/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
113 résultat(s) recherche sur le tag 'savoir-lire'
Affiner la recherche
Aider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux (1997)
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 218 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : difficultés scolaires construction des savoirs lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l'œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail. (Decitre) Note de contenu :
Quelles hypothèses émet-on aujourd'hui à son sujet ? Quelles explications en propose-t-on ? De l'apprendre et de ses difficultés
De quelques situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans les apprentissages (Situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire
Situations d'aide des enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits
Situations d'aide méthodologique à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçons).
(Decitre)Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire [texte imprimé] / Luc Villepontoux, Auteur . - De Boeck Université, 1997 . - 218 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : difficultés scolaires construction des savoirs lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l'œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail. (Decitre) Note de contenu :
Quelles hypothèses émet-on aujourd'hui à son sujet ? Quelles explications en propose-t-on ? De l'apprendre et de ses difficultés
De quelques situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans les apprentissages (Situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire
Situations d'aide des enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits
Situations d'aide méthodologique à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçons).
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012343 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 11/04/2024 Une expérience de croisement des savoirs / Isabelle Chasse in Journal de l'Alpha, N°192 (1er trimestre 2014)
[article]
in Journal de l'Alpha > N°192 (1er trimestre 2014) . - 70-87
Titre : Une expérience de croisement des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Chasse, Auteur ; Claire Corniquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 70-87 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : croisement des savoirs TIC fracture numérique Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja192_p070_chasse_corniquet.pdf [article] Une expérience de croisement des savoirs [texte imprimé] / Isabelle Chasse, Auteur ; Claire Corniquet, Auteur . - 2014 . - 70-87.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'Alpha > N°192 (1er trimestre 2014) . - 70-87
Catégories : Alphabétisation Tags : croisement des savoirs TIC fracture numérique Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja192_p070_chasse_corniquet.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004590 $Périodique Revues Exclu du prêt Pour rendre possible un autre monde, croiser les savoirs et les pratiques / Monique Couuillard in Journal de l'Alpha, N°192 (1er trimestre 2014)
[article]
in Journal de l'Alpha > N°192 (1er trimestre 2014) . - 58-69
Titre : Pour rendre possible un autre monde, croiser les savoirs et les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Couuillard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 58-69 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : croisement des savoirs croisement des pratiques éducation permanente Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja192_p058_couillard.pdf [article] Pour rendre possible un autre monde, croiser les savoirs et les pratiques [texte imprimé] / Monique Couuillard, Auteur . - 2014 . - 58-69.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'Alpha > N°192 (1er trimestre 2014) . - 58-69
Catégories : Alphabétisation Tags : croisement des savoirs croisement des pratiques éducation permanente Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja192_p058_couillard.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004590 $Périodique Revues Exclu du prêt Savoirs, opinions, croyances / Guillaume Lecointre (2018)
Titre : Savoirs, opinions, croyances : une réponse laique et didactique aux contestations de la science en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2018 Collection : Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196 Importance : 125 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9770-8 Prix : 9.90 Langues : Français (fre) Catégories : Croyance
Enseignement des sciences
LaïcitéTags : savoir et laïcité sciences (enseignement) croyance Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions.
Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.(Decitre)Savoirs, opinions, croyances : une réponse laique et didactique aux contestations de la science en classe [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - Belin, 2018 . - 125 p. ; 22 cm. - (Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196) .
ISBN : 978-2-7011-9770-8 : 9.90
Langues : Français (fre)
Catégories : Croyance
Enseignement des sciences
LaïcitéTags : savoir et laïcité sciences (enseignement) croyance Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions.
Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011564 !Livre Pédagogie Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle, de Keyzer (2004)
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. . - Retz, 2004 . - 175 p. : ill. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010607 !Livre Français (FLE) Disponible 1600010606 !Livre Français (FLE) Disponible Jeux pour lire / Michel Martin (1999)
Titre : Jeux pour lire : apprendre à lire-écrire avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Martin, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1999 Collection : Pédagogique pratique Importance : 240 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171168-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : enseignement fondamental savoir lire lecture(maternelle) écriture(maternelle) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Avec Jeux pour écrire et le présent livre, Michel Martin répond d'une manière théorique et pratique aux multiples demandes concernant la lecture sur albums. Une étude concrète, une série de jeux et d'animations, des simulations et conseils, et près de deux cents exercices, permettront à l'enseignant de se doter d'outils précieux pour construire un apprentissage structuré du lire-écrire au cycle 2." (4e de couv.) Jeux pour lire : apprendre à lire-écrire avec des albums [texte imprimé] / Michel Martin, Auteur . - Hachette Éducation, 1999 . - 240 p. ; 23 cm. - (Pédagogique pratique) .
