/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le tag 'scolarisation'
Affiner la recherche
Les élèves en situation de handicap / Martine Caraglio (2019)
Titre : Les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Caraglio, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2019 Collection : Que sais-je ? num. 4065 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0108-2 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
École
HandicapTags : handicap scolarisation enfant école Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion.
Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement. (Decitre)Les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Martine Caraglio, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2019 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 4065) .
ISBN : 978-2-7154-0108-2 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
École
HandicapTags : handicap scolarisation enfant école Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion.
Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016637 !Livre Que sais-je ? Disponible Comment les historiettes photographiques peuvent-elles aider les enfnats allophones dans l'apprentissage de la langue de scolarisation ? / Delphine Mathieu (2017)
Titre : Comment les historiettes photographiques peuvent-elles aider les enfnats allophones dans l'apprentissage de la langue de scolarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Mathieu, Auteur ; Régine Denooz, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 51 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : historiette photographique photo langage enfant allophone scolarisation Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment les historiettes photographiques peuvent-elles aider les enfnats allophones dans l'apprentissage de la langue de scolarisation ? [texte imprimé] / Delphine Mathieu, Auteur ; Régine Denooz, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 51 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : historiette photographique photo langage enfant allophone scolarisation Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001396 TFE TFE Exclu du prêt La scolarisation des enfants en situation de handicap / Philippe Fuster (2009)
Titre : La scolarisation des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fuster ; Philippe Jeanne Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : 2009 Collection : Les indispensables Importance : 325 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1663-5 Catégories : École
HandicapTags : handicap scolarisation enfant école Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : État des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée, s'appuyant sur une étude de la règlementation. Des pistes de travail permettant d'améliorer l'accompagnement de ces enfants sont proposées. Elles mettent l'accent sur la définition, l'analyse critique, la mise en pratique de concepts tels que l'intégration, l'insertion, etc.--[Memento] La scolarisation des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Philippe Fuster ; Philippe Jeanne . - Berger-Levrault, 2009 . - 325 p. ; 24 cm. - (Les indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1663-5
Catégories : École
HandicapTags : handicap scolarisation enfant école Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : État des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée, s'appuyant sur une étude de la règlementation. Des pistes de travail permettant d'améliorer l'accompagnement de ces enfants sont proposées. Elles mettent l'accent sur la définition, l'analyse critique, la mise en pratique de concepts tels que l'intégration, l'insertion, etc.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000872 !Livre Psychologie Disponible N°398 - Octobre 2020 - Education sexuelle (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°398 - Octobre 2020 - Education sexuelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : mineurs en exil sans-papier (scolarisation) droit des femmes Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : ARTICLES
1
Éditorial : L’éducation, plus que jamais – Benoit Van Keirsbilck
3
Tribune : Pour une politique migratoire digne – Collectif
5
Mineurs en exil en Belgique : retour sur 20 ans de combats – Julianne Laffineur et Christelle Trifaux
9
Avis officiel sur le Plan «Droits des femmes» – Le Forum des Jeunes
15
Une éducation sexuelle complète protège les enfants et contribue à rendre la société plus sûre et inclusive – Dunja Mijatovic
20
Étude participative sur la scolarisation des enfants de sans-papiers – Bureau d’étude des sans-papiers (BESP)
29
Rapport d’évaluation du GREVIO relatif à l’application de la Convention d’Istanbul en Belgique – GREVIO
JEUNES À DROIT
38
Projet TémoinPasMouton – Anne Billen
JURISPRUDENCE
40
CEDH - Mahi c. Belgique – 3 septembre 2020 –
Droit à la liberté d’expression - Devoir de réserve des enseignants - Les devoirs et responsabilités particuliers qui leur incombent peuvent aussi valoir pour leurs activités en dehors de l’école - Impact potentiel sur les élèves - Sanction de déplacement disciplinaire proportionnée
41
CEDH - Carl Jóhann Lilliendahl c. Islande – 11 juin 2020
Droit à la liberté d’expression (art. 10) - Encouragement à l’intolérance et la haine envers les homosexuels - Ingérence légale, poursuivant un but légitime et proportionnée - Pas de violation
42
CEDH - Boljević c. Serbie – 16 juin 2020 Droit au respect de la vie privée et familiale (art. 8) - Droit de connaître ses origines - Sécurité juridique - Mise en balance des intérêts en jeu - Violation
43
