adolescence du rire
Rire de connivence
Un adoucisseur du quotidien
Un objet de consommation .
Rire de dégradation
Rire de résistance
Rire dans la détresse
La catharsis du rire
Relations à plaisanterie dans un contexte professionnel
Le rire comme outil pédagogique et de travail social
Bibliographie
Rire...et grandir [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2020 . - 60 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 119) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de la communication Tags : rire enfance adolescence société socialisation rire (outil) communication Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le rire est multiple et nourri d’ambivalence. Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…
Il se glisse dans la vie selon des formes ritualisées et imprime les relations familiales et sociales.
Ce livre décrit en quoi le rire soutient l’ouverture au monde de l’enfant, en quoi l’humour est efficace pour prendre à contrepied la transgression d’un adolescent ou pour désamorcer des conflits en famille et au sein d’une équipe. Dans sa tonalité paisible, le rire est créateur de liens. Fertile dans la relation d’aide ou éducative, il déverrouille les situations, créant une échappée belle qui dédramatise. Salutaire en période de crise, il traduit la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et du professionnel.(4e de couv.)Note de contenu : Ambivalences du rire
Une affaire de corps
Fou rire
Enfance du rire
Adolescence du rire
Rire de connivence
Un adoucisseur du quotidien
Un objet de consommation .
Rire de dégradation
Rire de résistance
Rire dans la détresse
La catharsis du rire
Relations à plaisanterie dans un contexte professionnel
Le rire comme outil pédagogique et de travail social
Bibliographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015089 Livre Yapaka Disponible Le travail du rire au quotidien à l’aide de techniques du yoga du rire : / Rachelle Desaegher (2022)
Titre : Le travail du rire au quotidien à l’aide de techniques du yoga du rire : : Un outil de l'éducateur spécialisé en accompagnement psycho- éducatif pour lutter contre la dépression gériatrique au sein des structures d'accueil pour personnes âgées. Type de document : document électronique Auteurs : Rachelle Desaegher, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : rire gériatrie personne âgée Index. décimale : EE Educateur spécialisé Le travail du rire au quotidien à l’aide de techniques du yoga du rire : : Un outil de l'éducateur spécialisé en accompagnement psycho- éducatif pour lutter contre la dépression gériatrique au sein des structures d'accueil pour personnes âgées. [document électronique] / Rachelle Desaegher, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 66 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : rire gériatrie personne âgée Index. décimale : EE Educateur spécialisé N°1210-1211 - 29 juin-6 septembre 2017 - Humour et travail social. L'éclat du rire (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1210-1211 - 29 juin-6 septembre 2017 - Humour et travail social. L'éclat du rire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 58 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,67 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : humour rire travail social Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1210-1211 - 29 juin-6 septembre 2017 - Humour et travail social. L'éclat du rire [texte imprimé] . - 2017 . - 58 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,67 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : humour rire travail social Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008411 Périodique Revues Exclu du prêt N°245 - Juin 2015 - Rire les cours à la main (Bulletin de Vivre le français)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
Titre : N°245 - Juin 2015 - Rire les cours à la main Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 43 p. Présentation : ill. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : didactique du français (humour) rire et enseignement Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
N°245 - Juin 2015 - Rire les cours à la main [texte imprimé] . - 2015 . - 43 p. : ill. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : didactique du français (humour) rire et enseignement Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006084 Périodique Revues Exclu du prêt Savoir(s) en rire 1 / Hugues Lethierry (1997)
Titre : Savoir(s) en rire 1 : Un gai savoir (vérité et sévérité) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lethierry (1943-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Falandry, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 225 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2405-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : humour rire éducation école Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le premier tome de Savoir(s) en rire part d'une histoire des idées : de Socrate (et même avant) à Jankélévitch en passant bien sûr par Diogène, Rabelais, Voltaire, Hugo, Kierkegaard. L'ironie a rarement été considérée dans son rôle éducatif. En tant qu'elle suppose l'existence d'un sujet, elle est un " mauvais " sujet d'étude, privée de la densité sérieuse de " l'objet " de recherche didactique qu'elle " met à la question ". En s'introduisant dans les marges de l'action pédagogique dans cette zone d'imprévu qui résiste à ma visée, elle est, ainsi que l'humour, une " arme " pacifique à l'usage du maître en ce que, par la conversion de son regard qui feint la naïveté, elle s'attaque à la volonté de maîtrise elle-même (qui peut être illustrée par le personnage de Gepetto pleurant parce que dès qu'il a peint la bouche de Pinocchio, ce dernier lui tire la langue). (decitre) Note de contenu : Sommaire
Rire et philosopher : De l'Antiquité à l'âge classique
Rire et philosopher à l'école de Démocrite et d'Epicure
Ironie socratique, ironie dialectique
Rire à l'école de Diogène
La leçon
Eloge du fou rire
Rabelais, éducateur " pour rire " ? L'école de Candide (ou ironie et éducation chez Voltaire)
Ironie, vraie liberté ? Du XIXe au XXe siècles
A propos d'Hugo, des " filousophes " et des pédagogues
Kierkegaard : humour et ironie
Le professeur et le sens du comique, selon Kierkegaard
Cyanure et bromure : Nietzsche
Les sources du comique selon Bergson et Freud
Le remède à l'existence ou l'humour chez Cioran
Jankélévitch : souvenirs de la Maison Sorbonne
L'humour sous conditions
L'humour dans la classe
Attention ! " Quelle heure est-il ? " ou le fantasme de la cloche
Il n'y a pas d'humour heureux (Le mégot de Lucky Luke)
L'école de l'humour (decitre)Savoir(s) en rire 1 : Un gai savoir (vérité et sévérité) [texte imprimé] / Hugues Lethierry (1943-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Falandry, Illustrateur . - De Boeck, 1997 . - 225 p. ; 25 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-2405-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : humour rire éducation école Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le premier tome de Savoir(s) en rire part d'une histoire des idées : de Socrate (et même avant) à Jankélévitch en passant bien sûr par Diogène, Rabelais, Voltaire, Hugo, Kierkegaard. L'ironie a rarement été considérée dans son rôle éducatif. En tant qu'elle suppose l'existence d'un sujet, elle est un " mauvais " sujet d'étude, privée de la densité sérieuse de " l'objet " de recherche didactique qu'elle " met à la question ". En s'introduisant dans les marges de l'action pédagogique dans cette zone d'imprévu qui résiste à ma visée, elle est, ainsi que l'humour, une " arme " pacifique à l'usage du maître en ce que, par la conversion de son regard qui feint la naïveté, elle s'attaque à la volonté de maîtrise elle-même (qui peut être illustrée par le personnage de Gepetto pleurant parce que dès qu'il a peint la bouche de Pinocchio, ce dernier lui tire la langue). (decitre) Note de contenu : Sommaire
Rire et philosopher : De l'Antiquité à l'âge classique
Rire et philosopher à l'école de Démocrite et d'Epicure
Ironie socratique, ironie dialectique
Rire à l'école de Diogène
La leçon
Eloge du fou rire
Rabelais, éducateur " pour rire " ? L'école de Candide (ou ironie et éducation chez Voltaire)
Ironie, vraie liberté ? Du XIXe au XXe siècles
A propos d'Hugo, des " filousophes " et des pédagogues
Kierkegaard : humour et ironie
Le professeur et le sens du comique, selon Kierkegaard
Cyanure et bromure : Nietzsche
Les sources du comique selon Bergson et Freud
Le remède à l'existence ou l'humour chez Cioran
Jankélévitch : souvenirs de la Maison Sorbonne
L'humour sous conditions
L'humour dans la classe
Attention ! " Quelle heure est-il ? " ou le fantasme de la cloche
Il n'y a pas d'humour heureux (Le mégot de Lucky Luke)
L'école de l'humour (decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018044 Livre Pédagogie Disponible 1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond (2010)
Titre : 1001 idées pour la classe : volume I Titre original : 1001 idées pour les maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique Importance : 301 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72124-1 Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire corps histoire eau musique goût enfant citoyen technique mascotte rire récréation cour Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Créer une histoire, Jouer avec l'eau, L'enfant citoyen, Une mascotte pour quoi faire ?...). (Decitre) Note de contenu : Le corps et ses représentations
Créer une histoire
Jouer avec l'eau
On connaît la musique
Miam ! le goût
L'enfant citoyen
En avant la technique
Une mascotte pour quoi faire ?
Tu m'fais rire
La récréation la cour
(Decitre)1001 idées pour la classe = 1001 idées pour les maternelles : volume I [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - Magnard, 2010 . - 301 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72124-1
Catégories : École maternelle
PédagogieTags : maternelle préscolaire corps histoire eau musique goût enfant citoyen technique mascotte rire récréation cour Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques. Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Créer une histoire, Jouer avec l'eau, L'enfant citoyen, Une mascotte pour quoi faire ?...). (Decitre) Note de contenu : Le corps et ses représentations
Créer une histoire
Jouer avec l'eau
On connaît la musique
Miam ! le goût
L'enfant citoyen
En avant la technique
Une mascotte pour quoi faire ?
Tu m'fais rire
La récréation la cour
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001080 Livre Pédagogie Disponible N°138 - Avril 2020 - Où commence le racisme ? (Bulletin de Philosophie Magazine)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
Titre : N°138 - Avril 2020 - Où commence le racisme ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 5,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : racisme covid-19 épidémie coupe menstruelle bonheur rire humour contrat social Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Ce n’est pas du racisme ni de l’antisémitisme pleinement ouverts et assumés qu’il sera question dans ce dossier. En effet, ceux-ci sont de toute évidence condamnables et ne prêtent guère au débat. Nous nous pencherons sur les cas ambivalents : compter les Noirs dans la salle en pleine cérémonie des César ou tempêter contre le voile, est-ce du racisme ? Et surtout : est-il encore possible de prôner une position nuancée, de faire dialoguer universalisme et communautarisme ? (Philomag) Note de contenu : ÉDITO
LES IDÉES
Souvenirs de la Préhistoire
Par Alexandre Lacroix
QUESTIONS DES LECTEURS
LES IDÉES
“Pourquoi la gentillesse est-elle si souvent dévalorisée ?”
Par Charles Pépin
DÉCHIFFRER L’ACTUALITÉ
MATIÈRES À PENSER
Repérages / Spécial Covid-19
Par Martin Duru, Martin Legros, Yseult Rontard
L’ACTU
Covid-19. Les philosophes face à l’épidémie
AU FIL D'UNE IDÉE
Il est pas frais, mon poisson ?
Par Sven Ortoli
ETHNOMYTHOLOGIES
Coupe menstruelle. Les règles sans tabou
Par Tobie Nathan
PRENDRE LA TANGENTE
REPORTAGE
Costa Rica. À la recherche du bonheur pura vida
Par Jean Mouzet
LES IDÉES
La correction à l’épreuve
Par Isabelle Sorente
DOSSIER
DOSSIERS
Où commence le racisme ?
LES IDÉES
La ligne rouge a bougé
Par Martin Legros
LES IDÉES
Lexique de l’antiracisme contemporain
Par Martin Legros
LES IDÉES
Peut-on rire (jaune) de l’humour (noir) ?
Par Michel Eltchaninoff
LES IDÉES
Tocqueville-Gobineau. La bataille du sang
Par Martin Duru
LES IDÉES
“Je suis le seul Blanc dans le métro !”
Par Samuel Lacroix
LES IDÉES
Touche pas à ma culture !
Par Alexandre Lacroix
LES IDÉES
C’est quoi ton (stéréo)type ?
Par Alexandre Lacroix
LES IDÉES
Marylin Maeso-Norman Ajari. Essence inflammable
Par Martin Legros
CHEMINER DANS LES IDÉES
ENTRETIENS
James C. Scott : “Le contrat social est un conte de fées”
Par Cédric Enjalbert
GRANDS AUTEURS
Jacques Derrida vu par Jean-Luc Nancy
Par Victorine de Oliveira
LES IDÉES
Jean-Luc Nancy : “Avec Derrida, j’ai compris que le paradis n’existe ni sur terre ni au ciel”
Par Victorine de Oliveira
LES IDÉES
Écrire pour aller plus loin
Par Victorine de Oliveira
DIVERGENCES
Pourquoi les théories du complot sont-elles si populaires ?
Par Quentin Regnier
LES IDÉES
“L’Interprétation du rêve” / Sigmund Freud
INTRADUISIBLES
Agapè
Par Ariane Nicolas
LES IDÉES
Maladie
Par Naomi Hytte
BACK PHILO
COPIES DE RÊVES
Les échanges favorisent-ils la paix ?
Par Nicolas Tenaillon
LIVRES
L'ESSAI DU MOIS
Seins. En quête d’une libération
Par Victorine de Oliveira
LE ROMAN DU MOIS
Un écrivain aux aguets. Œuvres choisies
Par Philippe Garnier
GRAND ANGLE
Terra incognita. Une histoire de l’ignorance
Par Catherine Portevin
GRAND ANGLE
Tant de choses à savoir. Comment maîtriser l’information à l’époque moderne
Par Catherine Portevin
NOTRE SÉLECTION
Générations collapsonautes. Naviguer par temps d’effondrements
Par Nicolas Gastineau
NOTRE SÉLECTION
Qu’est-ce qu’une plante ? Essai sur la vie végétale
Par Octave Larmagnac-Matheron
NOTRE SÉLECTION
Un prix à la vie. Le défi politique de la juste mesure
Par Ariane Nicolas
NOTRE SÉLECTION
Économie utile pour des temps difficiles
Par Cédric Enjalbert
NOTRE SÉLECTION
Brutalisme
Par Catherine Portevin
NOTRE SÉLECTION
Le Tube à essais. Effervesciences
Par Sven Ortoli
NOTRE SÉLECTION
Naître et s’engager au monde. Pour une philosophie de la naissance
Par Octave Larmagnac-Matheron
NOTRE SÉLECTION
La Peur ou la Liberté. Un nouveau modèle politique face aux populismes
Par Catherine Portevin
NOTRE SÉLECTION
Parerga et Paralipomena
Par Frédéric Manzini
NOTRE SÉLECTION
Traits. Une métaphysique du singulier
Par Martin Duru
ARTS
L’ACTU
Transe amazonienne
Par Cédric Enjalbert
LES IDÉES
Robéthique
Par Cédric Enjalbert
L’ACTU
Les contes d’Andersson
Par Cédric Enjalbert
CITATION CORRIGÉE
LES IDÉES
“Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation”
Par François Morel
QUESTIONNAIRE DE SOCRATE[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
N°138 - Avril 2020 - Où commence le racisme ? [texte imprimé] . - 2020 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
5,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : racisme covid-19 épidémie coupe menstruelle bonheur rire humour contrat social Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Ce n’est pas du racisme ni de l’antisémitisme pleinement ouverts et assumés qu’il sera question dans ce dossier. En effet, ceux-ci sont de toute évidence condamnables et ne prêtent guère au débat. Nous nous pencherons sur les cas ambivalents : compter les Noirs dans la salle en pleine cérémonie des César ou tempêter contre le voile, est-ce du racisme ? Et surtout : est-il encore possible de prôner une position nuancée, de faire dialoguer universalisme et communautarisme ? (Philomag) Note de contenu : ÉDITO
LES IDÉES
Souvenirs de la Préhistoire
Par Alexandre Lacroix
QUESTIONS DES LECTEURS
LES IDÉES
“Pourquoi la gentillesse est-elle si souvent dévalorisée ?”
