/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le tag 'rythme'
Affiner la recherche
L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école / François Testu (2001)
Titre : L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu, Auteur ; Roger Fontaine, Auteur Editeur : Paris [France] : Calmann-Lévy Année de publication : 2001 Importance : 196 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-3233-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
ApprentissageTags : rythme scolaire école rythme de vie enfant temps scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Des journées scolaires de dix heures, des vacances trop courtes ou trop longues, une semaine de quatre jours déstabilisante, un premier trimestre qui n'en finit pas, les devoirs après la classe, la télévision pour seul loisir... Telles sont les cadences que subit une majorité d'enfants, telle est la vie que leur a imposée une société plus souvent soucieuse de la satisfaction des intérêts des adultes que du respect du développement de l'enfant. Mais comment les parents, les enseignants peuvent-ils respecter les rythmes de vie de leurs enfants, de leurs élèves, s'ils ne les connaissent pas ? Dans cet ouvrage, les professeurs François Testu et Roger Fontaine veulent mettre à la disposition des adultes des connaissances scientifiques sur les rythmes biologiques et psychologiques. Ils espèrent ainsi les sensibiliser à l'importance du sommeil, à la rythmicité journalière, à l'hygiène de vie familiale, aux conséquences positives ou négatives - notamment la violence - des différents types d'emploi du temps. (Decitre) Note de contenu :
Les rythmes scolaires : beaucoup de paroles, peu d'actes
Les rythmes scolaires ne devraient pas être qu'une affaire d'adultes
Plaidoyer sur l'utilité de la chronobiologie et de la chronopsychologie pour occuper le temps scolaire
Des connaissances en chronobiologie de l'enfant utiles aux parents et aux enseignants
Il y a des heures et des jours pour apprendre et être performant
La rythmicité journalière classique n'est pas toujours présente
Quels aménagements temporels et quels espaces pour l'école ?
Conseils pratiques à des parents, à des enseignants et à des décideurs soucieux de respecter les rythmes de vie des enfants
Modifier le temps scolaire implique que l'on aménage son contenu
S'il faut changer ses contenus, faut-il changer l'école pour répondre aux problèmes de violence et d'incivilité ?
(Decitre)L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école [texte imprimé] / François Testu, Auteur ; Roger Fontaine, Auteur . - Paris (France) : Calmann-Lévy, 2001 . - 196 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7021-3233-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
ApprentissageTags : rythme scolaire école rythme de vie enfant temps scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Des journées scolaires de dix heures, des vacances trop courtes ou trop longues, une semaine de quatre jours déstabilisante, un premier trimestre qui n'en finit pas, les devoirs après la classe, la télévision pour seul loisir... Telles sont les cadences que subit une majorité d'enfants, telle est la vie que leur a imposée une société plus souvent soucieuse de la satisfaction des intérêts des adultes que du respect du développement de l'enfant. Mais comment les parents, les enseignants peuvent-ils respecter les rythmes de vie de leurs enfants, de leurs élèves, s'ils ne les connaissent pas ? Dans cet ouvrage, les professeurs François Testu et Roger Fontaine veulent mettre à la disposition des adultes des connaissances scientifiques sur les rythmes biologiques et psychologiques. Ils espèrent ainsi les sensibiliser à l'importance du sommeil, à la rythmicité journalière, à l'hygiène de vie familiale, aux conséquences positives ou négatives - notamment la violence - des différents types d'emploi du temps. (Decitre) Note de contenu :
Les rythmes scolaires : beaucoup de paroles, peu d'actes
Les rythmes scolaires ne devraient pas être qu'une affaire d'adultes
Plaidoyer sur l'utilité de la chronobiologie et de la chronopsychologie pour occuper le temps scolaire
Des connaissances en chronobiologie de l'enfant utiles aux parents et aux enseignants
Il y a des heures et des jours pour apprendre et être performant
La rythmicité journalière classique n'est pas toujours présente
Quels aménagements temporels et quels espaces pour l'école ?
Conseils pratiques à des parents, à des enseignants et à des décideurs soucieux de respecter les rythmes de vie des enfants
Modifier le temps scolaire implique que l'on aménage son contenu
S'il faut changer ses contenus, faut-il changer l'école pour répondre aux problèmes de violence et d'incivilité ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012483 Livre Pédagogie Disponible Les petits jouent avec les rythmes / Magdalena Rodicq (1983)
Titre : Les petits jouent avec les rythmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Rodicq, Auteur ; Fernande Villard, Auteur ; Barbara Tissen, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 1983 Collection : Fleurus idées Sous-collection : Série 107 num. 20 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-00279-6 Note générale : La couverture porte en plus "Série consacrée aux activités des petits jusqu'à 7 ans) Langues : Français (fre) Catégories : Musique Tags : rythme comptines jeu animation psychomotricité Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Le rythme est une des bases de la vie et le petit enfant qui est en pleine évolution physique, tira grand profit d'une prise de conscience de ce rythme qui lui apprendre progressivement à discipliner son corps. On trouvera donc ici toute une série d'exercices permettant à l'enfant de s'exprimer seul ou en groupe, et ce à partir de jeux simples, de comptines et d'histoires rythmées. En fin de volume, quelques suggestions d'activités plus élaborées pourront être utilisées à l'occasion de fêtes enfantines." (4e de couv.) Les petits jouent avec les rythmes [texte imprimé] / Magdalena Rodicq, Auteur ; Fernande Villard, Auteur ; Barbara Tissen, Illustrateur . - 2e édition . - Fleurus, 1983 . - 95 p. : ill. en coul. ; 16 cm. - (Fleurus idées. Série 107; 20) .
ISBN : 978-2-215-00279-6
La couverture porte en plus "Série consacrée aux activités des petits jusqu'à 7 ans)
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique Tags : rythme comptines jeu animation psychomotricité Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Le rythme est une des bases de la vie et le petit enfant qui est en pleine évolution physique, tira grand profit d'une prise de conscience de ce rythme qui lui apprendre progressivement à discipliner son corps. On trouvera donc ici toute une série d'exercices permettant à l'enfant de s'exprimer seul ou en groupe, et ce à partir de jeux simples, de comptines et d'histoires rythmées. En fin de volume, quelques suggestions d'activités plus élaborées pourront être utilisées à l'occasion de fêtes enfantines." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009808 Livre Musique (activités et comptines) Disponible Rythmes éducatifs / Florent Contassot in Le journal de l'Animation, N°146 (Février 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°146 (Février 2014) . - 52-55
Titre : Rythmes éducatifs : agir pour ne pas subir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : rythme éducatif Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Rythmes éducatifs : agir pour ne pas subir [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2014 . - 52-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°146 (Février 2014) . - 52-55
Catégories : Travail social Tags : rythme éducatif Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004200 Périodique Revues Exclu du prêt Rythmes éducatifs / Florent Contassot in Le journal de l'Animation, N°144 (Décembre 2013)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°144 (Décembre 2013) . - 20-33
Titre : Rythmes éducatifs : animateurs, c'est à vous de jouer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur ; Mélanie Martinez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20-33 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : rythmes scolaires animation activités périscolaires Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Rythmes éducatifs : animateurs, c'est à vous de jouer ! [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur ; Mélanie Martinez, Auteur . - 2013 . - 20-33.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°144 (Décembre 2013) . - 20-33
Catégories : Travail social Tags : rythmes scolaires animation activités périscolaires Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003811 Périodique Revues Disponible Rythmes de vie et rythmes scolaires / François Testu (2008)
Titre : Rythmes de vie et rythmes scolaires : aspects chronobiologiques et chronopsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu, Auteur ; Alain Reinberg, Préfacier, etc. Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2008 Collection : Psychologie Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-07381-6 Prix : 31.40 € Catégories : Apprentissage
Processus d'apprentissageTags : rythme scolaire école rythme de vie enfant temps scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : À l'heure où la France connaît un vif débat sur la durée de la semaine à l'école et alors que pédagogues, parents, décideurs institutionnels s'expriment abondamment sur les " rythmes scolaires ", aucune équipe de recherche n'est mandatée pour réfléchir à cette thématique. C'est pour pallier ce manque que François Testu et son équipe présentent dans ce livre un ensemble de données scientifiques (émanant de travaux de chronobiologie et de chronopsychologie), d'études de terrain et de propositions concrètes visant à concilier les intérêts des élèves et les besoins des adultes.
