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26 résultat(s) recherche sur le tag 'surdité'
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Psychologie de la surdité / Benoît Virole
Titre : Psychologie de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur ; Jacques Cosnier, Préfacier, etc. Importance : 481 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3422-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
SurditéTags : surdité sourd langue des signes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La surdité offre à la psychologie un champ d'investigation à la mesure de ses ambitions. Le but de cet ouvrage est d'en présenter au lecteur les différents aspects. Il débute par trois chapitres consacrés à l'histoire des idées sur la surdité pour éclairer les fondements historiques des discours et des pratiques contemporaines. La seconde partie de ce livre est consacrée à la présentation de la surdité sur le plan psychoacoustique. La psychologie de la connaissance est traitée dans la troisième partie au travers d'une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et d'une présentation des fondements cognitifs de la pensée visuelle. Pour comprendre les processus d'acquisition de connaissances existant chez les sourds, le psychologue se doit d'utiliser une approche culturaliste basée sur la familiarisation avec une culture et une langue différentes. C'est l'objet de la quatrième partie de cet ouvrage. La psychopathologie de la surdité, qui fait l'objet de la cinquième partie, ne peut également être abordée qu'au travers d'une approche relativiste. Les apports de la psychanalyse sont ici essentiels dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre la profondeur de l'expérience d'altérité subjective vécue par la personne sourde. Il n'y a pas de pratique clinique sur la surdité qui ne puisse aujourd'hui se passer de la concertation entre médecins, audioprothésistes, professionnels sourds, orthophonistes, professeurs, éducateurs... La participation des coauteurs de ce livre reflète cet aspect pluridisciplinaire. Enfin, il ne peut exister de psychologie de la surdité sans un apport pratique, tant pour les professionnels de la surdité à la recherche d'éléments d'information, que pour tous ceux qui s'intéressent au développement psychologique de l'enfant sourd ainsi qu'aux répercussions de la surdité sur la vie familiale. Cette seconde édition, revue et corrigée, contient un chapitre additionnel présentant les nouveaux enjeux éthiques soulevés par les récentes avancées dans la connaissance de la génétique des surdités. Ce livre se veut donc à la fois un ouvrage de présentation de l'état des connaissances en psychologie de la surdité et une source de propositions concrètes utiles au clinicien. (Decitre) Psychologie de la surdité [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur ; Jacques Cosnier, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 481 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3422-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
SurditéTags : surdité sourd langue des signes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La surdité offre à la psychologie un champ d'investigation à la mesure de ses ambitions. Le but de cet ouvrage est d'en présenter au lecteur les différents aspects. Il débute par trois chapitres consacrés à l'histoire des idées sur la surdité pour éclairer les fondements historiques des discours et des pratiques contemporaines. La seconde partie de ce livre est consacrée à la présentation de la surdité sur le plan psychoacoustique. La psychologie de la connaissance est traitée dans la troisième partie au travers d'une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et d'une présentation des fondements cognitifs de la pensée visuelle. Pour comprendre les processus d'acquisition de connaissances existant chez les sourds, le psychologue se doit d'utiliser une approche culturaliste basée sur la familiarisation avec une culture et une langue différentes. C'est l'objet de la quatrième partie de cet ouvrage. La psychopathologie de la surdité, qui fait l'objet de la cinquième partie, ne peut également être abordée qu'au travers d'une approche relativiste. Les apports de la psychanalyse sont ici essentiels dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre la profondeur de l'expérience d'altérité subjective vécue par la personne sourde. Il n'y a pas de pratique clinique sur la surdité qui ne puisse aujourd'hui se passer de la concertation entre médecins, audioprothésistes, professionnels sourds, orthophonistes, professeurs, éducateurs... La participation des