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14 résultat(s) recherche sur le tag 'spectre autistique'
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Comment amener un enfant atteint du spectre autistique déscolarisé depuis 5 ans, à intégrer et à utiliser un programme éducatif TEACCH mis en place dans sa classe ? / Marine Pierre (2017)
Titre : Comment amener un enfant atteint du spectre autistique déscolarisé depuis 5 ans, à intégrer et à utiliser un programme éducatif TEACCH mis en place dans sa classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Pierre, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 81 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant spectre autistique autisme déscolarisation TEACCH Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment amener un enfant atteint du spectre autistique déscolarisé depuis 5 ans, à intégrer et à utiliser un programme éducatif TEACCH mis en place dans sa classe ? [texte imprimé] / Marine Pierre, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 81 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant spectre autistique autisme déscolarisation TEACCH Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001381 TFE TFE Exclu du prêt Comment travailler la motricité fine avec un enfant présentant un trouble du spectre autistique, en inclusion dans une classe maternelle ordinaire ? / Beatriz Diez-Ticio Finana (2017)
Titre : Comment travailler la motricité fine avec un enfant présentant un trouble du spectre autistique, en inclusion dans une classe maternelle ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Diez-Ticio Finana, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 54 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : motricité trouble du spectre autistique autisme maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment travailler la motricité fine avec un enfant présentant un trouble du spectre autistique, en inclusion dans une classe maternelle ordinaire ? [texte imprimé] / Beatriz Diez-Ticio Finana, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 54 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : motricité trouble du spectre autistique autisme maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001392 TFE TFE Exclu du prêt La démarche orthopédagogique auprès de l'enfant porteur de troubles du spectre autistique au sein de sa famille / Laetitia Aberkan (2017)
Titre : La démarche orthopédagogique auprès de l'enfant porteur de troubles du spectre autistique au sein de sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Aberkan, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 100 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme spectre autistique enfant Index. décimale : ZO Orthopédagogie La démarche orthopédagogique auprès de l'enfant porteur de troubles du spectre autistique au sein de sa famille [texte imprimé] / Laetitia Aberkan, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 100 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme spectre autistique enfant Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001372 TFE TFE Exclu du prêt Développer l'autonomie chez une personne avec un trouble du spectre autistique : quelles prises en chage orthopédagogiques de la petite enfance à l'adolescence ? / Emeline Maes (2018)
Titre : Développer l'autonomie chez une personne avec un trouble du spectre autistique : quelles prises en chage orthopédagogiques de la petite enfance à l'adolescence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Maes, Auteur ; Maëlle Terwagne, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : autonomie trouble du spectre autistique autisme enfance adolescence Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer l'autonomie chez une personne avec un trouble du spectre autistique : quelles prises en chage orthopédagogiques de la petite enfance à l'adolescence ? [texte imprimé] / Emeline Maes, Auteur ; Maëlle Terwagne, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 102 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : autonomie trouble du spectre autistique autisme enfance adolescence Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001465 $Périodique TFE Exclu du prêt L'inpact des séances Snoezelen sur les troubles anxieux : un outil au service des enfants présentant le trouble du spectre autistique / Lyse Pède (2015)
Titre : L'inpact des séances Snoezelen sur les troubles anxieux : un outil au service des enfants présentant le trouble du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyse Pède, Auteur ; Nadine Dilinos, Directeur de thèse ; Marie-Paule Némeghaire, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 77 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : bien-être Snoezelen trouble su spectre autistique trouble anxieux autisme Index. décimale : EE Educateur spécialisé L'inpact des séances Snoezelen sur les troubles anxieux : un outil au service des enfants présentant le trouble du spectre autistique [texte imprimé] / Lyse Pède, Auteur ; Nadine Dilinos, Directeur de thèse ; Marie-Paule Némeghaire, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 77 p. : ill. ; 30 cm + annexes. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : bien-être Snoezelen trouble su spectre autistique trouble anxieux autisme Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001123 TFE TFE Exclu du prêt La place des référentiels visuels dans l'amélioration de la compréhension des consignes et de la lecture en général pour un enfant présentant un trouble du spectre autistique / Coraline Garcia Lopez (2017)
