/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'sciences cognitives'
Affiner la recherche
Le danger sociologique / Gérald Bronner (2017)
Titre : Le danger sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner (1969-....), Auteur ; Étienne Géhin (1937-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2017 Importance : 242 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-075024-6 Prix : 17.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie politique Tags : instabilité politique sociologie analytique sciences cognitives Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le monde contemporain a plus que jamais besoin des éclairages de la sociologie : post-truth society, instabilité politique dans les pays démocratiques, montée des populismes... Mais cette discipline à vocation scientifique est prise en otage par ceux qui veulent en faire un "sport de combat" politique. Ce livre s'adresse donc à tous ceux qui s'intéressent aux faits sociaux et sont inquiets ou étonnés des dérives intellectuelles de certaines figures reconnues des sciences humaines et sociales. Les sociologues ne sont pas immunisés contre les biais cognitifs qui peuvent nous égarer dans des récits idéologiques et outranciers : dans ce cas, toutes les conditions sont présentes pour que la sociologie ? tourne ? en une production plus militante que proprement scientifique. Il est donc temps pour eux de sortir de leur sommeil dogmatique et de s'astreindre aux règles qui régissent la cit?e des sciences. C'est ce que ce livre propose, en convoquant des données issues tout aussi bien de la sociologie que des sciences du cerveau dans le but de rendre accessibles aux non-spécialistes les enjeux fondamentaux que représente ce continent de la pensée." Le danger sociologique [texte imprimé] / Gérald Bronner (1969-....), Auteur ; Étienne Géhin (1937-....), Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France (P.U.F), 2017 . - 242 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-075024-6 : 17.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie politique Tags : instabilité politique sociologie analytique sciences cognitives Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le monde contemporain a plus que jamais besoin des éclairages de la sociologie : post-truth society, instabilité politique dans les pays démocratiques, montée des populismes... Mais cette discipline à vocation scientifique est prise en otage par ceux qui veulent en faire un "sport de combat" politique. Ce livre s'adresse donc à tous ceux qui s'intéressent aux faits sociaux et sont inquiets ou étonnés des dérives intellectuelles de certaines figures reconnues des sciences humaines et sociales. Les sociologues ne sont pas immunisés contre les biais cognitifs qui peuvent nous égarer dans des récits idéologiques et outranciers : dans ce cas, toutes les conditions sont présentes pour que la sociologie ? tourne ? en une production plus militante que proprement scientifique. Il est donc temps pour eux de sortir de leur sommeil dogmatique et de s'astreindre aux règles qui régissent la cit?e des sciences. C'est ce que ce livre propose, en convoquant des données issues tout aussi bien de la sociologie que des sciences du cerveau dans le but de rendre accessibles aux non-spécialistes les enjeux fondamentaux que représente ce continent de la pensée." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010083 !Livre Sociologie Disponible L’école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Titre : L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Note générale : La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles (rue du Collège 27, 1050) : Mardaga, 2018 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010286 !Livre Pédagogie Disponible N°856 - juin 2018 - Les capacités du cerveau (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°856 - juin 2018 - Les capacités du cerveau Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 106 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : cerveau neurosciences sciences cognitives Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°856 - juin 2018 - Les capacités du cerveau [texte imprimé] . - 2018 . - 106 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : cerveau neurosciences sciences cognitives Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009633 $Périodique Revues Disponible Lecture et dyslexie / Liliane Sprenger-Charolles (2013)
Titre : Lecture et dyslexie : Approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles (1946-....), Auteur ; Pascale Colé (1960-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : X-338 p. Présentation : ill., tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058292-1 Prix : 28.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Aptitude à la lecture
DyslexieTags : psychologie cognitive linguistique neurosciences sciences de l'éducation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il est crucial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à acquérir cette capacité.
Cette nouvelle édition, revue et actualisée, rend compte des travaux effectués de 1980 à nos jours sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie, travaux qui sont issus de plusieurs disciplines : psychologie cognitive, linguistique, neurosciences et sciences de l'éducation.
Conçu pour offrir aux chercheurs, aux enseignants et à tous les praticiens au contact d'enfants apprentis lecteurs ou de dyslexiques, une synthèse des données obtenues à travers le monde et dont l'accès reste souvent difficile, l'ouvrage présente également un aspect pratique puisqu'il intègre des informations relatives aux méthodes d'apprentissage de la lecture, à l'évaluation des capacités de lecture (dépistage et diagnostic) ainsi qu'à la prévention des difficultés dans ce domaine. (4e de couv.)Lecture et dyslexie : Approche cognitive [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles (1946-....), Auteur ; Pascale Colé (1960-....), Auteur . - 2e édition entièrement revue et actualisée . - Dunod, 2013 . - X-338 p. : ill., tabl., graph. ; 24 cm. - (Psycho Sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-058292-1 : 28.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Aptitude à la lecture
DyslexieTags : psychologie cognitive linguistique neurosciences sciences de l'éducation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il est crucial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à acquérir cette capacité.
Cette nouvelle édition, revue et actualisée, rend compte des travaux effectués de 1980 à nos jours sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie, travaux qui sont issus de plusieurs disciplines : psychologie cognitive, linguistique, neurosciences et sciences de l'éducation.
Conçu pour offrir aux chercheurs, aux enseignants et à tous les praticiens au contact d'enfants apprentis lecteurs ou de dyslexiques, une synthèse des données obtenues à travers le monde et dont l'accès reste souvent difficile, l'ouvrage présente également un aspect pratique puisqu'il intègre des informations relatives aux méthodes d'apprentissage de la lecture, à l'évaluation des capacités de lecture (dépistage et diagnostic) ainsi qu'à la prévention des difficultés dans ce domaine. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009402 !Livre Psychologie Exclu du prêt 1600009403 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 11/04/2024 N°235 - Mars-Avril 2018 - Neurosciences (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°235 - Mars-Avril 2018 - Neurosciences : aux électrodes, citoyens ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 27 p. Présentation : ill. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : neurosciences(cognitives) apprentissages(scolaires) Montessori(pédagogie) émotions lecture(apprentissage) intelligences(multiples) sciences(humaines) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale." (www.changement-egalite.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°235 - Mars-Avril 2018 - Neurosciences : aux électrodes, citoyens ! [texte imprimé] . - 2018 . - 27 p. : ill. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : neurosciences(cognitives) apprentissages(scolaires) Montessori(pédagogie) émotions lecture(apprentissage) intelligences(multiples) sciences(humaines) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale." (www.changement-egalite.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010751 $Périodique Revues Exclu du prêt Profession enseignant / Daniel Gaonac'h (1995)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000438 !Livre Psychologie Exclu du prêt