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23 résultat(s) recherche sur le tag 'sanction'
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Sanctionner sans punir / Élisabeth Maheu (2015)
Titre : Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Maheu, Auteur ; Étienne Lécroart, Illustrateur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 229 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-581-9 Prix : 16,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Sanctionner sans punir exclusion (alternative) gifles (alternative) punitions collectives (alternative) colles (alternative) mises au coin (alternative) privation de dessert (alternative) privation de sortie (alternative) vivre ensemble (règles) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir.
La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. À condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire "non" et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même.
L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. (Decitre)Note de contenu : Dites-moi NON !
Négociable ou non, il faut savoir
Nul n'est censé ignorer..
l'intérêt de la loi
Construire le rapport à la loi
Responsables chacun d'un bout du chemin
Sanction ou punition ?
Dehors !
" Il aurait besoin d'une bonne correction ! "
Un mot de trop et il en vient aux mains
Avant de sanctionner, instruire l'affaire !
Objection, votre Honneur !
Encore un carreau de cassé !
Quand on aime, on ne compte pas
Et toute la classe sera punie
C'est pour l'exemple !
Les victimes ont leurs maux à dire
Vers quel tiers se tourner ?
Quelle autorité !
Pauvre petit !
Agir ensemble contre la violence
Ca leur apprendre
(Decitre)Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble [texte imprimé] / Élisabeth Maheu, Auteur ; Étienne Lécroart, Illustrateur . - 6e éd. . - Chronique Sociale, 2015 . - 229 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-581-9 : 16,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Sanctionner sans punir exclusion (alternative) gifles (alternative) punitions collectives (alternative) colles (alternative) mises au coin (alternative) privation de dessert (alternative) privation de sortie (alternative) vivre ensemble (règles) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir.
La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. À condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire "non" et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même.
L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. (Decitre)Note de contenu : Dites-moi NON !
Négociable ou non, il faut savoir
Nul n'est censé ignorer..
l'intérêt de la loi
Construire le rapport à la loi
Responsables chacun d'un bout du chemin
Sanction ou punition ?
Dehors !
" Il aurait besoin d'une bonne correction ! "
Un mot de trop et il en vient aux mains
Avant de sanctionner, instruire l'affaire !
Objection, votre Honneur !
Encore un carreau de cassé !
Quand on aime, on ne compte pas
Et toute la classe sera punie
C'est pour l'exemple !
Les victimes ont leurs maux à dire
Vers quel tiers se tourner ?
Quelle autorité !
Pauvre petit !
Agir ensemble contre la violence
Ca leur apprendre
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008202 !Livre Pédagogie Disponible N°183 - novembre 2017 - Comment sanctionner plutôt que punir? (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°183 - novembre 2017 - Comment sanctionner plutôt que punir? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : punition sanction Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°183 - novembre 2017 - Comment sanctionner plutôt que punir? [texte imprimé] . - 2017 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : punition sanction Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008856 $Périodique Revues Exclu du prêt Les sanctions à l'école et ailleurs / Benoît Galand (2009)
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : Serrer la vis ou changer d'outils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 100 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : sanction punition éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l'air du temps à propos de l'éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd'hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes. Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d'idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d'une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l'école en particulier. Pourtant, il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d'un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d'autres manières de faire permettent-elles d'y arriver ? Notre objectif est double : d'une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l'exercice de leur métier ; d'autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l'apprentissage. (Cultura) Les sanctions à l'école et ailleurs : Serrer la vis ou changer d'outils ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Couleur Livres, 2009 . - 100 p. ; 21 cm. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-527-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : sanction punition éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l'air du temps à propos de l'éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd'hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes. Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d'idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d'une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l'école en particulier. Pourtant, il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d'un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d'autres manières de faire permettent-elles d'y arriver ? Notre objectif est double : d'une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l'exercice de leur métier ; d'autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l'apprentissage. (Cultura) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011044 !Livre Pédagogie Disponible PE1255 !Livre Prêt Express Disponible La fonction du cadre et des sanctions / Eloïse Aerts (2017)
Titre : La fonction du cadre et des sanctions : Comment instaurer un cadre avec des enfants en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloïse Aerts, Auteur ; Laure Legrain, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 48 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : cadre sanction pédopsychiatrie enfant psychiatrie Index. décimale : EE Educateur spécialisé La fonction du cadre et des sanctions : Comment instaurer un cadre avec des enfants en psychiatrie [texte imprimé] / Eloïse Aerts, Auteur ; Laure Legrain, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 48 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : cadre sanction pédopsychiatrie enfant psychiatrie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001325 TFE TFE Exclu du prêt N°71 - Mai-Juin 2022 - Guerre en Ukraine. Un territoire divisé, la Russie sous sanctions, le monde bouleversé... (Bulletin de Carto)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carto / Alexis Bautzmann
Titre : N°71 - Mai-Juin 2022 - Guerre en Ukraine. Un territoire divisé, la Russie sous sanctions, le monde bouleversé... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Géographie Tags : Ukraine (guerre) Russie (sanction politique) nucléaire inflation Quatar (sports) Index. décimale : 91 Géographie Note de contenu : Description
DOSSIER PACIFIQUE
par Fabrice Argounès, Sarah Mohamed-Gaillard et Luc Vacher
Géopolitique d’un océan convoité
L’ACTUALITÉ VUE PAR LES CARTES
Europe
Ukraine : le monde face à la guerre
Asie-Océanie
La Russie, hégémon indétrônable de l’Asie centrale ?