Titre : La place des référentiels visuels dans l'amélioration de la compréhension des consignes et de la lecture en général pour un enfant présentant un trouble du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Coraline Garcia Lopez, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 155 p. + annexes Présentation : ill. en coul Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : référentiel visuel compréhension consigne lecture enfant spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie La place des référentiels visuels dans l'amélioration de la compréhension des consignes et de la lecture en général pour un enfant présentant un trouble du spectre autistique [texte imprimé] / Coraline Garcia Lopez, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 155 p. + annexes : ill. en coul ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : référentiel visuel compréhension consigne lecture enfant spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001455 TFE TFE Exclu du prêt Quels outils mettre en place afin de favoriser la communication réceptive et expressive d'enfants atteints d'un trouble du spectre autistique, non verbaux ? / Margaux Jacobs (2017)
Titre : Quels outils mettre en place afin de favoriser la communication réceptive et expressive d'enfants atteints d'un trouble du spectre autistique, non verbaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Jacobs, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 79 p. + XI Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : communication réceptive et expressive trouble spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Quels outils mettre en place afin de favoriser la communication réceptive et expressive d'enfants atteints d'un trouble du spectre autistique, non verbaux ? [texte imprimé] / Margaux Jacobs, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 79 p. + XI : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : communication réceptive et expressive trouble spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001377 TFE TFE Exclu du prêt N°162 - Novembre 2019 - L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones. Actualités et perspectives (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°162 - Novembre 2019 - L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones. Actualités et perspectives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 561-692 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : autisme spectre autistique autisme (Belgique francophones) autisme (Suisse romande) autisme (Québec) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Vol 31 – Tome V – année 2019
Dossier coordonné par le Pr Ghislain Magerotte, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Mons (Mons, Belgique)
La connaissance de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) ne date pas d’hier dans les pays francophones, elle a d’abord été proposée en déficience intellectuelle principalement. Ce n’est que plus récemment que l’ABA a été proposée en autisme. Si l’ABA est davantage diffusée dans les universités au travers de programmes de formation ainsi que lors des activités de recherche, elle est beaucoup moins connue des professionnels travaillant en première ligne dans les écoles et services pour personnes avec autisme, des parents de ces enfants et des décideurs administratifs et politiques.
L’accent lors du présent numéro a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l’aide d’exemples dans les trois principaux domaines : d’abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la formation des professionnels, des parents et des responsables de tout niveau et enfin, les efforts de recherche.
Vous trouverez dans ce numéro un premier texte de synthèse, L’Autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA, Applied Behavior Analysis ; AAC) dans les pays francophones, par les auteurs des divers pays.
Ensuite, vous lirez les contributions plus détaillées des collègues sur la situation particulière de l’ABA dans leur pays en tenant compte de leurs réalités propres.
Pour compléter ce numéro, plusieurs contributions originales portent sur des activités de recherche récentes en autisme en lien avec les besoins des enfants avec autisme et de leur famille ainsi que des professionnels. En effet, l’avenir consiste sans doute à associer dès le départ les attentes, besoins et connaissances des praticiens et les préoccupations des chercheurs en s’efforçant d’affiner les critères scientifiques respectant davantage la situation clinique qui caractérise le travail des praticiens, qu’ils soient professionnels ou parents. De plus, les travaux ont débouché sur une démarche d’intervention précoce intensive et inclusive.
Seront également discutés les résultats de l’application d’un modèle de coaching parental basé sur le modèle de Denver concernant plusieurs dimensions comme la qualité de vie de la famille, le sentiment de compétence parentale et le développement des comportements problématiques de ces jeunes enfants. La psychoéducation des parents reste une préoccupation majeure.
Enfin, nous insisterons sur les spécificités de l’alliance développementale entre tous les partenaires au sein d’une intervention comportementale clinique ABA, articulée autour de trois aspects, l’accord sur les objectifs visés par l’intervention, ses modalités et surtout sur le climat de bienveillance entre tous les partenaires. Cette alliance est en fait la réponse à certaines incompréhensions et critiques de l’ABA évoquant une conception froide et déshumanisante de ce type d’intervention.
Si ce numéro sur l’autisme a comme intention première d’insister sur l’influence de la discipline scientifique que constitue l’analyse appliquée du comportement sur notre discours et nos pratiques en autisme, il devrait être prolongé par une réflexion et une analyse plus globale de la qualité des services non seulement pour les personnes avec autisme mais aussi toutes les personnes en situation de handicap, qu’il soit scolaire, professionnel, de logement ou de loisirs notamment. Encore une activité à entreprendre et qui bénéficierait de ces échanges internationaux !
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Déclarer les conflits d’intérêts pour favoriser la confiance
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones – Actualités et perspectives
G. MAGEROTTE
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones
G. MAGEROTTE, O. BOURGEUIL, F. BOUY, J. FORGET, F. GIULIANI, A. PAQUET, S. RAHMOUNI & É. WILLAYE
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement : développements en France
F. BOUY, O. BOURGEUIL & S. RAHMOUNI
Autisme et analyse appliquée du comportement en Suisse romande
F. GIULIANI
Autisme et analyse appliquée du comportement en Belgique francophone
G. MAGEROTTE & É. WILLAYE
Autisme et analyse appliquée du comportement : portrait de la situation québécoise
A. PAQUET & J. FORGET
Effets d’une intervention médiée par les parents basée sur le modèle d’intervention précoce de Denver pour les parents d’enfants ayant un diagnostic récent du trouble du spectre de l’autisme
N. ABOUZEID, M. RIVARD, Z. MESTARI & M. BOULÉ
Démarche d’amélioration des pratiques d’intervention comportementale intensive par un partenariat recherche-pratique : concilier les meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle
C. DIONNE, A. PAQUET & M. BOUTET
Validité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! »
C. CLÉMENT
L’alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d’une intervention comportementale clinique en autisme
G. MAGEROTTE
VARIA
Inclusion scolaire des adolescents présentant une condition du spectre autistique et prise en compte de leur point de vue :
un état des lieux
M. AUBINEAU
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°162 - Novembre 2019 - L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones. Actualités et perspectives [texte imprimé] . - 2019 . - 561-692 ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : autisme spectre autistique autisme (Belgique francophones) autisme (Suisse romande) autisme (Québec) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Vol 31 – Tome V – année 2019
Dossier coordonné par le Pr Ghislain Magerotte, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Mons (Mons, Belgique)
La connaissance de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) ne date pas d’hier dans les pays francophones, elle a d’abord été proposée en déficience intellectuelle principalement. Ce n’est que plus récemment que l’ABA a été proposée en autisme. Si l’ABA est davantage diffusée dans les universités au travers de programmes de formation ainsi que lors des activités de recherche, elle est beaucoup moins connue des professionnels travaillant en première ligne dans les écoles et services pour personnes avec autisme, des parents de ces enfants et des décideurs administratifs et politiques.
L’accent lors du présent numéro a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l’aide d’exemples dans les trois principaux domaines : d’abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la formation des professionnels, des parents et des responsables de tout niveau et enfin, les efforts de recherche.
Vous trouverez dans ce numéro un premier texte de synthèse, L’Autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA, Applied Behavior Analysis ; AAC) dans les pays francophones, par les auteurs des divers pays.
Ensuite, vous lirez les contributions plus détaillées des collègues sur la situation particulière de l’ABA dans leur pays en tenant compte de leurs réalités propres.
Pour compléter ce numéro, plusieurs contributions originales portent sur des activités de recherche récentes en autisme en lien avec les besoins des enfants avec autisme et de leur famille ainsi que des professionnels. En effet, l’avenir consiste sans doute à associer dès le départ les attentes, besoins et connaissances des praticiens et les préoccupations des chercheurs en s’efforçant d’affiner les critères scientifiques respectant davantage la situation clinique qui caractérise le travail des praticiens, qu’ils soient professionnels ou parents. De plus, les travaux ont débouché sur une démarche d’intervention précoce intensive et inclusive.
Seront également discutés les résultats de l’application d’un modèle de coaching parental basé sur le modèle de Denver concernant plusieurs dimensions comme la qualité de vie de la famille, le sentiment de compétence parentale et le développement des comportements problématiques de ces jeunes enfants. La psychoéducation des parents reste une préoccupation majeure.
Enfin, nous insisterons sur les spécificités de l’alliance développementale entre tous les partenaires au sein d’une intervention comportementale clinique ABA, articulée autour de trois aspects, l’accord sur les objectifs visés par l’intervention, ses modalités et surtout sur le climat de bienveillance entre tous les partenaires. Cette alliance est en fait la réponse à certaines incompréhensions et critiques de l’ABA évoquant une conception froide et déshumanisante de ce type d’intervention.
Si ce numéro sur l’autisme a comme intention première d’insister sur l’influence de la discipline scientifique que constitue l’analyse appliquée du comportement sur notre discours et nos pratiques en autisme, il devrait être prolongé par une réflexion et une analyse plus globale de la qualité des services non seulement pour les personnes avec autisme mais aussi toutes les personnes en situation de handicap, qu’il soit scolaire, professionnel, de logement ou de loisirs notamment. Encore une activité à entreprendre et qui bénéficierait de ces échanges internationaux !
