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12 résultat(s) recherche sur le tag 'sciences sociales'
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Pratiques des sciences sociales / Jacques Cornet (2015)
Titre : Pratiques des sciences sociales : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2015 Importance : 248 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-493-6 Prix : 22.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : sciences sociales (manuel scolaire) genre système éducatif éducation genrée pratiques culturelles geek réseaux sociaux droits de l'enfant société multiculturelle pauvreté famille justice prison Index. décimale : 300 Sciences sociales Pratiques des sciences sociales : Tome 1 [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme, 2015 . - 248 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-493-6 : 22.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : sciences sociales (manuel scolaire) genre système éducatif éducation genrée pratiques culturelles geek réseaux sociaux droits de l'enfant société multiculturelle pauvreté famille justice prison Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007553 Livre Économie Disponible 1600007556 Livre Économie Disponible N°206 - 2020/1 - Hommage à Viviane Isambert-Jamati (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°206 - 2020/1 - Hommage à Viviane Isambert-Jamati Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 166 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : handicaps socio-culturels échec scolaire division sociale sociologie (France) éducation (France): contenus d'enseignement (approche sociologique) sciences sociales sciences de l'éducation système éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation. (Cairn.info) Note de contenu : Page 5 à 25
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet
Jean-Yves Rochex
Page 27 à 35
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres
Viviane Isambert-Jamati
Page 37 à 47
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques
Viviane Isambert-Jamati
Page 49 à 55
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français
Viviane Isambert-Jamati
Page 57 à 67
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui
Viviane Isambert-Jamati
Page 69 à 79
Que devient la sociologie de l’éducation en France ?
Viviane Isambert-Jamati
Page 81 à 91
Approches sociologiques des contenus d’enseignement
Viviane Isambert-Jamati
Page 93 à 101
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France
Viviane Isambert-Jamati
Page 103 à 105
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche
Viviane Isambert-Jamati
Page 107 à 130
Fonctionnement du système éducatif
Viviane Isambert-Jamati
Page 131 à 134
Publications de Viviane Isambert-Jamati
Varia
Page 135 à 147
« Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté
Julie Couronné
Notes critiques
Page 149 à 152
DEPOILLY Séverine & KAKPO Séverine (dir.). ‪La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles
Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2019, 280 p.
Ghislain Leroy
Page 152 à 157
FINK Nadine, FURRER Markus & GAUTSCHI Peter (dir.). ‪The Teaching of the History of One’s Own Country. ‪International Experiences in a Comparative Perspective
Francfort : Wochenschau Verlag, 2020, 360 p.
Sylvain Doussot
Page 157 à 159
OUVRIER-BONNAZ Régis. Pour lire Wallon sur l’orientation
Paris : Les Éditions sociales, coll. « Les propédeutiques », 2019, 254 p.
Jean-Yves Rochex
(Cairn.info)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°206 - 2020/1 - Hommage à Viviane Isambert-Jamati [texte imprimé] . - 2020 . - 166 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : handicaps socio-culturels échec scolaire division sociale sociologie (France) éducation (France): contenus d'enseignement (approche sociologique) sciences sociales sciences de l'éducation système éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation. (Cairn.info) Note de contenu : Page 5 à 25
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet
Jean-Yves Rochex
Page 27 à 35
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres
Viviane Isambert-Jamati
Page 37 à 47
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques
Viviane Isambert-Jamati
Page 49 à 55
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français
Viviane Isambert-Jamati
Page 57 à 67
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui
Viviane Isambert-Jamati
Page 69 à 79
Que devient la sociologie de l’éducation en France ?
Viviane Isambert-Jamati
Page 81 à 91
Approches sociologiques des contenus d’enseignement
Viviane Isambert-Jamati
Page 93 à 101
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France
Viviane Isambert-Jamati
Page 103 à 105
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche
Viviane Isambert-Jamati
Page 107 à 130
Fonctionnement du système éducatif
Viviane Isambert-Jamati
Page 131 à 134
Publications de Viviane Isambert-Jamati
Varia
Page 135 à 147
« Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté
Julie Couronné
Notes critiques
Page 149 à 152
DEPOILLY Séverine & KAKPO Séverine (dir.). ‪La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles
Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2019, 280 p.