Par Charles Pépin
DÉCHIFFRER L’ACTUALITÉ
MATIÈRES À PENSER
Repérages / Spécial Covid-19
Par Martin Duru, Martin Legros, Yseult Rontard
L’ACTU
Covid-19. Les philosophes face à l’épidémie
AU FIL D'UNE IDÉE
Il est pas frais, mon poisson ?
Par Sven Ortoli
ETHNOMYTHOLOGIES
Coupe menstruelle. Les règles sans tabou
Par Tobie Nathan
PRENDRE LA TANGENTE
REPORTAGE
Costa Rica. À la recherche du bonheur pura vida
Par Jean Mouzet
LES IDÉES
La correction à l’épreuve
Par Isabelle Sorente
DOSSIER
DOSSIERS
Où commence le racisme ?
LES IDÉES
La ligne rouge a bougé
Par Martin Legros
LES IDÉES
Lexique de l’antiracisme contemporain
Par Martin Legros
LES IDÉES
Peut-on rire (jaune) de l’humour (noir) ?
Par Michel Eltchaninoff
LES IDÉES
Tocqueville-Gobineau. La bataille du sang
Par Martin Duru
LES IDÉES
“Je suis le seul Blanc dans le métro !”
Par Samuel Lacroix
LES IDÉES
Touche pas à ma culture !
Par Alexandre Lacroix
LES IDÉES
C’est quoi ton (stéréo)type ?
Par Alexandre Lacroix
LES IDÉES
Marylin Maeso-Norman Ajari. Essence inflammable
Par Martin Legros
CHEMINER DANS LES IDÉES
ENTRETIENS
James C. Scott : “Le contrat social est un conte de fées”
Par Cédric Enjalbert
GRANDS AUTEURS
Jacques Derrida vu par Jean-Luc Nancy
Par Victorine de Oliveira
LES IDÉES
Jean-Luc Nancy : “Avec Derrida, j’ai compris que le paradis n’existe ni sur terre ni au ciel”
Par Victorine de Oliveira
LES IDÉES
Écrire pour aller plus loin
Par Victorine de Oliveira
DIVERGENCES
Pourquoi les théories du complot sont-elles si populaires ?
Par Quentin Regnier
LES IDÉES
“L’Interprétation du rêve” / Sigmund Freud
INTRADUISIBLES
Agapè
Par Ariane Nicolas
LES IDÉES
Maladie
Par Naomi Hytte
BACK PHILO
COPIES DE RÊVES
Les échanges favorisent-ils la paix ?
Par Nicolas Tenaillon
LIVRES
L'ESSAI DU MOIS
Seins. En quête d’une libération
Par Victorine de Oliveira
LE ROMAN DU MOIS
Un écrivain aux aguets. Œuvres choisies
Par Philippe Garnier
GRAND ANGLE
Terra incognita. Une histoire de l’ignorance
Par Catherine Portevin
GRAND ANGLE
Tant de choses à savoir. Comment maîtriser l’information à l’époque moderne
Par Catherine Portevin
NOTRE SÉLECTION
Générations collapsonautes. Naviguer par temps d’effondrements
Par Nicolas Gastineau
NOTRE SÉLECTION
Qu’est-ce qu’une plante ? Essai sur la vie végétale
Par Octave Larmagnac-Matheron
NOTRE SÉLECTION
Un prix à la vie. Le défi politique de la juste mesure
Par Ariane Nicolas
NOTRE SÉLECTION
Économie utile pour des temps difficiles
Par Cédric Enjalbert
NOTRE SÉLECTION
Brutalisme
Par Catherine Portevin
NOTRE SÉLECTION
Le Tube à essais. Effervesciences
Par Sven Ortoli
NOTRE SÉLECTION
Naître et s’engager au monde. Pour une philosophie de la naissance
Par Octave Larmagnac-Matheron
NOTRE SÉLECTION
La Peur ou la Liberté. Un nouveau modèle politique face aux populismes
Par Catherine Portevin
NOTRE SÉLECTION
Parerga et Paralipomena
Par Frédéric Manzini
NOTRE SÉLECTION
Traits. Une métaphysique du singulier
Par Martin Duru
ARTS
L’ACTU
Transe amazonienne
Par Cédric Enjalbert
LES IDÉES
Robéthique
Par Cédric Enjalbert
L’ACTU
Les contes d’Andersson
Par Cédric Enjalbert
CITATION CORRIGÉE
LES IDÉES
“Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation”
Par François Morel
QUESTIONNAIRE DE SOCRATERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013172 Périodique Revues Disponible N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui (Bulletin de Enfances et psy) / Pierre Delion
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy / Jean-Louis Le Run
Titre : N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Tessarech, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 189 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Handicap
PsychologieTags : autisme(histoire) psychiatrie libéralisme dictature de l'opinion autisme infantile précoce rire orthophonie témoignage(institutrice) adolescence(crise) neurosciences psychanalyse subjectivation intersubjectivité troubles de développement familles CPOM politique de santé handicap scolarisation autonomie MDPH CNSA émotions clivages comportements opérants violence agressivité automutilations flux sensoriels psychodynamique Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Identité, altérité, histoire - Jean-Louis Le Run
Introduction - Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion et Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme : quelques réflexions - Jacques Hochmann
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse : convergences et controverses ? - Bernard Golse