Cour constitutionnelle – 9 juillet 2020 – n° 103/2020
Allocations aux personnes handicapées - Article 2 de la loi du 27 février 1987 - Le critère d’âge de 21 ans n’est plus pertinent - Une personne handicapée majeure peut aussi avoir besoin, à partir de l’âge de 18 ans, d’une allocation d’intégration qui favorise son autonomie - Violation des articles 10 et 11 de la Constitution
(Jdj)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°398 - Octobre 2020 - Education sexuelle [texte imprimé] . - 2020 . - 48 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : mineurs en exil sans-papier (scolarisation) droit des femmes Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : ARTICLES
1
Éditorial : L’éducation, plus que jamais – Benoit Van Keirsbilck
3
Tribune : Pour une politique migratoire digne – Collectif
5
Mineurs en exil en Belgique : retour sur 20 ans de combats – Julianne Laffineur et Christelle Trifaux
9
Avis officiel sur le Plan «Droits des femmes» – Le Forum des Jeunes
15
Une éducation sexuelle complète protège les enfants et contribue à rendre la société plus sûre et inclusive – Dunja Mijatovic
20
Étude participative sur la scolarisation des enfants de sans-papiers – Bureau d’étude des sans-papiers (BESP)
29
Rapport d’évaluation du GREVIO relatif à l’application de la Convention d’Istanbul en Belgique – GREVIO
JEUNES À DROIT
38
Projet TémoinPasMouton – Anne Billen
JURISPRUDENCE
40
CEDH - Mahi c. Belgique – 3 septembre 2020 –
Droit à la liberté d’expression - Devoir de réserve des enseignants - Les devoirs et responsabilités particuliers qui leur incombent peuvent aussi valoir pour leurs activités en dehors de l’école - Impact potentiel sur les élèves - Sanction de déplacement disciplinaire proportionnée
41
CEDH - Carl Jóhann Lilliendahl c. Islande – 11 juin 2020
Droit à la liberté d’expression (art. 10) - Encouragement à l’intolérance et la haine envers les homosexuels - Ingérence légale, poursuivant un but légitime et proportionnée - Pas de violation
42
CEDH - Boljević c. Serbie – 16 juin 2020 Droit au respect de la vie privée et familiale (art. 8) - Droit de connaître ses origines - Sécurité juridique - Mise en balance des intérêts en jeu - Violation
43
Cour constitutionnelle – 9 juillet 2020 – n° 103/2020
Allocations aux personnes handicapées - Article 2 de la loi du 27 février 1987 - Le critère d’âge de 21 ans n’est plus pertinent - Une personne handicapée majeure peut aussi avoir besoin, à partir de l’âge de 18 ans, d’une allocation d’intégration qui favorise son autonomie - Violation des articles 10 et 11 de la Constitution
(Jdj)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013909 $Périodique Revues Disponible 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge (2013)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45110-4 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle (enfant) déficience intellectuelle (scolarisation) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte.
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an.
Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels..(éditeur)Note de contenu : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Tom Pousse, 2013 . - 187 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45110-4 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle (enfant) déficience intellectuelle (scolarisation) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte.
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an.
Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels..(éditeur)Note de contenu : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017110 !Livre Psychologie Disponible 1600017111 !Livre Psychologie Disponible 1600017112 !Livre Psychologie Exclu du prêt N°264 - Mars 2020 - Les écrivains et la classe de français : du dehors au dedans (Bulletin de Vivre le français)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
Titre : N°264 - Mars 2020 - Les écrivains et la classe de français : du dehors au dedans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : classe de français français (langue de scolarisation) Norge Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Deux écrivaines (Frédérique Dolphijn et Eva Kavian) et un écrivain (Abdellah Baïda) nous livrent, dans notre dossier, leur vision des professeurs et de la classe de français. Une occasion saisie par Marc Wilmotte pour présenter l’intérêt d’inviter des auteurs (et autrices) directement en classe !
Dans les « Outils pour la classe », Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy reviennent sur ce qu’il faudrait comprendre par « langue de scolarisation ». Ensuite, Louis Graulich et Pierre Outers proposent une séquence relative à l’UAA 5 à partir du jeu Unlock!
Dans les dernières pages vous attendent un compte rendu de 68, rue des Écoles d’Alain Dantinne, la (re)découverte du poète Norge, un extrait d’un roman de Linda Vanden Bemden et la première partie d’un article de Michel Berré sur la constitution du français comme « discipline scolaire » en… 1777.
(abpf)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
N°264 - Mars 2020 - Les écrivains et la classe de français : du dehors au dedans [texte imprimé] . - 2020 . - 43 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : classe de français français (langue de scolarisation) Norge Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Deux écrivaines (Frédérique Dolphijn et Eva Kavian) et un écrivain (Abdellah Baïda) nous livrent, dans notre dossier, leur vision des professeurs et de la classe de français. Une occasion saisie par Marc Wilmotte pour présenter l’intérêt d’inviter des auteurs (et autrices) directement en classe !
Dans les « Outils pour la classe », Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy reviennent sur ce qu’il faudrait comprendre par « langue de scolarisation ». Ensuite, Louis Graulich et Pierre Outers proposent une séquence relative à l’UAA 5 à partir du jeu Unlock!
Dans les dernières pages vous attendent un compte rendu de 68, rue des Écoles d’Alain Dantinne, la (re)découverte du poète Norge, un extrait d’un roman de Linda Vanden Bemden et la première partie d’un article de Michel Berré sur la constitution du français comme « discipline scolaire » en… 1777.
(abpf)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013789 $Périodique Revues Exclu du prêt N°103 - novembre-décembre 2016 - Trop petit pour l'école à 2 ans? (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°103 - novembre-décembre 2016 - Trop petit pour l'école à 2 ans? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : scolarisation à 2 ans Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°103 - novembre-décembre 2016 - Trop petit pour l'école à 2 ans? [texte imprimé] . - 2016 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : scolarisation à 2 ans Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007717 $Périodique Revues Disponible Enseigner à des jeunes malades, accidentés, hospitalisés ou convalescents / Yves Robaey (2004)
Titre : Enseigner à des jeunes malades, accidentés, hospitalisés ou convalescents : Réalités et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Robaey, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2004 Collection : Forum pédagogique Importance : 195 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-781-1 Catégories : Enseignement
HandicapTags : handicap maladie jeunes hospitalisation convalescence enseignement obligation scolaire autisme infantile Déficience Visuelle Enfant Aveugle Enseignement Spécialisé Handicap et informatique méthode TEACCH Scolarisation des enfants malades T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'obligation scolaire vaut pour tous. Même hospitalisé pour une longue durée, un enfant doit poursuivre sa scolarité dans des conditions optimales. L'enfant peut trouver au sein de l'hôpital une structure scolaire à part entière. Celle-ci lui permettra de garder contact avec son école d'origine, avec sa classe, d'avoir ainsi un oeil sur l'extérieur et de mieux préparer son retour à la "vraie" vie. A travers ce livre, Yves ROBAEY évoque cette réalité difficile qu'est l'enseignement en hôpital. (4è couv.) Enseigner à des jeunes malades, accidentés, hospitalisés ou convalescents : Réalités et perspectives [texte imprimé] / Yves Robaey, Auteur . - Erasme, 2004 . - 195 p. ; 23 cm. - (Forum pédagogique) .
ISBN : 978-2-87127-781-1
Catégories : Enseignement
HandicapTags : handicap maladie jeunes hospitalisation convalescence enseignement obligation scolaire autisme infantile Déficience Visuelle Enfant Aveugle Enseignement Spécialisé Handicap et informatique méthode TEACCH Scolarisation des enfants malades T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'obligation scolaire vaut pour tous. Même hospitalisé pour une longue durée, un enfant doit poursuivre sa scolarité dans des conditions optimales. L'enfant peut trouver au sein de l'hôpital une structure scolaire à part entière. Celle-ci lui permettra de garder contact avec son école d'origine, avec sa classe, d'avoir ainsi un oeil sur l'extérieur et de mieux préparer son retour à la "vraie" vie. A travers ce livre, Yves ROBAEY évoque cette réalité difficile qu'est l'enseignement en hôpital. (4è couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014954 !Livre Pédagogie Disponible L'IFADEM, une initiative pour la formation à distance des maîtres [dossier] in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
[article]
in Le français dans le monde > N°32 (24/03/2014) . - 9-19
Titre : L'IFADEM, une initiative pour la formation à distance des maîtres [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 9-19 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : IFADEM formation à distance maître (école) éducation scolarisation apprentissage enseignant études pédagogie qualité outil technologie recherche Burundi Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] L'IFADEM, une initiative pour la formation à distance des maîtres [dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - 9-19.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > N°32 (24/03/2014) . - 9-19
Catégories : Éducation Tags : IFADEM formation à distance maître (école) éducation scolarisation apprentissage enseignant études pédagogie qualité outil technologie recherche Burundi Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004656 $Périodique Revues Exclu du prêt Introduction à la psychologie de l'enfant / Paul Osterrieth (1964)
Titre : Introduction à la psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Osterrieth, Auteur Mention d'édition : 5e ed. Editeur : Liège [Belgique] : Georges Thone Année de publication : 1964 Collection : Education et culture Importance : 260 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant psychologie hérédité complexe d'œdipe jalousie scolarisation logique Index. décimale : 159.9 Psychologie Introduction à la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Paul Osterrieth, Auteur . - 5e ed. . - Georges Thone, 1964 . - 260 p. ; 19 cm. - (Education et culture) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant psychologie hérédité complexe d'œdipe jalousie scolarisation logique Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000599 !Livre Psychologie Disponible