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Les serious games / Yasmine Kasbi (2012)
Titre : Les serious games : une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Kasbi, Auteur Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2012 Collection : e-management Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-205-9 Langues : Français (fre) Catégories : 1.70 Installations et ressources éducatives
3.65 Loisirs
Enseignement multimédiasTags : serious games serious gaming jeux vidéos réseaux sociaux enseignement outil(pédagogique) nouvelles technologies TICE Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l'ère du numérique, cet ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire : il introduit et soutient l'usage des serious games dans l'éducation !
Dès lors qu'ils équilibrent parfaitement les aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo constituent un support d'apprentissage privilégié. Or, s'ils sont omniprésents dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette peur socialement partagée d'un univers prétendument violent.
L'auteure s'adresse donc aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation des jeunes (et des moins jeunes). Elle les convainc de l'intérêt qu ils ont à considérer les serious games comme un outil pédagogique des plus pertinents et en parfaite cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Loin de l'auteure donc, l'idée de procéder à une complète gamification du système scolaire ou d'évincer les enseignants au profit du multimédia : l'enjeu est d'utiliser au mieux ces nouveaux outils afin de faciliter l'apprentissage chez une génération entièrement tournée vers les technologies nouvelles.
Tout en laissant transparaître sa passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l'univers des serious games." (4e de couv.)Les serious games : une révolution [texte imprimé] / Yasmine Kasbi, Auteur . - Edi.pro, 2012 . - 302 p. : ill. ; 21 cm. - (e-management) .
ISBN : 978-2-87496-205-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.70 Installations et ressources éducatives
3.65 Loisirs
Enseignement multimédiasTags : serious games serious gaming jeux vidéos réseaux sociaux enseignement outil(pédagogique) nouvelles technologies TICE Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l'ère du numérique, cet ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire : il introduit et soutient l'usage des serious games dans l'éducation !
Dès lors qu'ils équilibrent parfaitement les aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo constituent un support d'apprentissage privilégié. Or, s'ils sont omniprésents dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette peur socialement partagée d'un univers prétendument violent.
L'auteure s'adresse donc aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation des jeunes (et des moins jeunes). Elle les convainc de l'intérêt qu ils ont à considérer les serious games comme un outil pédagogique des plus pertinents et en parfaite cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Loin de l'auteure donc, l'idée de procéder à une complète gamification du système scolaire ou d'évincer les enseignants au profit du multimédia : l'enjeu est d'utiliser au mieux ces nouveaux outils afin de faciliter l'apprentissage chez une génération entièrement tournée vers les technologies nouvelles.
Tout en laissant transparaître sa passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l'univers des serious games." (4e de couv.)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009062 !Livre Médias Disponible Soyons sérieux et...jouons / Haydée Silva in Le français dans le monde, N°390 (Novembre-décembre 2013)
[article]
in Le français dans le monde > N°390 (Novembre-décembre 2013) . - 42-43
Titre : Soyons sérieux et...jouons Type de document : texte imprimé Auteurs : Haydée Silva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Jeu éducatifTags : serious game jeu sérieux apprentissage Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Soyons sérieux et...jouons [texte imprimé] / Haydée Silva, Auteur . - 2013 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > N°390 (Novembre-décembre 2013) . - 42-43
Catégories : Français
Jeu éducatifTags : serious game jeu sérieux apprentissage Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003841 $Périodique Revues Disponible Concevoir un serious game pour un dispositif de formation / Béatrice Lhuillier (2011)
Titre : Concevoir un serious game pour un dispositif de formation : pour réussi vos projets de formation innovants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lhuillier, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2011 Collection : Entreprendre Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-53-9 Prix : 23,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement multimédias
Technologie de l'informationTags : serious game serious gaming formation nouvelles technologies e-learning TICE Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Ce guide méthodologique explique tout ce que vous devez savoir pour intégrer un serious game dans un dispositif de formation.
Il propose un savoir-faire professionnel, compréhensible et utilisable par tous, répond de manière claire à toutes les problématiques de gestion de projet et détaille chaque phase de l'élaboration d un serious game : depuis l'analyse stratégique préalable jusqu à la mise en oeuvre et l'accompagnement de son utilisation. Il fournit toutes les clés pour mettre en place un dispositif de formation qui tient compte des nouvelles pratiques des individus et tire profit des outils actuels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Tous les chapitres sont illustrés et fournissent des modèles adaptables à chaque organisation. C est un livre indispensable pour réussir un projet de formation innovant. Il s'adresse aux entreprises, organisations publiques, associations, organismes de formation, formateurs, enseignants, concepteurs, chefs de projets multimédias et responsables des ressources humaines." (4e de couv.)Concevoir un serious game pour un dispositif de formation : pour réussi vos projets de formation innovants ! [texte imprimé] / Béatrice Lhuillier, Auteur . - FYP éditions, 2011 . - 191 p. : ill. ; 21 cm. - (Entreprendre) .
ISBN : 978-2-916571-53-9 : 23,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement multimédias
Technologie de l'informationTags : serious game serious gaming formation nouvelles technologies e-learning TICE Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Ce guide méthodologique explique tout ce que vous devez savoir pour intégrer un serious game dans un dispositif de formation.
Il propose un savoir-faire professionnel, compréhensible et utilisable par tous, répond de manière claire à toutes les problématiques de gestion de projet et détaille chaque phase de l'élaboration d un serious game : depuis l'analyse stratégique préalable jusqu à la mise en oeuvre et l'accompagnement de son utilisation. Il fournit toutes les clés pour mettre en place un dispositif de formation qui tient compte des nouvelles pratiques des individus et tire profit des outils actuels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Tous les chapitres sont illustrés et fournissent des modèles adaptables à chaque organisation. C est un livre indispensable pour réussir un projet de formation innovant. Il s'adresse aux entreprises, organisations publiques, associations, organismes de formation, formateurs, enseignants, concepteurs, chefs de projets multimédias et responsables des ressources humaines." (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009066 !Livre Médias Disponible Apprendre par soi-même [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, N°257 (Mars 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Titre : Apprendre par soi-même [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 34-57 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Apprendre par soi-même [dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004477 $Périodique Revues Exclu du prêt