/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'subjectivité'
Affiner la recherche
Métamorphoses de l'amour / Nicolas Grimaldi (2011)
Titre : Métamorphoses de l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Grimaldi (1933-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Bernard Grasset Année de publication : 2011 Importance : 173 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-77811-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : subjectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cette personne que nous aimons sans la connaître, et qui ne nous est si présente que parce que nous la recréons sans cesse en l'imaginant, un tout simple hasard en fait l'objet de nos rêveries. Nous l'avons fortuitement inventée plutôt que nous ne l'avons choisie. Mais son image nous est désormais si intime, si obsédante, que nous ne pouvons plus nous en détacher. Parce qu'il nous semble que nous ne pourrions pas vivre sans elle, il nous semble aussi que nous aurions manqué notre vie si nous ne l'avions rencontrée..."
(Grasset)Métamorphoses de l'amour [texte imprimé] / Nicolas Grimaldi (1933-....), Auteur . - Paris (France) : Bernard Grasset, 2011 . - 173 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-246-77811-0 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : subjectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cette personne que nous aimons sans la connaître, et qui ne nous est si présente que parce que nous la recréons sans cesse en l'imaginant, un tout simple hasard en fait l'objet de nos rêveries. Nous l'avons fortuitement inventée plutôt que nous ne l'avons choisie. Mais son image nous est désormais si intime, si obsédante, que nous ne pouvons plus nous en détacher. Parce qu'il nous semble que nous ne pourrions pas vivre sans elle, il nous semble aussi que nous aurions manqué notre vie si nous ne l'avions rencontrée..."
(Grasset)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015973 !Livre Philosophie générale Disponible Le conflit sociocognitif permet-il une meilleure acquisition de la compétence d'analyse de paysages ? / Jil Metz (2019)
Titre : Le conflit sociocognitif permet-il une meilleure acquisition de la compétence d'analyse de paysages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jil Metz, Auteur ; Elisa Pasleau, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 108 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : analyse de paysage (subjectivité) sélection d'informations Index. décimale : NP Normale Primaire Le conflit sociocognitif permet-il une meilleure acquisition de la compétence d'analyse de paysages ? [texte imprimé] / Jil Metz, Auteur ; Elisa Pasleau, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 108 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : analyse de paysage (subjectivité) sélection d'informations Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001620 TFE TFE Exclu du prêt N°50 - 2018/1 - Psychopathologies actuelles (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°50 - 2018/1 - Psychopathologies actuelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 270 p. Format : 24 cm Note générale : 25e anniversaire Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : individualisme enfant du désir adolescent phobie scolaire Tanguy agitation éthique analytique sujet transfert psychose fratrie placement travail du lien fraternel cadre légal cadre protectionnel art-thérapie création sonore autisme TED symbolisation travail psychique associatif traumatisme effraction environnement déni reconnaissance tendresse prostitution sociologie en miroir décorporalisation altérité dictature civile, dictature militaire prison politique torture récit de vie Chili transmission méthode qualitative témoin addiction aliénation séparation pulsion chirurgie bariatrique processus de subjectivation corps réel, corps imaginaire passage à l'acte personnalité borderline tatouage postmodernité corps en disparition subjectivité ennui névrose actuelle névrose de caractère narcissisme identificatoire états-limites Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : "Après cinquante numéros..." - Liliane Dirkx
Éditorial - Isabelle Duret
Enfants et adolescents aujourd’hui
"De l’enfant rêvé à l’adolescent sans rêve" - Bernard Fourez
"Quand l’acte de l’analyste, rencontre « l’agir » de l’enfant : un pari pour que s’instaure le sujet" - Isabelle Taverna
"La fratrie comme nouvelle unité stable ? : vers une évolution des pratiques en contexte de placement" - Stéphanie Haxhe, Serge Léonard, Marie-Thérèse Casman, Julie Coste, Virginie Degey, Marie-Christine de Saint-Georges, Bernard De Vos, Caroline Salingros et Caroline Vrijens
"Un dispositif d’art-thérapie en pédopsychiatrie : la création sonore sur ordinateur" - Marianne Entat
Psycho-traumatismes
"Rôle de l’environnement, dynamiques transférentielles et contre-transférentielles avec la clinique du psychotraumatisme" - Laurent Tigrane Tovmassian
"Les prostitutions – pour une approche ethnographique du trauma" - Renaud Maes
"Entre reconnaissance et possibilité de faire mal : l’expérience de l’altérité dans le cas d’une ancienne prisonnière politique de la dictature chilienne" - Diego Bravo, Ximena Faúndez, Evelyn Palma et Jean-Luc Brackelaire
Corps et addictions
"Les phénomènes addictifs contemporains imposent-ils de repenser nos concepts psychanalytiques ?" - Cédric Levaque
"Chirurgie bariatrique : solution de facilité ou solution facilitatrice ? Le point de vue d’une clinicienne" - Roxane Mallet
"Personnalité borderline et tatouage : hippolyte et le corps-en-disparition" - Jérôme Englebert et Valérie Follet
"L’ennui comme figure actuelle de l’engoncement névrotique" - Valérie Boucherat-Hue
Thème en préparation : Mémoire[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°50 - 2018/1 - Psychopathologies actuelles [texte imprimé] . - 2018 . - 270 p. ; 24 cm.
25e anniversaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : individualisme enfant du désir adolescent phobie scolaire Tanguy agitation éthique analytique sujet transfert psychose fratrie placement travail du lien fraternel cadre légal cadre protectionnel art-thérapie création sonore autisme TED symbolisation travail psychique associatif traumatisme effraction environnement déni reconnaissance tendresse prostitution sociologie en miroir décorporalisation altérité dictature civile, dictature militaire prison politique torture récit de vie Chili transmission méthode qualitative témoin addiction aliénation séparation pulsion chirurgie bariatrique processus de subjectivation corps réel, corps imaginaire passage à l'acte personnalité borderline tatouage postmodernité corps en disparition subjectivité ennui névrose actuelle névrose de caractère narcissisme identificatoire états-limites Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : "Après cinquante numéros..." - Liliane Dirkx
Éditorial - Isabelle Duret
Enfants et adolescents aujourd’hui
"De l’enfant rêvé à l’adolescent sans rêve" - Bernard Fourez
"Quand l’acte de l’analyste, rencontre « l’agir » de l’enfant : un pari pour que s’instaure le sujet" - Isabelle Taverna
"La fratrie comme nouvelle unité stable ? : vers une évolution des pratiques en contexte de placement" - Stéphanie Haxhe, Serge Léonard, Marie-Thérèse Casman, Julie Coste, Virginie Degey, Marie-Christine de Saint-Georges, Bernard De Vos, Caroline Salingros et Caroline Vrijens
"Un dispositif d’art-thérapie en pédopsychiatrie : la création sonore sur ordinateur" - Marianne Entat
Psycho-traumatismes
"Rôle de l’environnement, dynamiques transférentielles et contre-transférentielles avec la clinique du psychotraumatisme" - Laurent Tigrane Tovmassian
"Les prostitutions – pour une approche ethnographique du trauma" - Renaud Maes
"Entre reconnaissance et possibilité de faire mal : l’expérience de l’altérité dans le cas d’une ancienne prisonnière politique de la dictature chilienne" - Diego Bravo, Ximena Faúndez, Evelyn Palma et Jean-Luc Brackelaire
Corps et addictions
"Les phénomènes addictifs contemporains imposent-ils de repenser nos concepts psychanalytiques ?" - Cédric Levaque
"Chirurgie bariatrique : solution de facilité ou solution facilitatrice ? Le point de vue d’une clinicienne" - Roxane Mallet
"Personnalité borderline et tatouage : hippolyte et le corps-en-disparition" - Jérôme Englebert et Valérie Follet
"L’ennui comme figure actuelle de l’engoncement névrotique" - Valérie Boucherat-Hue
Thème en préparation : MémoireExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009078 $Périodique Revues Exclu du prêt Le sujet lecteur / Annie Rouxel (2006)
Titre : Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Responsable de l'équipe de recherche ; Gérard Langlade, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2006 Collection : Didact Français Importance : 361 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0059-4 Prix : 16 € Note générale : Actes du colloque "Sujet lecteurs et enseignement de la littérature" organisée par l’univers Rennes 2 et l'IUFM de Bretagne les 23, 30 et 31 janvier 2004 Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français lecteur lecture subjectivité enseignement littérature colloque Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le lecteur en tant que sujet est au coeur de toute expérience vivante de la littérature, de toute appréhension sensible, éthique et esthétique des oeuvres. Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux oeuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques. La première partie du volume dresse un portrait en acte du sujet lecteur en cernant l'expression de son identité multiple à travers des expériences de lecture littéraire. Elle s'attache successivement à l'étude d'implications subjectives d'écrivains sujets lecteurs, à l'analyse de l'activité des sujets lecteurs dans les processus d'élaboration sémantique, aux empreintes singulières laissées dans les oeuvres par les lectures subjectives qu'elles suscitent, aux mises en scènes littéraires de sujets lecteurs dans les oeuvres elles-mêmes. Afin d'interroger la place, le statut et les formes que peuvent avoir les expériences subjectives des oeuvres, de la maternelle à l'université, la deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse aux contraintes qui pèsent sur le lecteur élève, aux diverses résistances textuelles auxquelles il doit faire face, et à la fécondité de son investissement dans des activités d'écriture d'invention, de lecture d'image et de littérature de jeunesse." (amazon.fr) Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature [texte imprimé] / Annie Rouxel, Responsable de l'équipe de recherche ; Gérard Langlade, Responsable de l'équipe de recherche . - Presses universitaires de Rennes, 2006 . - 361 p. ; 24 cm. - (Didact Français) .
ISBN : 978-2-7535-0059-4 : 16 €
Actes du colloque "Sujet lecteurs et enseignement de la littérature" organisée par l’univers Rennes 2 et l'IUFM de Bretagne les 23, 30 et 31 janvier 2004
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français lecteur lecture subjectivité enseignement littérature colloque Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le lecteur en tant que sujet est au coeur de toute expérience vivante de la littérature, de toute appréhension sensible, éthique et esthétique des oeuvres. Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux oeuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques. La première partie du volume dresse un portrait en acte du sujet lecteur en cernant l'expression de son identité multiple à travers des expériences de lecture littéraire. Elle s'attache successivement à l'étude d'implications subjectives d'écrivains sujets lecteurs, à l'analyse de l'activité des sujets lecteurs dans les processus d'élaboration sémantique, aux empreintes singulières laissées dans les oeuvres par les lectures subjectives qu'elles suscitent, aux mises en scènes littéraires de sujets lecteurs dans les oeuvres elles-mêmes. Afin d'interroger la place, le statut et les formes que peuvent avoir les expériences subjectives des oeuvres, de la maternelle à l'université, la deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse aux contraintes qui pèsent sur le lecteur élève, aux diverses résistances textuelles auxquelles il doit faire face, et à la fécondité de son investissement dans des activités d'écriture d'invention, de lecture d'image et de littérature de jeunesse." (amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004676 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible