/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le tag 'sapin'
Affiner la recherche
N°314 - Décembre 2022 - Je m'habille et... je t'apporte un cadeau! (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°314 - Décembre 2022 - Je m'habille et... je t'apporte un cadeau! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : visage Noël botte sapin habillage graphème environnement Atsem Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les cadeaux de Noël.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Ce mois-ci, Noël nous éblouit avec sa ribambelle de bottes à suspendre et sa forêt de sapins qui rivalisent de décorations multicolores.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • TPS > MS : Je m’habille et… je t’apporte un cadeau ! C’est la veille de Noël. Le père Noël se présente aux enfants, s’habille et annonce qu’il va leur apporter un cadeau avant de leur souhaiter un « Joyeux Noël ! » Cet album de Bénédicte Guettier, qui reprend le principe du célèbre Je m’habille et… je te croque appliqué au père Noël, fait l’unanimité auprès des jeunes enfants. L’exploitation proposée se découpe en deux parties : l’une centrée sur la compréhension et la mémorisation de l’histoire, l’autre sur des activités qui font la part belle à la manipulation.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • MS-GS : Le lexique du visage. Cette séquence, testée dans plusieurs classes, propose des situations d’apprentissage motivantes pour mémoriser le lexique lié aux différentes parties du visage. Les séances mises en place suivent une progressivité dans la difficulté, partant du plus simple pour aller vers le plus complexe.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 2/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
LES FONDAMENTAUX : Le choix des mots de vocabulaire. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle.
MA VIE D’INSTIT : Christelle : « Les questions environnementales sont au coeur de ma classe ». Auparavant ingénieure et animatrice développement durable, Christelle a passé le concours afin de réaliser son rêve, enseigner. Elle est PE depuis 2016 dans l’Aube. Les questions environnementales sont au coeur de sa classe de PS-MS.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir de bonnes relations avec son Atsem. Tout le monde s’accorde volontiers sur ce point : il est indispensable que l’enseignant et son Atsem s’entendent et apprennent à collaborer au service de l’enfant.
(La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°314 - Décembre 2022 - Je m'habille et... je t'apporte un cadeau! [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : visage Noël botte sapin habillage graphème environnement Atsem Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les cadeaux de Noël.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Ce mois-ci, Noël nous éblouit avec sa ribambelle de bottes à suspendre et sa forêt de sapins qui rivalisent de décorations multicolores.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • TPS > MS : Je m’habille et… je t’apporte un cadeau ! C’est la veille de Noël. Le père Noël se présente aux enfants, s’habille et annonce qu’il va leur apporter un cadeau avant de leur souhaiter un « Joyeux Noël ! » Cet album de Bénédicte Guettier, qui reprend le principe du célèbre Je m’habille et… je te croque appliqué au père Noël, fait l’unanimité auprès des jeunes enfants. L’exploitation proposée se découpe en deux parties : l’une centrée sur la compréhension et la mémorisation de l’histoire, l’autre sur des activités qui font la part belle à la manipulation.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • MS-GS : Le lexique du visage. Cette séquence, testée dans plusieurs classes, propose des situations d’apprentissage motivantes pour mémoriser le lexique lié aux différentes parties du visage. Les séances mises en place suivent une progressivité dans la difficulté, partant du plus simple pour aller vers le plus complexe.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 2/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
LES FONDAMENTAUX : Le choix des mots de vocabulaire. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle.
MA VIE D’INSTIT : Christelle : « Les questions environnementales sont au coeur de ma classe ». Auparavant ingénieure et animatrice développement durable, Christelle a passé le concours afin de réaliser son rêve, enseigner. Elle est PE depuis 2016 dans l’Aube. Les questions environnementales sont au coeur de sa classe de PS-MS.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir de bonnes relations avec son Atsem. Tout le monde s’accorde volontiers sur ce point : il est indispensable que l’enseignant et son Atsem s’entendent et apprennent à collaborer au service de l’enfant.
(La classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016518 $Périodique Revues Disponible La boite à lire I - 2e partie, 3. Un sapin de rêve / Carl Norac (1996)
Titre de série : La boite à lire I - 2e partie, 3 Titre : Un sapin de rêve Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Norac, Auteur ; Thé Tjong-Khing, Illustrateur Editeur : Strasbourg [France] : Averbode Année de publication : 1996 Collection : Bonjour - La boite à lire Sous-collection : Premiers lecteurs Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87394-008-9 Catégories : Album Tags : sapin Noël famille générosité Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative La boite à lire I - 2e partie, 3. Un sapin de rêve [texte imprimé] / Carl Norac, Auteur ; Thé Tjong-Khing, Illustrateur . - Averbode, 1996 . - 31 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Bonjour - La boite à lire. Premiers lecteurs) .
