/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'sciences de l'éducation'
Affiner la recherche
N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [texte imprimé] . - 2018 . - 158 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010835 $Périodique Revues Exclu du prêt Le virage réflexif en éducation / Maurice Tardif ; Cecília Borges ; Annie Malo (2012)
Titre : Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Autre ; Cecília Borges, Autre ; Annie Malo, Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 228 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7111-7 Catégories : Enseignant
Sciences de l'éducationTags : science de l'éducation enseignant professeur instituteur auto-évaluation identité de l'enseignant Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis les années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle a suscité, la conception de Schön concernant le praticien réflexif et la réflexion est devenue une référence obligée, voire quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante. Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön.
Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens. (Decitre)Note de contenu : LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT
Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
Réflexivité et expérience du travail enseignant
Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement
LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION
Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation
Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction
Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d'une cohérence
Decitre)Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? [texte imprimé] / Maurice Tardif, Autre ; Cecília Borges, Autre ; Annie Malo, Autre . - De Boeck Université, 2012 . - 228 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7111-7
Catégories : Enseignant
Sciences de l'éducationTags : science de l'éducation enseignant professeur instituteur auto-évaluation identité de l'enseignant Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis les années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle a suscité, la conception de Schön concernant le praticien réflexif et la réflexion est devenue une référence obligée, voire quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante. Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön.
Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens. (Decitre)Note de contenu : LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT
Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
Réflexivité et expérience du travail enseignant
Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement
LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION
Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation
Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction
Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d'une cohérence
Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003059 !Livre Pédagogie Disponible N°206 - 2020/1 - Hommage à Viviane Isambert-Jamati (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°206 - 2020/1 - Hommage à Viviane Isambert-Jamati Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 166 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : handicaps socio-culturels échec scolaire division sociale sociologie (France) éducation (France): contenus d'enseignement (approche sociologique) sciences sociales sciences de l'éducation système éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation. (Cairn.info) Note de contenu : Page 5 à 25
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet
Jean-Yves Rochex
Page 27 à 35
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres
Viviane Isambert-Jamati
Page 37 à 47
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques
Viviane Isambert-Jamati
Page 49 à 55
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français
Viviane Isambert-Jamati
Page 57 à 67
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui
Viviane Isambert-Jamati
Page 69 à 79
Que devient la sociologie de l’éducation en France ?
Viviane Isambert-Jamati
Page 81 à 91
Approches sociologiques des contenus d’enseignement
Viviane Isambert-Jamati
Page 93 à 101
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France
Viviane Isambert-Jamati
Page 103 à 105
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche
Viviane Isambert-Jamati
Page 107 à 130
Fonctionnement du système éducatif
Viviane Isambert-Jamati
Page 131 à 134
Publications de Viviane Isambert-Jamati
Varia
Page 135 à 147
« Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté
Julie Couronné
Notes critiques
Page 149 à 152
DEPOILLY Séverine & KAKPO Séverine (dir.). ‪La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles
Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2019, 280 p.
Ghislain Leroy
Page 152 à 157
FINK Nadine, FURRER Markus & GAUTSCHI Peter (dir.). ‪The Teaching of the History of One’s Own Country. ‪International Experiences in a Comparative Perspective
Francfort : Wochenschau Verlag, 2020, 360 p.
Sylvain Doussot
Page 157 à 159
OUVRIER-BONNAZ Régis. Pour lire Wallon sur l’orientation
Paris : Les Éditions sociales, coll. « Les propédeutiques », 2019, 254 p.
Jean-Yves Rochex
(Cairn.info)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°206 - 2020/1 - Hommage à Viviane Isambert-Jamati [texte imprimé] . - 2020 . - 166 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : handicaps socio-culturels échec scolaire division sociale sociologie (France) éducation (France): contenus d'enseignement (approche sociologique) sciences sociales sciences de l'éducation système éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation. (Cairn.info) Note de contenu : Page 5 à 25
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet
Jean-Yves Rochex
Page 27 à 35
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres
Viviane Isambert-Jamati
Page 37 à 47
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques
Viviane Isambert-Jamati
Page 49 à 55
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français
Viviane Isambert-Jamati
Page 57 à 67
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui
Viviane Isambert-Jamati
Page 69 à 79
Que devient la sociologie de l’éducation en France ?
