/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
370 résultat(s) recherche sur le tag 'scolaire'
Affiner la recherche
Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires / Benjamin Samuel Bloom (1979)
Titre : Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Samuel Bloom (1913-1999), Auteur ; Viviane De Landsheere, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris [France] : Nathan Collection : Éducation 2000 Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0108-3 Prix : 87 F Note générale : Annexes p. 213 à 244 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Apprentissage Tags : apprentissages scolaires Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires [texte imprimé] / Benjamin Samuel Bloom (1913-1999), Auteur ; Viviane De Landsheere, Traducteur . - Labor : Paris (France) : Nathan, 1979 . - 270 p. : ill. ; 22 cm. - (Éducation 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0108-3 : 87 F
Annexes p. 213 à 244
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissages scolaires Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016782 !Livre Pédagogie Disponible Classes difficiles / Jean-François Blin (2004)
Titre : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie et formation Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08824-2 Note générale : Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe". Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires [texte imprimé] / Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur . - Nouv. éd. . - Delagrave, 2004 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08824-2
Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe".
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005485 !Livre Pédagogie Disponible Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? / Lindsay Vincent (2018)
Titre : Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? : Apprendre à décoder des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lindsay Vincent, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie métacognitive 1ère primaire élève autonomie tâche scolaire consigne Index. décimale : NP Normale Primaire Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? : Apprendre à décoder des consignes [texte imprimé] / Lindsay Vincent, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 48 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie métacognitive 1ère primaire élève autonomie tâche scolaire consigne Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001497 TFE TFE Exclu du prêt Comment l'enseignant du primaire peut-il améliorer les résultats scolaires d'un élève avec une mauvaise estime de soi en travaillant sur son rapport au savoir ? / Alice Dominguez Infiesta (2016)
Titre : Comment l'enseignant du primaire peut-il améliorer les résultats scolaires d'un élève avec une mauvaise estime de soi en travaillant sur son rapport au savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Dominguez Infiesta, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : estime de soi rapport au savoir résultats scolaires Index. décimale : NP Normale Primaire Comment l'enseignant du primaire peut-il améliorer les résultats scolaires d'un élève avec une mauvaise estime de soi en travaillant sur son rapport au savoir ? [texte imprimé] / Alice Dominguez Infiesta, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 43 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : estime de soi rapport au savoir résultats scolaires Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001186 TFE TFE Exclu du prêt Comment, au travers de dispositifs mis en place dans une classe, peut-on éviter une logique de répétition en cas de difficultés scolaires ? / Melodi Pogradja (2018)
Titre : Comment, au travers de dispositifs mis en place dans une classe, peut-on éviter une logique de répétition en cas de difficultés scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Melodi Pogradja, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + XLVII Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : difficulté scolaire logique de répétition échec pédagogie différenciée Index. décimale : NP Normale Primaire Comment, au travers de dispositifs mis en place dans une classe, peut-on éviter une logique de répétition en cas de difficultés scolaires ? [texte imprimé] / Melodi Pogradja, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 43 p. + XLVII : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : difficulté scolaire logique de répétition échec pédagogie différenciée Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001499 TFE TFE Exclu du prêt Comprendre et prévenir les échecs scolaires / Gabriel Wahl (2007)
Titre : Comprendre et prévenir les échecs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur ; Claude Madelin-Mitjavile, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 295 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1991-9 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
RedoublementTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Comment éviter à vos enfants l'échec scolaire ? Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d'agir avant l'échec. Un livre pour les parents d'abord, mais aussi pour les enseignants et tous les professionnels de l'enfance. (Decitre) Note de contenu :
Les troubles spécifiques des apprentissages : troubles du langage, dyslexies, dyscalculies dyspraxies
Hyperactivité ou TDAH
L'enfant " intellectuellement précoce "
Les troubles anxieux
Le surmenage scolaire : stress, démotivation , trouble de l'estime de soi
Les dépressions
Les troubles du comportement
L'enfant victime
L'autisme
la schizophrénie. Les déficiences intellectuelles
Les épilepsies
L'adolescent et le cannabis
Quels spécialistes consulter ?
(Decitre)Comprendre et prévenir les échecs scolaires [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur ; Claude Madelin-Mitjavile, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2007 . - 295 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1991-9 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
RedoublementTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Comment éviter à vos enfants l'échec scolaire ? Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d'agir avant l'échec. Un livre pour les parents d'abord, mais aussi pour les enseignants et tous les professionnels de l'enfance. (Decitre) Note de contenu :
Les troubles spécifiques des apprentissages : troubles du langage, dyslexies, dyscalculies dyspraxies
Hyperactivité ou TDAH
L'enfant " intellectuellement précoce "
Les troubles anxieux
Le surmenage scolaire : stress, démotivation , trouble de l'estime de soi
Les dépressions
Les troubles du comportement
L'enfant victime
L'autisme
la schizophrénie. Les déficiences intellectuelles
Les épilepsies
L'adolescent et le cannabis
Quels spécialistes consulter ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011538 !Livre Pédagogie Disponible Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite / Maurice Mazalto (2017)
Titre : Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto (19..-....), Auteur ; Eric Piolle (1973-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 188 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11447-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychopédagogie Tags : espaces scolaires réussite bien-être Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : On reconnaît de plus en plus l'importance de l'architecture scolaire pour développer la qualité des relations, améliorer la transmission des connaissances et favoriser le plaisir d'apprendre. En effet, concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives plus ou moins affirmées qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces et de lire les volontés conscientes ou inconscientes inscrites dans les murs.
Une démarche qui étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être donc de réussite pour l'ensemble des acteurs. (Decitre)Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite [texte imprimé] / Maurice Mazalto (19..-....), Auteur ; Eric Piolle (1973-....), Préfacier, etc. . - Paris (France) : L'Harmattan, 2017 . - 188 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-11447-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychopédagogie Tags : espaces scolaires réussite bien-être Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : On reconnaît de plus en plus l'importance de l'architecture scolaire pour développer la qualité des relations, améliorer la transmission des connaissances et favoriser le plaisir d'apprendre. En effet, concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives plus ou moins affirmées qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces et de lire les volontés conscientes ou inconscientes inscrites dans les murs.
Une démarche qui étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être donc de réussite pour l'ensemble des acteurs. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001242 !Livre Pédagogie Disponible La construction des inégalités scolaires / Jean-Yves Rocheux (2011)
Titre : La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rocheux, Autre ; Jacques Crinon, Autre Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 212 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Prix : 16 € Catégories : Différenciation des apprentissages
École
EnseignementTags : différenciation des apprentissages inégalité scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves.
La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. (Decitre)Note de contenu :
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents / étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
La reformulation en classe : un discours équivoque
DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFERENCIEES
Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PEDAGOGIQUE
Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle : un cas d'école ?
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
(Decitre)La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Yves Rocheux, Autre ; Jacques Crinon, Autre . - Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 212 p. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1718-9 : 16 €
Catégories : Différenciation des apprentissages
École
EnseignementTags : différenciation des apprentissages inégalité scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves.
La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. (Decitre)Note de contenu :
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents / étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
La reformulation en classe : un discours équivoque
DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFERENCIEES
Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PEDAGOGIQUE
Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle : un cas d'école ?
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
(Decitre)Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003060 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 08/04/2024 Continuer les apprentissages scolaires à la maison / Fanny Meerts (2015)
Titre : Continuer les apprentissages scolaires à la maison : Comment inclure les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Meerts, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; André Mbo Gonda, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 105 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : inclusion scolaire inclusion des parents dans la scolarité de leur enfant type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Continuer les apprentissages scolaires à la maison : Comment inclure les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant ? [texte imprimé] / Fanny Meerts, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; André Mbo Gonda, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 105 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : inclusion scolaire inclusion des parents dans la scolarité de leur enfant type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001164 TFE TFE Exclu du prêt Culture écrite et inégalités scolaires / Bernard Lahire (2000)
Titre : Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 2000 Importance : 310 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0666-1 Prix : 18,29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
Inégalité socialeTags : échec scolaire (sociologie) inégalités scolaires réussite scolaire (sociologie) expression écrite Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'" échec scolaire " dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'" échec scolaire " du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir. (Decitre) Note de contenu : Cultures écrites et cultures orales
Sociologie de l' " échec scolaire "
Lire et écrire
L'univers scolaire de la langue
Les pratiques langagières orales
L'architecture des textes
(Decitre)Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-....), Auteur . - [Nouvelle édition] . - Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2000 . - 310 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-0666-1 : 18,29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
Inégalité socialeTags : échec scolaire (sociologie) inégalités scolaires réussite scolaire (sociologie) expression écrite Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'" échec scolaire " dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'" échec scolaire " du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir. (Decitre) Note de contenu : Cultures écrites et cultures orales
Sociologie de l' " échec scolaire "
Lire et écrire
L'univers scolaire de la langue
Les pratiques langagières orales
L'architecture des textes
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012093 !Livre Sociologie Sorti jusqu'au 13/05/2024