/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'sensibilité'
Affiner la recherche
50 activités avec le regard et le geste à la maternelle / Élisabeth Doumenc (2011)
Titre : 50 activités avec le regard et le geste à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2011 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 256 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-446-8 Prix : 25.30 € Catégories : Création artistique
ImaginationTags : imaginations (activités) sensibilité création artistique Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création - le regard et le geste propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections. A travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteure est d'aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de toutes les sections des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire.
Chaque activité, expérimentée en classe, présente de façon très concrète : son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance à impulser pour amener chaque élève à une expression personnelle. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des pistes de travail pluridisciplinaires. Elle est illustrée de photographies des réalisations des élèves. (Decitre)50 activités avec le regard et le geste à la maternelle [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Nouv. éd. . - Scérén-CRDP Midi-Pyrénées, 2011 . - 256 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-446-8 : 25.30 €
Catégories : Création artistique
ImaginationTags : imaginations (activités) sensibilité création artistique Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création - le regard et le geste propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections. A travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteure est d'aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de toutes les sections des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire.
Chaque activité, expérimentée en classe, présente de façon très concrète : son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance à impulser pour amener chaque élève à une expression personnelle. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des pistes de travail pluridisciplinaires. Elle est illustrée de photographies des réalisations des élèves. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005788 !Livre Arts plastiques (Divers) Disponible 1600007135 !Livre Arts plastiques (Divers) Disponible N°331 - Octobre 2014 - Peut-on vivre sur Mars ? (Bulletin de Wapiti)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Wapiti / Isabelle Rogez-Ochin
Titre : N°331 - Octobre 2014 - Peut-on vivre sur Mars ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 51 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 5.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 2.75 Sciences naturelles Tags : cerf biche faon laboratoire de biologie Mars (planète) insectes (alimentation) apesanteur sensibilité animale émotions (animal) lombriscope Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation [n° ou bulletin]
est un bulletin de Wapiti / Isabelle Rogez-Ochin
N°331 - Octobre 2014 - Peut-on vivre sur Mars ? [texte imprimé] . - 2014 . - 51 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
5.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.75 Sciences naturelles Tags : cerf biche faon laboratoire de biologie Mars (planète) insectes (alimentation) apesanteur sensibilité animale émotions (animal) lombriscope Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005023 $Périodique Revues Exclu du prêt N°556 - Novembre 2019 - Sujets à émotions (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°556 - Novembre 2019 - Sujets à émotions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : émotions polyphonie enfants sensibilité caca langue allemande stress Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? (Cahiers pédagogiques) Note de contenu : Sommaire
Les actualités éducatives
Éditorial
Non sans émotion Agnès Berthe
Haro sur la violence ? Cécile Blanchard
Préparer sa rentrée, dans la joie et la bonne humeur ! Marielle Pichetti
« Donner un message d’espoir, notamment aux jeunes » entretien avec Jacques Lecomte
L’école ailleurs
Les difficultés de l’école sénégalaise Ousmane Thiendella Fall
L’actualité de la recherche
Corps et interactions au collège Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Une triste nature Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’élégance du hérisson ou les risques de la coopération ? Christine Vallin
Dossier : Sujets à émotions
Avant-propos par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions Cyril Lascassies
Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
Toutes les disciplines font battre le cœur
Naitre au monde Chantal Guitton
Les mains de Camille Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi Jeanne Moll
De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier Alexandre Ployé
Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
À lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école Florence Castincaud
Toute la gamme Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
[Bibliographie commentée]->art12292]
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Miracle sur un tournage Alexandra Rayzal
Une rencontre qui fait du bien Jean-Michel Zakhartchouk
Scène de la vie d’une collégienne Aliénor Buget
D’une année sur l’autre Antoine Tresgots
Entretien individuel 4/4 : 30 minutes, pas plus ! Rachel Harent
Mères Courage Florence Castincaud
Outcha outchatcha ! Les poulettes frites sont là ! Patricia Gérot
Faits et idées
Mettre en œuvre la réforme du lycée en intelligence collective Stéphane Germain
Élèves décrocheurs, tenaces professeurs ? Pascal Demonet, Olivier Maulini
Bien débuter en lycée et en lycée professionnel
Depuis le temps…
Jeux de miroirs Yannick Mével
Le livre du mois
Éduquer entre engagement et lucidité Olivier Maulini
(Cahiers pédagogiques)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°556 - Novembre 2019 - Sujets à émotions [texte imprimé] . - 2019 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : émotions polyphonie enfants sensibilité caca langue allemande stress Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? (Cahiers pédagogiques) Note de contenu : Sommaire
Les actualités éducatives
Éditorial
Non sans émotion Agnès Berthe
Haro sur la violence ? Cécile Blanchard
Préparer sa rentrée, dans la joie et la bonne humeur ! Marielle Pichetti
« Donner un message d’espoir, notamment aux jeunes » entretien avec Jacques Lecomte
L’école ailleurs
Les difficultés de l’école sénégalaise Ousmane Thiendella Fall
L’actualité de la recherche
Corps et interactions au collège Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Une triste nature Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’élégance du hérisson ou les risques de la coopération ? Christine Vallin
Dossier : Sujets à émotions
Avant-propos par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions Cyril Lascassies
Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
Toutes les disciplines font battre le cœur
Naitre au monde Chantal Guitton
Les mains de Camille Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi Jeanne Moll
De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier Alexandre Ployé
Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
À lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école Florence Castincaud
Toute la gamme Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
[Bibliographie commentée]->art12292]
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Miracle sur un tournage Alexandra Rayzal
Une rencontre qui fait du bien Jean-Michel Zakhartchouk
Scène de la vie d’une collégienne Aliénor Buget
D’une année sur l’autre Antoine Tresgots
Entretien individuel 4/4 : 30 minutes, pas plus ! Rachel Harent
Mères Courage Florence Castincaud
Outcha outchatcha ! Les poulettes frites sont là ! Patricia Gérot
Faits et idées
Mettre en œuvre la réforme du lycée en intelligence collective Stéphane Germain
Élèves décrocheurs, tenaces professeurs ? Pascal Demonet, Olivier Maulini
Bien débuter en lycée et en lycée professionnel
Depuis le temps…
Jeux de miroirs Yannick Mével
Le livre du mois
Éduquer entre engagement et lucidité Olivier Maulini
(Cahiers pédagogiques)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012676 $Périodique Revues Disponible Percevoir et bouger : les plantes aussi ! / Catherine Lenne in Pour la science, N°438 (Avril 2014)
[article]
in Pour la science > N°438 (Avril 2014) . - 40-47
Titre : Percevoir et bouger : les plantes aussi ! : Biologie végétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lenne, Auteur ; Olivier Bodeau, Auteur ; Bruno Moulia, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 40-47 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : biologie végétation perception mouvement plante environnement capacité sensibilité stimulus lumière gravité posture cellule croissance Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques [article] Percevoir et bouger : les plantes aussi ! : Biologie végétale [texte imprimé] / Catherine Lenne, Auteur ; Olivier Bodeau, Auteur ; Bruno Moulia, Auteur . - 2014 . - 40-47.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > N°438 (Avril 2014) . - 40-47
Catégories : Biologie Tags : biologie végétation perception mouvement plante environnement capacité sensibilité stimulus lumière gravité posture cellule croissance Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004674 $Périodique Revues Exclu du prêt Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Christian Budex (2018)
Titre : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; François Galichet (1943-....), Auteur ; Jean-Charles Pettier (1962-....), Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2018 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 351 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04530-9 Prix : 23,90 EUR Note générale : Indiqué sur la couverture "De la théorie à la pratique en classe" Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Enfant (Philosophie) outils (philosophie) didactique règles et droits sensibilité jugement engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient.
32 fiches thématiques notamment en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique permettent de se lancer dans la pratique de la discussion réglée. (Decitre)Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? [texte imprimé] / Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; François Galichet (1943-....), Auteur ; Jean-Charles Pettier (1962-....), Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Hatier, 2018 . - 351 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-04530-9 : 23,90 EUR
Indiqué sur la couverture "De la théorie à la pratique en classe"
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Enfant (Philosophie) outils (philosophie) didactique règles et droits sensibilité jugement engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient.
32 fiches thématiques notamment en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique permettent de se lancer dans la pratique de la discussion réglée. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014352 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600014354 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600014353 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Questions affectives autour de l'enfant / Frédérique Hirn in EJE journal, N°46 (Avril-mai 2014)
[article]
in EJE journal > N°46 (Avril-mai 2014) . - 41-43
Titre : Questions affectives autour de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : affectivité enfant métier sensibilité lien professionnels rivalité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Questions affectives autour de l'enfant [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - 2014 . - 41-43.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°46 (Avril-mai 2014) . - 41-43
Catégories : Éducation Tags : affectivité enfant métier sensibilité lien professionnels rivalité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004625 $Périodique Revues Disponible