Viviane Isambert-Jamati
Page 81 à 91
Approches sociologiques des contenus d’enseignement
Viviane Isambert-Jamati
Page 93 à 101
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France
Viviane Isambert-Jamati
Page 103 à 105
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche
Viviane Isambert-Jamati
Page 107 à 130
Fonctionnement du système éducatif
Viviane Isambert-Jamati
Page 131 à 134
Publications de Viviane Isambert-Jamati
Varia
Page 135 à 147
« Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté
Julie Couronné
Notes critiques
Page 149 à 152
DEPOILLY Séverine & KAKPO Séverine (dir.). ‪La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles
Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2019, 280 p.
Ghislain Leroy
Page 152 à 157
FINK Nadine, FURRER Markus & GAUTSCHI Peter (dir.). ‪The Teaching of the History of One’s Own Country. ‪International Experiences in a Comparative Perspective
Francfort : Wochenschau Verlag, 2020, 360 p.
Sylvain Doussot
Page 157 à 159
OUVRIER-BONNAZ Régis. Pour lire Wallon sur l’orientation
Paris : Les Éditions sociales, coll. « Les propédeutiques », 2019, 254 p.
Jean-Yves Rochex
(Cairn.info)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013209 $Périodique Revues Exclu du prêt Comprendre les apprentissages (DL 2004)
Titre : Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2004 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : XV-231 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008269-8 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissageTags : sciences de l'éducation processus d'apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. II répond à 12 questions "pratiques" centrées sur les modes d'acquisition des 3 activités fondamentales : lire, écrire, compter. (Dunod) Note de contenu : Les entraînements de préparation à la lecture à proposer aux jeunes enfants (F. Bara, E. Gentaz, P. Colé). Les effets sur l'apprentissage des élèves des différentes méthodes de lecture (Saint-Cyr Chardon). Les méthodes pour aider les élèves à comprendre des textes écrits (M. Bianco, E. Sylvestre). De la plume au clavier : est-il utile d'enseigner l'écriture manuscrite ? (J.-L. Velay, M. Longchamp). Comment apprendre à compter ? (V. Camos, R. Lépine). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des mathématiques (M. Pichat). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des sciences physiques (K. Robinault). Comment apprendre à prendre des notes (A. Piolat, F. Boch). Le travail de l'enseignant (R. Amigues). Assistance informatique à la correction des copies (P. Dessus, B. Lemaire). L'enseignant et le travail en groupe (C. Buchs). Le jugement de l'enseignant (P. Bressoux) - Conclusion - Bibliographie. (Dunod) Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dunod, DL 2004 . - XV-231 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho Sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-008269-8 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissageTags : sciences de l'éducation processus d'apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. II répond à 12 questions "pratiques" centrées sur les modes d'acquisition des 3 activités fondamentales : lire, écrire, compter. (Dunod) Note de contenu : Les entraînements de préparation à la lecture à proposer aux jeunes enfants (F. Bara, E. Gentaz, P. Colé). Les effets sur l'apprentissage des élèves des différentes méthodes de lecture (Saint-Cyr Chardon). Les méthodes pour aider les élèves à comprendre des textes écrits (M. Bianco, E. Sylvestre). De la plume au clavier : est-il utile d'enseigner l'écriture manuscrite ? (J.-L. Velay, M. Longchamp). Comment apprendre à compter ? (V. Camos, R. Lépine). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des mathématiques (M. Pichat). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des sciences physiques (K. Robinault). Comment apprendre à prendre des notes (A. Piolat, F. Boch). Le travail de l'enseignant (R. Amigues). Assistance informatique à la correction des copies (P. Dessus, B. Lemaire). L'enseignant et le travail en groupe (C. Buchs). Le jugement de l'enseignant (P. Bressoux) - Conclusion - Bibliographie. (Dunod) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011718 !Livre Pédagogie Disponible Des technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun (2007)
Titre : Des technologies pour enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 248 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5316-8 Langues : Français (fre) Catégories : Méthode pédagogique Tags : nouvelles technologies pédagogie enseignement(sciences) apprentissage méthode pédagogique technologie éducative dispositif(pédagogique) outil(pédagogique) multimédia TICE Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?
