/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le tag 'stratégie'
Affiner la recherche
Comment apprendre aux élèves à développer des stratégies d'interprétation grâce à l'analyse d'un personnage stéréotypé ? / Charlotte Daems (2016)
Titre : Comment apprendre aux élèves à développer des stratégies d'interprétation grâce à l'analyse d'un personnage stéréotypé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Daems, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégies d'interprétation personnage stéréotypé (analyse) Index. décimale : NP Normale Primaire Comment apprendre aux élèves à développer des stratégies d'interprétation grâce à l'analyse d'un personnage stéréotypé ? [texte imprimé] / Charlotte Daems, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 87 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégies d'interprétation personnage stéréotypé (analyse) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001188 TFE TFE Exclu du prêt Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? / Lindsay Vincent (2018)
Titre : Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? : Apprendre à décoder des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lindsay Vincent, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie métacognitive 1ère primaire élève autonomie tâche scolaire consigne Index. décimale : NP Normale Primaire Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? : Apprendre à décoder des consignes [texte imprimé] / Lindsay Vincent, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 48 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie métacognitive 1ère primaire élève autonomie tâche scolaire consigne Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001497 TFE TFE Exclu du prêt Le développement des stratégies de lecture au service de la compréhension des énoncés : Une expérimentation sur base d'un chantier d'écriture / Alice Vijgen (2017)
Titre : Le développement des stratégies de lecture au service de la compréhension des énoncés : Une expérimentation sur base d'un chantier d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Vijgen, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 73 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie lecture compréhension énoncé expérimentation écriture chantier d'écriture Index. décimale : NP Normale Primaire Le développement des stratégies de lecture au service de la compréhension des énoncés : Une expérimentation sur base d'un chantier d'écriture [texte imprimé] / Alice Vijgen, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 73 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie lecture compréhension énoncé expérimentation écriture chantier d'écriture Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001410 TFE TFE Exclu du prêt Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage / José-Luis Wolfs (2012)
Titre : Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 329 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5659-6 Prix : 48 € Catégories : Pédagogie Tags : stratégies d'apprentissage apprentissages,méthodes de travail Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe. La seconde édition de cet ouvrage prend en compte le niveau d'études des parents et étudie son incidence sur les stratégies d'apprentissage développées (ou non développées) par les élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Cette recherche complémentaire permet de mieux comprendre les différences d'ordre méthodologique existant entre les élèves, selon leur milieu socio-culturel d'origine. Elle aide ainsi à mieux définir les priorités de la formation dans un souci à la fois de plus grande efficacité et équité. (Decitre) Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck Université, 2012 . - 329 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5659-6 : 48 €
Catégories : Pédagogie Tags : stratégies d'apprentissage apprentissages,méthodes de travail Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe. La seconde édition de cet ouvrage prend en compte le niveau d'études des parents et étudie son incidence sur les stratégies d'apprentissage développées (ou non développées) par les élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Cette recherche complémentaire permet de mieux comprendre les différences d'ordre méthodologique existant entre les élèves, selon leur milieu socio-culturel d'origine. Elle aide ainsi à mieux définir les priorités de la formation dans un souci à la fois de plus grande efficacité et équité. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009872 Livre Pédagogie Disponible N°400 - juillet-août 2015 - A la recherche des nouvelles stratégies d'apprentissage (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°400 - juillet-août 2015 - A la recherche des nouvelles stratégies d'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
Français Langue ÉtrangèreTags : stratégies d'apprentissage (FLE) portfolio français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Eugène Green, une voix à part
Tendance – Quelle barbe !
Festival – L’empire du rire
Idées – « La mise en commun mondiale, un acte politique »
Exposition – Une vie en 78 tours
Sport – Gazon bénit
Langue – « Le français langue africaine est une chance »
Métiers des langues – Adaptateur audiovisuel
Mot à mot – Dites-moi professeur
DOSSIER – À la recherche des nouvelles stratégies d’apprentissage
– « Respecter le rythme naturel de l’apprentissage »
– S’essayer aux classes inversées
– Stratégies d’enseignement et distance linguistique
– Numérique et innovation pédagogique
MÉTIER
Réseaux
Vie de prof – « À mon avis » ou « À mon navet » ?
Focus – « Convertir l’évaluation en un processus de dialogue »
Savoir-faire – Du bon usage du Portfolio
Que dire, que faire ? – Les prépositions de lieu
Manières de classe – La semaine francophone
FLE en France – Le concours de Lettres se met au FLE
Initiative – Franciaoktatas, un site plein de ressources !
Tribune – Réussir ses études supérieures en France grâce au FOU
Innovation – Formation hybride : objectif réussite
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Nouveauté
Poésie – Charles-Ferdinand Ramuz : « Le pays »
En scène ! – Drôles de retrouvailles
BD – Les Noeils : Pourquoi faire simple ?
OUTILS
Jeux
Graphe – Nouveauté
Mnémo – L’incroyable histoire de la négation
Quiz – Connaissez vous la France et la Francophonie ?
Test – Les pays du monde
Fiche pédagogique – La semaine francophone
Fiche pédagogique – « Christine », de Christine and The Queens
Fiche pédagogique – Travailler la conceptualisation grammaticale
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Micro-trottoir – « Nouveau »
Francophonie – le conteur québécois Simon Gauthier
Actualité – 4 résistants au Panthéon
Portrait – Albert Einstein
Mnémo – L’incroyable histoire de la négation
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles
Festival – L’empire du rire
Exposition – Une vie en 78 tours
Poésie – Le pays
Mnémo – L’incroyable histoire
de la négation
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-400-072015.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°400 - juillet-août 2015 - A la recherche des nouvelles stratégies d'apprentissage [texte imprimé] . - 2015 . - 71 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Français Langue ÉtrangèreTags : stratégies d'apprentissage (FLE) portfolio français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Eugène Green, une voix à part
Tendance – Quelle barbe !
Festival – L’empire du rire
Idées – « La mise en commun mondiale, un acte politique »
Exposition – Une vie en 78 tours
Sport – Gazon bénit
Langue – « Le français langue africaine est une chance »
Métiers des langues – Adaptateur audiovisuel
Mot à mot – Dites-moi professeur
DOSSIER – À la recherche des nouvelles stratégies d’apprentissage
– « Respecter le rythme naturel de l’apprentissage »
– S’essayer aux classes inversées
– Stratégies d’enseignement et distance linguistique
– Numérique et innovation pédagogique
MÉTIER
Réseaux
Vie de prof – « À mon avis » ou « À mon navet » ?
Focus – « Convertir l’évaluation en un processus de dialogue »
Savoir-faire – Du bon usage du Portfolio
Que dire, que faire ? – Les prépositions de lieu
Manières de classe – La semaine francophone
FLE en France – Le concours de Lettres se met au FLE
Initiative – Franciaoktatas, un site plein de ressources !
Tribune – Réussir ses études supérieures en France grâce au FOU
Innovation – Formation hybride : objectif réussite
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Nouveauté
Poésie – Charles-Ferdinand Ramuz : « Le pays »
En scène ! – Drôles de retrouvailles
BD – Les Noeils : Pourquoi faire simple ?
OUTILS
Jeux
Graphe – Nouveauté
Mnémo – L’incroyable histoire de la négation
Quiz – Connaissez vous la France et la Francophonie ?
Test – Les pays du monde
Fiche pédagogique – La semaine francophone
Fiche pédagogique – « Christine », de Christine and The Queens
Fiche pédagogique – Travailler la conceptualisation grammaticale
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Micro-trottoir – « Nouveau »
Francophonie – le conteur québécois Simon Gauthier
Actualité – 4 résistants au Panthéon
Portrait – Albert Einstein
Mnémo – L’incroyable histoire de la négation
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles
Festival – L’empire du rire
Exposition – Une vie en 78 tours
Poésie – Le pays
Mnémo – L’incroyable histoire
de la négation
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-400-072015.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006111 Périodique Revues Disponible N°8098 - Mars-avril 2014 - Energies et minerais (Bulletin de Documentation photographique)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
Titre : N°8098 - Mars-avril 2014 - Energies et minerais : Des ressources sous tension Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 11,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Économie de l'énergie Tags : tension marché prix géopolitique ressources conflit guerre société environnement équité nuisance accident Chine charbon hydrocarbures nucléaire Fukushima cuivre terre matières premières stratégie mondialisation diamant Russie gaz Qatar Groenland Maroc phosphate Bolivie lithium politique européenne énergie offshore mine Pérou pétrole catastrophe Index. décimale : 55 Géologie. Sciences géologiques et géophysiques. Météorologie Résumé : Pétrole et gaz, conventionnels ou non, charbon, cuivre, or, terres rares ou phosphates, les produits énergétiques et miniers sont hautement stratégiques. Ressources non renouvelables et inégalement réparties, elles sont une clé de lecture de notre monde contemporain, de ses tensions et de ses défis.
L’explosion récente de la demande génère des tensions sur ces produits, qui acquièrent une importance géopolitique croissante. L’enjeu est aussi environnemental et sociétal : la question de la gestion durable des ressources se pose dorénavant plus que jamais.
(documentationphotographique.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
N°8098 - Mars-avril 2014 - Energies et minerais : Des ressources sous tension [texte imprimé] . - 2014 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
11,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Économie de l'énergie Tags : tension marché prix géopolitique ressources conflit guerre société environnement équité nuisance accident Chine charbon hydrocarbures nucléaire Fukushima cuivre terre matières premières stratégie mondialisation diamant Russie gaz Qatar Groenland Maroc phosphate Bolivie lithium politique européenne énergie offshore mine Pérou pétrole catastrophe Index. décimale : 55 Géologie. Sciences géologiques et géophysiques. Météorologie Résumé : Pétrole et gaz, conventionnels ou non, charbon, cuivre, or, terres rares ou phosphates, les produits énergétiques et miniers sont hautement stratégiques. Ressources non renouvelables et inégalement réparties, elles sont une clé de lecture de notre monde contemporain, de ses tensions et de ses défis.
L’explosion récente de la demande génère des tensions sur ces produits, qui acquièrent une importance géopolitique croissante. L’enjeu est aussi environnemental et sociétal : la question de la gestion durable des ressources se pose dorénavant plus que jamais.
(documentationphotographique.fr)
- Géopolitique des ressources in Documentation photographique, N°8098 (Mars-avril 2014)
- Enjeux sociétaux et contraintes environnementales in Documentation photographique, N°8098 (Mars-avril 2014)
- Des marchés mondialisés in Documentation photographique, N°8098 (Mars-avril 2014)
- Des tensions fortes et récentes in Documentation photographique, N°8098 (Mars-avril 2014)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004613 Périodique Revues Exclu du prêt Quels sont les avantages de la conscientisation des stratégies d'apprentissage de la langue française avec un public néerlandophone ? / Laurence De Wilde (2016)
Titre : Quels sont les avantages de la conscientisation des stratégies d'apprentissage de la langue française avec un public néerlandophone ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Wilde, Auteur ; Myriam Denis, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - FLE Importance : 65 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : stratégies d'apprentissage FLE Index. décimale : NS Normale Secondaire Quels sont les avantages de la conscientisation des stratégies d'apprentissage de la langue française avec un public néerlandophone ? [texte imprimé] / Laurence De Wilde, Auteur ; Myriam Denis, Auteur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 65 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - FLE) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : stratégies d'apprentissage FLE Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001206 TFE TFE Exclu du prêt Stratégies de lecture 2 / Claude Marion (2014)
Titre : Stratégies de lecture 2 : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Responsable de l'équipe de recherche ; Chantal Al Charif-Corbiau, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Micheline Laurent, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2014 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6963-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : stratégies de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Stratégies de lecture 2 : cahier d'activités [texte imprimé] / Claude Marion, Responsable de l'équipe de recherche ; Chantal Al Charif-Corbiau, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Micheline Laurent, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2014 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6963-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : stratégies de lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005541 Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Stratégies pour lire écrire / Christian Brichard (1997)
Titre : Stratégies pour lire écrire : 3e cycle à partir de 10-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Brichard, Auteur ; Gilberte Dewart, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1997 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1134-5 Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : stratégie lecture écriture Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Stratégies pour lire écrire : 3e cycle à partir de 10-11 ans [texte imprimé] / Christian Brichard, Auteur ; Gilberte Dewart, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1997 . - 205 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8040-1134-5
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : stratégie lecture écriture Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004326 Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Le dispositif du cercle de lecture permet-il le développement de stratégies de lecture chez des élèves de 4e primaire ? / Alice Duchâteau (2022)
Titre : Le dispositif du cercle de lecture permet-il le développement de stratégies de lecture chez des élèves de 4e primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Alice Duchâteau, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 49 p. Format : 30 cm Accompagnement : 29 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (stratégie) 4è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Le dispositif du cercle de lecture permet-il le développement de stratégies de lecture chez des élèves de 4e primaire ? [document électronique] / Alice Duchâteau, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 49 p. ; 30 cm + 29 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (stratégie) 4è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire