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Journal du symbolisme / Robert L. Delevoy (1977)
Titre : Journal du symbolisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert L. Delevoy, Auteur Editeur : Genève : Éditions d'art Albert Skira Année de publication : 1977 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. Format : 35 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art
Peinture
SymbolismeTags : Symbolisme Histoire de l'art Index. décimale : 7.045 Symboles.Allégorie.Emblèmes Journal du symbolisme [texte imprimé] / Robert L. Delevoy, Auteur . - Genève : Éditions d'art Albert Skira, 1977 . - 246 p. : ill. en coul. ; 35 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art
Peinture
SymbolismeTags : Symbolisme Histoire de l'art Index. décimale : 7.045 Symboles.Allégorie.Emblèmes Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019187 Livre Histoire de l'art (courants) Disponible Le noir / Gérard-Georges Lemaire (2006)
Titre : Le noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard-Georges Lemaire, Auteur Editeur : Paris [France] : Hazan Année de publication : 2006 Importance : 252 p. Présentation : ill. en coul., photographies Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-963-0 Prix : 56,10 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Tags : couleur (histoire) noir symbolisme artistes noir et art Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage est une véritable histoire culturelle et anthropologique du noir en Occident de l'Antiquité à nos jours - le noir dans l'art, la religion, la science, la nature, le symbolisme.
Lié indissolublement à l'idée de deuil, de nuit, de désespoir, de folie, le noir se présente dans notre culture comme une couleur néfaste. Le combat titanesque du bien et du mal, de Dieu et de Satan, de la lumière et des ténèbres fait qu'on attribue au noir une valeur généralement négative. C'est vrai autant dans la théologie que dans la philosophie. Et dans les croyances populaires, le noir n'est jamais bon signe.
La dimension symbolique du noir est plus complexe qu'il n'y paraît. Depuis l'antiquité, la mélancolie est assimilée à la couleur noire : les traités médicaux parlent de «bile noire» pour l'évoquer. Et cette conception perdure, en dépit des progrès de cette science, jusqu'au XIXe siècle. Quoi qu'il en soit, le noir peut avoir d'autres significations. En astronomie, la notion de trou noir, qui continue à intriguer le monde scientifique, part d'une observation concrète pour aboutir à d'hasardeuses spéculations.
La question du noir dans la sphère de l'art se pose en des termes symboliques, mais aussi «physiques» quand le peintre s'emploie à utiliser le contraste des ombres et des lumières. Le noir était presque exclu dans l'histoire de l'art occidental. Le Moyen Age le rejette. Il n'est réintroduit qu'au début de la Renaissance avec l'apparition du fond noir dans les Flandres et surtout de la mode des vêtements noirs qui sont portés par la noblesse, les prêtres et certains ordres religieux. Mais il faut encore attendre que se développe la théories des ombres et surtout le coup de force réalisé par le Caravage dans le domaine pictural pour que l'idée de noir puisse s'imposer. En fait, on pourrait réécrire l'histoire de l'art au fil des siècles en prenant la couleur noire comme mètre de sa lecture. Le XVllle siècle l'abolit à son tour, alors que le XIXe en fait son cheval de bataille depuis Goya jusqu'à l'impressionnisme, dont les principaux protagonistes ont une attitude paradoxale à son sujet. Quant au XXe siècle, on peut dire que c'est le siècle de l'avènement du noir en même temps que celui de sa banalisation : le noir est la fois, tout comme le blanc, l'objet d'un problématique des confins du langage esthétique et est par ailleurs considéré comme une couleur comme une autre.
S'interroger alors sur le noir, c'est s'interroger sur les fondements du dessin, sur les techniques picturales mais aussi sur la construction métaphorique de l'oeuvre. L'histoire de l'art moderne montre que des peintres ont considéré le noir comme une fin ultime ou comme le «dernier tableau». Le suprématisme de Malévitch, le constructivisme de Rodchenko ont eu besoin du noir pour explorer les confins de la peinture. Plus tard, le noir réapparaît comme élément fondamental d'une enquête sur l'espace spécifique de la peinture chez Reinhardt ou comme dernière frontière sémantique de l'art chez Kossuth. Le noir prend une importance cruciale chez Mark Rothko, bien que ce dernier en fasse rarement usage ou chez Jean Degottex, et Pierre Soulages pour qui le noir serait l'expression suprême de la lumière.
Ecrivain, historien et critique d'art, Gérard-Georges Lemaire a été producteur à France Culture, a créé plusieurs collections et organisé plus de 70 expositions en France et à l'étranger.
Il a traduit William S.Burroughs, Allen Ginsberg, Wyndham Lewis, Gertrude Stein...
Il a publié une trentaine d'ouvrages dont : Le Colloque de Tanger I&II (1976/1980) ; Pictura loquens (1986) ; Les Mots en liberté futuristes (1986) ; Le Salon (1988) ; Les Préraphaélites (1989) ; L'Orient des cafés (1990) ; Un thé au Bloomsburry (1992) ; Futurisme (1995) ; Les Cafés littéraires (1996) ; Théories des cafés (1997) ; L'Univers des orientalistes (2001) ; Franz Kafka à Prague (2002) ; Kafka et Kubin (2002) ; Métamorphoses de Kafka (2002).
Il a récemment publié Histoire du Salon de peinture (Klincksieck), Beat Generatfon : une anthologie (Editions AI Dante), Franz Kafka («Biographies» Folio/Gallimard).
Gérard-Georges Lemaire est aussi directeur littéraire de la revue Verso, Arts & Lettres et membre du comité de rédaction des Lettres françaises.
Il prépare à l'heure actuelle un ouvrage sur les pinturas negras de Goya. (Fnac)Le noir [texte imprimé] / Gérard-Georges Lemaire, Auteur . - Paris (France) : Hazan, 2006 . - 252 p. : ill. en coul., photographies ; 29 cm.
ISBN : 978-2-85025-963-0 : 56,10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Tags : couleur (histoire) noir symbolisme artistes noir et art Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage est une véritable histoire culturelle et anthropologique du noir en Occident de l'Antiquité à nos jours - le noir dans l'art, la religion, la science, la nature, le symbolisme.
Lié indissolublement à l'idée de deuil, de nuit, de désespoir, de folie, le noir se présente dans notre culture comme une couleur néfaste. Le combat titanesque du bien et du mal, de Dieu et de Satan, de la lumière et des ténèbres fait qu'on attribue au noir une valeur généralement négative. C'est vrai autant dans la théologie que dans la philosophie. Et dans les croyances populaires, le noir n'est jamais bon signe.
La dimension symbolique du noir est plus complexe qu'il n'y paraît. Depuis l'antiquité, la mélancolie est assimilée à la couleur noire : les traités médicaux parlent de «bile noire» pour l'évoquer. Et cette conception perdure, en dépit des progrès de cette science, jusqu'au XIXe siècle. Quoi qu'il en soit, le noir peut avoir d'autres significations. En astronomie, la notion de trou noir, qui continue à intriguer le monde scientifique, part d'une observation concrète pour aboutir à d'hasardeuses spéculations.
La question du noir dans la sphère de l'art se pose en des termes symboliques, mais aussi «physiques» quand le peintre s'emploie à utiliser le contraste des ombres et des lumières. Le noir était presque exclu dans l'histoire de l'art occidental. Le Moyen Age le rejette. Il n'est réintroduit qu'au début de la Renaissance avec l'apparition du fond noir dans les Flandres et surtout de la mode des vêtements noirs qui sont portés par la noblesse, les prêtres et certains ordres religieux. Mais il faut encore attendre que se développe la théories des ombres et surtout le coup de force réalisé par le Caravage dans le domaine pictural pour que l'idée de noir puisse s'imposer. En fait, on pourrait réécrire l'histoire de l'art au fil des siècles en prenant la couleur noire comme mètre de sa lecture. Le XVllle siècle l'abolit à son tour, alors que le XIXe en fait son cheval de bataille depuis Goya jusqu'à l'impressionnisme, dont les principaux protagonistes ont une attitude paradoxale à son sujet. Quant au XXe siècle, on peut dire que c'est le siècle de l'avènement du noir en même temps que celui de sa banalisation : le noir est la fois, tout comme le blanc, l'objet d'un problématique des confins du langage esthétique et est par ailleurs considéré comme une couleur comme une autre.
S'interroger alors sur le noir, c'est s'interroger sur les fondements du dessin, sur les techniques picturales mais aussi sur la construction métaphorique de l'oeuvre. L'histoire de l'art moderne montre que des peintres ont considéré le noir comme une fin ultime ou comme le «dernier tableau». Le suprématisme de Malévitch, le constructivisme de Rodchenko ont eu besoin du noir pour explorer les confins de la peinture. Plus tard, le noir réapparaît comme élément fondamental d'une enquête sur l'espace spécifique de la peinture chez Reinhardt ou comme dernière frontière sémantique de l'art chez Kossuth. Le noir prend une importance cruciale chez Mark Rothko, bien que ce dernier en fasse rarement usage ou chez Jean Degottex, et Pierre Soulages pour qui le noir serait l'expression suprême de la lumière.
Ecrivain, historien et critique d'art, Gérard-Georges Lemaire a été producteur à France Culture, a créé plusieurs collections et organisé plus de 70 expositions en France et à l'étranger.
Il a traduit William S.Burroughs, Allen Ginsberg, Wyndham Lewis, Gertrude Stein...
Il a publié une trentaine d'ouvrages dont : Le Colloque de Tanger I&II (1976/1980) ; Pictura loquens (1986) ; Les Mots en liberté futuristes (1986) ; Le Salon (1988) ; Les Préraphaélites (1989) ; L'Orient des cafés (1990) ; Un thé au Bloomsburry (1992) ; Futurisme (1995) ; Les Cafés littéraires (1996) ; Théories des cafés (1997) ; L'Univers des orientalistes (2001) ; Franz Kafka à Prague (2002) ; Kafka et Kubin (2002) ; Métamorphoses de Kafka (2002).
Il a récemment publié Histoire du Salon de peinture (Klincksieck), Beat Generatfon : une anthologie (Editions AI Dante), Franz Kafka («Biographies» Folio/Gallimard).
Gérard-Georges Lemaire est aussi directeur littéraire de la revue Verso, Arts & Lettres et membre du comité de rédaction des Lettres françaises.
Il prépare à l'heure actuelle un ouvrage sur les pinturas negras de Goya. (Fnac)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018186 Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible Majuscules, abréviations et symboles / Karine Germoni (2013)
Titre : Majuscules, abréviations et symboles : règles, exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Germoni, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2013 Collection : Grevisse langue française num. 8 Importance : 272 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1666-1 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Tags : Majuscules abréviations symboles Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Majuscule ou minuscule ? La majuscule est un moyen d'expression puissant bien que discret dont il faut savoir user sans abuser car elle permet tout un jeu de nuances dans l'écriture. Avec de nombreux exemples, des exercices et des corrigés.
"La Saint-Valentin" ou "La saint Valentin"?
"Mlle" ou "Melle"?
"Elle mesure 1,66 m" ou "Elle mesure 1 m 66"?
Majuscule ou non, abréviation adéquate, symbole correct: faire le bon choix relève du casse-tête!
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !
(De Boeck supérieur)Note de contenu : - règles et exceptions ;
- explications simples et claires, démarche progressive ;
- ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ;
- exercices de difficulté croissante et corrigés ;
- tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences ;
- index détaillé. (De Boeck supérieur)
LA MAJUSCULE : GENERALITES
LA MAJUSCULE DISTINCTIVE
LA MAJUSCULE DEMARCATIVE
LES ABREVIATIONS COURANTES
LES SIGLES
LES SYMBOLES D'ORIGINE LEXICALE (Decitre)Majuscules, abréviations et symboles : règles, exercices et corrigés [texte imprimé] / Karine Germoni, Auteur . - De Boeck-Duculot, 2013 . - 272 p. ; 21 cm. - (Grevisse langue française; 8) .
ISBN : 978-2-8011-1666-1 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : Majuscules abréviations symboles Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Majuscule ou minuscule ? La majuscule est un moyen d'expression puissant bien que discret dont il faut savoir user sans abuser car elle permet tout un jeu de nuances dans l'écriture. Avec de nombreux exemples, des exercices et des corrigés.
"La Saint-Valentin" ou "La saint Valentin"?
"Mlle" ou "Melle"?
"Elle mesure 1,66 m" ou "Elle mesure 1 m 66"?
Majuscule ou non, abréviation adéquate, symbole correct: faire le bon choix relève du casse-tête!
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !
(De Boeck supérieur)Note de contenu : - règles et exceptions ;
- explications simples et claires, démarche progressive ;
- ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ;
- exercices de difficulté croissante et corrigés ;
- tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences ;
- index détaillé. (De Boeck supérieur)
LA MAJUSCULE : GENERALITES
LA MAJUSCULE DISTINCTIVE
LA MAJUSCULE DEMARCATIVE
LES ABREVIATIONS COURANTES
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019129 Livre Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible N°8130 - Septembre 2019 - Lieux et symboles de la République (Bulletin de Documentation photographique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
Titre : N°8130 - Septembre 2019 - Lieux et symboles de la République Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 63 p. Format : 30 cm Prix : 9,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : France (république) Marianne Marseillaise drapeau (France) devise (France) Palais de l'Elysée Assemblée nationale Sénat Victor Hugo (Funérailles) Thiers (Funérailles) 14 juillet mairies monuments aux morts calendrier républicain symbôles républicains Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Marianne, le drapeau tricolore, "Liberté, Egalité, Fraternité", La marseillaise, le 14-Juillet, le portrait du Président...sont autant de symboles de la République qui semblent figés. Ce serait oublier qu'ils ont été façonnés tout au long d'une histoire chaotique, souvent conflictuelle. Ainsi, certains des symboles apparaissent au coeur de la Révolution française, précédent l'avènement de la Première République, alors que les révolutionnaires ressentent le besoin de marquer le changement de régime par de nouvelles représentations visuelles. Ces représentations ne cessentde s'opposer à celles de la monarchie et de l'Empire jusqu'à ce que la République soit consolidée à la fin du XIXe siècle. Les symboles ont aussi été disputés au sein du camp républicain qu ia vu s'affronter deux modèles de République, la libérale et la sociale. Ainsi a-t-on vu s'élever le drapeau rouge contre le drapeau tricolore, se dresser une Marianne combattante contre une Marianne plus "sage", mère nourricière. Les multiples déclinaisons de ces symboles laissent entrevoir des positionnements politiques différents. La date de notre Fête nationale a été âprement discutée et le 14-Juillet a été finalement choisi en laissant la possibilité de l'associer à la prise de la Bastille (14 juillet 1789) ou à la Fête de la Fédération (14 juillet 1790).
La République n'est pas le régime le plus fréquent au XIXe siècle. Aussi, les symboles souvent subversifs ont été la cible des iconoclasmes. Des arbres de la Liberté sont abattus, replantés, abattus de nouveau, des statues de Marianne sont remisées pour être remplacées par des bustes de l'Empereur ou du roi, avant d'être à nouveau érigées. Des institutions portent encore aujourd'hui les traces de l'affrontement entre les inconographies produites par ces régimes : ainsi des mairies arborent un Roi-Soleil ; à Paris des monuments monarchistes et bonapartistes cohabitent avec des monuments républicains comme le Panthéon, rendu à la République lors des funérailles de Victor Hugo ; l'Assemblée nationale et le Sénat conservent quant à eux un décor bien peu républicain .
Aux XIXe et XXe siècles, les symboles entrent peu à peu dans la vie quotidienne. Ils ornent les places, les écoles des villes et des villages et viennent s'immiscer jusque dans les intérieurs, sur la vaisselle, les timbres et les documents d'identité. Baptêmes et mariages républicains s'inventent, rivalisant avec l'Eglise, élaborant leurs propres rituels. Ces symboles ont été caricaturés, ce jusqu'à nos jours, alors qu'ils pouvaient sembler s'être affadis. Lors des manifestations des Gilets jaunes, graffitis, banderoles, affiches sont venus détourner nombre d'entre eux, renouant avec l'opposition entre deux visages de Marianne, et inventant une nouvelle devise : "Liberté, Egalitéet Flashball". Ce numéro de la Documentation photographique propose aux historiens, professeurs, élèves et citoyens de revisiter cette longue élaboration d'un patrimoine de symboles et de lieux qui ne cessent d'être travaillés. (Documentation géographique)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
N°8130 - Septembre 2019 - Lieux et symboles de la République [texte imprimé] . - 2019 . - 63 p. ; 30 cm.
9,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : France (république) Marianne Marseillaise drapeau (France) devise (France) Palais de l'Elysée Assemblée nationale Sénat Victor Hugo (Funérailles) Thiers (Funérailles) 14 juillet mairies monuments aux morts calendrier républicain symbôles républicains Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Marianne, le drapeau tricolore, "Liberté, Egalité, Fraternité", La marseillaise, le 14-Juillet, le portrait du Président...sont autant de symboles de la République qui semblent figés. Ce serait oublier qu'ils ont été façonnés tout au long d'une histoire chaotique, souvent conflictuelle. Ainsi, certains des symboles apparaissent au coeur de la Révolution française, précédent l'avènement de la Première République, alors que les révolutionnaires ressentent le besoin de marquer le changement de régime par de nouvelles représentations visuelles. Ces représentations ne cessentde s'opposer à celles de la monarchie et de l'Empire jusqu'à ce que la République soit consolidée à la fin du XIXe siècle. Les symboles ont aussi été disputés au sein du camp républicain qu ia vu s'affronter deux modèles de République, la libérale et la sociale. Ainsi a-t-on vu s'élever le drapeau rouge contre le drapeau tricolore, se dresser une Marianne combattante contre une Marianne plus "sage", mère nourricière. Les multiples déclinaisons de ces symboles laissent entrevoir des positionnements politiques différents. La date de notre Fête nationale a été âprement discutée et le 14-Juillet a été finalement choisi en laissant la possibilité de l'associer à la prise de la Bastille (14 juillet 1789) ou à la Fête de la Fédération (14 juillet 1790).
La République n'est pas le régime le plus fréquent au XIXe siècle. Aussi, les symboles souvent subversifs ont été la cible des iconoclasmes. Des arbres de la Liberté sont abattus, replantés, abattus de nouveau, des statues de Marianne sont remisées pour être remplacées par des bustes de l'Empereur ou du roi, avant d'être à nouveau érigées. Des institutions portent encore aujourd'hui les traces de l'affrontement entre les inconographies produites par ces régimes : ainsi des mairies arborent un Roi-Soleil ; à Paris des monuments monarchistes et bonapartistes cohabitent avec des monuments républicains comme le Panthéon, rendu à la République lors des funérailles de Victor Hugo ; l'Assemblée nationale et le Sénat conservent quant à eux un décor bien peu républicain .
Aux XIXe et XXe siècles, les symboles entrent peu à peu dans la vie quotidienne. Ils ornent les places, les écoles des villes et des villages et viennent s'immiscer jusque dans les intérieurs, sur la vaisselle, les timbres et les documents d'identité. Baptêmes et mariages républicains s'inventent, rivalisant avec l'Eglise, élaborant leurs propres rituels. Ces symboles ont été caricaturés, ce jusqu'à nos jours, alors qu'ils pouvaient sembler s'être affadis. Lors des manifestations des Gilets jaunes, graffitis, banderoles, affiches sont venus détourner nombre d'entre eux, renouant avec l'opposition entre deux visages de Marianne, et inventant une nouvelle devise : "Liberté, Egalitéet Flashball". Ce numéro de la Documentation photographique propose aux historiens, professeurs, élèves et citoyens de revisiter cette longue élaboration d'un patrimoine de symboles et de lieux qui ne cessent d'être travaillés. (Documentation géographique)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012363 Périodique Revues Disponible N°75/5 - 5/2020 - Les nouveaux lieux communs de la droite (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°75/5 - 5/2020 - Les nouveaux lieux communs de la droite Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 110 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : travail culturel (crise) colonisation belge (symboles) algorithmes et données Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le blocage parlementaire sur l’aide d’urgence aux artistes révèle l’absence de statut réel des travailleurs culturels en Belgique. Le Covid-19 ne mettrait-il pas simplement en lumière l’effondrement du secteur culturel ?
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Publications > 2020
Les nouveaux lieux communs de la droite
2020-05
Editorial
Le travail culturel en crise
Renaud Maes
Le Mois
Quand les applications de contact tracing font (la) peur
Christophe Dubois
Symboles coloniaux dans l’espace public : la statue qui cache la forêt ?
Renaud Maes, Azzedine Hajji
La gestion du coronavirus par le Japon
Mohamed Chourak
Billet d’humeur
Un enseignant a disparu
Derek Moss
Dossier
Les nouveaux lieux communs de la droite
Renaud Maes, David Paternotte
Démographie
Neil Datta
Gouvernance
Alain Eraly, Marie Goransson
Haine des hommes
Irène Kaufer
Islamo-gauchisme
Corinne Torrekens
Marxisme culturel
Jérôme Jamin
Politiquement correct
Laurence Rosier
Racisme antiblanc
Abdellali Hajjat
Rigidité(s)
Corinne Gobin
Sens commun
Éric Fassin
Théorie du genre
David Paternotte
Démographie (version longue)
Neil Datta
Un livre
Les ombres du palais, de L. Bonvent et M.-Fr. Plissart
Damien Scalia, Evelyne Mertens
Articles
Algorithmes et données
Pierre de Buyl
Les chevaux de bataille
Éléonore Haddaoui
Italique
Les Belgicaines
Sophie Klimis (revuenouvelle.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°75/5 - 5/2020 - Les nouveaux lieux communs de la droite [texte imprimé] . - 2020 . - 110 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : travail culturel (crise) colonisation belge (symboles) algorithmes et données Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le blocage parlementaire sur l’aide d’urgence aux artistes révèle l’absence de statut réel des travailleurs culturels en Belgique. Le Covid-19 ne mettrait-il pas simplement en lumière l’effondrement du secteur culturel ?
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Publications > 2020
Les nouveaux lieux communs de la droite
2020-05
Editorial
Le travail culturel en crise
Renaud Maes
Le Mois
Quand les applications de contact tracing font (la) peur
Christophe Dubois
Symboles coloniaux dans l’espace public : la statue qui cache la forêt ?
Renaud Maes, Azzedine Hajji
La gestion du coronavirus par le Japon
Mohamed Chourak
Billet d’humeur
Un enseignant a disparu
Derek Moss
Dossier
Les nouveaux lieux communs de la droite
Renaud Maes, David Paternotte
Démographie
Neil Datta
Gouvernance
Alain Eraly, Marie Goransson
Haine des hommes
Irène Kaufer
Islamo-gauchisme
Corinne Torrekens
Marxisme culturel
Jérôme Jamin
Politiquement correct
Laurence Rosier
Racisme antiblanc
Abdellali Hajjat
Rigidité(s)
Corinne Gobin
Sens commun
Éric Fassin
Théorie du genre
David Paternotte
Démographie (version longue)
Neil Datta
Un livre
Les ombres du palais, de L. Bonvent et M.-Fr. Plissart
Damien Scalia, Evelyne Mertens
Articles
Algorithmes et données
Pierre de Buyl
Les chevaux de bataille
Éléonore Haddaoui
Italique
Les Belgicaines
Sophie Klimis (revuenouvelle.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013813 Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre par les jeux / Sabine De Graeve (1996)
Titre : Apprendre par les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine De Graeve, Auteur ; V. Bruyndonckx, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2324-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu apprentissage enseignement jeu corporel jeu sensoriel jeu de construction jeu d'assemblage jeu symbolique jeu de règle jeu de coopération jeu d'expérimentation jeu de communication Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe un maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Motivé par l'action, l'enfant trouve du plaisir et y acquiert maîtrise et compétence. Il convient donc de respecter son besoin de jeu, mais aussi de s'y intéresser et d'y participer pour le réinvestir dans d'autres situations d'apprentissage. Ce livre est un guide tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents... à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles, tout en assurant un accompagnement indispensable à l'épanouissement de chaque enfant. (4e de couv.) Apprendre par les jeux [texte imprimé] / Sabine De Graeve, Auteur ; V. Bruyndonckx, Traducteur . - De Boeck, 1996 . - 127 p. : ill. ; 25 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2324-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu apprentissage enseignement jeu corporel jeu sensoriel jeu de construction jeu d'assemblage jeu symbolique jeu de règle jeu de coopération jeu d'expérimentation jeu de communication Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe un maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Motivé par l'action, l'enfant trouve du plaisir et y acquiert maîtrise et compétence. Il convient donc de respecter son besoin de jeu, mais aussi de s'y intéresser et d'y participer pour le réinvestir dans d'autres situations d'apprentissage. Ce livre est un guide tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents... à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles, tout en assurant un accompagnement indispensable à l'épanouissement de chaque enfant. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004155 Livre Jeux Disponible Les animaux et les hommes / Kenneth Clark (1977)
Titre : Les animaux et les hommes : leurs relations à travers l'art occidental de la préhistoire à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenneth Clark, Auteur Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : 1977 Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul., photographies Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-235-00232-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Tags : relation animaux hommes animaux sacrés animaux symboliques animaux aimés animaux massacrés beauté animale force animale Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Les animaux et les hommes : leurs relations à travers l'art occidental de la préhistoire à nos jours [texte imprimé] / Kenneth Clark, Auteur . - Paris : Tallandier, 1977 . - 240 p. : ill. en coul., photographies ; 28 cm.
ISBN : 978-2-235-00232-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Tags : relation animaux hommes animaux sacrés animaux symboliques animaux aimés animaux massacrés beauté animale force animale Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018185 Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible Chimie / Pierre Pirson (1996)
Titre : Chimie : Science expérimentale 3e sciences 4 périodes. Cours avec laboratoires intégrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur Année de publication : 1996 Importance : 240 p. Format : 24 cm Accompagnement : tableau de Mendeleiev ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2393-2 Langues : Français (fre) Catégories : Chimie Tags : chimie expérimentale symboles chimiques phénomènes modèle moléculaire modèle atomique formules moléculaires classification des corps purs, organiques, inorganiques, métaux, non métaux acides bases sels loi de Lavoisier équations chimiques oxydes masse atomique masse moléculaire mole résolution de problèmes expérience Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Chimie : Science expérimentale 3e sciences 4 périodes. Cours avec laboratoires intégrés [texte imprimé] / Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur . - 1996 . - 240 p. ; 24 cm + tableau de Mendeleiev.
ISBN : 978-2-8041-2393-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Chimie Tags : chimie expérimentale symboles chimiques phénomènes modèle moléculaire modèle atomique formules moléculaires classification des corps purs, organiques, inorganiques, métaux, non métaux acides bases sels loi de Lavoisier équations chimiques oxydes masse atomique masse moléculaire mole résolution de problèmes expérience Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014239 Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Citoyenneté à vivre cycle 2 / Jean-Pierre Remond (2017)
Titre : Citoyenneté à vivre cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Editeur scientifique ; Catherine Chion (1963-....), Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éditions Année de publication : 2017 Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
Education civique (France)Tags : citoyenneté(enseignement fondamental) santé hygiène symboles nationaux apparence individuelle Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Propositions de séquences couvrant les thèmes d'éducation civique du programme de CP, de CE1 et de CE2 : règles de vie, la tolérance, les valeurs, la nationalité, le monde... Rappel des notions essentielles, des exercices, des questions pour favoriser le débat et un encadré des points à retenir. Le DVD-Rom contient tous les documents visuels présents dans l'ouvrage (classés par séance), pour les projeter et les imprimer. Citoyenneté à vivre cycle 2 [document multimédia] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Editeur scientifique ; Catherine Chion (1963-....), Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éditions, 2017 . - 144 p. : ill. en coul. ; 30 cm + CD.
ISBN : 978-2-916662-07-7 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
Education civique (France)Tags : citoyenneté(enseignement fondamental) santé hygiène symboles nationaux apparence individuelle Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Propositions de séquences couvrant les thèmes d'éducation civique du programme de CP, de CE1 et de CE2 : règles de vie, la tolérance, les valeurs, la nationalité, le monde... Rappel des notions essentielles, des exercices, des questions pour favoriser le débat et un encadré des points à retenir. Le DVD-Rom contient tous les documents visuels présents dans l'ouvrage (classés par séance), pour les projeter et les imprimer. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010381 Livre Citoyenneté Disponible N°409 - Janvier-Février 2022 - Femmes de la préhistoire (Bulletin de Dossiers d'archéologie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dossiers d'archéologie / Louis Faton
Titre : N°409 - Janvier-Février 2022 - Femmes de la préhistoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Archéologie Tags : Femmes (Histoire) matriarcat discrimination représentations symboliques préjugés Index. décimale : 902 Archéologie Résumé : Grandes oubliées de la recherche, les femmes de la préhistoire ont aussi fait les frais de nombreuses approximations et préjugés dans les études qui les abordent. Pour traiter du sujet avec méthode et prudence, ce numéro des Dossiers d’Archéologie rassemble les approches de disciplines variées pour esquisser, dans sa diversité et sans caricature, un portrait des femmes de la préhistoire.
(archeologie.com)
Note de contenu :
Femmes, plantes et fibres. De la cueillette à l’invention de l’agriculture
Articles
Comment étudier les femmes de la préhistoire ?
Aux origines de l’archéologie du genre. Archéologie et féminismes aux États-Unis
La biologie évolutive du sexe de Darwin à la sociobiologie
À l’origine des discriminations sexuelles. Reproduction et rôle des femmes dans les sociétés préhistoriques
Focus. L'ethnoarchéologie et l’étude des rôles féminins dans les sociétés préhistoriques
La parenté en préhistoire d’après la génétique
Focus. Identifier hommes et femmes dans les sépultures gravettiennes d’Italie
Domination masculine et subordination des femmes au Néolithique rubané ?
Les violences sur les femmes au Néolithique
La production des « grandes femmes » aux âges du Bronze et du Fer
Les statuettes des Balzi Rossi. Des oeuvres extraordinaires
Focus. Les figures féminines de l’abri sous roche du Roc-aux-Sorciers
Les grottes ornées du Quercy, origine de la vie
Focus. Le matriarcat originel, un mythe persistant
Dépasser les préjugés pour retrouver les femmes de la préhistoire
En bref...
recherches en cours. Le vase diatrète d’Autun et son ambre gris
Recherches en cours. L’origine des momies des sables du bassin de Tarim
Autour d'une expo. Impératrices, matrones et affranchies au musée de la Romanité
Autour d'une expo. Transmettre l’Antiquité en 1900, les moulages de l’université de Lyon
Expo en cours. Une exposition inédite et européenne sur le « mystère Mithra »
(archeologie.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dossiers d'archéologie / Louis Faton
N°409 - Janvier-Février 2022 - Femmes de la préhistoire [texte imprimé] . - 2022 . - 80 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archéologie Tags : Femmes (Histoire) matriarcat discrimination représentations symboliques préjugés Index. décimale : 902 Archéologie Résumé : Grandes oubliées de la recherche, les femmes de la préhistoire ont aussi fait les frais de nombreuses approximations et préjugés dans les études qui les abordent. Pour traiter du sujet avec méthode et prudence, ce numéro des Dossiers d’Archéologie rassemble les approches de disciplines variées pour esquisser, dans sa diversité et sans caricature, un portrait des femmes de la préhistoire.
(archeologie.com)
Note de contenu :
Femmes, plantes et fibres. De la cueillette à l’invention de l’agriculture
Articles
Comment étudier les femmes de la préhistoire ?
Aux origines de l’archéologie du genre. Archéologie et féminismes aux États-Unis
La biologie évolutive du sexe de Darwin à la sociobiologie
À l’origine des discriminations sexuelles. Reproduction et rôle des femmes dans les sociétés préhistoriques
Focus. L'ethnoarchéologie et l’étude des rôles féminins dans les sociétés préhistoriques
La parenté en préhistoire d’après la génétique
Focus. Identifier hommes et femmes dans les sépultures gravettiennes d’Italie
Domination masculine et subordination des femmes au Néolithique rubané ?
Les violences sur les femmes au Néolithique
La production des « grandes femmes » aux âges du Bronze et du Fer
Les statuettes des Balzi Rossi. Des oeuvres extraordinaires
Focus. Les figures féminines de l’abri sous roche du Roc-aux-Sorciers
Les grottes ornées du Quercy, origine de la vie
Focus. Le matriarcat originel, un mythe persistant
Dépasser les préjugés pour retrouver les femmes de la préhistoire
En bref...
recherches en cours. Le vase diatrète d’Autun et son ambre gris
Recherches en cours. L’origine des momies des sables du bassin de Tarim
Autour d'une expo. Impératrices, matrones et affranchies au musée de la Romanité
Autour d'une expo. Transmettre l’Antiquité en 1900, les moulages de l’université de Lyon
Expo en cours. Une exposition inédite et européenne sur le « mystère Mithra »
(archeologie.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016387 Périodique Revues Disponible