/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'supervision'
Affiner la recherche
N°43 - 2014/2 - Le transgénérationnel (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°43 - 2014/2 - Le transgénérationnel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 242 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : transmission(transgénérationnelle) épigénétique environnement non codant évolution héritage transgénérationnel stress(précoce) syndrome de stress post traumatique (PTSD) identification surmoi idéal du moi personnalité désir de l'autre objet cause du désir secret de famille psychanalyste transmission(fantasme) identification projective empiétement imagoïque filiation traumatique héritage narcissique parentalité(interne) répétition biparentalité bisensualité bigénérationnalité psychique loyauté appropriation active illusion Winnicot borderline traumatisme narrativité thérapie(systématique) supervision couple malentendu récit de vie génocide parent enfant adolescent trauma(psychosocial) Chilli dictature militaire violence(politique) torture approche biographique généalogie origine mémoire enveloppe(psychique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
"Le transgénérationnel" - Denis Hirsch
Génétique et épigénétique
"Génétique et transmission transgénérationnelle" - Nelle Lambert
"Transmission transgénérationnelle des traits acquis par l'épigénétique" - Pauline Monhonval et Françoise Lotstra
Transmission psychique
"La transmission transgénérationnelle" - Patrick de Neuter
"Transmission psychique et fantasme de transmission. La parentalité à l'épreuve" - Albert Ciccone
"Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ?" - Florence Calicis
Cliniques du transgénérationnel
"Transmission psychique des capacités d'illusion" - Christophe Janssen
"Quand les histoires familiales s'entremêlent : jeu d'ombre et de lumière en supervision et en thérapie systémique" - Isabelle Duret
"Groupe de récit de vie sur le thème de la parentalité : les enjeux du transgénérationnel" - Anne-Laurence Coopman
Traumas collectifs et transmission
"Après le génocide, régénérer l'« entre générations » pour naître à soi : à partir d'une recherche-action avec des mères rescapées et leurs enfants adolescents au Rwanda" - Jeannette Uwineza et Jean-Luc Brackelaire
"Narration, silence. Transmission transgénérationnelle du trauma psychosocial chez des petits-enfants de victimes de la dictature militaire chilienne" - Ximena Faúndez, Marcela Cornejo et Jean-Luc Brackelaire
Premier travail
"Envelopper de mémoire pour exister : la recherche généalogique" - Eve Scorneaux
Notes de lecture
"Préalables à toute clinique des psychoses" de Jean Oury et Patrick Faugeras - Diane André
"Autisme : comment rendre les parents fous !" de Catherine Vanier - Nicole Stryckman
"La décision du désir" de Silvia Lippi - Danielle Bastien
"L'insidieuse malfaisance du père" de Danièle Brun - Sylvie Antoine
"Dépasser les souffrances institutionnelles" de Didier Robin - Philippe Kinoo
"La voix sur le divan. Musique sacrée, opéra, techno" de Jean-Michel Vives - Silvia Lippi
Thème en préparation : Institutions et dispositifs[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°43 - 2014/2 - Le transgénérationnel [texte imprimé] . - 2014 . - 242 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : transmission(transgénérationnelle) épigénétique environnement non codant évolution héritage transgénérationnel stress(précoce) syndrome de stress post traumatique (PTSD) identification surmoi idéal du moi personnalité désir de l'autre objet cause du désir secret de famille psychanalyste transmission(fantasme) identification projective empiétement imagoïque filiation traumatique héritage narcissique parentalité(interne) répétition biparentalité bisensualité bigénérationnalité psychique loyauté appropriation active illusion Winnicot borderline traumatisme narrativité thérapie(systématique) supervision couple malentendu récit de vie génocide parent enfant adolescent trauma(psychosocial) Chilli dictature militaire violence(politique) torture approche biographique généalogie origine mémoire enveloppe(psychique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
"Le transgénérationnel" - Denis Hirsch
Génétique et épigénétique
"Génétique et transmission transgénérationnelle" - Nelle Lambert
"Transmission transgénérationnelle des traits acquis par l'épigénétique" - Pauline Monhonval et Françoise Lotstra
Transmission psychique
"La transmission transgénérationnelle" - Patrick de Neuter
"Transmission psychique et fantasme de transmission. La parentalité à l'épreuve" - Albert Ciccone
"Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ?" - Florence Calicis
Cliniques du transgénérationnel
"Transmission psychique des capacités d'illusion" - Christophe Janssen
"Quand les histoires familiales s'entremêlent : jeu d'ombre et de lumière en supervision et en thérapie systémique" - Isabelle Duret
"Groupe de récit de vie sur le thème de la parentalité : les enjeux du transgénérationnel" - Anne-Laurence Coopman
Traumas collectifs et transmission
"Après le génocide, régénérer l'« entre générations » pour naître à soi : à partir d'une recherche-action avec des mères rescapées et leurs enfants adolescents au Rwanda" - Jeannette Uwineza et Jean-Luc Brackelaire
"Narration, silence. Transmission transgénérationnelle du trauma psychosocial chez des petits-enfants de victimes de la dictature militaire chilienne" - Ximena Faúndez, Marcela Cornejo et Jean-Luc Brackelaire
Premier travail
"Envelopper de mémoire pour exister : la recherche généalogique" - Eve Scorneaux
Notes de lecture
"Préalables à toute clinique des psychoses" de Jean Oury et Patrick Faugeras - Diane André
"Autisme : comment rendre les parents fous !" de Catherine Vanier - Nicole Stryckman
"La décision du désir" de Silvia Lippi - Danielle Bastien
"L'insidieuse malfaisance du père" de Danièle Brun - Sylvie Antoine
"Dépasser les souffrances institutionnelles" de Didier Robin - Philippe Kinoo
"La voix sur le divan. Musique sacrée, opéra, techno" de Jean-Michel Vives - Silvia Lippi
Thème en préparation : Institutions et dispositifsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009085 $Périodique Revues Disponible L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? / Jeannine Duval-Héraudet (2015)
Titre : L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 403 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Pratique pédagogique Tags : analyse clinique de la pratique analyse de la pratique supervision Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.(4e de couv.)L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. . - Érès, 2015 . - 403 p. : ill. ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pratique pédagogique Tags : analyse clinique de la pratique analyse de la pratique supervision Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008197 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600012864 !Livre Éducateur spécialisé Disponible N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : Fanatismes[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions [texte imprimé] . - 2016 . - 246 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : FanatismesExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009081 $Périodique Revues Exclu du prêt