Peu de livres répondent à la question fondamentale : Quand l'élève peut-il apprendre ? C'est l'objectif de celui-ci : il présente tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis il explore ensuite les recherches et les évaluations de terrain ; enfin il propose des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire (Decitre)Note de contenu :
Rythmes de vie de l'enfant
Rythmes biologiques de l'enfant
Rythme veille- sommeil
Rythmes psychologiques
Recherches et évaluations de terrain
Rythmicité journalière de l'activité intellectuelle de l'élève et influence des facteurs de personnalité et de situation
Recherches évaluatives de l'influence de l'aménagement des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur les rythmes de vie des enfants
La libération du temps n'est pas toujours synonyme d'épanouissement
Réaménager le temps scolaire
Pourquoi vouloir réaménager le temps scolaire ?
Un aménagement adapté à la réussite du jeune
Propositions de nouveaux aménagements
(Decitre)Rythmes de vie et rythmes scolaires : aspects chronobiologiques et chronopsychologiques [texte imprimé] / François Testu, Auteur ; Alain Reinberg, Préfacier, etc. . - Elsevier, Masson, 2008 . - 175 p. ; 24 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-07381-6 : 31.40 €
Catégories : Apprentissage
Processus d'apprentissageTags : rythme scolaire école rythme de vie enfant temps scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : À l'heure où la France connaît un vif débat sur la durée de la semaine à l'école et alors que pédagogues, parents, décideurs institutionnels s'expriment abondamment sur les " rythmes scolaires ", aucune équipe de recherche n'est mandatée pour réfléchir à cette thématique. C'est pour pallier ce manque que François Testu et son équipe présentent dans ce livre un ensemble de données scientifiques (émanant de travaux de chronobiologie et de chronopsychologie), d'études de terrain et de propositions concrètes visant à concilier les intérêts des élèves et les besoins des adultes.
Peu de livres répondent à la question fondamentale : Quand l'élève peut-il apprendre ? C'est l'objectif de celui-ci : il présente tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis il explore ensuite les recherches et les évaluations de terrain ; enfin il propose des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire (Decitre)Note de contenu :
Rythmes de vie de l'enfant
Rythmes biologiques de l'enfant
Rythme veille- sommeil
Rythmes psychologiques
Recherches et évaluations de terrain
Rythmicité journalière de l'activité intellectuelle de l'élève et influence des facteurs de personnalité et de situation
Recherches évaluatives de l'influence de l'aménagement des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur les rythmes de vie des enfants
La libération du temps n'est pas toujours synonyme d'épanouissement
Réaménager le temps scolaire
Pourquoi vouloir réaménager le temps scolaire ?
Un aménagement adapté à la réussite du jeune
Propositions de nouveaux aménagements
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001042 Livre Pédagogie Disponible Comptines rythmées, comptines crées avec les 3/4 ans / Yvette Jenger (1995)
Titre : Comptines rythmées, comptines crées avec les 3/4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Jenger, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1995 Importance : 48 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120651-6 Langues : Français (fre) Catégories : Musique traditionnelle Tags : comptine enfant rythme pédagogie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Les enseignants qui souhaitent dire des comptines en les rythmant, trouveront ici le moyen d'amener les enfants sur la voie de la production. La création de comptines est une activité globale. Le rythme provoque la parole des enfants. Très tôt, ils découvrent ainsi les premières formes du langage poétique. Ils s'aperçoivent également qu'ils sont capables de formuler des énoncés intéressants puisque le maître les transcrit. Comptines et créations verbales enfantines se trouvent valorisées dans le recueil de textes de la classe et dans le cahier qui sert de lien avec la famille de chaque enfant. Comptines rythmées, comptines crées avec les 3/4 ans [texte imprimé] / Yvette Jenger, Auteur . - [Paris] : Nathan pédagogie, 1995 . - 48 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-09-120651-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique traditionnelle Tags : comptine enfant rythme pédagogie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Les enseignants qui souhaitent dire des comptines en les rythmant, trouveront ici le moyen d'amener les enfants sur la voie de la production. La création de comptines est une activité globale. Le rythme provoque la parole des enfants. Très tôt, ils découvrent ainsi les premières formes du langage poétique. Ils s'aperçoivent également qu'ils sont capables de formuler des énoncés intéressants puisque le maître les transcrit. Comptines et créations verbales enfantines se trouvent valorisées dans le recueil de textes de la classe et dans le cahier qui sert de lien avec la famille de chaque enfant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009120 Livre Pédagogie Disponible Rythme et jeux de langage / Yak Rivais (1997)
Titre : Rythme et jeux de langage : de la maternelle au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak Rivais (1939-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie pratique Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1873-9 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu
Langage parlé
MusiqueTags : langage oral(rythme) comptines poésies musique exercices(rythme) équilibre Index. décimale : 78 Musique Résumé : "L'enfant doit entrer dans le monde de la parole. Il y parvient notamment en s'appropriant les segments rythmiques du langage. La perception de la pulsation est la base indispensable, dès le plus jeune âge, pour favoriser l'expression orale et la communication avec autrui. Les comptines reçues de la famille étaient naguère un précieux héritage que l'école faisait fructifier, entraînant les enfants à étirer les segments rythmiques, à les souder entre eux, à les combiner pour développer la maîtrise de la langue orale, puis écrite. Aujourd'hui, de nombreux enfants arrivent sans ce bagage, muets à la maternelle, silencieux à l'école élémentaire ou au collège. Ils accusent un retard dans la perception des rythmes. Ce livre propose de nombreux jeux pour exercer l'oreille aux segments rythmiques du langage grâce à l'utilisation de : - comptines, - chansons, - récitations, - lectures et jeux de lecture, - séquences théâtrales, - jeux sportifs, - ateliers d'écriture, - etc. Tous les exercices présentés, à faire en classe, de la maternelle au collège, prennent appui sur les disciplines existantes. Ils contribuent à l'indispensable liaison oreille-œil et développent la créativité des enfants." (4e de couv.) Rythme et jeux de langage : de la maternelle au collège [texte imprimé] / Yak Rivais (1939-....), Auteur . - Retz, 1997 . - 111 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1873-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu
Langage parlé
MusiqueTags : langage oral(rythme) comptines poésies musique exercices(rythme) équilibre Index. décimale : 78 Musique Résumé : "L'enfant doit entrer dans le monde de la parole. Il y parvient notamment en s'appropriant les segments rythmiques du langage. La perception de la pulsation est la base indispensable, dès le plus jeune âge, pour favoriser l'expression orale et la communication avec autrui. Les comptines reçues de la famille étaient naguère un précieux héritage que l'école faisait fructifier, entraînant les enfants à étirer les segments rythmiques, à les souder entre eux, à les combiner pour développer la maîtrise de la langue orale, puis écrite. Aujourd'hui, de nombreux enfants arrivent sans ce bagage, muets à la maternelle, silencieux à l'école élémentaire ou au collège. Ils accusent un retard dans la perception des rythmes. Ce livre propose de nombreux jeux pour exercer l'oreille aux segments rythmiques du langage grâce à l'utilisation de : - comptines, - chansons, - récitations, - lectures et jeux de lecture, - séquences théâtrales, - jeux sportifs, - ateliers d'écriture, - etc. Tous les exercices présentés, à faire en classe, de la maternelle au collège, prennent appui sur les disciplines existantes. Ils contribuent à l'indispensable liaison oreille-œil et développent la créativité des enfants." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010686 Livre Français (Oral) Disponible L'éveil musical à la maternelle / Agnès Matthys (2007)
Titre : L'éveil musical à la maternelle : PS.MS.GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Matthys, Auteur ; Michel Ott, Musicien Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 2 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2602-4 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation musicale Tags : éducation musicale maternelle écoute active silence musique bruit son rythme chant timbre intensité durée hauteur conte sonore expression corporelle graphisme Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l'emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS. Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...
; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental.
Grâce aux 2 CD proposés, une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites.(decitre.fr)L'éveil musical à la maternelle : PS.MS.GS [texte imprimé] / Agnès Matthys, Auteur ; Michel Ott, Musicien . - Retz, 2007 . - 176 p. : ill. ; 22 cm + 2 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2602-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation musicale Tags : éducation musicale maternelle écoute active silence musique bruit son rythme chant timbre intensité durée hauteur conte sonore expression corporelle graphisme Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l'emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS. Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...
; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental.
Grâce aux 2 CD proposés, une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites.(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003848 Livre Musique (pédagogie) Exclu du prêt 1600003560 Livre Musique (pédagogie) Sorti jusqu'au 15/02/2024 Premières danses / Jacqeline Gudin (1985)
Titre : Premières danses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqeline Gudin, Auteur ; Barbara Tissen, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 1985 Collection : Fleurus idées Sous-collection : Série 107 num. 22 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-00287-1 Note générale : la couverture porte en plus "Série consacrée aux activités des petits jusqu'à 7 ans" Langues : Français (fre) Catégories : Danse
Musique
PsychomotricitéTags : danse musique rythme notes (musique) accords (guitare) chants comptines psychomotricité Index. décimale : 78 Musique Résumé : "savoir occuper l'espace, connaître son schéma corporel, reproduire un rythme sur un instrument de percussion, avoir des trouvailles en expression corporel, c'est, pour l'enfant de moins de sept ans, déjà découvrir le monde de la danse. Mais, classique ou folklorique - et il y a eu tant d'échanges entre elles - la danse, c'est aussi un répertoire de pas qui demeure à travers le style. Comment se soumettre à la règle des pas quand on attend d'avoir l'âge de raison? C'est une première timide approche qui est proposée ici, en tenant compte, avec beaucoup de prudence, de la maturité du système sensori-moteur des enfants de moins de sept ans. Ajoutons que les textes musicaux sont dans des tonalités très simples, pour être joués facilement à la flûte douce, ou par des débutants en guitare ou en piano... quand on hésite sur le solfège chanté." (4e de couv.) Premières danses [texte imprimé] / Jacqeline Gudin, Auteur ; Barbara Tissen, Illustrateur . - 2e édition . - Fleurus, 1985 . - 95 p. : ill. en coul. ; 16 cm. - (Fleurus idées. Série 107; 22) .
ISBN : 978-2-215-00287-1
la couverture porte en plus "Série consacrée aux activités des petits jusqu'à 7 ans"
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse
Musique
PsychomotricitéTags : danse musique rythme notes (musique) accords (guitare) chants comptines psychomotricité Index. décimale : 78 Musique Résumé : "savoir occuper l'espace, connaître son schéma corporel, reproduire un rythme sur un instrument de percussion, avoir des trouvailles en expression corporel, c'est, pour l'enfant de moins de sept ans, déjà découvrir le monde de la danse. Mais, classique ou folklorique - et il y a eu tant d'échanges entre elles - la danse, c'est aussi un répertoire de pas qui demeure à travers le style. Comment se soumettre à la règle des pas quand on attend d'avoir l'âge de raison? C'est une première timide approche qui est proposée ici, en tenant compte, avec beaucoup de prudence, de la maturité du système sensori-moteur des enfants de moins de sept ans. Ajoutons que les textes musicaux sont dans des tonalités très simples, pour être joués facilement à la flûte douce, ou par des débutants en guitare ou en piano... quand on hésite sur le solfège chanté." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009809 Livre Musique (activités et comptines) Disponible N°155 - Janvier 2015 - Vers des PEDT généralisés en 2015 ? (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°155 - Janvier 2015 - Vers des PEDT généralisés en 2015 ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : rythme éducatif activités périscolaires vikings Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°155 - Janvier 2015 - Vers des PEDT généralisés en 2015 ? [texte imprimé] . - 2014 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : rythme éducatif activités périscolaires vikings Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005380 Périodique Revues Disponible