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N°8129 - Juillet 2019 - Un monde de migrants (Bulletin de Documentation photographique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
Titre : N°8129 - Juillet 2019 - Un monde de migrants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 9,90€ Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : migration (histoire) réfugiés passeport visa terre d'accueil crise migratoire migrations chinoises camp de réfugiés intégration des immigrés idées reçues droit à la mobilité: discriminations ségrégations Mexique Turquie Golfe persique Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Le 2 septembre 2015, la photographie du corps sans vie d’un petit garçon de 3 ans, Aylan Kurdi, rejeté par la mer sur une plage de Bodrum en Turquie, provoquait une puissante onde de choc dans les opinions publiques européennes, brutalement confrontées au drame des réfugiés syriens que, jusque-là, elles n’avaient pas su voir. Cette image bouleversante a déclenché un grand mouvement de solidarité vis-à-vis de ces familles entières fuyant la tyrannie et la guerre. Cependant, les pays de l’Union européenne se divisèrent bientôt entre une Allemagne d’autant plus accueillante que ses besoins de main-d’œuvre l’inclinent à faire appel à l’immigration, et les autres pays européens, plus réservés voire tout à fait hostiles à l’arrivée de migrants, fussent-ils éligibles à l’asile politique.
Depuis lors, la question des migrations fait l’actualité comme s’il s’agissait d’une réalité nouvelle. Pourtant, elle est une composante essentielle de l’histoire mondiale depuis le xixe siècle qui a vu les Européens partir en masse peupler les “nouveaux mondes”.
Depuis cette époque, les motivations des migrants n’ont pas changé. Une partie d’entre eux sont des réfugiés, mais l’immense majorité prend la route pour trouver du travail et construire une vie meilleure. Cependant, les flux sont
désormais beaucoup plus contrôlés qu’ils ne l’étaient auparavant, surtout dans les pays du Nord. Bien que l’immigration légale constitue la majorité des flux, elle est très encadrée et limitée numériquement. Les candidats sont ainsi nombreux à tenter leur chance dans la clandestinité.
Les parcours migratoires sont souvent chaotiques et s’étirent sur des mois voire des années. Dans les pays de « transit », les migrants sont vulnérables et peu accompagnés. Pour franchir les obstacles qui se présentent à eux, frontières naturelles telles que mers, fleuves et montagnes ou bien artificielles, comme les murs érigés par les États, ils ont recours à des passeurs et risquent leur vie. S’ils atteignent leur but, ils sont confrontés aux ambivalences des pays d’accueil, partagés entre hospitalité, intérêt pour une main-d’œuvre utile, peur et xénophobie.
Ce dossier de la Documentation photographique pose les grands enjeux des migrations contemporaines et invite à une réflexion sur le droit à la mobilité dans un monde où les possibilités de chacun tiennent à la nationalité du passeport que l’on possède. Il propose une synthèse des connaissances qui dissipe les fausses croyances, élargit le regard à l’ensemble de la planète et plaide pour une gouvernance internationale plus juste des migrations. (Documentation photographique)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
N°8129 - Juillet 2019 - Un monde de migrants [texte imprimé] . - 2019 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
9,90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : migration (histoire) réfugiés passeport visa terre d'accueil crise migratoire migrations chinoises camp de réfugiés intégration des immigrés idées reçues droit à la mobilité: discriminations ségrégations Mexique Turquie Golfe persique Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Le 2 septembre 2015, la photographie du corps sans vie d’un petit garçon de 3 ans, Aylan Kurdi, rejeté par la mer sur une plage de Bodrum en Turquie, provoquait une puissante onde de choc dans les opinions publiques européennes, brutalement confrontées au drame des réfugiés syriens que, jusque-là, elles n’avaient pas su voir. Cette image bouleversante a déclenché un grand mouvement de solidarité vis-à-vis de ces familles entières fuyant la tyrannie et la guerre. Cependant, les pays de l’Union européenne se divisèrent bientôt entre une Allemagne d’autant plus accueillante que ses besoins de main-d’œuvre l’inclinent à faire appel à l’immigration, et les autres pays européens, plus réservés voire tout à fait hostiles à l’arrivée de migrants, fussent-ils éligibles à l’asile politique.
Depuis lors, la question des migrations fait l’actualité comme s’il s’agissait d’une réalité nouvelle. Pourtant, elle est une composante essentielle de l’histoire mondiale depuis le xixe siècle qui a vu les Européens partir en masse peupler les “nouveaux mondes”.
Depuis cette époque, les motivations des migrants n’ont pas changé. Une partie d’entre eux sont des réfugiés, mais l’immense majorité prend la route pour trouver du travail et construire une vie meilleure. Cependant, les flux sont
désormais beaucoup plus contrôlés qu’ils ne l’étaient auparavant, surtout dans les pays du Nord. Bien que l’immigration légale constitue la majorité des flux, elle est très encadrée et limitée numériquement. Les candidats sont ainsi nombreux à tenter leur chance dans la clandestinité.
Les parcours migratoires sont souvent chaotiques et s’étirent sur des mois voire des années. Dans les pays de « transit », les migrants sont vulnérables et peu accompagnés. Pour franchir les obstacles qui se présentent à eux, frontières naturelles telles que mers, fleuves et montagnes ou bien artificielles, comme les murs érigés par les États, ils ont recours à des passeurs et risquent leur vie. S’ils atteignent leur but, ils sont confrontés aux ambivalences des pays d’accueil, partagés entre hospitalité, intérêt pour une main-d’œuvre utile, peur et xénophobie.
Ce dossier de la Documentation photographique pose les grands enjeux des migrations contemporaines et invite à une réflexion sur le droit à la mobilité dans un monde où les possibilités de chacun tiennent à la nationalité du passeport que l’on possède. Il propose une synthèse des connaissances qui dissipe les fausses croyances, élargit le regard à l’ensemble de la planète et plaide pour une gouvernance internationale plus juste des migrations. (Documentation photographique)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012295 $Périodique Revues Disponible Sweet sixteen / Annelise Heurtier (2013)
Titre : Sweet sixteen Type de document : texte imprimé Auteurs : Annelise Heurtier, Auteur Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2013 Importance : 217 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-06854-4 Prix : 12 € Note générale : Ouvrage en multiples exemplaires (réserve) : 25 exemplaires disponibles Catégories : Littérature jeunesse Tags : ségrégation racisme Noirs américains Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Mai 1954. La Cour suprême des États-Unis rend anticonstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles, soulevant l'indignation et la colère des États du Sud. Le Lycée central de Little Rock, en Arkansas, s'engage néanmoins dans le processus d'intégration et, après trois ans de rénovations, ouvre ses portes à neuf étudiants noirs ayant été sélectionnés pour leur comportement et leur dossier scolaire exemplaires. Bien que sa communauté et sa propre famille aient tenté de l'en dissuader par crainte des représailles, Molly Costello se joint au petit groupe d'Afro-Américains qui tente d'effectuer sa rentrée dans l'établissement le 4 septembre 1957, mais qui rebrousse chemin sous les injures et les protestations de groupuscules extrémistes prétendant défendre les droits des Blancs. Sur ordre de la Cour, une seconde rentrée a toutefois lieu le 23 septembre 1957. Noyée dans une mer de 2500 étudiants blancs qui la harcèlent, la brutalisent et l'humilient à longueur de journée, Molly fait courageusement son petit bonhomme de chemin en s'accrochant à son rêve d'égalité et trouve finalement une alliée inattendue en une petite bourgeoise prénommée Grace... [SDM] Une plongée extrêmement bien documentée dans l'enfer vécu par neuf élèves au temps de la Ségrégation: c'est ce que propose ce roman poignant et révoltant qui se lit d'une traite et qui donne à suivre en alternance les événements du point de vue de Molly, une Noire qui fait face à une violence ahurissante, et de Grace, une blonde que sa lente prise de conscience conduit à rejeter peu à peu les idées racistes qui sont notamment véhiculées par la Ligue des mères blanches présidée par la mère de sa meilleure amie. Toutes deux perdent leur innocence au cours de cette année charnière où elles osent, chacune à leur façon, s'opposer à la majorité afin de défendre leurs idéaux. Tandis que Molly s'attire à la fois la foudre des Blancs et des Noirs, Grace paie chèrement sa "trahison", elle qui éconduit son petit copain qu'elle découvre membre du Ku Klux Klan. Ces tragédies desquelles elles ne sortent pas indemnes viennent marquer leur passage dans le monde adulte, beaucoup plus que n'auraient jamais pu le faire les célébrations de leur "sweet sixteen" qu'elles attendaient avec énormément d'impatience. Porté par une plume simple et pudique, un récit captivant qui dresse un portrait sans pathos de l'atmosphère oppressante qui régnait dans l'Amérique sudiste des années cinquante tout en rendant hommage au courage et à la ténacité de ces jeunes Noirs qui ont amorcé la lutte pour les droits civiques. [SDM] Sweet sixteen [texte imprimé] / Annelise Heurtier, Auteur . - Paris (France) : Casterman, 2013 . - 217 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-203-06854-4 : 12 €
Ouvrage en multiples exemplaires (réserve) : 25 exemplaires disponibles
Catégories : Littérature jeunesse Tags : ségrégation racisme Noirs américains Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Mai 1954. La Cour suprême des États-Unis rend anticonstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles, soulevant l'indignation et la colère des États du Sud. Le Lycée central de Little Rock, en Arkansas, s'engage néanmoins dans le processus d'intégration et, après trois ans de rénovations, ouvre ses portes à neuf étudiants noirs ayant été sélectionnés pour leur comportement et leur dossier scolaire exemplaires. Bien que sa communauté et sa propre famille aient tenté de l'en dissuader par crainte des représailles, Molly Costello se joint au petit groupe d'Afro-Américains qui tente d'effectuer sa rentrée dans l'établissement le 4 septembre 1957, mais qui rebrousse chemin sous les injures et les protestations de groupuscules extrémistes prétendant défendre les droits des Blancs. Sur ordre de la Cour, une seconde rentrée a toutefois lieu le 23 septembre 1957. Noyée dans une mer de 2500 étudiants blancs qui la harcèlent, la brutalisent et l'humilient à longueur de journée, Molly fait courageusement son petit bonhomme de chemin en s'accrochant à son rêve d'égalité et trouve finalement une alliée inattendue en une petite bourgeoise prénommée Grace... [SDM] Une plongée extrêmement bien documentée dans l'enfer vécu par neuf élèves au temps de la Ségrégation: c'est ce que propose ce roman poignant et révoltant qui se lit d'une traite et qui donne à suivre en alternance les événements du point de vue de Molly, une Noire qui fait face à une violence ahurissante, et de Grace, une blonde que sa lente prise de conscience conduit à rejeter peu à peu les idées racistes qui sont notamment véhiculées par la Ligue des mères blanches présidée par la mère de sa meilleure amie. Toutes deux perdent leur innocence au cours de cette année charnière où elles osent, chacune à leur façon, s'opposer à la majorité afin de défendre leurs idéaux. Tandis que Molly s'attire à la fois la foudre des Blancs et des Noirs, Grace paie chèrement sa "trahison", elle qui éconduit son petit copain qu'elle découvre membre du Ku Klux Klan. Ces tragédies desquelles elles ne sortent pas indemnes viennent marquer leur passage dans le monde adulte, beaucoup plus que n'auraient jamais pu le faire les célébrations de leur "sweet sixteen" qu'elles attendaient avec énormément d'impatience. Porté par une plume simple et pudique, un récit captivant qui dresse un portrait sans pathos de l'atmosphère oppressante qui régnait dans l'Amérique sudiste des années cinquante tout en rendant hommage au courage et à la ténacité de ces jeunes Noirs qui ont amorcé la lutte pour les droits civiques. [SDM] Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005726 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005727 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005728 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005729 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005730 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005731 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005732 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005733 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005734 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005735 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005736 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005737 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005738 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005739 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005740 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005741 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005742 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005743 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005744 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005745 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005746 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005747 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005748 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005749 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005750 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible Le déni des cultures / Hugues Lagrange (2013)
Titre : Le déni des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lagrange, Auteur Mention d'édition : Édition revue Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2013 Collection : Points num. no. 703 Importance : 368 p. Présentation : tableaux, graphiques Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-3173-1 Prix : 9.80 € Langues : Français (fre) Catégories : Immigration
Sociologie urbaineTags : discrimination migration ségrégation chômage affirmation identitaire politiques territoriales politiques urbaines mixité sociale inclusion assimilation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l'alimentent. C'est contre ce double déni que s'élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d'immigration comme des produits d'importation marqués d'une irréductible altérité, il y voit le fruit d'une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de " re-traditionalisation "et une société d'accueil elle-même victime d'un grand backlash idéologique et moral. Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d'ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l'autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités. (4e de couv.) Le déni des cultures [texte imprimé] / Hugues Lagrange, Auteur . - Édition revue . - Seuil, 2013 . - 368 p. : tableaux, graphiques ; 18 cm.. - (Points; no. 703) .
ISBN : 978-2-7578-3173-1 : 9.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Immigration
Sociologie urbaineTags : discrimination migration ségrégation chômage affirmation identitaire politiques territoriales politiques urbaines mixité sociale inclusion assimilation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l'alimentent. C'est contre ce double déni que s'élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d'immigration comme des produits d'importation marqués d'une irréductible altérité, il y voit le fruit d'une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de " re-traditionalisation "et une société d'accueil elle-même victime d'un grand backlash idéologique et moral. Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d'ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l'autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010059 !Livre Sociologie Disponible 1600009558 !Livre Sociologie Disponible Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin / Emilie Plateau (2019)
Titre : Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin : D'après Tania de Montaigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Plateau, Auteur Editeur : Paris : Dargaud Année de publication : 2019 Importance : n.p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-205-07925-8 Prix : 18 € Note générale : récit de vie Langues : Français (fre) Catégories : Bande dessinée
BiographieTags : Claudette Colvin Rosa Parks Ségrégation racisme Index. décimale : 82-312.6 Roman autobiographique. Biographie romancée Résumé : Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n'a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice.
Et pourtant, son nom tombera dans l'oubli.
Voici son histoire... (éditeur)Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin : D'après Tania de Montaigne [texte imprimé] / Emilie Plateau, Auteur . - Paris : Dargaud, 2019 . - n.p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-205-07925-8 : 18 €
récit de vie
Langues : Français (fre)
Catégories : Bande dessinée
BiographieTags : Claudette Colvin Rosa Parks Ségrégation racisme Index. décimale : 82-312.6 Roman autobiographique. Biographie romancée Résumé : Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n'a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice.
Et pourtant, son nom tombera dans l'oubli.
Voici son histoire... (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017171 BD Littérature (Bandes dessinées) Disponible 1600017172 BD Littérature (Bandes dessinées) Disponible Le racisme / Philippe Godard (2001)
Titre : Le racisme : de la traite des Noirs à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : Paris [France] : Autrement Année de publication : 2001 Collection : Autrement junior Sous-collection : Série histoire num. 3 Importance : 61 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0111-3 Prix : 9 € Catégories : Racisme (doctrine) Tags : code noir ségrégation raciale(Etats-Unis) Malcom X shoah Guatemala indiens tziganes Europe Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : "Le racisme brise les relations de fraternité entre les hommes. Mesurer les souffrances endurées par certains d'entre eux à cause de la couleur de leur peau ou de leurs coutumes, et comprendre comment le racisme s'est insinué dans la société à des époques et dans des contextes différents, permet de mieux évaluer les enjeux contemporains de la lutte contre le racisme. " (4e de couv.) Le racisme : de la traite des Noirs à nos jours [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - Autrement, 2001 . - 61 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Autrement junior. Série histoire; 3) .
ISBN : 978-2-7467-0111-3 : 9 €
Catégories : Racisme (doctrine) Tags : code noir ségrégation raciale(Etats-Unis) Malcom X shoah Guatemala indiens tziganes Europe Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : "Le racisme brise les relations de fraternité entre les hommes. Mesurer les souffrances endurées par certains d'entre eux à cause de la couleur de leur peau ou de leurs coutumes, et comprendre comment le racisme s'est insinué dans la société à des époques et dans des contextes différents, permet de mieux évaluer les enjeux contemporains de la lutte contre le racisme. " (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009077 !Livre Racisme Disponible Rosa Parks / Nimrod (2014)
Titre : Rosa Parks : Non à la discrimination raciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nimrod, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud junior Année de publication : 2014 Collection : Ceux qui ont dit non Importance : 96 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-03243-2 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.25 Histoire
RomanTags : Rosa Parks racisme discrimination raciale ségrégation Index. décimale : 82-311.6 Roman historique. Roman de guerre Résumé : "En disant non, toute désarmée que j'étais, je restais en phase avec moi-même. Je ne cherchais nullement à être une citoyenne modèle, moi que la loi excluait du droit de vote, ainsi que de la liberté de boire à n'importe quelle fontaine, de m'asseoir à la place libre qui me faisait face, de me soulager dans les toilettes publiques. Contrairement aux humains, les animaux buvaient à la même source, quelle que fût la couleur de leur pelage. En Alabama, un écriteau surplombait nos fontaines : COLORED. Notre vie était la pancarte de la honte."
Parce que, la première, elle avait refusé de céder sa place à un passager blanc, Rosa Parks devint l'emblème de la lutte anti-ségrégationniste aux Etats-Unis.
(éditeur)Rosa Parks : Non à la discrimination raciale [texte imprimé] / Nimrod, Auteur . - Actes Sud junior, 2014 . - 96 p. ; 18 cm. - (Ceux qui ont dit non) .
ISBN : 978-2-330-03243-2 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.25 Histoire
RomanTags : Rosa Parks racisme discrimination raciale ségrégation Index. décimale : 82-311.6 Roman historique. Roman de guerre Résumé : "En disant non, toute désarmée que j'étais, je restais en phase avec moi-même. Je ne cherchais nullement à être une citoyenne modèle, moi que la loi excluait du droit de vote, ainsi que de la liberté de boire à n'importe quelle fontaine, de m'asseoir à la place libre qui me faisait face, de me soulager dans les toilettes publiques. Contrairement aux humains, les animaux buvaient à la même source, quelle que fût la couleur de leur pelage. En Alabama, un écriteau surplombait nos fontaines : COLORED. Notre vie était la pancarte de la honte."
Parce que, la première, elle avait refusé de céder sa place à un passager blanc, Rosa Parks devint l'emblème de la lutte anti-ségrégationniste aux Etats-Unis.
(éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017125 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Dans la peau d'un noir / John Howard Griffin (1980)
Titre : Dans la peau d'un noir Type de document : texte imprimé Auteurs : John Howard Griffin, Auteur ; Marguerite de Gramont, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1980 Collection : Folio Importance : 245 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Littérature nord-américaine Tags : ségrégation raciale Index. décimale : 821.111 (73) Littérature américaine Résumé : Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.
Maintenant le témoignage est là, tangible, solide, prêt à prendre place dans les rayons de toute bibliothèque qui se respecte (Robert Escarpit, Le Canard enchaîné).(Babelio)Dans la peau d'un noir [texte imprimé] / John Howard Griffin, Auteur ; Marguerite de Gramont, Traducteur . - Gallimard, 1980 . - 245 p. ; 18 cm. - (Folio) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Littérature nord-américaine Tags : ségrégation raciale Index. décimale : 821.111 (73) Littérature américaine Résumé : Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.
Maintenant le témoignage est là, tangible, solide, prêt à prendre place dans les rayons de toute bibliothèque qui se respecte (Robert Escarpit, Le Canard enchaîné).(Babelio)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013285 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible N°107 - Juin 2014 - Le genre, une identité trouble (Bulletin de Éduquer)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
Titre : N°107 - Juin 2014 - Le genre, une identité trouble Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 43 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 2.5 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : système éducatif (Belgique) ségrégation académique électricité (consommation) genre transidentité transexualité androgynie identité sexuée fête de la jeunesse laïque Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
N°107 - Juin 2014 - Le genre, une identité trouble [texte imprimé] . - 2014 . - 43 p. : ill. ; 30 cm.
2.5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : système éducatif (Belgique) ségrégation académique électricité (consommation) genre transidentité transexualité androgynie identité sexuée fête de la jeunesse laïque Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004841 $Périodique Revues Exclu du prêt N°241 - Mai-Juin 2019 - Maths citoyennes. Produit remarquable (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°241 - Mai-Juin 2019 - Maths citoyennes. Produit remarquable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : mathématiques (enseignement) pilotage démonstration (apprentissage) mesurage (mathématiques) algorithme codage compter ségrégation scolaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques.
(Changement-egalite)Note de contenu : Sommaire
TRACeS n°241
DOSSIER : MATHS CITOYENNES Bric à boite, Véronique Baudrenghien, Travailler la notion de modèle avec des élèves de deuxième primaire : top ! Mais gare aux malentendus... Aux arguments, citoyens !, (...)
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Édito
TRACeS n°241
par Comité de rédaction de TRACeS
Vêtus de jaune, de vert ou de noir, ils protestent et dé- zinguent les capitalistes, top manageurs, hommes politiques, présidents, ministres, députés, administrateurs, femmes de pouvoir. Cette bande (...)
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Aux arguments, citoyens !
par Habib Ben Aïcha
L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
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Apprendre à compter
par Margolinas Claire
Tout le monde s’accorde sur certains buts de l’école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n’y a rien à voir, nous dit-on… Et (...)
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Heure d’été ou d’hiver ?
par JADIN Benoît
Midi, qu’est-ce que c’est pour vous ? L’heure de la pause ? Du repas ? Le milieu de la journée ? Le sud ? Une émission de télévision ? Le regard de l’homme ne s’est pas toujours porté droit devant pour (...)
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Quatre débats pour éveiller l’esprit critique
par Ben Aïcha Habib , GILBERT Thérèse
Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)
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Les stratégies de compréhension en lecture
par Cintori Aurélie
par AURÉLIE CINTORI, le 05-01-2019
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(Changement-egalite)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°241 - Mai-Juin 2019 - Maths citoyennes. Produit remarquable [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : mathématiques (enseignement) pilotage démonstration (apprentissage) mesurage (mathématiques) algorithme codage compter ségrégation scolaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques.
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TRACeS n°241
DOSSIER : MATHS CITOYENNES Bric à boite, Véronique Baudrenghien, Travailler la notion de modèle avec des élèves de deuxième primaire : top ! Mais gare aux malentendus... Aux arguments, citoyens !, (...)
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par Comité de rédaction de TRACeS
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Aux arguments, citoyens !
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L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
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Apprendre à compter
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Heure d’été ou d’hiver ?
par JADIN Benoît
Midi, qu’est-ce que c’est pour vous ? L’heure de la pause ? Du repas ? Le milieu de la journée ? Le sud ? Une émission de télévision ? Le regard de l’homme ne s’est pas toujours porté droit devant pour (...)
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Quatre débats pour éveiller l’esprit critique
par Ben Aïcha Habib , GILBERT Thérèse
Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)
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Les stratégies de compréhension en lecture
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011993 $Périodique Revues Disponible N°8116 - mars-avril 2017 - La France des marges (Bulletin de Documentation photographique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
Titre : N°8116 - mars-avril 2017 - La France des marges Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 11,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : marginalité pauvreté ségrégation handicap homosexualité Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Les marges sont au cœur de la géographie sociale et de la géographie économique et, à ce titre, elles posent la question des inégalités sur le territoire. Elles invitent à une exploration de la France à travers des espaces invisibles et oubliés. Elles sont souvent des lieux marqués par la pauvreté, l’exclusion, mais qui sont aussi parfois les laboratoires de modes de vie alternatifs où se dessine l’avenir.
L’auteur explore dans ce dossier différents types d’espaces marginaux, qu’ils soient marqués par l’éloignement ou qu’ils se nichent au cœur des métropoles. En cette année de mobilisation démocratique, le dossier intéressera tout autant le citoyen soucieux de l’avenir du pacte démocratique que le professeur d’histoire et de géographie
(documentationphotographique.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
N°8116 - mars-avril 2017 - La France des marges [texte imprimé] . - 2017 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 11,90 €.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : marginalité pauvreté ségrégation handicap homosexualité Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Les marges sont au cœur de la géographie sociale et de la géographie économique et, à ce titre, elles posent la question des inégalités sur le territoire. Elles invitent à une exploration de la France à travers des espaces invisibles et oubliés. Elles sont souvent des lieux marqués par la pauvreté, l’exclusion, mais qui sont aussi parfois les laboratoires de modes de vie alternatifs où se dessine l’avenir.
L’auteur explore dans ce dossier différents types d’espaces marginaux, qu’ils soient marqués par l’éloignement ou qu’ils se nichent au cœur des métropoles. En cette année de mobilisation démocratique, le dossier intéressera tout autant le citoyen soucieux de l’avenir du pacte démocratique que le professeur d’histoire et de géographie
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