Le Brahmapoutre, corridor de développement de l’Inde ?
Amériques
Guantánamo : un « trou noir »juridique 20 ans après
Costa Rica : un modèle américain en question
Enjeux internationaux Carte détachable
Inflation : d’une hausse des prix à une crise mondiale
Afrique
Les Chagos : des îles à rendre à Maurice ?
Mali : entre coups d’État et départ de « Barkhane »
Tunisie : l’exil comme seul espoir pour la jeunesse
Moyen-Orient
Qatar : Mondial de foot et géopolitique du sport
Turquie-Arménie : une fragile normalisation
L’ŒIL DU CARTOGRAPHE
par Marine Le Breton
La carte marine comme dessein artistique
ENVIRONNEMENT
Une renaissance du nucléaire en France et en Europe ?
Le retour du beurre : un produit mondialisé, mais concurrencé
Migrants climatiques : le défi de demain
HISTOIRE
Retour sur…
par Alban Berson
Merveilles des marges du monde
Les grandes batailles
par Frédéric Miotto
L’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale, 1941-1944
Trésor de carte
La chronique du géohistorien
par Christian Grataloup
Pas facile d’habiter au milieu d’un carrefour
Vu d’en haut
par Fabien Vergez
Ceuta : une enclave espagnole face au Maroc
À lire, à voir
Livres, atlas
(www.areion24.news)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carto / Alexis Bautzmann
N°71 - Mai-Juin 2022 - Guerre en Ukraine. Un territoire divisé, la Russie sous sanctions, le monde bouleversé... [texte imprimé] . - 2022 . - 80 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie Tags : Ukraine (guerre) Russie (sanction politique) nucléaire inflation Quatar (sports) Index. décimale : 91 Géographie Note de contenu : Description
DOSSIER PACIFIQUE
par Fabrice Argounès, Sarah Mohamed-Gaillard et Luc Vacher
Géopolitique d’un océan convoité
L’ACTUALITÉ VUE PAR LES CARTES
Europe
Ukraine : le monde face à la guerre
Asie-Océanie
La Russie, hégémon indétrônable de l’Asie centrale ?
Le Brahmapoutre, corridor de développement de l’Inde ?
Amériques
Guantánamo : un « trou noir »juridique 20 ans après
Costa Rica : un modèle américain en question
Enjeux internationaux Carte détachable
Inflation : d’une hausse des prix à une crise mondiale
Afrique
Les Chagos : des îles à rendre à Maurice ?
Mali : entre coups d’État et départ de « Barkhane »
Tunisie : l’exil comme seul espoir pour la jeunesse
Moyen-Orient
Qatar : Mondial de foot et géopolitique du sport
Turquie-Arménie : une fragile normalisation
L’ŒIL DU CARTOGRAPHE
par Marine Le Breton
La carte marine comme dessein artistique
ENVIRONNEMENT
Une renaissance du nucléaire en France et en Europe ?