ISBN : 978-2-01-171168-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : enseignement fondamental savoir lire lecture(maternelle) écriture(maternelle) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Avec Jeux pour écrire et le présent livre, Michel Martin répond d'une manière théorique et pratique aux multiples demandes concernant la lecture sur albums. Une étude concrète, une série de jeux et d'animations, des simulations et conseils, et près de deux cents exercices, permettront à l'enseignant de se doter d'outils précieux pour construire un apprentissage structuré du lire-écrire au cycle 2." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010478 !Livre Français (Didactique) Disponible Des livres avant de lire / Anne Popet (1988)
Titre : Des livres avant de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1988 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147049-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : récit(acquisition) récit(structure) histoires(raconter) savoir-parler albums Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Éducation portant sur l'histoire de l'école maternelle de 1921 à nos jours, Anne Popet, conseillère pédagogique, a constaté à travers ses propres expériences combien les histoires, les contes peuvent favoriser, chez l'enfant, l'activité de la pensée et l'accession à l'écrit. Entendre des histoires, raconter des histoires, lire et réaliser des albums, interroger l'écrit, constituent les quatre parties principales de cet ouvrage agrémenté d'exemples pratiques allant de la petite section au cours préparatoire inclus." (4e de couv.) Des livres avant de lire [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur . - Nathan pédagogie, 1988 . - 72 p. : ill. ; 21 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147049-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : récit(acquisition) récit(structure) histoires(raconter) savoir-parler albums Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Éducation portant sur l'histoire de l'école maternelle de 1921 à nos jours, Anne Popet, conseillère pédagogique, a constaté à travers ses propres expériences combien les histoires, les contes peuvent favoriser, chez l'enfant, l'activité de la pensée et l'accession à l'écrit. Entendre des histoires, raconter des histoires, lire et réaliser des albums, interroger l'écrit, constituent les quatre parties principales de cet ouvrage agrémenté d'exemples pratiques allant de la petite section au cours préparatoire inclus." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE10816 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Péric et Pac / Jennifer Dalrymple (2003)
Titre : Péric et Pac Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Dalrymple (1966-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2003 Collection : Lutin poche Importance : n.p. Présentation : ill en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-211-03728-3 Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : livre lecture chèvre savoir Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Le jour où Péric apprit à lire, cela lui plut tellement qu'il eut envie de faire partager son savoir à ses amies les chèvres. Pac, la plus vieille chèvre du troupeau, se montra très intéressée... (éditeur) Péric et Pac [texte imprimé] / Jennifer Dalrymple (1966-....), Auteur . - L'école des loisirs, 2003 . - n.p. : ill en coul. ; 19 cm. - (Lutin poche) .
ISBN : 2-211-03728-3 : 5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : livre lecture chèvre savoir Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Le jour où Péric apprit à lire, cela lui plut tellement qu'il eut envie de faire partager son savoir à ses amies les chèvres. Pac, la plus vieille chèvre du troupeau, se montra très intéressée... (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017144 #Album Littérature (Albums) Disponible Questions sur l'alphabétisation / Lire et écrire Communauté française
Titre : Questions sur l'alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et écrire Communauté française, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Importance : 88 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Alphabétisation des adultes
IllettrismeTags : alphabétisation FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d’aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d’une formation d’alphabétisation. (Lire et écrire) Questions sur l'alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes [texte imprimé] / Lire et écrire Communauté française, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire, [s.d.] . - 88 p. : ill. en coul. ; 16 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Alphabétisation des adultes
IllettrismeTags : alphabétisation FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d’aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d’une formation d’alphabétisation. (Lire et écrire) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010439 !Livre Français (FLE) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 185 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9466-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (1ère année) lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) grammaire lexique Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur . - De Boeck, 2016 . - 185 p. : ill. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9466-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (1ère année) lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) grammaire lexique Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008192 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible