/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le tag 'soustractions'
Affiner la recherche
N°285 - janvier 2018 - L'âge industriel en France (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°285 - janvier 2018 - L'âge industriel en France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : révolution industrielle calcul mental addition soustraction Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : HISTOIRE • CM2 : L’âge industriel en France. Voyons comment, avec l’apparition des énergies (le charbon, en particulier) et l’essor des machines, le XIXe siècle s’est progressivement industrialisé, et quelles ont été les conséquences en termes de travail, de vie quotidienne et d’urbanisation.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP-CE1 : Rallye lecture « Mes p'tits docs ». Ce rallye lecture se compose de 15 fiches questionnaires portant sur les albums documentaires de la collection « Mes p’tits docs » (Milan). Au programme : Les dinosaures, Les maisons du monde, La mer, Les chats, Les pompiers, La musique… pour lire et se cultiver !
NOMBRES & CALCULS CE1-CE2 : Fichier calcul mental : Additions-soustractions. Ce fichier est constitué de 15 fiches de calcul (additions et soustractions) qui peuvent être utilisées en cours d’année comme exercices de fixation (après apprentissage), ou en fin d’année comme exercices de révision. Elles peuvent aussi faire l’objet d’un rallye calcul mental.
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À Jean-Elien-Jambon, Coutras (1). Nous vous invitons ce mois-ci à découvrir l’école Jean-Elien Jambon à Coutras (33), classée en REP, et sa jeune équipe pédagogique pleine de dynamisme.
LE BON RÉFLEXE : Que faire en cas de demande de scolarisation d’un enfant porteur de handicap ? Depuis la loi du 11 février 2005, une éducation scolaire doit être donnée à tous les enfants atteints d’un handicap, quelles que soient sa nature et sa gravité. Cette éducation est due de 6 à 16 ans au titre de l’instruction obligatoire, mais l’État est également tenu d’accueillir tout enfant dès l’âge de 3 ans (en école maternelle ou en classe enfantine au plus proche de son domicile) quand la famille en fait la demande.
COMMENT JE L’AI FAIT… : « Mes CE1 ont fabriqué un jeu d’échecs avec une imprimante 3D ». Erwan Vappreau enseigne à l’école primaire La Roche-des-Grées (Messac, 35). L’an passé, il a proposé à ses élèves de Cycle 3 de travailler autrement sur les solides élémentaires. Au terme de ce projet de classe, les CM1 ont fabriqué un jeu d’échecs avec une imprimante 3D qu’ils avaient eux-mêmes assemblée.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°285 - janvier 2018 - L'âge industriel en France [texte imprimé] . - 2017 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : révolution industrielle calcul mental addition soustraction Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : HISTOIRE • CM2 : L’âge industriel en France. Voyons comment, avec l’apparition des énergies (le charbon, en particulier) et l’essor des machines, le XIXe siècle s’est progressivement industrialisé, et quelles ont été les conséquences en termes de travail, de vie quotidienne et d’urbanisation.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP-CE1 : Rallye lecture « Mes p'tits docs ». Ce rallye lecture se compose de 15 fiches questionnaires portant sur les albums documentaires de la collection « Mes p’tits docs » (Milan). Au programme : Les dinosaures, Les maisons du monde, La mer, Les chats, Les pompiers, La musique… pour lire et se cultiver !
NOMBRES & CALCULS CE1-CE2 : Fichier calcul mental : Additions-soustractions. Ce fichier est constitué de 15 fiches de calcul (additions et soustractions) qui peuvent être utilisées en cours d’année comme exercices de fixation (après apprentissage), ou en fin d’année comme exercices de révision. Elles peuvent aussi faire l’objet d’un rallye calcul mental.
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À Jean-Elien-Jambon, Coutras (1). Nous vous invitons ce mois-ci à découvrir l’école Jean-Elien Jambon à Coutras (33), classée en REP, et sa jeune équipe pédagogique pleine de dynamisme.
LE BON RÉFLEXE : Que faire en cas de demande de scolarisation d’un enfant porteur de handicap ? Depuis la loi du 11 février 2005, une éducation scolaire doit être donnée à tous les enfants atteints d’un handicap, quelles que soient sa nature et sa gravité. Cette éducation est due de 6 à 16 ans au titre de l’instruction obligatoire, mais l’État est également tenu d’accueillir tout enfant dès l’âge de 3 ans (en école maternelle ou en classe enfantine au plus proche de son domicile) quand la famille en fait la demande.