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Déclarer les conflits d’intérêts pour favoriser la confiance
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones – Actualités et perspectives
G. MAGEROTTE
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones
G. MAGEROTTE, O. BOURGEUIL, F. BOUY, J. FORGET, F. GIULIANI, A. PAQUET, S. RAHMOUNI & É. WILLAYE
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement : développements en France
F. BOUY, O. BOURGEUIL & S. RAHMOUNI
Autisme et analyse appliquée du comportement en Suisse romande
F. GIULIANI
Autisme et analyse appliquée du comportement en Belgique francophone
G. MAGEROTTE & É. WILLAYE
Autisme et analyse appliquée du comportement : portrait de la situation québécoise
A. PAQUET & J. FORGET
Effets d’une intervention médiée par les parents basée sur le modèle d’intervention précoce de Denver pour les parents d’enfants ayant un diagnostic récent du trouble du spectre de l’autisme
N. ABOUZEID, M. RIVARD, Z. MESTARI & M. BOULÉ
Démarche d’amélioration des pratiques d’intervention comportementale intensive par un partenariat recherche-pratique : concilier les meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle
C. DIONNE, A. PAQUET & M. BOUTET
Validité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! »
C. CLÉMENT
L’alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d’une intervention comportementale clinique en autisme
G. MAGEROTTE
VARIA
Inclusion scolaire des adolescents présentant une condition du spectre autistique et prise en compte de leur point de vue :
un état des lieux
M. AUBINEAU
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012032 $Périodique Revues Disponible Quelles sont les limites de l'utilisation des pictogrammes dans la communication des enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme ? / Léna Beretze (2019)
Titre : Quelles sont les limites de l'utilisation des pictogrammes dans la communication des enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Beretze, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autisme spectre autistique enfant pictogramme communication Index. décimale : EE Educateur spécialisé Quelles sont les limites de l'utilisation des pictogrammes dans la communication des enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme ? [texte imprimé] / Léna Beretze, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 55 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autisme spectre autistique enfant pictogramme communication Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001593 TFE TFE Exclu du prêt N°166 - Juillet 2020 - De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°166 - Juillet 2020 - De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 251-354 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : développement atypique enfant (psychologie-) langage, enfant sourd spectre autistique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé :
Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit.
Pourtant, si le développement du langage oral et l’apprentissage du langage écrit sont relativement bien documentés dans la littérature scientifique nous ne savons au final que peu de choses sur ce qu’il en est dans le cas d’enfants présentant un développement atypique. Grandir avec un trouble du développement, que celui-ci ait été diagnostiqué dès la naissance ou à des âges déjà avancés change fondamentalement le bain linguistique en modifiant à la fois la quantité et la qualité des interactions (Karmiloff-Smith et al., 2012).
Le présent dossier vise à présenter les dernières avancées de la recherche fondamentale sur l’acquisition du langage oral et écrit chez l’enfant typique et atypique. Il s’agit, en particulier, de mettre en relation les connaissances scientifiques et leurs mises en application. En réunissant des chercheurs reconnus au niveau international, ce dossier vise à présenter les dernières avancées théoriques sur le langage oral et écrit et sur les méthodes d’évaluation dans différentes pathologies. Il s’adresse ainsi tout autant aux étudiants, chercheurs, professeurs des écoles, éducateurs, cliniciens de différentes disciplines (psychologie, orthophonie, pédiatrie...).
Dans ce numéro également
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Analyser nos réactions pour mieux nous préparer à la prochaine crise sanitaire
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
L. IBERNON
Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme
F. CILIA & B. LE DRIANT
La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique
M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage
B. BOURDIN, C. LEUWERS
Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? À propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France
L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN
Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme
J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale
M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSA
VARIA
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les orthophonistes
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°166 - Juillet 2020 - De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique [texte imprimé] . - 2020 . - 251-354 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : développement atypique enfant (psychologie-) langage, enfant sourd spectre autistique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé :
Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit.
Pourtant, si le développement du langage oral et l’apprentissage du langage écrit sont relativement bien documentés dans la littérature scientifique nous ne savons au final que peu de choses sur ce qu’il en est dans le cas d’enfants présentant un développement atypique. Grandir avec un trouble du développement, que celui-ci ait été diagnostiqué dès la naissance ou à des âges déjà avancés change fondamentalement le bain linguistique en modifiant à la fois la quantité et la qualité des interactions (Karmiloff-Smith et al., 2012).
Le présent dossier vise à présenter les dernières avancées de la recherche fondamentale sur l’acquisition du langage oral et écrit chez l’enfant typique et atypique. Il s’agit, en particulier, de mettre en relation les connaissances scientifiques et leurs mises en application. En réunissant des chercheurs reconnus au niveau international, ce dossier vise à présenter les dernières avancées théoriques sur le langage oral et écrit et sur les méthodes d’évaluation dans différentes pathologies. Il s’adresse ainsi tout autant aux étudiants, chercheurs, professeurs des écoles, éducateurs, cliniciens de différentes disciplines (psychologie, orthophonie, pédiatrie...).
Dans ce numéro également
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Analyser nos réactions pour mieux nous préparer à la prochaine crise sanitaire
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
L. IBERNON
Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme
F. CILIA & B. LE DRIANT
La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique
M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage
B. BOURDIN, C. LEUWERS
Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? À propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France
L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN
Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme
J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale
M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSA
VARIA
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d’enfants présentant un trouble développemental du langage ?
H. DELAGE, E. STANFORD, A.-G. PILLER & S. DURRLEMAN
Structuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans
D. PEREIRA, L. BOULC’H & S. JHEAN-LAROSE
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les orthophonistes
(anae-publication.com/la-revue)Exemplaires
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