ISBN : 978-2-87394-008-9
Catégories : Album Tags : sapin Noël famille générosité Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Le petit sapin / Hans Christian Andersen (1999)
Titre : Le petit sapin Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Christian Andersen, Auteur ; Pascale Wirth, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1999 Collection : Albums du Père Castor Sous-collection : Premières lectures Importance : 22 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-160272-5 Catégories : Album Tags : sapin impatience regret bonheur Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Le petit sapin [texte imprimé] / Hans Christian Andersen, Auteur ; Pascale Wirth, Illustrateur . - Flammarion, 1999 . - 22 p. : ill. en coul. ; 18 x 21 cm. - (Albums du Père Castor. Premières lectures) .
ISBN : 2-08-160272-5
Catégories : Album Tags : sapin impatience regret bonheur Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004344 #Album Littérature (Albums) Disponible La robe de Noël / Satomi Ichikawa (2007)
Titre : La robe de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Satomi Ichikawa, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2007 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08870-1 Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : noël sapin Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi ? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser ? (éditeur) La robe de Noël [texte imprimé] / Satomi Ichikawa, Auteur . - Paris (France) : L'école des loisirs, 2007 . - n.p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-211-08870-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : noël sapin Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi ? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser ? (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018056 !Livre Littérature (Albums) Disponible Noël de sapin / Michel Gay (2002)
Titre : Noël de sapin Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gay (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2002 Collection : Lutin poche Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-211-02233-2 Catégories : Album Tags : Noël sapin arbre étoile Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Noël de sapin [texte imprimé] / Michel Gay (1947-....), Auteur . - L'école des loisirs, 2002 . - 29 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Lutin poche) .
ISBN : 2-211-02233-2
Catégories : Album Tags : Noël sapin arbre étoile Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Le sapin de Noël du Morvan (1977)
Titre : Le sapin de Noël du Morvan Type de document : texte imprimé Editeur : ICEM (pédagogie Freinet) Année de publication : 1977 Collection : Bibliothèque du travail Sous-collection : Junior Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Arbre Tags : arbre sapin Index. décimale : 58 Botanique Le sapin de Noël du Morvan [texte imprimé] . - ICEM (pédagogie Freinet), 1977 . - 32 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Bibliothèque du travail. Junior) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arbre Tags : arbre sapin Index. décimale : 58 Botanique N°294 - Décembre 2020 - Premiers mots en langue des signes (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°294 - Décembre 2020 - Premiers mots en langue des signes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : langues des signes congé de longue maladie livre de contes sapin bricolages lutin Noël Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les anniversaires.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Ce mois-ci : des lutins et des pampilles célestes à suspendre pour décorer la classe, ainsi qu’un théâtre d’ombres où inventer des histoires de Noël !
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN LIVRE-CD • PS > GS : Premiers mots en langue des signes avec Rémi. Dès qu’il a commencé sa carrière de chanteur pour enfants, Rémi s’est immédiatement spécialisé dans les comptines gestuelles et à mimer… dont l’intérêt pédagogique n’est plus à démontrer ! Le geste donne du sens aux mots, en même temps qu’il développe la motricité fine, le langage oral… C’est donc tout naturellement qu’il s’est intéressé à la langue des signes, qui adopte le même principe. Dans ce dossier, vous découvrirez plusieurs chansons dans lesquelles Rémi a choisi quelques mots clés qu’il traduit en langue des signes, permettant aux enfants de s’approprier ce langage et de le partager avec leurs camarades.
PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES • MS-GS : Je fabrique mon livre de contes. Fabriquer un livre de contes : tel est l’objet de ce projet artistique qui intègre également la lecture et l’écriture. Si elles s’adressent plus particulièrement aux élèves de GS, la plupart des activités sont également accessibles aux MS, sous réserve d’être un peu moins exigeant sur le résultat attendu. À raison d’un conte à illustrer par semaine, ce projet s’étale sur une durée de deux mois environ, pour la plus grande joie de tous !
MATHÉMATIQUES • PS > GS : Je décore le sapin. Noël approche, la classe va décorer son sapin. Une situation à saisir pour faire travailler quelques notions mathématiques simples : la quantité, la forme et la couleur des éléments de décoration. Tel est l’objet de ces ateliers ludiques, où chacun est invité à décorer son sapin de papier en respectant les indications données par les dés.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Comprendre des textes écrits. Le programme de l’école maternelle invite à « écouter de l’écrit et comprendre » grâce, notamment, à la fréquentation de la littérature de jeunesse. Voici la démarche que j’adopte dans ma classe pour aider mes élèves à aimer et comprendre les récits.
LA LOI & VOUS : Le congé de longue maladie : mode d’emploi. Destiné aux enseignants souffrant de maladies dont la gravité nécessite une prise en charge médicale sur une durée prolongée, le congé de longue maladie (CLM) est octroyé sous certaines conditions
(laclasse.fr)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°294 - Décembre 2020 - Premiers mots en langue des signes [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : langues des signes congé de longue maladie livre de contes sapin bricolages lutin Noël Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les anniversaires.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Ce mois-ci : des lutins et des pampilles célestes à suspendre pour décorer la classe, ainsi qu’un théâtre d’ombres où inventer des histoires de Noël !
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN LIVRE-CD • PS > GS : Premiers mots en langue des signes avec Rémi. Dès qu’il a commencé sa carrière de chanteur pour enfants, Rémi s’est immédiatement spécialisé dans les comptines gestuelles et à mimer… dont l’intérêt pédagogique n’est plus à démontrer ! Le geste donne du sens aux mots, en même temps qu’il développe la motricité fine, le langage oral… C’est donc tout naturellement qu’il s’est intéressé à la langue des signes, qui adopte le même principe. Dans ce dossier, vous découvrirez plusieurs chansons dans lesquelles Rémi a choisi quelques mots clés qu’il traduit en langue des signes, permettant aux enfants de s’approprier ce langage et de le partager avec leurs camarades.
PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES • MS-GS : Je fabrique mon livre de contes. Fabriquer un livre de contes : tel est l’objet de ce projet artistique qui intègre également la lecture et l’écriture. Si elles s’adressent plus particulièrement aux élèves de GS, la plupart des activités sont également accessibles aux MS, sous réserve d’être un peu moins exigeant sur le résultat attendu. À raison d’un conte à illustrer par semaine, ce projet s’étale sur une durée de deux mois environ, pour la plus grande joie de tous !
MATHÉMATIQUES • PS > GS : Je décore le sapin. Noël approche, la classe va décorer son sapin. Une situation à saisir pour faire travailler quelques notions mathématiques simples : la quantité, la forme et la couleur des éléments de décoration. Tel est l’objet de ces ateliers ludiques, où chacun est invité à décorer son sapin de papier en respectant les indications données par les dés.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Comprendre des textes écrits. Le programme de l’école maternelle invite à « écouter de l’écrit et comprendre » grâce, notamment, à la fréquentation de la littérature de jeunesse. Voici la démarche que j’adopte dans ma classe pour aider mes élèves à aimer et comprendre les récits.
LA LOI & VOUS : Le congé de longue maladie : mode d’emploi. Destiné aux enseignants souffrant de maladies dont la gravité nécessite une prise en charge médicale sur une durée prolongée, le congé de longue maladie (CLM) est octroyé sous certaines conditions
(laclasse.fr)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013921 $Périodique Revues Disponible N°303 - Novembre 2019 - Math CE1. Arbres et tapis des nombres (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°303 - Novembre 2019 - Math CE1. Arbres et tapis des nombres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : Entrez dans ma classe jeux mathématiques dictée réglettes Cuisenaire Le sapin
champignons Renoir réglementation projets pédagogiquesIndex. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous propose ce mois-ci une sélection de jeux mathématiques à réaliser en classe, lors des APC, ou à la maison.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le troisième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
NOMBRES & CALCULS • CE1 : Arbres et tapis des nombres. Ce dossier propose, exemples à l’appui, une démarche pour aider les élèves de CE1, dès la période 2, à bien comprendre la décomposition des nombres. Elle s’appuie notamment sur la manipulation d’un matériel ludique, coloré et peu coûteux : les réglettes Cuisenaire.
LECTURE-ÉCRITURE • CP : Le sapin. Lors de ce projet, les élèves vont découvrir un conte, Le sapin, à partir duquel deux travaux d’écriture leur seront proposés : le détournement du texte d’Andersen (ajout d’épisodes), et la composition d’une histoire inédite. Cela suppose qu’ils s’approprient la structure du conte (son schéma narratif) mais aussi son message philosophique. Ce travail a été mis en place avec profit dans une classe de CP de l’école Le Flamboyant à Yaoundé, au Cameroun.
LE VIVANT • CM1-CM2 : À la découverte des champignons. Cette séquence a pour but de mieux connaître les champignons à travers trois activités : une promenade en forêt, bien sûr, mais aussi une expérience qui permet de faire proliférer des moisissures sur du pain de mie, et la culture/récolte/dégustation de nos propres champignons comestibles.