Le retour du beurre : un produit mondialisé, mais concurrencé
Migrants climatiques : le défi de demain
HISTOIRE
Retour sur…
par Alban Berson
Merveilles des marges du monde
Les grandes batailles
par Frédéric Miotto
L’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale, 1941-1944
Trésor de carte
La chronique du géohistorien
par Christian Grataloup
Pas facile d’habiter au milieu d’un carrefour
Vu d’en haut
par Fabien Vergez
Ceuta : une enclave espagnole face au Maroc
À lire, à voir
Livres, atlas
(www.areion24.news)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016552 $Périodique Revues Disponible Sanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance (2001)
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. ; Bernard Defrance, Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2001 Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-912-3 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Nombreux sont ceux qui s'imaginent que l'école est devenue impuissante à inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité et que les enseignants sont trop souvent confrontés sans moyens aux déchaînements de " sauvageons " sans repères. Toutes les enquêtes sérieuses montrent qu'il n'en est rien et que, sous couvert de " rappel à la loi ", punitions et exclusions restent très fréquentes, avec désormais recours à la police et la justice, et cela pas forcément dans les établissements les plus touchés par les incivilités et la violence. Les parents sont inquiets, constatant tous les jours que des faits graves restent impunis, alors que des incidents dérisoires prennent des proportions démesurées : détournement des procédures, disproportion entre les faits et leurs punitions, non-respect des textes interdisant châtiments physiques (oui ! encore...) et pensums, incohérence des règles et des exigences variant d'un enseignant à l'autre. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi, pour lui l'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. Ce livre, publié pour la première fois en 1993, proposait des solutions concrètes reprises en grande partie dans les textes officiels, publiés par le ministère en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires et les règlements intérieurs. On ne peut que s'en réjouir ! Certes, comme on le sait, des textes ne suffisent pas à modifier les pratiques. Reste que les parents et les éducateurs peuvent disposer maintenant de repères juridiques et de procédures de recours enfin clairs. Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. ; Bernard Defrance, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2001 . - 202 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84146-912-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Nombreux sont ceux qui s'imaginent que l'école est devenue impuissante à inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité et que les enseignants sont trop souvent confrontés sans moyens aux déchaînements de " sauvageons " sans repères. Toutes les enquêtes sérieuses montrent qu'il n'en est rien et que, sous couvert de " rappel à la loi ", punitions et exclusions restent très fréquentes, avec désormais recours à la police et la justice, et cela pas forcément dans les établissements les plus touchés par les incivilités et la violence. Les parents sont inquiets, constatant tous les jours que des faits graves restent impunis, alors que des incidents dérisoires prennent des proportions démesurées : détournement des procédures, disproportion entre les faits et leurs punitions, non-respect des textes interdisant châtiments physiques (oui ! encore...) et pensums, incohérence des règles et des exigences variant d'un enseignant à l'autre. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi, pour lui l'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. Ce livre, publié pour la première fois en 1993, proposait des solutions concrètes reprises en grande partie dans les textes officiels, publiés par le ministère en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires et les règlements intérieurs. On ne peut que s'en réjouir ! Certes, comme on le sait, des textes ne suffisent pas à modifier les pratiques. Reste que les parents et les éducateurs peuvent disposer maintenant de repères juridiques et de procédures de recours enfin clairs. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009108 !Livre Pédagogie Disponible Sanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance (1993)
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Paris [France] : Syros Année de publication : 1993 Collection : L'école des parents Importance : 162 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-937-5 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quel parent n'a pas fait cette expérience douloureuse ? L'enfant rentre de l'école avec une punition - 100 lignes à copier du genre : " je ne dois pas bavarder en classe ". La sanction est-elle vraiment en rapport avec le délit ? N'y a-t-il pas lieu de réfléchir à d'autres formes de remèdes ? Un incident de ce genre, banal, dérisoire mais répété une dizaine de fois, ne risque-t-il pas de créer une confusion entre respect de la loi et débrouillardise ? L'auteur s'interroge sur le rôle assigné à l'école dans une démocratie et passe au crible les textes officiels et les règlements intérieurs des établissements. La discipline peut-elle entraver l'accès aux savoirs ? L'école permet-elle à l'enfant, à l'adolescent d'expérimenter les obligations d'une loi commune pour tous et, partant, de faire l'apprentissage de la citoyenneté ? (Decitre) Note de contenu :
Les enjeux de la question
La loi et les savoirs
Humiliations
La question pédagogique
Quelle autorité ? Le droit
Les punitions à l'école
A l'école primaire
Au collège
Au lycée
L'école-caserne ? L'école sans lois ? Qui fait la loi ? L'ordre disciplinaire
L'inefficacité des punitions
Le silence des victimes
Repères et inhibitions
Détournements de procédures
L'ignorance punie ? Docilité et conformité
Finalité de la punition
Les règlements
Réponses pédagogiques
Coutumes, règles, lois
Conseils de classe, conseils de discipline
Négociations, régulations
Le bavardage ! La " vie scolaire "
Et les parents : que faire ?
(Decitre)Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - Syros, 1993 . - 162 p. ; 22 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-86738-937-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : école sanction discipline Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quel parent n'a pas fait cette expérience douloureuse ? L'enfant rentre de l'école avec une punition - 100 lignes à copier du genre : " je ne dois pas bavarder en classe ". La sanction est-elle vraiment en rapport avec le délit ? N'y a-t-il pas lieu de réfléchir à d'autres formes de remèdes ? Un incident de ce genre, banal, dérisoire mais répété une dizaine de fois, ne risque-t-il pas de créer une confusion entre respect de la loi et débrouillardise ? L'auteur s'interroge sur le rôle assigné à l'école dans une démocratie et passe au crible les textes officiels et les règlements intérieurs des établissements. La discipline peut-elle entraver l'accès aux savoirs ? L'école permet-elle à l'enfant, à l'adolescent d'expérimenter les obligations d'une loi commune pour tous et, partant, de faire l'apprentissage de la citoyenneté ? (Decitre) Note de contenu :
Les enjeux de la question
La loi et les savoirs
Humiliations
La question pédagogique
Quelle autorité ? Le droit
Les punitions à l'école
A l'école primaire
Au collège
Au lycée
L'école-caserne ? L'école sans lois ? Qui fait la loi ? L'ordre disciplinaire
L'inefficacité des punitions
Le silence des victimes
Repères et inhibitions
Détournements de procédures
L'ignorance punie ? Docilité et conformité
Finalité de la punition
Les règlements
Réponses pédagogiques
Coutumes, règles, lois
Conseils de classe, conseils de discipline
Négociations, régulations
Le bavardage ! La " vie scolaire "
Et les parents : que faire ?
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011679 !Livre Pédagogie Disponible L'école moderne / Francisco Ferrer Guardia (2009)
Titre : L'école moderne : explication posthume et finalité l'enseignement rationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco Ferrer Guardia (1859-1909), Auteur ; Marie-Jo Sanchez Benito, Préfacier, etc. ; Anne Morelli, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Importance : 117 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-535-1 Prix : 13 EUROS Langues : Français (fre) Langues originales : Catalan (cat) Tags : pédagogie sanction scolaire motivation scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Anarchiste pacifiste, Francisco Ferrer i Guardia (10 janvier 1859 - 13 ocrobre 1909) contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation intégrale en créant l'Ecole Moderne de Barcelone. Il était en effet convaincu que la révolution sociale ne peut aboutir que si la classe ouvrière élève son niveau d'instruction, en dehors de tout dogme et en marge de toute dépendance à un pouvoir temporel (l'Etat, l'Eglise) ou intemporel (Dieu). De 1901 à 1906. l'Ecole Moderne de Barcelone proposa un enseignement dans lequel s'applique la mixité sociale et de genre, l'expérimentation scientifique comme support essentiel à la compréhension du monde, la participation active de l'écolier dans le fonctionnement de l'institution, l'implication des parents dans le processus scolaire, l'abolition des sanctions et des examens au profit de la motivation et du plaisir. L'Ecole Moderne sera la cible privilégiée du clergé et de la monarchie espagnole. Un attentat raté contre le roi sera prétexte à la fermeture de l'Ecole Moderne et à un premier emprisonnement de Francisco Ferrer. A nouveau condamné. suite à l'insurrection de la "Semaine tragique" en 1909, il passa une pallie de sa détention à consigner la mémoire de ce que fut son école. Cet ouvrage achevé peu avant son exécution en est le résultat.
(Decitre)Note de contenu :
MADEMOISELLE MEUNIER
RESPONSABILITE ACCEPTEE
PROGRAMME ORIGINEL
LE COEDUCATION DES SEXES
LA COEDUCATION DES CLASSES SOCIALES
HYGIENE SCOLAIRE
LE CORPS ENSEIGNANT
LA RENOVATION DE L'ECOLE
NI PRIX NI SANCTIONS
LAICITE ET BIBLIOTHEQUE
(Decitre)L'école moderne : explication posthume et finalité l'enseignement rationnel [texte imprimé] / Francisco Ferrer Guardia (1859-1909), Auteur ; Marie-Jo Sanchez Benito, Préfacier, etc. ; Anne Morelli, Préfacier, etc. . - Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2009 . - 117 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-535-1 : 13 EUROS
Langues : Français (fre) Langues originales : Catalan (cat)
Tags : pédagogie sanction scolaire motivation scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Anarchiste pacifiste, Francisco Ferrer i Guardia (10 janvier 1859 - 13 ocrobre 1909) contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation intégrale en créant l'Ecole Moderne de Barcelone. Il était en effet convaincu que la révolution sociale ne peut aboutir que si la classe ouvrière élève son niveau d'instruction, en dehors de tout dogme et en marge de toute dépendance à un pouvoir temporel (l'Etat, l'Eglise) ou intemporel (Dieu). De 1901 à 1906. l'Ecole Moderne de Barcelone proposa un enseignement dans lequel s'applique la mixité sociale et de genre, l'expérimentation scientifique comme support essentiel à la compréhension du monde, la participation active de l'écolier dans le fonctionnement de l'institution, l'implication des parents dans le processus scolaire, l'abolition des sanctions et des examens au profit de la motivation et du plaisir. L'Ecole Moderne sera la cible privilégiée du clergé et de la monarchie espagnole. Un attentat raté contre le roi sera prétexte à la fermeture de l'Ecole Moderne et à un premier emprisonnement de Francisco Ferrer. A nouveau condamné. suite à l'insurrection de la "Semaine tragique" en 1909, il passa une pallie de sa détention à consigner la mémoire de ce que fut son école. Cet ouvrage achevé peu avant son exécution en est le résultat.
(Decitre)Note de contenu :
MADEMOISELLE MEUNIER
RESPONSABILITE ACCEPTEE
PROGRAMME ORIGINEL
LE COEDUCATION DES SEXES
LA COEDUCATION DES CLASSES SOCIALES
HYGIENE SCOLAIRE
LE CORPS ENSEIGNANT
LA RENOVATION DE L'ECOLE
NI PRIX NI SANCTIONS
LAICITE ET BIBLIOTHEQUE
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012667 !Livre Pédagogie Disponible Faire des adultes / Paul Osterrieth (2000)
Titre : Faire des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Osterrieth, Auteur Mention d'édition : 21e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 2000 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 7 Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-012-1 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : éducation motivation sanction récompense développement de la personne mémoire intelligence enfant relation affective morale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qu'apporte à l'éducation la psychologie scientifique moderne ? Le Professeur Osterrieth analyse, avec une clarté qui est la marque de la maîtrise, une série de thèmes fondamentaux, sur lesquels tout éducateur se doit de méditer. Sur le but de l'éducation, sur l'importance des relations affectives, sur la motivation, la formation morale, les sanctions et les récompenses, le développement de la personne, la mémoire, l'intelligence et maint autre problème trop souvent simplifié ou faussé, il nous livre des points de vue fondés sur les données d'une science encore jeune, mais meilleur guide, sans doute, que les idéologies, les modes et les préjugés. Tous ceux qui ont pour mission de faire des enfants les adultes de demain, parents, enseignants, éducateurs psychologues, trouveront dans cet ouvrage un enrichissement qui les rendra plus aptes à leur tâche. (Decitre) Note de contenu :
MÉTHODE
La structure générale du récit
La segmentation du texte narratif : épisodes et séquences
Le niveau figuratif
Le niveau narratif
Le niveau thématique
Synthèse : le cadre théorique
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(Decitre)Faire des adultes [texte imprimé] / Paul Osterrieth, Auteur . - 21e ed. . - Charles Dessart, 2000 . - 191 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 7) .
ISBN : 978-2-87009-012-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : éducation motivation sanction récompense développement de la personne mémoire intelligence enfant relation affective morale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qu'apporte à l'éducation la psychologie scientifique moderne ? Le Professeur Osterrieth analyse, avec une clarté qui est la marque de la maîtrise, une série de thèmes fondamentaux, sur lesquels tout éducateur se doit de méditer. Sur le but de l'éducation, sur l'importance des relations affectives, sur la motivation, la formation morale, les sanctions et les récompenses, le développement de la personne, la mémoire, l'intelligence et maint autre problème trop souvent simplifié ou faussé, il nous livre des points de vue fondés sur les données d'une science encore jeune, mais meilleur guide, sans doute, que les idéologies, les modes et les préjugés. Tous ceux qui ont pour mission de faire des enfants les adultes de demain, parents, enseignants, éducateurs psychologues, trouveront dans cet ouvrage un enrichissement qui les rendra plus aptes à leur tâche. (Decitre) Note de contenu :
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000605 !Livre Psychologie Disponible 1600000606 !Livre Psychologie Disponible 1600000607 !Livre Psychologie Disponible 1600012439 !Livre Psychologie Exclu du prêt Questions de discipline à l'école et ailleurs / Eirick Prairat (2010)
Titre : Questions de discipline à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2010 Collection : Trames Importance : 159 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0113-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : éducation discipline sanction enseignement Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : " En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions qui m'ont été adressées, mais une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline n'est pas seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre, qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. " Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur... - à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s'approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent. (Decitre) Questions de discipline à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - Érès, 2010 . - 159 p. ; 18 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0113-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : éducation discipline sanction enseignement Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : " En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions qui m'ont été adressées, mais une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline n'est pas seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre, qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. " Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur... - à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s'approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité PE5250 !Livre Prêt Express Disponible 1600011597 !Livre Psychologie Disponible