Autisme et institution - Pierre Delion
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui - Jacques Baert
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives - Lisa Ouss-Ryngaert
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (mdph) et loi du 11 février 2005 : vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ? - Alain-Pierre Peyraud
Une psychanalyste au pays de l'aba - Marie-Dominique Amy
Focale vers la clinique
Partie 1.Violences et autisme : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence - Fabien Joly
L'air de rien : effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes - Brigitte Massoni, Claire Peccia-Galletto et Johanna Salmon
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste - Isabelle Tanet-Mory et Marie Cossart
Rire ensemble, une expérience mutative - Anne-Sylvie Pelloux et Sarah Tessarech
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices - Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square : réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque - Emmanuel Pernoud
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles - Marie-Louise Martinez
À propos
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance - Émilie Lucazeau et Floriana Pacelli
Folies de la vie de rue - Thomas Sauvadet
Cabinet de lecture[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy / Jean-Louis Le Run
N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Tessarech, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 189 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Handicap
PsychologieTags : autisme(histoire) psychiatrie libéralisme dictature de l'opinion autisme infantile précoce rire orthophonie témoignage(institutrice) adolescence(crise) neurosciences psychanalyse subjectivation intersubjectivité troubles de développement familles CPOM politique de santé handicap scolarisation autonomie MDPH CNSA émotions clivages comportements opérants violence agressivité automutilations flux sensoriels psychodynamique Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Identité, altérité, histoire - Jean-Louis Le Run
Introduction - Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion et Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme : quelques réflexions - Jacques Hochmann
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse : convergences et controverses ? - Bernard Golse
Autisme et institution - Pierre Delion
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui - Jacques Baert
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives - Lisa Ouss-Ryngaert
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (mdph) et loi du 11 février 2005 : vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ? - Alain-Pierre Peyraud
Une psychanalyste au pays de l'aba - Marie-Dominique Amy
Focale vers la clinique
Partie 1.Violences et autisme : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence - Fabien Joly
L'air de rien : effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes - Brigitte Massoni, Claire Peccia-Galletto et Johanna Salmon
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste - Isabelle Tanet-Mory et Marie Cossart
Rire ensemble, une expérience mutative - Anne-Sylvie Pelloux et Sarah Tessarech
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices - Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square : réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque - Emmanuel Pernoud
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles - Marie-Louise Martinez
À propos
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance - Émilie Lucazeau et Floriana Pacelli
Folies de la vie de rue - Thomas Sauvadet
Cabinet de lectureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010467 Périodique Psychologie Disponible N°91 - Novembre-Décembre 2021 - Déconstruire ses théories pour construire sa pratique (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°91 - Novembre-Décembre 2021 - Déconstruire ses théories pour construire sa pratique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : jeux toxiques référentiel bâtimentaire rire vaccination covid-19 Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Déconstruire ses théories pour construire sa pratique
Lors de notre formation d’EJE, nous avons trois ans pour emmagasiner le maximum de connaissances théoriques et tenter de les mettre en pratique lors de nos stages.
Puis, vient le moment où nous arrivons véritablement sur le terrain, avec toutes ces belles théories en tête. Au fil tu temps, nous nous rendons à l’évidence : il y a la théorie, il y a la pratique, et il peut y avoir un monde entre les deux…
Certaines théories sont incompatibles entre elles, d’autres ne sont plus à jour. Si elles sont fondamentales et constituent une base qu’il faut connaître, il convient toutefois de les actualiser grâce aux récentes recherches -notamment en neurosciences-, et aux nouvelles connaissances que celles-ci nous apportent sur l’enfant.
Par ailleurs, si les théories sont efficaces sur la majorité, il y a toujours certains cas particuliers (enfants particuliers ou situations particulières) pour lesquels elles ne sont pas appropriées. C’est tout l’objet de ce dossier : une réflexion sur les rapports entre formation et terrain, théorie et pratique, thèses classiques et nouvelles idées, revisitées ou approfondies.
(tpma.fr)Note de contenu :
4- Actualités professionnelles :
Vaccination, référentiel bâtimentaire, nouveau régime de l’instruction en famille…
12- D’EJE à accompagnatrice VAE
Rencontre avec Christelle Riollant par Christine Dain
16- Responsables, adoptez la sérendipité ! Coralie Nardeau
20 Dossier : Déconstruire ses théories pour construire sa pratique
22 Théorie de l’attachement versus distance professionnelle - Anthony Stephanov
25 Motricité : la juste dose de liberté - Anita Dip
28 Langage : quand les conditions d’accueil compliquent la théorie - Magalie Dreuil
31 L’affordance à l’épreuve de la sécurité - Céline Fleuet
34 Alimentation : de nouvelles méthodes à intégrer - Coralie Nardeau
37 Repères temporels : c’est à nous de les donner - Loana Jarry
40 L’analyse des pratiques, pilier de la remise en question - Jessica Lebris et Céline Fleuet
44 Laissons faire nos équipes - Jérôme Dumortier
Mini dossier : In/exclusion
46 Loi versus réalité
48 Diagnostic : le choc de l’annonce
50 Trouver un mode de garde : véritable parcours du combattant
52 Scolarisation d’un enfant porteur de handicap : entre réjouissances et difficultés
54 AESH : un bilan mitigé
57- Le jeu selon Serge Tisseron Fabienne Agnès Levine
60- Des jeux toxiques pour la santé de nos enfants ? Jessica Lebris
62- Le rire, super pouvoir des EJE ? Céline Fleuet
64- Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°91 - Novembre-Décembre 2021 - Déconstruire ses théories pour construire sa pratique [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : jeux toxiques référentiel bâtimentaire rire vaccination covid-19 Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Déconstruire ses théories pour construire sa pratique
Lors de notre formation d’EJE, nous avons trois ans pour emmagasiner le maximum de connaissances théoriques et tenter de les mettre en pratique lors de nos stages.
Puis, vient le moment où nous arrivons véritablement sur le terrain, avec toutes ces belles théories en tête. Au fil tu temps, nous nous rendons à l’évidence : il y a la théorie, il y a la pratique, et il peut y avoir un monde entre les deux…
Certaines théories sont incompatibles entre elles, d’autres ne sont plus à jour. Si elles sont fondamentales et constituent une base qu’il faut connaître, il convient toutefois de les actualiser grâce aux récentes recherches -notamment en neurosciences-, et aux nouvelles connaissances que celles-ci nous apportent sur l’enfant.
Par ailleurs, si les théories sont efficaces sur la majorité, il y a toujours certains cas particuliers (enfants particuliers ou situations particulières) pour lesquels elles ne sont pas appropriées. C’est tout l’objet de ce dossier : une réflexion sur les rapports entre formation et terrain, théorie et pratique, thèses classiques et nouvelles idées, revisitées ou approfondies.
(tpma.fr)Note de contenu :
4- Actualités professionnelles :
Vaccination, référentiel bâtimentaire, nouveau régime de l’instruction en famille…
12- D’EJE à accompagnatrice VAE
Rencontre avec Christelle Riollant par Christine Dain
16- Responsables, adoptez la sérendipité ! Coralie Nardeau
20 Dossier : Déconstruire ses théories pour construire sa pratique
22 Théorie de l’attachement versus distance professionnelle - Anthony Stephanov
25 Motricité : la juste dose de liberté - Anita Dip
28 Langage : quand les conditions d’accueil compliquent la théorie - Magalie Dreuil
31 L’affordance à l’épreuve de la sécurité - Céline Fleuet
34 Alimentation : de nouvelles méthodes à intégrer - Coralie Nardeau
37 Repères temporels : c’est à nous de les donner - Loana Jarry
40 L’analyse des pratiques, pilier de la remise en question - Jessica Lebris et Céline Fleuet
44 Laissons faire nos équipes - Jérôme Dumortier
Mini dossier : In/exclusion
46 Loi versus réalité
48 Diagnostic : le choc de l’annonce
50 Trouver un mode de garde : véritable parcours du combattant
52 Scolarisation d’un enfant porteur de handicap : entre réjouissances et difficultés
54 AESH : un bilan mitigé
57- Le jeu selon Serge Tisseron Fabienne Agnès Levine
60- Des jeux toxiques pour la santé de nos enfants ? Jessica Lebris
62- Le rire, super pouvoir des EJE ? Céline Fleuet
64- Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016220 Périodique Revues Disponible N°23 - Janvier 2011 - Sans blague ! (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°23 - Janvier 2011 - Sans blague ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : bonheur langage rire blague humour Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants aiment rire. Mais peut-on rire de tout et en toutes circonstances ? Il existe bien des façons de le faire. On apprend aux enfants à ne pas être cruels et à ne pas se moquer à tort et à travers. Malgré tout, le rire est transgressif, incontrôlable et dévastateur.
Les adultes eux-mêmes colportent des blagues sur des sujets considérés comme politiquement peu corrects … et souvent, elles n’en sont que meilleures ! L’humour a des allures de chien fou et nous tâchons de jouer avec la longueur de sa laisse de façon plus ou moins heureuse. C’est un ami dangereux mais aussi précieux, car il nous permet de mettre de la distance et de percevoir le monde sous un angle nouveau. Le rire constitue l’un de nos premiers exercices spirituels. Le rire est philosophe.
(phileasetautobule.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°23 - Janvier 2011 - Sans blague ! [texte imprimé] . - 2011 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : bonheur langage rire blague humour Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants aiment rire. Mais peut-on rire de tout et en toutes circonstances ? Il existe bien des façons de le faire. On apprend aux enfants à ne pas être cruels et à ne pas se moquer à tort et à travers. Malgré tout, le rire est transgressif, incontrôlable et dévastateur.
Les adultes eux-mêmes colportent des blagues sur des sujets considérés comme politiquement peu corrects … et souvent, elles n’en sont que meilleures ! L’humour a des allures de chien fou et nous tâchons de jouer avec la longueur de sa laisse de façon plus ou moins heureuse. C’est un ami dangereux mais aussi précieux, car il nous permet de mettre de la distance et de percevoir le monde sous un angle nouveau. Le rire constitue l’un de nos premiers exercices spirituels. Le rire est philosophe.
(phileasetautobule.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019456 Périodique Morale Disponible