HISTOIRE DES ARTS • CM1-CM2 : L’univers de Renoir. Le 3 décembre 2019, on commémore le centenaire de la mort de Pierre-Auguste Renoir (né en 1841). L’occasion pour les élèves de s’immerger dans l’univers artistique du peintre, en découvrant et commentant quelques-uns de ses tableaux. Un bon moyen aussi d’exercer leur regard et leur esprit critique face à une oeuvre picturale.
LA LOI & VOUS : Quelle réglementation pour mettre en place des projets pédagogiques ? Mettre en place un projet pédagogique peut demander du temps et un certain investissement de la part de l’établissement ainsi que des enseignants. Cela suppose aussi de bien connaître la réglementation qui s’applique dans ce cadre. Comment trouver des idées pour monter un projet ? Comment effectuer les démarches ? Voici quelques éléments de réponses.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°303 - Novembre 2019 - Math CE1. Arbres et tapis des nombres [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : Entrez dans ma classe jeux mathématiques dictée réglettes Cuisenaire Le sapin
champignons Renoir réglementation projets pédagogiquesIndex. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous propose ce mois-ci une sélection de jeux mathématiques à réaliser en classe, lors des APC, ou à la maison.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le troisième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
NOMBRES & CALCULS • CE1 : Arbres et tapis des nombres. Ce dossier propose, exemples à l’appui, une démarche pour aider les élèves de CE1, dès la période 2, à bien comprendre la décomposition des nombres. Elle s’appuie notamment sur la manipulation d’un matériel ludique, coloré et peu coûteux : les réglettes Cuisenaire.
LECTURE-ÉCRITURE • CP : Le sapin. Lors de ce projet, les élèves vont découvrir un conte, Le sapin, à partir duquel deux travaux d’écriture leur seront proposés : le détournement du texte d’Andersen (ajout d’épisodes), et la composition d’une histoire inédite. Cela suppose qu’ils s’approprient la structure du conte (son schéma narratif) mais aussi son message philosophique. Ce travail a été mis en place avec profit dans une classe de CP de l’école Le Flamboyant à Yaoundé, au Cameroun.
LE VIVANT • CM1-CM2 : À la découverte des champignons. Cette séquence a pour but de mieux connaître les champignons à travers trois activités : une promenade en forêt, bien sûr, mais aussi une expérience qui permet de faire proliférer des moisissures sur du pain de mie, et la culture/récolte/dégustation de nos propres champignons comestibles.
HISTOIRE DES ARTS • CM1-CM2 : L’univers de Renoir. Le 3 décembre 2019, on commémore le centenaire de la mort de Pierre-Auguste Renoir (né en 1841). L’occasion pour les élèves de s’immerger dans l’univers artistique du peintre, en découvrant et commentant quelques-uns de ses tableaux. Un bon moyen aussi d’exercer leur regard et leur esprit critique face à une oeuvre picturale.
LA LOI & VOUS : Quelle réglementation pour mettre en place des projets pédagogiques ? Mettre en place un projet pédagogique peut demander du temps et un certain investissement de la part de l’établissement ainsi que des enseignants. Cela suppose aussi de bien connaître la réglementation qui s’applique dans ce cadre. Comment trouver des idées pour monter un projet ? Comment effectuer les démarches ? Voici quelques éléments de réponses.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012645 $Périodique Revues Disponible Un Noël d'écureuil / Ghislaine Roman (1999)
Titre : Un Noël d'écureuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Roman, Auteur ; Bruno Pilorget, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Milan Année de publication : 1999 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-580-6 Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : noël écureuil hiver neige sapin père noël Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Un ciel de neige, un sapin vert, un écureuil et un gros bonhomme…
Drôle de rencontre pour une nuit de Noël ! (fnac)Un Noël d'écureuil [texte imprimé] / Ghislaine Roman, Auteur ; Bruno Pilorget, Auteur . - Toulouse (France) : Milan, 1999 . - n.p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84113-580-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : noël écureuil hiver neige sapin père noël Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Un ciel de neige, un sapin vert, un écureuil et un gros bonhomme…
Drôle de rencontre pour une nuit de Noël ! (fnac)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018114 #Album Littérature (Albums) Disponible La robe de Noël / Satomi Ichikawa (1999)
Titre : La robe de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Satomi Ichikawa, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 1999 Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-05566-6 Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : sapin Noël décoration rêve Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative La robe de Noël [texte imprimé] / Satomi Ichikawa, Auteur . - Paris (France) : L'école des loisirs, 1999 . - 28 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-211-05566-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : sapin Noël décoration rêve Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002857 #Album Littérature (Albums) Disponible