COMMENT JE L’AI FAIT… : « Mes CE1 ont fabriqué un jeu d’échecs avec une imprimante 3D ». Erwan Vappreau enseigne à l’école primaire La Roche-des-Grées (Messac, 35). L’an passé, il a proposé à ses élèves de Cycle 3 de travailler autrement sur les solides élémentaires. Au terme de ce projet de classe, les CM1 ont fabriqué un jeu d’échecs avec une imprimante 3D qu’ils avaient eux-mêmes assemblée.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009132 $Périodique Revues Exclu du prêt N°313 - Novembre 2020 - Pour une utilisation raisonnée des écrans (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°313 - Novembre 2020 - Pour une utilisation raisonnée des écrans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : écran soustractions grands nombres planètes covid-19 fruit légume partir en disponibilité Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction.
PROJET • CM1-CM2 : Pour une utilisation raisonnée des écrans. Smartphones, tablettes, télévision… sont omniprésents dans la vie quotidienne. Partant d’un état des lieux de la situation actuelle, ce projet pluridisciplinaire, d’une durée de 7 semaines, vise à sensibiliser les enfants aux dangers des écrans et à faire évoluer leur consommation.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres. Rien de tel qu’un jeu par équipes pour réviser les grands nombres ou conclure une séquence d’apprentissage sur ce thème ! Les activités de manipulation proposées permettront à chacun de consolider ses compétences relatives aux différentes désignations des nombres (orale, en chiffres et en lettres) et à leur ordre. Une bonne façon de concilier jeu et réflexion mathématique !
AUTOUR D’UN ALBUM • CE1-CE2 : Mission planètes. À bord d’un vaisseau imaginaire, deux enfants partent à la conquête de l’espace. Un périple captivant mais aussi riche d’enseignements puisqu’il permet aux jeunes astronautes d’approcher les huit planètes du système solaire. L’exploitation de cet album, à la fois de fiction et didactique, permettra aux élèves de travailler de nombreuses compétences en français (lecture, compréhension, écriture, recherche documentaire…) tout en enrichissant leurs connaissances scientifiques. Mention spéciale aux illustrations de Nicolas Leroy, tout bonnement exceptionnelles !
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Jouons avec les fruits & légumes. Ce fichier-jeu offre aux enfants de s’intéresser aux fruits et aux légumes, qui sont à la base d’une bonne partie de notre alimentation, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
CAHIER SPÉCIAL COVID : Que faire en cas de Covid suspecté ou confirmé ? Quels sont les critères pour décider de la fermeture d’une classe ou d’une école ? Quand laisser la personne malade revenir dans l’établissement ? Alors que la gestion des cas suspectés ou confirmés de Covid-19 suscite des questions, ce livret détaille la procédure à adopter.
LA LOI & VOUS : La disponibilité, comment ça fonctionne ? En tant qu’enseignant, il est tout à fait possible et légal de prendre une disponibilité, cela signifie que vous vous trouvez momentanément hors de l’Éducation nationale. Quels sont les motifs pouvant justifier ce type de demande ? Quelles sont les conséquences sur votre carrière et votre rémunération ? Quelles sont les durées octroyées ? On vous explique tout. (laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°313 - Novembre 2020 - Pour une utilisation raisonnée des écrans [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : écran soustractions grands nombres planètes covid-19 fruit légume partir en disponibilité Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction.
PROJET • CM1-CM2 : Pour une utilisation raisonnée des écrans. Smartphones, tablettes, télévision… sont omniprésents dans la vie quotidienne. Partant d’un état des lieux de la situation actuelle, ce projet pluridisciplinaire, d’une durée de 7 semaines, vise à sensibiliser les enfants aux dangers des écrans et à faire évoluer leur consommation.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres. Rien de tel qu’un jeu par équipes pour réviser les grands nombres ou conclure une séquence d’apprentissage sur ce thème ! Les activités de manipulation proposées permettront à chacun de consolider ses compétences relatives aux différentes désignations des nombres (orale, en chiffres et en lettres) et à leur ordre. Une bonne façon de concilier jeu et réflexion mathématique !
AUTOUR D’UN ALBUM • CE1-CE2 : Mission planètes. À bord d’un vaisseau imaginaire, deux enfants partent à la conquête de l’espace. Un périple captivant mais aussi riche d’enseignements puisqu’il permet aux jeunes astronautes d’approcher les huit planètes du système solaire. L’exploitation de cet album, à la fois de fiction et didactique, permettra aux élèves de travailler de nombreuses compétences en français (lecture, compréhension, écriture, recherche documentaire…) tout en enrichissant leurs connaissances scientifiques. Mention spéciale aux illustrations de Nicolas Leroy, tout bonnement exceptionnelles !
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Jouons avec les fruits & légumes. Ce fichier-jeu offre aux enfants de s’intéresser aux fruits et aux légumes, qui sont à la base d’une bonne partie de notre alimentation, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
CAHIER SPÉCIAL COVID : Que faire en cas de Covid suspecté ou confirmé ? Quels sont les critères pour décider de la fermeture d’une classe ou d’une école ? Quand laisser la personne malade revenir dans l’établissement ? Alors que la gestion des cas suspectés ou confirmés de Covid-19 suscite des questions, ce livret détaille la procédure à adopter.
LA LOI & VOUS : La disponibilité, comment ça fonctionne ? En tant qu’enseignant, il est tout à fait possible et légal de prendre une disponibilité, cela signifie que vous vous trouvez momentanément hors de l’Éducation nationale. Quels sont les motifs pouvant justifier ce type de demande ? Quelles sont les conséquences sur votre carrière et votre rémunération ? Quelles sont les durées octroyées ? On vous explique tout. (laclasse.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013865 $Périodique Revues Exclu du prêt Actimath à l'infini 1-2 / Philippe Ancia (2014)
Actimath à l'infini 1-2 / Philippe Ancia (2020)
Titre : Actimath à l'infini 1-2 : Théorie 1er degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Michaël Chevalier, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Maryse Bams, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2020 Collection : Actimath num. 1-2 Importance : 170 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9485-4 Note générale : Actimath à l’infini est la méthode incontournable pour les mathématiques.
La nouvelle édition d’Actimath à l’infini n’est pas une révolution, mais une évolution vers une collection plus accessible, plus motivante, plus digitale et plus en adéquation avec la réalité de vos classes.(éditeur)Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : puissances de nombres entiers transformations du plan diviseurs multiples symétrie fractions angles (mathématiques) calcul littéral distances (mathématiques) équations mathématiques médiatrice (mathématiques) bissectrice produits remarquables proportions projections parallèles traitement de données (mathématiques) calcul mental pourcentages additions soustractions figures planes solides (mathématiques) opérations avec des nombres entiers proportionnalité Index. décimale : 51 Mathématiques Actimath à l'infini 1-2 : Théorie 1er degré [texte imprimé] / Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Michaël Chevalier, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Maryse Bams, Auteur . - 2e éd. . - Van In, 2020 . - 170 p. ; 26 cm. - (Actimath; 1-2) .
ISBN : 978-90-306-9485-4
Actimath à l’infini est la méthode incontournable pour les mathématiques.
La nouvelle édition d’Actimath à l’infini n’est pas une révolution, mais une évolution vers une collection plus accessible, plus motivante, plus digitale et plus en adéquation avec la réalité de vos classes.(éditeur)
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : puissances de nombres entiers transformations du plan diviseurs multiples symétrie fractions angles (mathématiques) calcul littéral distances (mathématiques) équations mathématiques médiatrice (mathématiques) bissectrice produits remarquables proportions projections parallèles traitement de données (mathématiques) calcul mental pourcentages additions soustractions figures planes solides (mathématiques) opérations avec des nombres entiers proportionnalité Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014564 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible N°314 - Décembre 2020 - Les dinosaures (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°314 - Décembre 2020 - Les dinosaures Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : Dinosaures Noël travail en groupe soustraction rallye lecture club nature Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction avec retenue.
TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Les dinosaures. Les dinosaures sont des créatures qui à la fois passionnent et questionnent les élèves. À travers des séances variées, ce projet pluridisciplinaire permet d’explorer différentes facettes de la vie de ces animaux qui peuplaient la Terre il y a plus de 200 millions d’années. Les activités proposées consistent notamment à réaliser un dinosaure articulé, un animal en papier recyclé, une carte animée et une maquette avec des dinosaures… tout en faisant travailler des compétences en lecture et écriture.
TOUS DOMAINES • CE1 > CM2 : Mon livret spécial Noël. Ce dossier présente des jeux, des bricolages et une recette permettant de préparer la fête de Noël en classe. Si l’approche adoptée est laïque, puisque culturelle plutôt que cultuelle, si la part belle est accordée aux développements historiques et géographiques, il s’agit aussi de souligner le sens profond de cette fête de la lumière et de l’espérance. Il serait tellement dommage de la réduire à un moment de consommation frénétique…
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecteurs débutants. Le programme du Cycle 2 indique que « la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension des textes ». Pour que cet apprentissage, parfois bien plus long, soit vécu dans la joie, quoi de mieux qu’un rallye comme celui-ci dont les 20 titres, sous la forme de mini romans bien illustrés, sont classés en 3 niveaux de lecture ? Chacun pourra progresser à son rythme, stimulé par ce défi, et mesurer ses progrès en termes de compréhension.
UNE QUESTION ? DES RÉPONSES : Et si on faisait travailler les élèves en groupe ? Le travail de groupe ? Une idée souvent envisagée par les enseignants mais aussi souvent repoussée faute de savoir comment mettre en place ce type de travail. Si, dans un premier temps, les modalités pédagogiques peuvent paraître complexes, une bonne organisation et le respect de quelques règles de fonctionnement pourront vous permettre de vous lancer dans cette aventure qui a le mérite de placer l’élève au coeur de ses apprentissages.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai monté un club nature avec ma classe ». Thomas Hunez enseigne en CM1-CM2 à l’école Sainte-Thérèse de Santes (59). Son école a obtenu le label Éco-École 2020 en juin dernier. Une labellisation qui reconnaît la volonté de l’équipe pédagogique de faire de l’école un véritable lieu de vie, un carrefour où se rencontrent élèves, familles, enseignants, associations et élus, autour de la thématique de la protection de la planète. (laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°314 - Décembre 2020 - Les dinosaures [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : Dinosaures Noël travail en groupe soustraction rallye lecture club nature Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction avec retenue.
TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Les dinosaures. Les dinosaures sont des créatures qui à la fois passionnent et questionnent les élèves. À travers des séances variées, ce projet pluridisciplinaire permet d’explorer différentes facettes de la vie de ces animaux qui peuplaient la Terre il y a plus de 200 millions d’années. Les activités proposées consistent notamment à réaliser un dinosaure articulé, un animal en papier recyclé, une carte animée et une maquette avec des dinosaures… tout en faisant travailler des compétences en lecture et écriture.
TOUS DOMAINES • CE1 > CM2 : Mon livret spécial Noël. Ce dossier présente des jeux, des bricolages et une recette permettant de préparer la fête de Noël en classe. Si l’approche adoptée est laïque, puisque culturelle plutôt que cultuelle, si la part belle est accordée aux développements historiques et géographiques, il s’agit aussi de souligner le sens profond de cette fête de la lumière et de l’espérance. Il serait tellement dommage de la réduire à un moment de consommation frénétique…
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecteurs débutants. Le programme du Cycle 2 indique que « la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension des textes ». Pour que cet apprentissage, parfois bien plus long, soit vécu dans la joie, quoi de mieux qu’un rallye comme celui-ci dont les 20 titres, sous la forme de mini romans bien illustrés, sont classés en 3 niveaux de lecture ? Chacun pourra progresser à son rythme, stimulé par ce défi, et mesurer ses progrès en termes de compréhension.
UNE QUESTION ? DES RÉPONSES : Et si on faisait travailler les élèves en groupe ? Le travail de groupe ? Une idée souvent envisagée par les enseignants mais aussi souvent repoussée faute de savoir comment mettre en place ce type de travail. Si, dans un premier temps, les modalités pédagogiques peuvent paraître complexes, une bonne organisation et le respect de quelques règles de fonctionnement pourront vous permettre de vous lancer dans cette aventure qui a le mérite de placer l’élève au coeur de ses apprentissages.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai monté un club nature avec ma classe ». Thomas Hunez enseigne en CM1-CM2 à l’école Sainte-Thérèse de Santes (59). Son école a obtenu le label Éco-École 2020 en juin dernier. Une labellisation qui reconnaît la volonté de l’équipe pédagogique de faire de l’école un véritable lieu de vie, un carrefour où se rencontrent élèves, familles, enseignants, associations et élus, autour de la thématique de la protection de la planète. (laclasse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013922 $Périodique Revues Disponible 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 9782353421500 Prix : 17 € Note générale : La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie" Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : argent(monnaie) comptage(mathématiques) addition soustraction logique(mathématique)relations d'ordre(mathématiques), équivalence numérique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à compter avec de la monnaie. Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique… De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie." (www.tompousse.fr)100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur . - Tom Pousse, 2016 . - 201 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISSN : 9782353421500 : 17 €
La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : argent(monnaie) comptage(mathématiques) addition soustraction logique(mathématique)relations d'ordre(mathématiques), équivalence numérique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à compter avec de la monnaie. Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique… De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie." (www.tompousse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010553 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Actimath à l'infini 1 / Philippe Ancia (2020)
Titre : Actimath à l'infini 1 : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Jean-Luc Lozet, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2020 Collection : Actimath num. 1 Importance : 273 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9297-3 Note générale : Actimath à l’infini est la méthode incontournable pour les mathématiques.
