/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le tag 'signes'
Affiner la recherche
Du langage et des signes / Emmanuelle Seidel in Le journal des professionnels de l'enfance, N°88 (Mai/juin 2014)
[article]
in Le journal des professionnels de l'enfance > N°88 (Mai/juin 2014) . - 22-25
Titre : Du langage et des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Enfance
Prime enfanceTags : bébé signeur langage des signes communication Index. décimale : 316 Sociologie [article] Du langage et des signes [texte imprimé] / Emmanuelle Seidel, Auteur . - 2014 . - 22-25.
Langues : Français (fre)
in Le journal des professionnels de l'enfance > N°88 (Mai/juin 2014) . - 22-25
Catégories : Enfance
Prime enfanceTags : bébé signeur langage des signes communication Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004748 $Périodique Revues Disponible N°294 - Décembre 2020 - Premiers mots en langue des signes (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°294 - Décembre 2020 - Premiers mots en langue des signes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : langues des signes congé de longue maladie livre de contes sapin bricolages lutin Noël Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les anniversaires.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Ce mois-ci : des lutins et des pampilles célestes à suspendre pour décorer la classe, ainsi qu’un théâtre d’ombres où inventer des histoires de Noël !
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN LIVRE-CD • PS > GS : Premiers mots en langue des signes avec Rémi. Dès qu’il a commencé sa carrière de chanteur pour enfants, Rémi s’est immédiatement spécialisé dans les comptines gestuelles et à mimer… dont l’intérêt pédagogique n’est plus à démontrer ! Le geste donne du sens aux mots, en même temps qu’il développe la motricité fine, le langage oral… C’est donc tout naturellement qu’il s’est intéressé à la langue des signes, qui adopte le même principe. Dans ce dossier, vous découvrirez plusieurs chansons dans lesquelles Rémi a choisi quelques mots clés qu’il traduit en langue des signes, permettant aux enfants de s’approprier ce langage et de le partager avec leurs camarades.
PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES • MS-GS : Je fabrique mon livre de contes. Fabriquer un livre de contes : tel est l’objet de ce projet artistique qui intègre également la lecture et l’écriture. Si elles s’adressent plus particulièrement aux élèves de GS, la plupart des activités sont également accessibles aux MS, sous réserve d’être un peu moins exigeant sur le résultat attendu. À raison d’un conte à illustrer par semaine, ce projet s’étale sur une durée de deux mois environ, pour la plus grande joie de tous !
MATHÉMATIQUES • PS > GS : Je décore le sapin. Noël approche, la classe va décorer son sapin. Une situation à saisir pour faire travailler quelques notions mathématiques simples : la quantité, la forme et la couleur des éléments de décoration. Tel est l’objet de ces ateliers ludiques, où chacun est invité à décorer son sapin de papier en respectant les indications données par les dés.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Comprendre des textes écrits. Le programme de l’école maternelle invite à « écouter de l’écrit et comprendre » grâce, notamment, à la fréquentation de la littérature de jeunesse. Voici la démarche que j’adopte dans ma classe pour aider mes élèves à aimer et comprendre les récits.
LA LOI & VOUS : Le congé de longue maladie : mode d’emploi. Destiné aux enseignants souffrant de maladies dont la gravité nécessite une prise en charge médicale sur une durée prolongée, le congé de longue maladie (CLM) est octroyé sous certaines conditions
(laclasse.fr)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°294 - Décembre 2020 - Premiers mots en langue des signes [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : langues des signes congé de longue maladie livre de contes sapin bricolages lutin Noël Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les anniversaires.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Ce mois-ci : des lutins et des pampilles célestes à suspendre pour décorer la classe, ainsi qu’un théâtre d’ombres où inventer des histoires de Noël !
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN LIVRE-CD • PS > GS : Premiers mots en langue des signes avec Rémi. Dès qu’il a commencé sa carrière de chanteur pour enfants, Rémi s’est immédiatement spécialisé dans les comptines gestuelles et à mimer… dont l’intérêt pédagogique n’est plus à démontrer ! Le geste donne du sens aux mots, en même temps qu’il développe la motricité fine, le langage oral… C’est donc tout naturellement qu’il s’est intéressé à la langue des signes, qui adopte le même principe. Dans ce dossier, vous découvrirez plusieurs chansons dans lesquelles Rémi a choisi quelques mots clés qu’il traduit en langue des signes, permettant aux enfants de s’approprier ce langage et de le partager avec leurs camarades.
PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES • MS-GS : Je fabrique mon livre de contes. Fabriquer un livre de contes : tel est l’objet de ce projet artistique qui intègre également la lecture et l’écriture. Si elles s’adressent plus particulièrement aux élèves de GS, la plupart des activités sont également accessibles aux MS, sous réserve d’être un peu moins exigeant sur le résultat attendu. À raison d’un conte à illustrer par semaine, ce projet s’étale sur une durée de deux mois environ, pour la plus grande joie de tous !
MATHÉMATIQUES • PS > GS : Je décore le sapin. Noël approche, la classe va décorer son sapin. Une situation à saisir pour faire travailler quelques notions mathématiques simples : la quantité, la forme et la couleur des éléments de décoration. Tel est l’objet de ces ateliers ludiques, où chacun est invité à décorer son sapin de papier en respectant les indications données par les dés.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Comprendre des textes écrits. Le programme de l’école maternelle invite à « écouter de l’écrit et comprendre » grâce, notamment, à la fréquentation de la littérature de jeunesse. Voici la démarche que j’adopte dans ma classe pour aider mes élèves à aimer et comprendre les récits.
LA LOI & VOUS : Le congé de longue maladie : mode d’emploi. Destiné aux enseignants souffrant de maladies dont la gravité nécessite une prise en charge médicale sur une durée prolongée, le congé de longue maladie (CLM) est octroyé sous certaines conditions
(laclasse.fr)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013921 $Périodique Revues Disponible N°88 - Mai/juin 2014 - Communiquer avec bébé par signes (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°88 - Mai/juin 2014 - Communiquer avec bébé par signes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance
Prime enfanceTags : communication signes (langage) bébé signeur gémellité jumeaux poupée genre référente (crèche) Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°88 - Mai/juin 2014 - Communiquer avec bébé par signes [texte imprimé] . - 2014 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance
Prime enfanceTags : communication signes (langage) bébé signeur gémellité jumeaux poupée genre référente (crèche) Index. décimale : 316 Sociologie
- La référente / Jean Epstein in Le journal des professionnels de l'enfance, N°88 (Mai/juin 2014)
- Filles et garçons / Agnès Florin in Le journal des professionnels de l'enfance, N°88 (Mai/juin 2014)
- Jouer avec les poupées in Le journal des professionnels de l'enfance, N°88 (Mai/juin 2014)
- La gémellité in Le journal des professionnels de l'enfance, N°88 (Mai/juin 2014)
- Du langage et des signes / Emmanuelle Seidel in Le journal des professionnels de l'enfance, N°88 (Mai/juin 2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004748 $Périodique Revues Disponible La pratique de lectures transactionnelles par langue des signes favorise-t-elle le développement lexical chez les enfants sourds de préscolaire ? / Anne-Claire Marion (2023)
Titre : La pratique de lectures transactionnelles par langue des signes favorise-t-elle le développement lexical chez les enfants sourds de préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Claire Marion, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 53 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : lecture transactionnelle langue des signes lexique Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La pratique de lectures transactionnelles par langue des signes favorise-t-elle le développement lexical chez les enfants sourds de préscolaire ? [document électronique] / Anne-Claire Marion, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 53 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : lecture transactionnelle langue des signes lexique Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La bonne ponctuation / Albert Doppagne (1998)
Titre : La bonne ponctuation : clarté, efficacité et précision de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Doppagne, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Duculot Année de publication : 1998 Collection : Entre guillemets Importance : 102 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1197-0 Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : signes(pausaux) signes(mélodiques) signes(insertion) signes(appel) orthographe français ponctuation Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Résumé : "L'erreur serait grave de ne voir dans la ponctuation qu'une question de points et de virgules. Il y a, en plus, tout un arsenal de signes qui permettent à votre pensée de se présenter et de s'exprimer avec un sérieux complément de finesse et de précision. La ponctuation distribue, jalonne, éclaire un texte, elle l'aide à parvenir à son but, la parfaite compréhension de ce que l'on veut écrire. Elle achève et complète la mission de l'orthographe grammaticale. Il ne s'agit pas ici d'un traité théorique mais d'un guide pratique fondé sur les acquisitions de la linguistique et de la sémiotique, guide qui vous permettra, sans perte de temps, de trouver la solution au problème qui vous arrête." (www.cairn.info) La bonne ponctuation : clarté, efficacité et précision de l'écrit [texte imprimé] / Albert Doppagne, Auteur . - 3e édition . - Duculot, 1998 . - 102 p. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1197-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : signes(pausaux) signes(mélodiques) signes(insertion) signes(appel) orthographe français ponctuation Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Résumé : "L'erreur serait grave de ne voir dans la ponctuation qu'une question de points et de virgules. Il y a, en plus, tout un arsenal de signes qui permettent à votre pensée de se présenter et de s'exprimer avec un sérieux complément de finesse et de précision. La ponctuation distribue, jalonne, éclaire un texte, elle l'aide à parvenir à son but, la parfaite compréhension de ce que l'on veut écrire. Elle achève et complète la mission de l'orthographe grammaticale. Il ne s'agit pas ici d'un traité théorique mais d'un guide pratique fondé sur les acquisitions de la linguistique et de la sémiotique, guide qui vous permettra, sans perte de temps, de trouver la solution au problème qui vous arrête." (www.cairn.info) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010840 !Livre Français (Orthographe) Disponible Le cri de la mouette / Emmanuelle Laborit (1994)
Titre : Le cri de la mouette Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborit (1972-....), Auteur ; Marie-Thérèse Cuny, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 1994 Collection : Vécu, ISSN 0750-7755 Importance : 217 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-07673-6 Note générale : Récit de vie Langues : Français (fre) Catégories : Biographie
SourdTags : surdité (témoignage) handicap langage des signes Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Lorsque Emmanuelle a sept ans, elle découvre la langue des signes. Le monde s'ouvre enfin. Elle devient une petite fille rieuse et "bavarde".
À l'adolescence pourtant, tout bascule. Aux désarrois de son âge s'ajoute la révolte de voir nier l'identité des sourds. Emmanuelle ne peut plus concilier l'univers des entendants et le sien. Elle se referme, dérive, se perd dans des expériences chaotiques. Mais, lucide et volontaire, elle réagit et choisit de se battre : elle réussit à passer son bac, lutte pour faire reconnaître les droits de trois millions de sourds français, puis s'impose magistralement au théâtre dans Les Enfants du silence.
Le Cri de la mouette est le témoignage d'une jeune fille qui, à vingt-deux ans, a déjà connu la solitude absolue, le doute et le désespoir, mais aussi le bonheur, la solidarité et la gloire. (4e de couv.)Le cri de la mouette [texte imprimé] / Emmanuelle Laborit (1972-....), Auteur ; Marie-Thérèse Cuny, Collaborateur . - Robert Laffont, 1994 . - 217 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Vécu, ISSN 0750-7755) .
ISBN : 978-2-221-07673-6
Récit de vie
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographie
SourdTags : surdité (témoignage) handicap langage des signes Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Lorsque Emmanuelle a sept ans, elle découvre la langue des signes. Le monde s'ouvre enfin. Elle devient une petite fille rieuse et "bavarde".
À l'adolescence pourtant, tout bascule. Aux désarrois de son âge s'ajoute la révolte de voir nier l'identité des sourds. Emmanuelle ne peut plus concilier l'univers des entendants et le sien. Elle se referme, dérive, se perd dans des expériences chaotiques. Mais, lucide et volontaire, elle réagit et choisit de se battre : elle réussit à passer son bac, lutte pour faire reconnaître les droits de trois millions de sourds français, puis s'impose magistralement au théâtre dans Les Enfants du silence.
Le Cri de la mouette est le témoignage d'une jeune fille qui, à vingt-deux ans, a déjà connu la solitude absolue, le doute et le désespoir, mais aussi le bonheur, la solidarité et la gloire. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009368 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Le cri de la mouette / Emmanuelle Laborit (1996)
Titre : Le cri de la mouette Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborit (1972-....), Auteur ; Marie-Thérèse Cuny, Collaborateur Editeur : Paris : Presses pocket Année de publication : 1996 Collection : Presses Pocket num. 10033 Importance : 219 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-11317-5 Note générale : Récit de vie Langues : Français (fre) Catégories : Biographie
SourdTags : surdité (témoignage) handicap langage des signes Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Emmanuelle n'a jamais connu que le silence. Le monde, autour d'elle, n'était qu'une étrange représentation de mimiques, de bruits et de gestes mystérieux. Alors, pour s'évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s'est mise à crier. Des cris d'oiseau de mer, disaient ses parents. C'est ainsi qu'elle est devenue la mouette. Mais, à sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin et elle devient une petite fille rieuse et "bavarde". Aux désarrois de l'adolescence qui vont suivre, s'ajoute la révolte devant l'ostracisme social dont sont frappés les sourds. Mais très vite la réaction, la lutte et la victoire finale sur elle-même : son triomphe au théâtre dans "Les enfants du silence", son combat pour faire connaître les droits de trois millions de sourds. (4e de couv.) Le cri de la mouette [texte imprimé] / Emmanuelle Laborit (1972-....), Auteur ; Marie-Thérèse Cuny, Collaborateur . - Presses pocket, 1996 . - 219 p. ; 18 cm. - (Presses Pocket; 10033) .
ISBN : 978-2-266-11317-5
Récit de vie
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographie
SourdTags : surdité (témoignage) handicap langage des signes Index. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Emmanuelle n'a jamais connu que le silence. Le monde, autour d'elle, n'était qu'une étrange représentation de mimiques, de bruits et de gestes mystérieux. Alors, pour s'évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s'est mise à crier. Des cris d'oiseau de mer, disaient ses parents. C'est ainsi qu'elle est devenue la mouette. Mais, à sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin et elle devient une petite fille rieuse et "bavarde". Aux désarrois de l'adolescence qui vont suivre, s'ajoute la révolte devant l'ostracisme social dont sont frappés les sourds. Mais très vite la réaction, la lutte et la victoire finale sur elle-même : son triomphe au théâtre dans "Les enfants du silence", son combat pour faire connaître les droits de trois millions de sourds. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009422 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Fichu voile ! Petit argumentaire laïque féministe et antiraciste / Nadia Geerts (2009)
Titre : Fichu voile ! Petit argumentaire laïque féministe et antiraciste Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Geerts, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Luc Pire Année de publication : 2009 Collection : Espace vital Importance : 254 p. Format : 18,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00387-6 Langues : Français (fre) Catégories : Morale Tags : port du voile école signes religieux Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : D'abord centrée sur l'école, la question délicate du port du voile a successivement touché toutes les sphères de la société. Faut-il accepter le port de signes religieux au nom de la tolérance, du multiculturalisme et de la liberté d'expression ? Ou en limiter l'autorisation au nom de la laïcité, de l'égalité des sexes et d'un vivre ensemble Intercutlurel ? Bien au-delà du bout de tissu, ce "fichu voile ! " nous interroge sur les défis de la laïcité aujourd'hui : récuser toute assignation à une quelconque " nature " féminine d'où découleraient des obligations spécifiques, refuser tout traitement différencié au nom d'une altérité mal pensée. (Decitre) Fichu voile ! Petit argumentaire laïque féministe et antiraciste [texte imprimé] / Nadia Geerts, Auteur . - Luc Pire, 2009 . - 254 p. ; 18,5 cm. - (Espace vital) .
ISBN : 978-2-507-00387-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale Tags : port du voile école signes religieux Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : D'abord centrée sur l'école, la question délicate du port du voile a successivement touché toutes les sphères de la société. Faut-il accepter le port de signes religieux au nom de la tolérance, du multiculturalisme et de la liberté d'expression ? Ou en limiter l'autorisation au nom de la laïcité, de l'égalité des sexes et d'un vivre ensemble Intercutlurel ? Bien au-delà du bout de tissu, ce "fichu voile ! " nous interroge sur les défis de la laïcité aujourd'hui : récuser toute assignation à une quelconque " nature " féminine d'où découleraient des obligations spécifiques, refuser tout traitement différencié au nom d'une altérité mal pensée. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001777 !Livre Histoire des femmes et du féminisme (Femmes et Religion) Disponible 1600015682 !Livre Histoire des femmes et du féminisme (Femmes et Religion) Disponible 1600015681 !Livre Histoire des femmes et du féminisme (Femmes et Religion) Disponible 1600015683 !Livre Histoire des femmes et du féminisme (Femmes et Religion) Disponible 1600017229 !Livre Histoire des femmes et du féminisme (Femmes et Religion) Disponible La mathématique à l'école maternelle et au début de l'école primaire / Béatrice Verschaeren-Dupuis (1992)
Titre : La mathématique à l'école maternelle et au début de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Verschaeren-Dupuis, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : [3e édition] Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1992 Importance : 273 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1078-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Guide pédagogique des 'Cahiers de souris'" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
MathématiquesTags : mathématiques école maternelle domaine numérique espace logique symbolisation signes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide clarifie les notions mathématiques abordées vers 5-6 ans et les structure en objectifs (numérique, espace, logique, signes). Dans la seconde partie, chaque objectif est abordé en trois volets successifs : une introduction théorique dans laquelle les concepts sont rappelés et les lignes méthodologiques esquissées, un tableau qui présente parallèlement les exercices-jeux, leurs objectifs précis, les pistes d'exploitation, et enfin une présentation détaillée des pistes d'exploitation La mathématique à l'école maternelle et au début de l'école primaire [texte imprimé] / Béatrice Verschaeren-Dupuis, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - [3e édition] . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 1992 . - 273 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1078-9
La couv. porte en plus : "Guide pédagogique des 'Cahiers de souris'"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
MathématiquesTags : mathématiques école maternelle domaine numérique espace logique symbolisation signes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide clarifie les notions mathématiques abordées vers 5-6 ans et les structure en objectifs (numérique, espace, logique, signes). Dans la seconde partie, chaque objectif est abordé en trois volets successifs : une introduction théorique dans laquelle les concepts sont rappelés et les lignes méthodologiques esquissées, un tableau qui présente parallèlement les exercices-jeux, leurs objectifs précis, les pistes d'exploitation, et enfin une présentation détaillée des pistes d'exploitation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014363 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Psychologie de la surdité / Benoît Virole
Titre : Psychologie de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur ; Jacques Cosnier, Préfacier, etc. Importance : 481 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3422-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
SurditéTags : surdité sourd langue des signes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La surdité offre à la psychologie un champ d'investigation à la mesure de ses ambitions. Le but de cet ouvrage est d'en présenter au lecteur les différents aspects. Il débute par trois chapitres consacrés à l'histoire des idées sur la surdité pour éclairer les fondements historiques des discours et des pratiques contemporaines. La seconde partie de ce livre est consacrée à la présentation de la surdité sur le plan psychoacoustique. La psychologie de la connaissance est traitée dans la troisième partie au travers d'une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et d'une présentation des fondements cognitifs de la pensée visuelle. Pour comprendre les processus d'acquisition de connaissances existant chez les sourds, le psychologue se doit d'utiliser une approche culturaliste basée sur la familiarisation avec une culture et une langue différentes. C'est l'objet de la quatrième partie de cet ouvrage. La psychopathologie de la surdité, qui fait l'objet de la cinquième partie, ne peut également être abordée qu'au travers d'une approche relativiste. Les apports de la psychanalyse sont ici essentiels dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre la profondeur de l'expérience d'altérité subjective vécue par la personne sourde. Il n'y a pas de pratique clinique sur la surdité qui ne puisse aujourd'hui se passer de la concertation entre médecins, audioprothésistes, professionnels sourds, orthophonistes, professeurs, éducateurs... La participation des coauteurs de ce livre reflète cet aspect pluridisciplinaire. Enfin, il ne peut exister de psychologie de la surdité sans un apport pratique, tant pour les professionnels de la surdité à la recherche d'éléments d'information, que pour tous ceux qui s'intéressent au développement psychologique de l'enfant sourd ainsi qu'aux répercussions de la surdité sur la vie familiale. Cette seconde édition, revue et corrigée, contient un chapitre additionnel présentant les nouveaux enjeux éthiques soulevés par les récentes avancées dans la connaissance de la génétique des surdités. Ce livre se veut donc à la fois un ouvrage de présentation de l'état des connaissances en psychologie de la surdité et une source de propositions concrètes utiles au clinicien. (Decitre) Psychologie de la surdité [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur ; Jacques Cosnier, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 481 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3422-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
SurditéTags : surdité sourd langue des signes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La surdité offre à la psychologie un champ d'investigation à la mesure de ses ambitions. Le but de cet ouvrage est d'en présenter au lecteur les différents aspects. Il débute par trois chapitres consacrés à l'histoire des idées sur la surdité pour éclairer les fondements historiques des discours et des pratiques contemporaines. La seconde partie de ce livre est consacrée à la présentation de la surdité sur le plan psychoacoustique. La psychologie de la connaissance est traitée dans la troisième partie au travers d'une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et d'une présentation des fondements cognitifs de la pensée visuelle. Pour comprendre les processus d'acquisition de connaissances existant chez les sourds, le psychologue se doit d'utiliser une approche culturaliste basée sur la familiarisation avec une culture et une langue différentes. C'est l'objet de la quatrième partie de cet ouvrage. La psychopathologie de la surdité, qui fait l'objet de la cinquième partie, ne peut également être abordée qu'au travers d'une approche relativiste. Les apports de la psychanalyse sont ici essentiels dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre la profondeur de l'expérience d'altérité subjective vécue par la personne sourde. Il n'y a pas de pratique clinique sur la surdité qui ne puisse aujourd'hui se passer de la concertation entre médecins, audioprothésistes, professionnels sourds, orthophonistes, professeurs, éducateurs... La participation des coauteurs de ce livre reflète cet aspect pluridisciplinaire. Enfin, il ne peut exister de psychologie de la surdité sans un apport pratique, tant pour les professionnels de la surdité à la recherche d'éléments d'information, que pour tous ceux qui s'intéressent au développement psychologique de l'enfant sourd ainsi qu'aux répercussions de la surdité sur la vie familiale. Cette seconde édition, revue et corrigée, contient un chapitre additionnel présentant les nouveaux enjeux éthiques soulevés par les récentes avancées dans la connaissance de la génétique des surdités. Ce livre se veut donc à la fois un ouvrage de présentation de l'état des connaissances en psychologie de la surdité et une source de propositions concrètes utiles au clinicien. (Decitre)