/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'stratégies d'apprentissage'
Affiner la recherche
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage / José-Luis Wolfs (2012)
Titre : Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 329 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5659-6 Prix : 48 € Catégories : Pédagogie Tags : stratégies d'apprentissage apprentissages,méthodes de travail Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe. La seconde édition de cet ouvrage prend en compte le niveau d'études des parents et étudie son incidence sur les stratégies d'apprentissage développées (ou non développées) par les élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Cette recherche complémentaire permet de mieux comprendre les différences d'ordre méthodologique existant entre les élèves, selon leur milieu socio-culturel d'origine. Elle aide ainsi à mieux définir les priorités de la formation dans un souci à la fois de plus grande efficacité et équité. (Decitre) Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck Université, 2012 . - 329 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5659-6 : 48 €
Catégories : Pédagogie Tags : stratégies d'apprentissage apprentissages,méthodes de travail Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe. La seconde édition de cet ouvrage prend en compte le niveau d'études des parents et étudie son incidence sur les stratégies d'apprentissage développées (ou non développées) par les élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Cette recherche complémentaire permet de mieux comprendre les différences d'ordre méthodologique existant entre les élèves, selon leur milieu socio-culturel d'origine. Elle aide ainsi à mieux définir les priorités de la formation dans un souci à la fois de plus grande efficacité et équité. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009872 !Livre Pédagogie Disponible Les stratégies d'apprentissage / Michel Perraudeau (2006)
Titre : Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Collection E - élève, école, enseignement, ISSN 1954-8222 Importance : 251 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34535-8 Prix : 28.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Cognition
Enseignement
Psychologie des apprentissagesTags : psychologie des apprentissages apprentissage troubles d'apprentissage stratégies d'apprentissage cognition Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les procédures et stratégies mises en œuvre par l'élève. Les stratégies de l'élève en difficulté. Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ? Les stratégies d'enseignement mises en œuvre par le professeur. Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ? (éditeur)
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie...).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. (Decitre)Note de contenu : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
Définitions de l'apprentissage
Les composantes de l'apprentissage
Les activités mentales mobilisées lors de l'apprentissage
LES PROCEDURES ET STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR L'ELEVE
L'aspect cognitif des conduites observées
La prise de conscience et les aspects métacognitifs
Les stratégies des élèves en français et en mathématiques
LES STRATEGIES DE L'ELEVE EN DIFFICULTE
Les stratégies de l'élève en difficulté en mathématiques
Les stratégies de l'élève en difficulté en français
Une typologie des difficultés " ordinaires "
COMPRENDRE LA GRANDE DIFFICULTE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
Les distinctions entre difficultés, handicaps et troubles
L'approche neuropsychologique des grandes difficultés et des troubles
L'approche socioconstructiviste des grandes difficultés et des troubles
PEUT-ON ENSEIGNER LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE ?
Les démarches liées au langage
Les dispositifs liés au raisonnement logique
D'autres méthodes cognitives
LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT MISES EN ŒUVRE PAR LE PROFESSEUR
Accompagner l'élève dans la mobilisation de ses procédures
Varier les entrées de l'élève dans l'apprentissage
Utiliser un dispositif microgénétique
PEUT-ON ENRICHIR LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ?
Clarifier la posture du professeur : la médiation et la tutelle
Analyser la pratique : le modèle de la médiation critique
Mettre en place des microsimulations fonctionnelles
(Decitre)Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur . - Armand Colin, 2006 . - 251 p. ; 22 cm. - (Collection E - élève, école, enseignement, ISSN 1954-8222) .
ISBN : 978-2-200-34535-8 : 28.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Cognition
Enseignement
Psychologie des apprentissagesTags : psychologie des apprentissages apprentissage troubles d'apprentissage stratégies d'apprentissage cognition Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les procédures et stratégies mises en œuvre par l'élève. Les stratégies de l'élève en difficulté. Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ? Les stratégies d'enseignement mises en œuvre par le professeur. Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ? (éditeur)
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie...).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. (Decitre)Note de contenu : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
Définitions de l'apprentissage
Les composantes de l'apprentissage
Les activités mentales mobilisées lors de l'apprentissage
LES PROCEDURES ET STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR L'ELEVE
L'aspect cognitif des conduites observées
La prise de conscience et les aspects métacognitifs
Les stratégies des élèves en français et en mathématiques
LES STRATEGIES DE L'ELEVE EN DIFFICULTE
Les stratégies de l'élève en difficulté en mathématiques
Les stratégies de l'élève en difficulté en français
Une typologie des difficultés " ordinaires "
COMPRENDRE LA GRANDE DIFFICULTE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
Les distinctions entre difficultés, handicaps et troubles
L'approche neuropsychologique des grandes difficultés et des troubles
L'approche socioconstructiviste des grandes difficultés et des troubles
PEUT-ON ENSEIGNER LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE ?
Les démarches liées au langage
Les dispositifs liés au raisonnement logique
D'autres méthodes cognitives
LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT MISES EN ŒUVRE PAR LE PROFESSEUR
Accompagner l'élève dans la mobilisation de ses procédures
Varier les entrées de l'élève dans l'apprentissage
Utiliser un dispositif microgénétique
PEUT-ON ENRICHIR LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ?
Clarifier la posture du professeur : la médiation et la tutelle
Analyser la pratique : le modèle de la médiation critique
Mettre en place des microsimulations fonctionnelles
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013060 !Livre Pédagogie Disponible N°400 - juillet-août 2015 - A la recherche des nouvelles stratégies d'apprentissage (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°400 - juillet-août 2015 - A la recherche des nouvelles stratégies d'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
Français Langue ÉtrangèreTags : stratégies d'apprentissage (FLE) portfolio français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Eugène Green, une voix à part
Tendance – Quelle barbe !
Festival – L’empire du rire
Idées – « La mise en commun mondiale, un acte politique »
Exposition – Une vie en 78 tours
Sport – Gazon bénit
Langue – « Le français langue africaine est une chance »
Métiers des langues – Adaptateur audiovisuel
Mot à mot – Dites-moi professeur
DOSSIER – À la recherche des nouvelles stratégies d’apprentissage
– « Respecter le rythme naturel de l’apprentissage »
– S’essayer aux classes inversées
– Stratégies d’enseignement et distance linguistique
– Numérique et innovation pédagogique
MÉTIER
Réseaux
Vie de prof – « À mon avis » ou « À mon navet » ?
Focus – « Convertir l’évaluation en un processus de dialogue »
Savoir-faire – Du bon usage du Portfolio
Que dire, que faire ? – Les prépositions de lieu
Manières de classe – La semaine francophone
FLE en France – Le concours de Lettres se met au FLE
Initiative – Franciaoktatas, un site plein de ressources !
Tribune – Réussir ses études supérieures en France grâce au FOU
Innovation – Formation hybride : objectif réussite
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Nouveauté
Poésie – Charles-Ferdinand Ramuz : « Le pays »
En scène ! – Drôles de retrouvailles
BD – Les Noeils : Pourquoi faire simple ?
OUTILS
Jeux
Graphe – Nouveauté
Mnémo – L’incroyable histoire de la négation
Quiz – Connaissez vous la France et la Francophonie ?
Test – Les pays du monde
Fiche pédagogique – La semaine francophone
Fiche pédagogique – « Christine », de Christine and The Queens
Fiche pédagogique – Travailler la conceptualisation grammaticale
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Micro-trottoir – « Nouveau »
Francophonie – le conteur québécois Simon Gauthier
Actualité – 4 résistants au Panthéon
Portrait – Albert Einstein
Mnémo – L’incroyable histoire de la négation
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles
Festival – L’empire du rire
Exposition – Une vie en 78 tours
Poésie – Le pays
Mnémo – L’incroyable histoire
de la négation
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-400-072015.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°400 - juillet-août 2015 - A la recherche des nouvelles stratégies d'apprentissage [texte imprimé] . - 2015 . - 71 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Français Langue ÉtrangèreTags : stratégies d'apprentissage (FLE) portfolio français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Eugène Green, une voix à part
Tendance – Quelle barbe !
Festival – L’empire du rire
Idées – « La mise en commun mondiale, un acte politique »
Exposition – Une vie en 78 tours
Sport – Gazon bénit
Langue – « Le français langue africaine est une chance »
Métiers des langues – Adaptateur audiovisuel
Mot à mot – Dites-moi professeur
DOSSIER – À la recherche des nouvelles stratégies d’apprentissage
– « Respecter le rythme naturel de l’apprentissage »
– S’essayer aux classes inversées
– Stratégies d’enseignement et distance linguistique
– Numérique et innovation pédagogique
MÉTIER
Réseaux
Vie de prof – « À mon avis » ou « À mon navet » ?
Focus – « Convertir l’évaluation en un processus de dialogue »
Savoir-faire – Du bon usage du Portfolio
Que dire, que faire ? – Les prépositions de lieu
Manières de classe – La semaine francophone
FLE en France – Le concours de Lettres se met au FLE
Initiative – Franciaoktatas, un site plein de ressources !
Tribune – Réussir ses études supérieures en France grâce au FOU
Innovation – Formation hybride : objectif réussite
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Nouveauté
Poésie – Charles-Ferdinand Ramuz : « Le pays »
En scène ! – Drôles de retrouvailles
BD – Les Noeils : Pourquoi faire simple ?
OUTILS
Jeux
Graphe – Nouveauté
Mnémo – L’incroyable histoire de la négation
Quiz – Connaissez vous la France et la Francophonie ?
Test – Les pays du monde
Fiche pédagogique – La semaine francophone
Fiche pédagogique – « Christine », de Christine and The Queens
Fiche pédagogique – Travailler la conceptualisation grammaticale
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Micro-trottoir – « Nouveau »
Francophonie – le conteur québécois Simon Gauthier
Actualité – 4 résistants au Panthéon
Portrait – Albert Einstein
Mnémo – L’incroyable histoire de la négation
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles
Festival – L’empire du rire
Exposition – Une vie en 78 tours
Poésie – Le pays
Mnémo – L’incroyable histoire
de la négation
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-400-072015.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006111 $Périodique Revues Disponible Quels sont les avantages de la conscientisation des stratégies d'apprentissage de la langue française avec un public néerlandophone ? / Laurence De Wilde (2016)
Titre : Quels sont les avantages de la conscientisation des stratégies d'apprentissage de la langue française avec un public néerlandophone ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Wilde, Auteur ; Myriam Denis, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - FLE Importance : 65 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : stratégies d'apprentissage FLE Index. décimale : NS Normale Secondaire Quels sont les avantages de la conscientisation des stratégies d'apprentissage de la langue française avec un public néerlandophone ? [texte imprimé] / Laurence De Wilde, Auteur ; Myriam Denis, Auteur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 65 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - FLE) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : stratégies d'apprentissage FLE Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001206 TFE TFE Exclu du prêt Les stratégies d'apprentissage / Paul Cyr (1998)
Titre : Les stratégies d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cyr, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 1998 Collection : Didactique des langues étranfères Importance : 181 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033326-8 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Français Langue ÉtrangèreTags : profil d'apprenant stratégies d'apprentissage psychologie cognitive Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Une reflexion poussée sur les rôles et responsabilités des enseignants et des apprenants dans l'apprentissage d'une langue étrangère.
Les stratégies d'apprentissage rend compte des différentes classifications, propose des définitions et examine les liens entre stratégies et acquisition d'une compétence générale en langue étrangère. Il présente également des applications qui permet de prendre conscience de ces stratégies et d'en expérimenter des nouvelles." (www.cle-international.com)Les stratégies d'apprentissage [texte imprimé] / Paul Cyr, Auteur . - Clé International, 1998 . - 181 p. ; 19 cm. - (Didactique des langues étranfères) .
ISBN : 978-2-09-033326-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Français Langue ÉtrangèreTags : profil d'apprenant stratégies d'apprentissage psychologie cognitive Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Une reflexion poussée sur les rôles et responsabilités des enseignants et des apprenants dans l'apprentissage d'une langue étrangère.
Les stratégies d'apprentissage rend compte des différentes classifications, propose des définitions et examine les liens entre stratégies et acquisition d'une compétence générale en langue étrangère. Il présente également des applications qui permet de prendre conscience de ces stratégies et d'en expérimenter des nouvelles." (www.cle-international.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010610 !Livre Français (FLE) Disponible Sur la lecture / François Richaudeau (1992)
Titre : Sur la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : François Richaudeau (1920-2012), Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 1992 Collection : Bibliothèque Richaudeau Sous-collection : Série pédagogies Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-06094-5 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Processus d'apprentissageTags : lecture (apprentissage) mémoire lisibilité stratégies de lecture évaluation lecture rapide Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Sur la lecture [texte imprimé] / François Richaudeau (1920-2012), Auteur . - Albin Michel, 1992 . - 207 p. : ill. ; 21 cm. - (Bibliothèque Richaudeau. Série pédagogies) .
ISBN : 978-2-226-06094-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Processus d'apprentissageTags : lecture (apprentissage) mémoire lisibilité stratégies de lecture évaluation lecture rapide Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012348 !Livre Français (Lecture) Disponible N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016935 $Périodique Revues Disponible