coauteurs de ce livre reflète cet aspect pluridisciplinaire. Enfin, il ne peut exister de psychologie de la surdité sans un apport pratique, tant pour les professionnels de la surdité à la recherche d'éléments d'information, que pour tous ceux qui s'intéressent au développement psychologique de l'enfant sourd ainsi qu'aux répercussions de la surdité sur la vie familiale. Cette seconde édition, revue et corrigée, contient un chapitre additionnel présentant les nouveaux enjeux éthiques soulevés par les récentes avancées dans la connaissance de la génétique des surdités. Ce livre se veut donc à la fois un ouvrage de présentation de l'état des connaissances en psychologie de la surdité et une source de propositions concrètes utiles au clinicien. (Decitre) L'enfant qui n'entend pas / Dominique Seban-Lefebvre (2008)
Titre : L'enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seban-Lefebvre, Auteur ; Christine Toffin, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2008 Collection : Naître Grandir Devenir Importance : 191 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4410-8 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SurditéTags : surdité handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui. (Decitre) Note de contenu :
Dans l'attente du diagnostic
L'écho du diagnostic de surdité de l'enfant à l'hôpital
Le diagnostic : savoir le dire, pouvoir l'entendre
Les jours suivants, la surdité devient visible
Tout est langage
Quand l'apprenti parleur devient un être de parole
Les mois suivants, lorsque les parents choisissent de consulter le généticien
Les mois suivants, lorsque les parents font un nouveau projet pour leur enfant avec l'implant cochléaire
De l'école au monde des adultes, la place de l'enfant sourd
Les années à venir, un tournant dans les techniques, un bouleversement des idées
(Decitre)L'enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible [texte imprimé] / Dominique Seban-Lefebvre, Auteur ; Christine Toffin, Auteur . - Belin, 2008 . - 191 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Naître Grandir Devenir) .
ISBN : 978-2-7011-4410-8 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
SurditéTags : surdité handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui. (Decitre) Note de contenu :
Dans l'attente du diagnostic
L'écho du diagnostic de surdité de l'enfant à l'hôpital
Le diagnostic : savoir le dire, pouvoir l'entendre
Les jours suivants, la surdité devient visible
Tout est langage
Quand l'apprenti parleur devient un être de parole
Les mois suivants, lorsque les parents choisissent de consulter le généticien
Les mois suivants, lorsque les parents font un nouveau projet pour leur enfant avec l'implant cochléaire
De l'école au monde des adultes, la place de l'enfant sourd
Les années à venir, un tournant dans les techniques, un bouleversement des idées
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012830 !Livre Psychologie Disponible Surdité profonde et enrichissement du vocabulaire par le biais de l'application "Let Me Talk" : quel accompagnement / Sabine Bertinchamps (2017)
Titre : Surdité profonde et enrichissement du vocabulaire par le biais de l'application "Let Me Talk" : quel accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Bertinchamps, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 41 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : surdité profonde Let Me Talk vocabulaire accompagnement Index. décimale : EE Educateur spécialisé Surdité profonde et enrichissement du vocabulaire par le biais de l'application "Let Me Talk" : quel accompagnement [texte imprimé] / Sabine Bertinchamps, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 41 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : surdité profonde Let Me Talk vocabulaire accompagnement Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001340 TFE TFE Exclu du prêt Agir en tant qu'éducateur-rice spécialisé-e sur la gestion émotionnelle d’un public adolescent déficient modéré à sévère, en surdité profonde et porteur des troubles du spectre de l’autisme en utilisant la méthode PECS comme apprentissage associatif émotionnel, afin d'agir sur le quotidien du jeune à l'IRSA. / Joyce Hubeau (2022)
Titre : Agir en tant qu'éducateur-rice spécialisé-e sur la gestion émotionnelle d’un public adolescent déficient modéré à sévère, en surdité profonde et porteur des troubles du spectre de l’autisme en utilisant la méthode PECS comme apprentissage associatif émotionnel, afin d'agir sur le quotidien du jeune à l'IRSA. Type de document : document électronique Auteurs : Joyce Hubeau, Auteur ; Déborah Fabré, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 70 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale surdité autisme Index. décimale : EE Educateur spécialisé Agir en tant qu'éducateur-rice spécialisé-e sur la gestion émotionnelle d’un public adolescent déficient modéré à sévère, en surdité profonde et porteur des troubles du spectre de l’autisme en utilisant la méthode PECS comme apprentissage associatif émotionnel, afin d'agir sur le quotidien du jeune à l'IRSA. [document électronique] / Joyce Hubeau, Auteur ; Déborah Fabré, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale surdité autisme Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment favoriser le développement de l'autonomie d'un enfant atteint de surdité lors des repas, alors qu'il a vécu une période de malnutrition ? / Maëlle Van Michel Dit Valet (2018)
Titre : Comment favoriser le développement de l'autonomie d'un enfant atteint de surdité lors des repas, alors qu'il a vécu une période de malnutrition ? : Accompagnement en maison d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Van Michel Dit Valet, Auteur ; Maëlle Levacq, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 40 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autonomie alimentation surdité enfant Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment favoriser le développement de l'autonomie d'un enfant atteint de surdité lors des repas, alors qu'il a vécu une période de malnutrition ? : Accompagnement en maison d'accueil [texte imprimé] / Maëlle Van Michel Dit Valet, Auteur ; Maëlle Levacq, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 40 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autonomie alimentation surdité enfant Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001549 TFE TFE Exclu du prêt Comment structurer un enfant avec un trouble du spectre autistique et appareillé pour sa surdité, et lui apprendre à reconnaitre, comprendre et gérer ses émotions, dans le but de favoriser son épanouissement et son bien être dans la classe ? / Noémie Cabu (2022)
Titre : Comment structurer un enfant avec un trouble du spectre autistique et appareillé pour sa surdité, et lui apprendre à reconnaitre, comprendre et gérer ses émotions, dans le but de favoriser son épanouissement et son bien être dans la classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Cabu, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 87 p. Format : 30 cm Accompagnement : 9 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant sourd TSA surdité émotions (gestion) épanouissement bien-être Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment structurer un enfant avec un trouble du spectre autistique et appareillé pour sa surdité, et lui apprendre à reconnaitre, comprendre et gérer ses émotions, dans le but de favoriser son épanouissement et son bien être dans la classe ? [document électronique] / Noémie Cabu, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 87 p. ; 30 cm + 9 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : enfant sourd TSA surdité émotions (gestion) épanouissement bien-être Index. décimale : ZO Orthopédagogie Le dépistage de la surdité en période néonatale en question / Nicolas Murcier in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 62-64
Titre : Le dépistage de la surdité en période néonatale en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Murcier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 62-64 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant nouveau-né surdité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Le dépistage de la surdité en période néonatale en question [texte imprimé] / Nicolas Murcier, Auteur . - 2014 . - 62-64.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 62-64
Catégories : 1 Education Tags : enfant nouveau-né surdité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $Périodique Revues Exclu du prêt Musique et surdité. / Alain Carré (2008)
Titre : Musique et surdité. : Le paradoxe du sourd musicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Carré (19..-....), Auteur ; Dr Messina, Préfacier, etc. Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2008 Collection : Consonance Importance : 279 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-177-7 Catégories : Musique Tags : musique surdité paradoxe audiométrie exercices écoute voix rythme analyse mémoire langage créativité mouvement codage musicien Index. décimale : 78 Musique Musique et surdité. : Le paradoxe du sourd musicien [texte imprimé] / Alain Carré (19..-....), Auteur ; Dr Messina, Préfacier, etc. . - Fuzeau, 2008 . - 279 p. : ill. ; 22 cm. - (Consonance) .