Ghislain Leroy
Page 152 à 157
FINK Nadine, FURRER Markus & GAUTSCHI Peter (dir.). ‪The Teaching of the History of One’s Own Country. ‪International Experiences in a Comparative Perspective
Francfort : Wochenschau Verlag, 2020, 360 p.
Sylvain Doussot
Page 157 à 159
OUVRIER-BONNAZ Régis. Pour lire Wallon sur l’orientation
Paris : Les Éditions sociales, coll. « Les propédeutiques », 2019, 254 p.
Jean-Yves Rochex
(Cairn.info)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013209 Périodique Revues Exclu du prêt Le dictionnaire des sciences sociales / Jean-François Dortier (2013)
Titre : Le dictionnaire des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre [France] : Sciences humaines Année de publication : 2013 Collection : La petite bibliothèque de sciences humaines Importance : 459 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-361-06019-0 Prix : 17 € Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : sciences sociales (dictionnaire) Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "D'anomie" à "utilitarisme", "d'habitus" à "urbanisation" en passant par "capitalisme", "dette", "crise", "guerre", ce dictionnaire présente les grands concepts qui traversent les sciences sociales. Aux côtés des notions classiques comme le travail, la famille, l'individu, l'Etat, on y trouvera de nouvelles entrées : les réseaux, la reconnaissance, la société liquide, la mondialisation et ses conséquences...
Ce dictionnaire interdisciplinaire permet également de circuler d'un domaine à l'autre, en transgressant les frontières disciplinaires. La deuxième partie présente les figures classiques - P Bourdieu, E Braudel, K Marx, B Malinowski ou M Foucault - qui côtoient celles qui font les sciences sociales aujourd'hui : Z Bauman, M Gaucher, A Honneth, D Kahneman, A Sen, J Stiglitz... Faire entrer la vie - sous forme d'exemples concrets -, telle est l'ambition et l'originalité de cet ouvrage, car la réalité humaine et sociale se laisse difficilement enfermer dans le corset figé des concepts.
Un dictionnaire vivant et facile à consulter, mettant à la portée de tous les concepts, les auteurs, les théories qui forment le corpus actuel des sciences sociales. (Decitre)Le dictionnaire des sciences sociales [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sciences humaines, 2013 . - 459 p. ; 19 cm. - (La petite bibliothèque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-361-06019-0 : 17 €
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : sciences sociales (dictionnaire) Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "D'anomie" à "utilitarisme", "d'habitus" à "urbanisation" en passant par "capitalisme", "dette", "crise", "guerre", ce dictionnaire présente les grands concepts qui traversent les sciences sociales. Aux côtés des notions classiques comme le travail, la famille, l'individu, l'Etat, on y trouvera de nouvelles entrées : les réseaux, la reconnaissance, la société liquide, la mondialisation et ses conséquences...
Ce dictionnaire interdisciplinaire permet également de circuler d'un domaine à l'autre, en transgressant les frontières disciplinaires. La deuxième partie présente les figures classiques - P Bourdieu, E Braudel, K Marx, B Malinowski ou M Foucault - qui côtoient celles qui font les sciences sociales aujourd'hui : Z Bauman, M Gaucher, A Honneth, D Kahneman, A Sen, J Stiglitz... Faire entrer la vie - sous forme d'exemples concrets -, telle est l'ambition et l'originalité de cet ouvrage, car la réalité humaine et sociale se laisse difficilement enfermer dans le corset figé des concepts.
Un dictionnaire vivant et facile à consulter, mettant à la portée de tous les concepts, les auteurs, les théories qui forment le corpus actuel des sciences sociales. (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007132 Dictionnaire Sociologie Exclu du prêt L'esprit démocratique des lois / Dominique Schnapper (2014)
Titre : L'esprit démocratique des lois Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Schnapper, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2014 Collection : Nrf essais Importance : 321 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014362-7 Prix : 19,90 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
4.05 Sciences socialesTags : sciences sociales sociologie démocratie lois institutions sociales comportements culturels groupes sociaux communautés Index. décimale : 300 Sciences sociales L'esprit démocratique des lois [texte imprimé] / Dominique Schnapper, Auteur . - Gallimard, 2014 . - 321 p. ; 21 cm. - (Nrf essais) .