C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.
Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.
Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...)." (4e de couv.)Des technologies pour enseigner et apprendre [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 3e édition . - De Boeck & Larcier, 2007 . - 248 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5316-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode pédagogique Tags : nouvelles technologies pédagogie enseignement(sciences) apprentissage méthode pédagogique technologie éducative dispositif(pédagogique) outil(pédagogique) multimédia TICE Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?
C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.
Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.
Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...)." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009067 !Livre Pédagogie Disponible Métacognition et éducation (2001)
Titre : Métacognition et éducation : aspects transversaux et disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin, Editeur scientifique ; Daniel Martin (1956-....), Editeur scientifique ; Ottavia Albanese (1940-....), Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2001 Collection : Exploration Sous-collection : Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation Importance : XIV-392 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906766-26-3 Prix : 42.08 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducation
Sciences de l'éducationTags : métacognition éducation sciences de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire.
Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels – enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens – qui partagent la même préoccupation : comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? (Decitre)Note de contenu : ASPECTS TRANSVERSAUX
Vers une critique et pensée métacognitive
La métacognition dans une perspective transversale
Métaconnaissances et processus de contrôle
Méthode d'étude : des stratégies aux programmes métacognitifs
Evaluation du potentiel d'apprentissage
Le mouvement de l'éducation cognitive
DELF : Un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle
ASPECTS DISCIPLINAIRES
Développer le contrôle conscient de la compréhension de texte : un modèle d'intervention
Lecture : les connaissances relatives à la tâche et aux stratégies
La métacognition et la compréhension en lecture
Métacognition et production écrite
Métacognition et éducation scientifique
Métacognition et mathématiques.
(Decitre)Métacognition et éducation : aspects transversaux et disciplinaires [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Editeur scientifique ; Daniel Martin (1956-....), Editeur scientifique ; Ottavia Albanese (1940-....), Editeur scientifique . - 2e édition revue et augmentée . - Peter Lang, 2001 . - XIV-392 p. ; 21 cm. - (Exploration. Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-906766-26-3 : 42.08 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducation
Sciences de l'éducationTags : métacognition éducation sciences de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire.
Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels – enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens – qui partagent la même préoccupation : comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? (Decitre)Note de contenu : ASPECTS TRANSVERSAUX
Vers une critique et pensée métacognitive
La métacognition dans une perspective transversale
Métaconnaissances et processus de contrôle
Méthode d'étude : des stratégies aux programmes métacognitifs
Evaluation du potentiel d'apprentissage
Le mouvement de l'éducation cognitive
DELF : Un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle
ASPECTS DISCIPLINAIRES
Développer le contrôle conscient de la compréhension de texte : un modèle d'intervention
Lecture : les connaissances relatives à la tâche et aux stratégies
La métacognition et la compréhension en lecture
Métacognition et production écrite
Métacognition et éducation scientifique
Métacognition et mathématiques.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011723 !Livre Pédagogie Disponible Pratiques des sciences sociales / Jacques Cornet (2015)
Titre : Pratiques des sciences sociales : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2015 Importance : 248 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-493-6 Prix : 22.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : sciences sociales (manuel scolaire) genre système éducatif éducation genrée pratiques culturelles geek réseaux sociaux droits de l'enfant société multiculturelle pauvreté famille justice prison Index. décimale : 300 Sciences sociales Pratiques des sciences sociales : Tome 1 [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme, 2015 . - 248 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-493-6 : 22.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : sciences sociales (manuel scolaire) genre système éducatif éducation genrée pratiques culturelles geek réseaux sociaux droits de l'enfant société multiculturelle pauvreté famille justice prison Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007553 !Livre Économie Disponible 1600007556 !Livre Économie Disponible N°108 - Octobre 2014 - Enseignement et vulgarisation de la science (Bulletin de Éduquer)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
Titre : N°108 - Octobre 2014 - Enseignement et vulgarisation de la science Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 51 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 2.5 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enseignement obligatoire (programme) "Pacte pour un enseignement d'excellence" enseignement spécialisé (inclusion) inclusion (école) sciences (vulgarisation) démarche scientifique esprit critique (sciences) éducation aux médias Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
N°108 - Octobre 2014 - Enseignement et vulgarisation de la science [texte imprimé] . - 2014 . - 51 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
2.5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : enseignement obligatoire (programme) "Pacte pour un enseignement d'excellence" enseignement spécialisé (inclusion) inclusion (école) sciences (vulgarisation) démarche scientifique esprit critique (sciences) éducation aux médias Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005298 $Périodique Revues Exclu du prêt Lecture et dyslexie / Liliane Sprenger-Charolles (2013)
Titre : Lecture et dyslexie : Approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles (1946-....), Auteur ; Pascale Colé (1960-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : X-338 p. Présentation : ill., tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058292-1 Prix : 28.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Aptitude à la lecture
DyslexieTags : psychologie cognitive linguistique neurosciences sciences de l'éducation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il est crucial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à acquérir cette capacité.
Cette nouvelle édition, revue et actualisée, rend compte des travaux effectués de 1980 à nos jours sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie, travaux qui sont issus de plusieurs disciplines : psychologie cognitive, linguistique, neurosciences et sciences de l'éducation.
Conçu pour offrir aux chercheurs, aux enseignants et à tous les praticiens au contact d'enfants apprentis lecteurs ou de dyslexiques, une synthèse des données obtenues à travers le monde et dont l'accès reste souvent difficile, l'ouvrage présente également un aspect pratique puisqu'il intègre des informations relatives aux méthodes d'apprentissage de la lecture, à l'évaluation des capacités de lecture (dépistage et diagnostic) ainsi qu'à la prévention des difficultés dans ce domaine. (4e de couv.)Lecture et dyslexie : Approche cognitive [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles (1946-....), Auteur ; Pascale Colé (1960-....), Auteur . - 2e édition entièrement revue et actualisée . - Dunod, 2013 . - X-338 p. : ill., tabl., graph. ; 24 cm. - (Psycho Sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-058292-1 : 28.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Aptitude à la lecture
DyslexieTags : psychologie cognitive linguistique neurosciences sciences de l'éducation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il est crucial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à acquérir cette capacité.
Cette nouvelle édition, revue et actualisée, rend compte des travaux effectués de 1980 à nos jours sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie, travaux qui sont issus de plusieurs disciplines : psychologie cognitive, linguistique, neurosciences et sciences de l'éducation.
Conçu pour offrir aux chercheurs, aux enseignants et à tous les praticiens au contact d'enfants apprentis lecteurs ou de dyslexiques, une synthèse des données obtenues à travers le monde et dont l'accès reste souvent difficile, l'ouvrage présente également un aspect pratique puisqu'il intègre des informations relatives aux méthodes d'apprentissage de la lecture, à l'évaluation des capacités de lecture (dépistage et diagnostic) ainsi qu'à la prévention des difficultés dans ce domaine. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009402 !Livre Psychologie Exclu du prêt 1600009403 !Livre Psychologie Disponible N°121 - Premier trimestre 2019 - Un-e scientifique sommeille en vous ? (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
Titre : N°121 - Premier trimestre 2019 - Un-e scientifique sommeille en vous ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 4 € Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : démarche scientifique interdisciplinarité entre sciences et ErE (éducation relative à l'environnement) sciences participatives mésanges plateforme DD projet CanSat Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau.
Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles (Symbioses)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
N°121 - Premier trimestre 2019 - Un-e scientifique sommeille en vous ? [texte imprimé] . - 2019 . - 24 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : démarche scientifique interdisciplinarité entre sciences et ErE (éducation relative à l'environnement) sciences participatives mésanges plateforme DD projet CanSat Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau.
Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles (Symbioses)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011150 $Périodique Revues Disponible