/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le tag 'sciences de la vie'
Affiner la recherche
Epistémologie et didactique des SVT / Yann Lhoste (2017)
Titre : Epistémologie et didactique des SVT : langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste (1972-....), Auteur Editeur : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2017 Collection : Etudes sur l'éducation Importance : 323 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-000074-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : SVT sciences de la vie et de la terre (épistémologie)(enseignement) (apprentissage) Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage.
Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes.
A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration. (Decitre)Epistémologie et didactique des SVT : langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Yann Lhoste (1972-....), Auteur . - Presses universitaires de Bordeaux, 2017 . - 323 p. : ill. ; 24 cm. - (Etudes sur l'éducation) .
ISBN : 979-1-03-000074-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : SVT sciences de la vie et de la terre (épistémologie)(enseignement) (apprentissage) Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage.
Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes.
A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015668 Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible N°810 - Août 2014 - Dieu et l'univers (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°810 - Août 2014 - Dieu et l'univers : Big Bang, apparition de la vie, sont-ils dus au hasard ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 4.90 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : littoral côte (mer) univers (origine) sciences et religion évolution vs créationnisme Big Bang momie réalité virtuelle corail méduse césarienne insecte (alimentation) conserve maison arme chimique Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°810 - Août 2014 - Dieu et l'univers : Big Bang, apparition de la vie, sont-ils dus au hasard ? [texte imprimé] . - 2014 . - 98 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
4.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : littoral côte (mer) univers (origine) sciences et religion évolution vs créationnisme Big Bang momie réalité virtuelle corail méduse césarienne insecte (alimentation) conserve maison arme chimique Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004958 Périodique Revues Exclu du prêt N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016935 Périodique Revues Disponible D'où vient la vie ? / Marie-Christine Maurel (2003)
Titre : D'où vient la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Maurel, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2003 Collection : Les Petites Pommes du Savoir num. 21 Importance : 61 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0116-4 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : biologie vie sciences cellule chromosome ADN eucaryote procaryote mitochondrie bactérie écosystème symbiose panspermie biochimie acide aminé fossile ARN Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques D'où vient la vie ? [texte imprimé] / Marie-Christine Maurel, Auteur . - Le Pommier, 2003 . - 61 p. ; 16 cm. - (Les Petites Pommes du Savoir; 21) .
ISBN : 978-2-7465-0116-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : biologie vie sciences cellule chromosome ADN eucaryote procaryote mitochondrie bactérie écosystème symbiose panspermie biochimie acide aminé fossile ARN Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000107 Livre Géographie Disponible Qu'est-ce que la vie ? / Charles Auffray (1999)
Titre : Qu'est-ce que la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Auffray, Auteur ; Louis-Marie Houdebine, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 1999 Collection : Quatre à quatre Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7450043-4 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : biologie sciences vie vivant Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Qu'est-ce que la vie ? [texte imprimé] / Charles Auffray, Auteur ; Louis-Marie Houdebine, Auteur . - Le Pommier, 1999 . - 159 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Quatre à quatre) .
ISSN : 2-7450043-4 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : biologie sciences vie vivant Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000110 Livre Géographie Disponible Sciences à vivre / Dominique Lagraula (2015)
Titre : Sciences à vivre : maternelle ; pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Schiltigheim : Accès éditions Année de publication : 2015 Importance : 288 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-07-7 Prix : 60 EUR Catégories : 2 Sciences Tags : schéma corporel hygiène santé cinq sens toucher,ouïe goût odorat vie animale vie végétale animaux végétaux matière (science) matériaux eau air ombre lumière objets de construction objets mécaniques objets roulants objets magnétiques objets en équilibre objets électriques Index. décimale : 500 Sciences exactes Sciences à vivre : maternelle ; pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur . - [2e éd.] . - Schiltigheim : Accès éditions, 2015 . - 288 p. : ill. en coul. ; 30 cm + DVD.
ISBN : 978-2-909295-07-7 : 60 EUR
Catégories : 2 Sciences Tags : schéma corporel hygiène santé cinq sens toucher,ouïe goût odorat vie animale vie végétale animaux végétaux matière (science) matériaux eau air ombre lumière objets de construction objets mécaniques objets roulants objets magnétiques objets en équilibre objets électriques Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007020 Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Exclu du prêt 1600007021 Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Découverte du vivant et de la terre / Pierre Antheaume (1995)
Titre : Découverte du vivant et de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Antheaume, Auteur ; Michelle Dupont, Auteur ; Maurice Maurel, Auteur ; Jeannine Deunff, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 335 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170439-9 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : biologie vie être vivant sciences école primaire Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Découverte du vivant et de la terre [texte imprimé] / Pierre Antheaume, Auteur ; Michelle Dupont, Auteur ; Maurice Maurel, Auteur ; Jeannine Deunff, Collaborateur . - Hachette Éducation, 1995 . - 335 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170439-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : biologie vie être vivant sciences école primaire Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000092 Livre Géographie Disponible PE28562 Livre Prêt Express Disponible Être humain (2005)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000087 Livre Géographie Exclu du prêt Pourquoi la production de capsules video par des élèves du degré supérieur favorise-t-elle l'acquisition des apprentissages en sciences ? / Marie Dognie (2017)
Titre : Pourquoi la production de capsules video par des élèves du degré supérieur favorise-t-elle l'acquisition des apprentissages en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dognie, Auteur ; Catherine Laumonier, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : capsule vidéo vidéo degré supérieur élève apprentissage sciences numérique Index. décimale : NP Normale Primaire Pourquoi la production de capsules video par des élèves du degré supérieur favorise-t-elle l'acquisition des apprentissages en sciences ? [texte imprimé] / Marie Dognie, Auteur ; Catherine Laumonier, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 62 p. : ill. en coul ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : capsule vidéo vidéo degré supérieur élève apprentissage sciences numérique Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001424 TFE TFE Exclu du prêt Sciences à vivre / Dominique Lagraula (2016)
Titre : Sciences à vivre : cycle 2 ; pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets ; [programme 2015] Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éditions Année de publication : 2016 Importance : 280 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-17-6 Prix : 60 € Catégories : 2 Sciences Tags : vivant (biologie) non-vivant (biologie)végétaux animaux faune flore matière (sciences) objets du quotidien (sciences) matériaux objets mécaniques objets électriques objets numériques Index. décimale : 500 Sciences exactes Sciences à vivre : cycle 2 ; pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets ; [programme 2015] [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur . - Schiltigheim : Accès éditions, 2016 . - 280 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-909295-17-6 : 60 €
Catégories : 2 Sciences Tags : vivant (biologie) non-vivant (biologie)végétaux animaux faune flore matière (sciences) objets du quotidien (sciences) matériaux objets mécaniques objets électriques objets numériques Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008733 Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Exclu du prêt