ISBN : 978-2-07-014362-7 : 19,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
4.05 Sciences socialesTags : sciences sociales sociologie démocratie lois institutions sociales comportements culturels groupes sociaux communautés Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004908 Livre Psychologie Disponible N°238 - Novembre-Décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans. Allumer le feu (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°238 - Novembre-Décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans. Allumer le feu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : développement durable sciences sociales éveil historique savoirs démocratie loisir mathématiques grands-parents économie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Allumer le feu
Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales et de français ? Pas de l’éducation civique qui impose l’adhésion des jeunes au système qui les baise, mais des démarches critiques pour apprendre à penser librement. Et cela dès trois ans et au moins jusqu’à quinze ans. C’est possible et on a voulu le prouver.
Des gamins de sixième primaire qui font du Bourdieu, des pompoms girls qui cherchent ce qui les a machinées, une classe de professionnelle qui fait de l’analyse institutionnelle, et des petits de maternelle qui font mentir les spécialistes du développement cognitif en reconnaissant l’irréversibilité du temps... Des pratiques bien costaudes. Et du théorique exigeant aussi : que faire en économie dans le fondamental, quels savoirs citoyens enseigner dans le tronc commun, c’est quoi une idéologie aliénante...
On en avait un peu plus, on vous les a mises les huit pages supplémentaires : parce que les sciences humaines le valent bien !
Oufti, y’a pas à dire, vous tenez en main un numéro historique ! (Traces de changements)Note de contenu : SOMMAIRE
- Déchoser pour oser, Jacques Cornet
En attendant une formation spécifique qui ne sera de toute façon pas magique, quelques balises pour oser faire des sciences sociales dès le fondamental.
- Ceux qui veulent crier au loup, s’abstenir !, Françoise Budo,
Une première démarche autour du développement durable, un concept à travailler en interdisciplinarité, pour faire de nos élèves, non pas des
crack, mais des crasc !
- Un cadre de pensée en sciences sociales, Luc Van Campenhoudt,
Deux pages pour décliner les trois principes de base, définir l’objet de travail et donner les étapes de la démarche en sciences sociales. Un fameux exercice de synthèse !
- Pom-pom girls ou pom-pom boys ?, Véronique Baudrenghien,
Partir de ce qui se passe dans l’école, pour faire réfléchir les élèves sur les questions de genre et démasquer les influences jusque-là inconscientes.
C’est quand même autre chose qu’un leçon désincarnée…
- Faire de l’éveil historique à cinq ans, Sandra Hennay,
Imaginer du plausible, prendre du recul, découvrir l’altérité, apprendre à se décentrer, exercer le langage… autant de vertus propres aux apprentissages en sciences humaines, et ici, en histoire.
- Savoirs citoyens, Jacques Cornet,
Qu’est-ce qui est vraiment important à travailler à l’école pour pouvoir exercer sa citoyenneté ? Les concepts intégrateurs et dialogiques. Ne fuyez pas, les exemples aident à comprendre ce vocabulaire pointu…
- Chacun sa part, Julien Lecomte,
Ral-le-bol de la responsabilisation individualoculpabilisante ! On n’est
pas des colibris ni des pigeons. Un auteur qui déplie les idéologies qui nous aliènent dans différents domaines.
- Quand le colibri rate son envol…, Isabelle Allelyn, Sophie André, Julie Halleux et Emmanuel Siquet,
Quand on se rend compte qu’on va vers la bonne réponse, on peut aussi reprendre. Il n’est pas trop tard.
- Faire vivre la démocratie en classe, Lola Piret,
Une démarche pour travailler un concept mis à toutes les sauces. Ici, on fait la mayonnaise soi-même : pas de parachutage de définitions toutes prêtes.
- Dis-moi ton loisir, je te dirai qui tu es, Anne-France de Lavareille et Sandrine Dochain,
Récit d’un travail avec des élèves de sixième primaire sur les pratiques culturelles. De l’enquête à l’analyse : celles-ci ne sont pas si anodines…
- Reconnaitre et pouvoir, Noëlle De Smet,
Prendre la colère des élèves au sérieux, chercher à leur donner prise pour changer les conditions de vie à l’école. Sortir de la victimisation pour aller vers l’émancipation. Évidemment, ça ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot et ça ne plait pas à tout le monde.
- Maths utiles !, Benoît Jadin,
Ne pas être dupe des graphiques, ça s’apprend. Ce serait pas mal que ça se
fasse à l’école, et dès les maternelles. S’y frotter pour ne pas tomber dans les pièges.
- Mon papy a été petit, ta mamy aussi !, Valérie Lents et Sandrine Dochain, Au-delà de la rencontre intergénérationnelle déjà précieuse, ce projet a été l’occasion d’apprentissages divers en sciences humaines et en français, en maternelle.
- Connaitre l’économie, penser avec les économistes, Sophie Jallais et Gilles Raveaud,
Partir des nombreuses questions économiques des enfants pour approcher les réponses diverses et complexes qui lient les savoirs des différentes disciplines.
- Tous économistes dès la maternelle, Pierre Waaub,
Gare aux replis disciplinaires, l’économie est plongée dans le social et inscrite dans une histoire de luttes et de conflits. Il faut faire son deuil des réponses univoques. (Traces de changements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°238 - Novembre-Décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans. Allumer le feu [texte imprimé] . - 2019 . - 35 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : développement durable sciences sociales éveil historique savoirs démocratie loisir mathématiques grands-parents économie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Allumer le feu
Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales et de français ? Pas de l’éducation civique qui impose l’adhésion des jeunes au système qui les baise, mais des démarches critiques pour apprendre à penser librement. Et cela dès trois ans et au moins jusqu’à quinze ans. C’est possible et on a voulu le prouver.
Des gamins de sixième primaire qui font du Bourdieu, des pompoms girls qui cherchent ce qui les a machinées, une classe de professionnelle qui fait de l’analyse institutionnelle, et des petits de maternelle qui font mentir les spécialistes du développement cognitif en reconnaissant l’irréversibilité du temps... Des pratiques bien costaudes. Et du théorique exigeant aussi : que faire en économie dans le fondamental, quels savoirs citoyens enseigner dans le tronc commun, c’est quoi une idéologie aliénante...
On en avait un peu plus, on vous les a mises les huit pages supplémentaires : parce que les sciences humaines le valent bien !
Oufti, y’a pas à dire, vous tenez en main un numéro historique ! (Traces de changements)Note de contenu : SOMMAIRE
- Déchoser pour oser, Jacques Cornet
En attendant une formation spécifique qui ne sera de toute façon pas magique, quelques balises pour oser faire des sciences sociales dès le fondamental.
- Ceux qui veulent crier au loup, s’abstenir !, Françoise Budo,
Une première démarche autour du développement durable, un concept à travailler en interdisciplinarité, pour faire de nos élèves, non pas des
crack, mais des crasc !
- Un cadre de pensée en sciences sociales, Luc Van Campenhoudt,
Deux pages pour décliner les trois principes de base, définir l’objet de travail et donner les étapes de la démarche en sciences sociales. Un fameux exercice de synthèse !
- Pom-pom girls ou pom-pom boys ?, Véronique Baudrenghien,
Partir de ce qui se passe dans l’école, pour faire réfléchir les élèves sur les questions de genre et démasquer les influences jusque-là inconscientes.
C’est quand même autre chose qu’un leçon désincarnée…
- Faire de l’éveil historique à cinq ans, Sandra Hennay,
Imaginer du plausible, prendre du recul, découvrir l’altérité, apprendre à se décentrer, exercer le langage… autant de vertus propres aux apprentissages en sciences humaines, et ici, en histoire.
- Savoirs citoyens, Jacques Cornet,
Qu’est-ce qui est vraiment important à travailler à l’école pour pouvoir exercer sa citoyenneté ? Les concepts intégrateurs et dialogiques. Ne fuyez pas, les exemples aident à comprendre ce vocabulaire pointu…
- Chacun sa part, Julien Lecomte,
Ral-le-bol de la responsabilisation individualoculpabilisante ! On n’est
pas des colibris ni des pigeons. Un auteur qui déplie les idéologies qui nous aliènent dans différents domaines.
- Quand le colibri rate son envol…, Isabelle Allelyn, Sophie André, Julie Halleux et Emmanuel Siquet,
Quand on se rend compte qu’on va vers la bonne réponse, on peut aussi reprendre. Il n’est pas trop tard.
- Faire vivre la démocratie en classe, Lola Piret,
Une démarche pour travailler un concept mis à toutes les sauces. Ici, on fait la mayonnaise soi-même : pas de parachutage de définitions toutes prêtes.
- Dis-moi ton loisir, je te dirai qui tu es, Anne-France de Lavareille et Sandrine Dochain,
Récit d’un travail avec des élèves de sixième primaire sur les pratiques culturelles. De l’enquête à l’analyse : celles-ci ne sont pas si anodines…
- Reconnaitre et pouvoir, Noëlle De Smet,
Prendre la colère des élèves au sérieux, chercher à leur donner prise pour changer les conditions de vie à l’école. Sortir de la victimisation pour aller vers l’émancipation. Évidemment, ça ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot et ça ne plait pas à tout le monde.
- Maths utiles !, Benoît Jadin,
Ne pas être dupe des graphiques, ça s’apprend. Ce serait pas mal que ça se
fasse à l’école, et dès les maternelles. S’y frotter pour ne pas tomber dans les pièges.
- Mon papy a été petit, ta mamy aussi !, Valérie Lents et Sandrine Dochain, Au-delà de la rencontre intergénérationnelle déjà précieuse, ce projet a été l’occasion d’apprentissages divers en sciences humaines et en français, en maternelle.
- Connaitre l’économie, penser avec les économistes, Sophie Jallais et Gilles Raveaud,
Partir des nombreuses questions économiques des enfants pour approcher les réponses diverses et complexes qui lient les savoirs des différentes disciplines.
- Tous économistes dès la maternelle, Pierre Waaub,
Gare aux replis disciplinaires, l’économie est plongée dans le social et inscrite dans une histoire de luttes et de conflits. Il faut faire son deuil des réponses univoques. (Traces de changements)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011030 Périodique Revues Exclu du prêt N°69-7 - Juin-juillet 2014 - Migrations et luttes sociales (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°69-7 - Juin-juillet 2014 - Migrations et luttes sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 112 p. Format : 25 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : migration sociale lutte sociale sans-papiers immigration sciences de l'éducation Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°69-7 - Juin-juillet 2014 - Migrations et luttes sociales [texte imprimé] . - 2014 . - 112 p. ; 25 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : migration sociale lutte sociale sans-papiers immigration sciences de l'éducation Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004950 Périodique Sociologie Exclu du prêt Art d'éco 4e / Myriam Heuzer (2015)
Titre : Art d'éco 4e : livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Heuzer, Auteur ; Brigitte Philippe-Hupé, Auteur ; Martine Polet, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2015 Importance : 224 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7374-3 Langues : Français (fre) Catégories : 6.25 Economie Tags : sciences économiques entreprise (sciences économiques) production (sciences économiques) marché (sciences économiques) travail (sciences économiques) concertation sociale (sciences économiques) Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Art d'éco 4e : livre-cahier [texte imprimé] / Myriam Heuzer, Auteur ; Brigitte Philippe-Hupé, Auteur ; Martine Polet, Auteur . - Nouv. éd. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2015 . - 224 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7374-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.25 Economie Tags : sciences économiques entreprise (sciences économiques) production (sciences économiques) marché (sciences économiques) travail (sciences économiques) concertation sociale (sciences économiques) Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007536 Livre Économie Disponible N°195 - Mars 2019 - 50 ans de SES 50 ans d'économie 50 ans de sociologie 50 ans de science politique (Bulletin de Idées économiques et sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
Titre : N°195 - Mars 2019 - 50 ans de SES 50 ans d'économie 50 ans de sociologie 50 ans de science politique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 79 p. Présentation : ill., tableaux Format : 30 cm Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : histoire des théories économiques histoire de la sociologie histoire de la science politique française évolution des sciences économiques et sociales Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce [n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
N°195 - Mars 2019 - 50 ans de SES 50 ans d'économie 50 ans de sociologie 50 ans de science politique [texte imprimé] . - 2019 . - 79 p. : ill., tableaux ; 30 cm.
11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : histoire des théories économiques histoire de la sociologie histoire de la science politique française évolution des sciences économiques et sociales Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011149 Périodique Revues Exclu du prêt N°177 - Septembre 2014 - SES et démographie (Bulletin de Idées économiques et sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
Titre : N°177 - Septembre 2014 - SES et démographie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 79 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : sciences économiques et sociales démographie (SES) immigration (propriété) retraite (France) Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce [n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
N°177 - Septembre 2014 - SES et démographie [texte imprimé] . - 2014 . - 79 p. : ill. ; 30 cm.
11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : sciences économiques et sociales démographie (SES) immigration (propriété) retraite (France) Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005319 Périodique Revues Exclu du prêt N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [texte imprimé] . - 2018 . - 158 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010835 Périodique Revues Exclu du prêt