ISBN : 978-2-84169-177-7
Catégories : Musique Tags : musique surdité paradoxe audiométrie exercices écoute voix rythme analyse mémoire langage créativité mouvement codage musicien Index. décimale : 78 Musique Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004661 !Livre Musicothérapie Disponible De l'ouïe à l'audition / Alain Cabéro (1998)
Titre : De l'ouïe à l'audition : oreille, musique, surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cabéro, Auteur Editeur : Parempuyre : Ed. du Nom-Verbal Année de publication : 1998 Collection : Collection les cahiers, ISSN 1158-5447 Importance : 151 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-906274-37-2 Prix : 20 € Catégories : Musique
Surdité
ThérapieTags : musique surdité Index. décimale : 78 Musique De l'ouïe à l'audition : oreille, musique, surdité [texte imprimé] / Alain Cabéro, Auteur . - Ed. du Nom-Verbal, 1998 . - 151 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection les cahiers, ISSN 1158-5447) .
ISBN : 2-906274-37-2 : 20 €
Catégories : Musique
Surdité
ThérapieTags : musique surdité Index. décimale : 78 Musique Remédiation orthophonique par la musique / Françoise Estienne (2019)
Titre : Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Directeur de la recherche ; Tatiana De Barelli, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Le monde du verbe Sous-collection : Orthophonie Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2135-9 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyscalculie
Dysgraphie
Dyslexie
Dysorthographie
Dysorthophonie
Dysphasie
Dyspraxie
Musique
Surdité
Trouble d'apprentissage
Trouble de la paroleTags : troubles dys bégaiement surdité dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysorthophonie dysphasie dyspraxie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage, résultat d’une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites. Chercheurs, orthophonistes, graphothérapeutes et neuroscientifiques se retrouvent autour de la musique pour en présenter les soubassements neurologiques et pédagogiques.
La musique est utile dans de nombreux cas : elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l’éveil langagier, participe à la remédiation d’un retard de langage, de la dyslexie, d’un trouble de l’attention. Elle est également efficace contre la dysgraphie car elle permet de retrouver le rythme de l’écrit, elle aide les personnes qui bégaient à réorchestrer la parole, et produit même des résultats positifs dans le domaine de la surdité.
Ce livre est un premier pas vers un décloisonnement des pratiques qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et la remédiation des troubles du langage oral et écrit.
La musique n’est pas la panacée, elle ne remplace pas le travail orthophonique « conventionnel », mais le facilite en affinant la perception auditive et le complète en y ajoutant sa dynamique de plaisir partagé… fondement de la motivation, moteur de l’apprentissage. (éditeur)Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement [texte imprimé] / Françoise Estienne, Directeur de la recherche ; Tatiana De Barelli, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. - (Le monde du verbe. Orthophonie) .
ISBN : 978-2-8073-2135-9 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyscalculie
Dysgraphie
Dyslexie
Dysorthographie
Dysorthophonie
Dysphasie
Dyspraxie
Musique
Surdité
Trouble d'apprentissage
Trouble de la paroleTags : troubles dys bégaiement surdité dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysorthophonie dysphasie dyspraxie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage, résultat d’une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites. Chercheurs, orthophonistes, graphothérapeutes et neuroscientifiques se retrouvent autour de la musique pour en présenter les soubassements neurologiques et pédagogiques.
La musique est utile dans de nombreux cas : elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l’éveil langagier, participe à la remédiation d’un retard de langage, de la dyslexie, d’un trouble de l’attention. Elle est également efficace contre la dysgraphie car elle permet de retrouver le rythme de l’écrit, elle aide les personnes qui bégaient à réorchestrer la parole, et produit même des résultats positifs dans le domaine de la surdité.
Ce livre est un premier pas vers un décloisonnement des pratiques qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et la remédiation des troubles du langage oral et écrit.
La musique n’est pas la panacée, elle ne remplace pas le travail orthophonique « conventionnel », mais le facilite en affinant la perception auditive et le complète en y ajoutant sa dynamique de plaisir partagé… fondement de la motivation, moteur de l’apprentissage. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017578 !Livre Musique (psychologie) Sorti jusqu'au 24/04/2024 1600017579 !Livre Musique (psychologie) Disponible