La nouvelle édition d’Actimath à l’infini n’est pas une révolution, mais une évolution vers une collection plus accessible, plus motivante, plus digitale et plus en adéquation avec la réalité de vos classes.(éditeur)Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : calcul mental diviseurs multiples traitement de données (mathématiques) pourcentages addition soustraction transformations du plan (mathématiques) figures planes solides (mathématiques) calcul littéral opérations (nombres entiers) proportionnalité (mathématiques) fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Actimath à l'infini 1 : Cahier d'activités [texte imprimé] / Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Jean-Luc Lozet, Auteur . - 2e éd. . - Van In, 2020 . - 273 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Actimath; 1) .
ISBN : 978-90-306-9297-3
Actimath à l’infini est la méthode incontournable pour les mathématiques.
La nouvelle édition d’Actimath à l’infini n’est pas une révolution, mais une évolution vers une collection plus accessible, plus motivante, plus digitale et plus en adéquation avec la réalité de vos classes.(éditeur)
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : calcul mental diviseurs multiples traitement de données (mathématiques) pourcentages addition soustraction transformations du plan (mathématiques) figures planes solides (mathématiques) calcul littéral opérations (nombres entiers) proportionnalité (mathématiques) fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014565 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Actimath à l'infini 1 / Philippe Ancia (2013)
Titre : Actimath à l'infini 1 : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2013 Collection : Actimath num. 1 Importance : 285 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6829-9 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : calcul mental diviseurs multiples traitement de données (mathématiques) pourcentages addition soustraction transformations du plan (mathématiques) figures planes solides (mathématiques) calcul littéral opérations (nombres entiers) proportionnalité (mathématiques) fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Actimath à l'infini 1 : Livre-cahier [texte imprimé] / Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur . - Van In, 2013 . - 285 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Actimath; 1) .
ISBN : 978-90-306-6829-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : calcul mental diviseurs multiples traitement de données (mathématiques) pourcentages addition soustraction transformations du plan (mathématiques) figures planes solides (mathématiques) calcul littéral opérations (nombres entiers) proportionnalité (mathématiques) fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Actimath à l'infini 1 / Philippe Ancia (2019)
Titre : Actimath à l'infini 1 : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Jean-Luc Lozet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2019 Collection : Actimath num. 1 Importance : 273 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9296-6 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : calcul mental diviseurs multiples traitement de données (mathématiques) pourcentages addition soustraction transformations du plan (mathématiques) figures planes solides (mathématiques) calcul littéral opérations (nombres entiers) proportionnalité (mathématiques) fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : e guide de l'enseignant
Le livre-cahier
La formule " référentiel de théorie 1re année et cahier d'activités"
(Van In)Actimath à l'infini 1 : Livre-cahier [texte imprimé] / Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Jean-Luc Lozet, Auteur . - Van In, 2019 . - 273 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Actimath; 1) .
ISBN : 978-90-306-9296-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : calcul mental diviseurs multiples traitement de données (mathématiques) pourcentages addition soustraction transformations du plan (mathématiques) figures planes solides (mathématiques) calcul littéral opérations (nombres entiers) proportionnalité (mathématiques) fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : e guide de l'enseignant
Le livre-cahier
La formule " référentiel de théorie 1re année et cahier d'activités"
(Van In)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019087 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible 1600019086 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Albums des premiers nombres / Rémi Brissiaud (2017)
Titre : Albums des premiers nombres : 1, 2 et 3 (PS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2017 Collection : J'aprends les maths maternelle Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3375-6 Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "1, 2 et 3"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les trois premiers nombres en PS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 1, 2 et 3» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions." (www.editions-retz.com) Albums des premiers nombres : 1, 2 et 3 (PS) [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur . - Retz, 2017 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (J'aprends les maths maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3375-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "1, 2 et 3"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les trois premiers nombres en PS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 1, 2 et 3» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions." (www.editions-retz.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010210 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible