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Titre : Analyse et théorie syntaxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Touratier, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2005 Collection : Langues et langage Importance : 331 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-620-4 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : syntaxe constituants immédiats syntagmes fonctions syntaxiques phrases(complexes) subordonnée relative coordination Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le but de ce livre est double : d’abord proposer une méthode empirique et heuristique d’analyse syntaxique, qui ne projette pas sur les langues une théorie venue de l’extérieur (de la logique ou des mathématiques, par exemple), mais qui s’appuie avant tout sur le fonctionnement effectif dans les langues particulières ; et à partir de là, élaborer ensuite une théorie de la syntaxe descriptive, qui dégage une définition proprement syntaxique, c’est-à-dire constructionnelle, des catégories et des fonctions syntaxiques. La méthode d’analyse syntaxique se fonde, avant tout, sur ce que les linguistes américains ont appelé « l’analyse en constituants immédiats », qui, à condition de ne pas être considérée abusivement, ainsi que l’ont fait les générativistes, comme une théorie de toute la grammaire ou même de la langue, n’est nullement disqualifiée, en tant qu’instrument d’analyse proprement et exclusivement syntaxique. La théorie syntaxique s’efforce de repenser, en termes exclusivement syntaxiques, et non pas plus ou moins sémantico-syntaxiques ou morpho-syntaxiques, comme le fait facilement la grammaire traditionnelle, les grandes notions de base de la syntaxe : celles de phrase et de proposition, celles de sujet, de complément de verbe et de circonstants celles de subordination et de coordination. Cette théorie, illustrée ici surtout à partir de langues indo-européennes, se veut générale, et applicable à toute langue particulière." (www.presses-universitaires.univ-amu.fr) En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu [...] Analyse et théorie syntaxiques [texte imprimé] / Christian Touratier, Auteur . - Publications de l'Université de Provence, 2005 . - 331 p. ; 21 cm. - (Langues et langage) .
ISBN : 978-2-85399-620-4 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : syntaxe constituants immédiats syntagmes fonctions syntaxiques phrases(complexes) subordonnée relative coordination Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le but de ce livre est double : d’abord proposer une méthode empirique et heuristique d’analyse syntaxique, qui ne projette pas sur les langues une théorie venue de l’extérieur (de la logique ou des mathématiques, par exemple), mais qui s’appuie avant tout sur le fonctionnement effectif dans les langues particulières ; et à partir de là, élaborer ensuite une théorie de la syntaxe descriptive, qui dégage une définition proprement syntaxique, c’est-à-dire constructionnelle, des catégories et des fonctions syntaxiques. La méthode d’analyse syntaxique se fonde, avant tout, sur ce que les linguistes américains ont appelé « l’analyse en constituants immédiats », qui, à condition de ne pas être considérée abusivement, ainsi que l’ont fait les générativistes, comme une théorie de toute la grammaire ou même de la langue, n’est nullement disqualifiée, en tant qu’instrument d’analyse proprement et exclusivement syntaxique. La théorie syntaxique s’efforce de repenser, en termes exclusivement syntaxiques, et non pas plus ou moins sémantico-syntaxiques ou morpho-syntaxiques, comme le fait facilement la grammaire traditionnelle, les grandes notions de base de la syntaxe : celles de phrase et de proposition, celles de sujet, de complément de verbe et de circonstants celles de subordination et de coordination. Cette théorie, illustrée ici surtout à partir de langues indo-européennes, se veut générale, et applicable à toute langue particulière." (www.presses-universitaires.univ-amu.fr) En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu [...] Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010824 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Grammaire méthodique du français / Martin Riegel (1994)
Titre : Grammaire méthodique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riegel (1940-....), Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; René Rioul, Auteur Mention d'édition : [6e éd.] Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1994 Collection : Quadrige Importance : XLIII-1109 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055984-9 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : grammaire analyse grammaticale phonétique phonologie orthographe ponctuation versification (français) phrase analyse syntaxique groupe nominal déterminant (français) nom groupe verbal verbe adjectif groupe adjectival préposition groupe prépositionnel adverbe lexique communication énonciation Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : « Qu'est-ce qu'une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée dur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont, doivent ou devraient être construits ? » La Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain, tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, ce manuel décrit aussi le fonctionnement de la langue dans ses autres dimensions, formelles (phonétique, orthographe et ponctuation) et interprétatives (sémantique et pragmatique). La Grammaire méthodique du français présente une synthèse régulièrement mise à jour de nos connaissances actuelles en linguistique s'appuyant sur une solide tradition grammaticale. Des indications bibliographiques, un index alphabétique détaillé, de nombreux renvois dans le texte même, font de cette grammaire un outil dynamique et très complet, plébiscité depuis sa première édition en 1994 par des générations d'étudiants. (Decitre) Grammaire méthodique du français [texte imprimé] / Martin Riegel (1940-....), Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; René Rioul, Auteur . - [6e éd.] . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1994 . - XLIII-1109 p. ; 20 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055984-9 : 19,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire analyse grammaticale phonétique phonologie orthographe ponctuation versification (français) phrase analyse syntaxique groupe nominal déterminant (français) nom groupe verbal verbe adjectif groupe adjectival préposition groupe prépositionnel adverbe lexique communication énonciation Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : « Qu'est-ce qu'une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée dur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont, doivent ou devraient être construits ? » La Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain, tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, ce manuel décrit aussi le fonctionnement de la langue dans ses autres dimensions, formelles (phonétique, orthographe et ponctuation) et interprétatives (sémantique et pragmatique). La Grammaire méthodique du français présente une synthèse régulièrement mise à jour de nos connaissances actuelles en linguistique s'appuyant sur une solide tradition grammaticale. Des indications bibliographiques, un index alphabétique détaillé, de nombreux renvois dans le texte même, font de cette grammaire un outil dynamique et très complet, plébiscité depuis sa première édition en 1994 par des générations d'étudiants. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010400 !Livre Français (Grammaire) Disponible Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition / Franck Neveu (2011)
Titre : Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition : Mélanges en l'honneur du Professeur Jacques François Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Neveu, Auteur ; Peter Blumenthal, Auteur ; Nicole Le Querler, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2011 Collection : Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079 Importance : 478 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03-431063-5 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : linguistique du verbe morphologie (verbe) syntaxe (verbe) sémantique (verbe) pragmatique (verbe) typologie des langues typologie des langues prosodie analyse du discours Index. décimale : 81 Linguistique et langages Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition : Mélanges en l'honneur du Professeur Jacques François [texte imprimé] / Franck Neveu, Auteur ; Peter Blumenthal, Auteur ; Nicole Le Querler, Auteur . - Peter Lang, 2011 . - 478 p. ; 21 cm. - (Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079) .
ISBN : 978-3-03-431063-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : linguistique du verbe morphologie (verbe) syntaxe (verbe) sémantique (verbe) pragmatique (verbe) typologie des langues typologie des langues prosodie analyse du discours Index. décimale : 81 Linguistique et langages Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008205 !Livre Français (Linguistique) Disponible N°49/2014 - 2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées (Bulletin de Repères) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°49/2014 - 2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : des curricula aux pratiques observées Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Importance : 245 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : étude de la langue phrase de base complément-attribut sens grammatical sens linguistique morphographie intervention métalinguistiques metalangage manipulations syntaxiques Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°49/2014 - 2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : des curricula aux pratiques observées [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 245 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : étude de la langue phrase de base complément-attribut sens grammatical sens linguistique morphographie intervention métalinguistiques metalangage manipulations syntaxiques Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005394 $Périodique Revues Exclu du prêt Grammaire de base / Suzanne-Geneviève Chartrand (2012)
Titre : Grammaire de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur ; Christian Sol, Collaborateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 358 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6929-9 Catégories : Grammaire Tags : grammaire lettre orthographe ponctuation mot nom syntaxe déterminant adjectif pronom verbe adverbe préposition conjonction phrase texte Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le Manuel de l'élève Grammaire de base s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Elle propose, dans un style accessible, une approche rigoureuse de l'orthographe grammaticale, s'adaptant à tous les niveaux. Son objectif premier est d'inviter les élèves à observer le français écrit sous toutes ses coutures : lexique, orthographe, ponctuation, syntaxe, organisation des textes. Partant des régularités de la langue, elle livre un ancrage théorique ainsi que des stratégies grammaticales. Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les élèves de la 3e à la 6e primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite. Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, ce référentiel propose : un exposé des principales notions et règles grammaticales ; un répertoire des difficultés courantes ; des procédures pour la reconnaissance des mots et pour la révision de textes ; une liste orthographique de 3 000 mots ; un référentiel de conjugaison de 60 verbes fréquents ; une initiation à l'usage des dictionnaires." (www.amazon.fr) Grammaire de base [texte imprimé] / Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur ; Christian Sol, Collaborateur . - 3e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 358 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6929-9
Catégories : Grammaire Tags : grammaire lettre orthographe ponctuation mot nom syntaxe déterminant adjectif pronom verbe adverbe préposition conjonction phrase texte Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le Manuel de l'élève Grammaire de base s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Elle propose, dans un style accessible, une approche rigoureuse de l'orthographe grammaticale, s'adaptant à tous les niveaux. Son objectif premier est d'inviter les élèves à observer le français écrit sous toutes ses coutures : lexique, orthographe, ponctuation, syntaxe, organisation des textes. Partant des régularités de la langue, elle livre un ancrage théorique ainsi que des stratégies grammaticales. Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les élèves de la 3e à la 6e primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite. Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, ce référentiel propose : un exposé des principales notions et règles grammaticales ; un répertoire des difficultés courantes ; des procédures pour la reconnaissance des mots et pour la révision de textes ; une liste orthographique de 3 000 mots ; un référentiel de conjugaison de 60 verbes fréquents ; une initiation à l'usage des dictionnaires." (www.amazon.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007013 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600007015 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600007016 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600009517 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600009518 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 23/04/2024 1600009519 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 08/12/2023 Guide pour enseigner (2015)
Titre : Guide pour enseigner : Le vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2015 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 256 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3360-2 Prix : 36.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
VocabulaireTags : champ lexical homonymes synonymes antonymes syntaxe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe…
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d’élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.). (editions-retz.com)Guide pour enseigner : Le vocabulaire à l'école élémentaire [texte imprimé] / Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Retz, 2015 . - 256 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-3360-2 : 36.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
VocabulaireTags : champ lexical homonymes synonymes antonymes syntaxe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe…
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d’élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.). (editions-retz.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009399 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 100 fiches pour comprendre la linguistique / Gilles Siouffi (2001)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004666 !Livre Français (Linguistique) Disponible
Titre : Connexion français 6 : Syllabus B Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Croes, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; François Salmon, Auteur ; Marie Verroken, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2021 Collection : Connexion français num. 6 Importance : 180 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9318-5 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : maîtrise de la langue arguments information lexique orthographe syntaxe anaphore production culturelle tableau récit caractériser un personnage comparer convaincre expliciter une procédure informer modaliser organisateurs textuels poiésie ponctuation prendre la parole en public récit référencer un document relations sémantiques résumer situation de communication synthèse Index. décimale : 811.133.1 Français En ligne : https://issuu.com/vanin-secondaire/docs/connexion6_syllabusb?fr=sOGQ1YzM2NDUxMjc Connexion français 6 : Syllabus B [texte imprimé] / Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Croes, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; François Salmon, Auteur ; Marie Verroken, Auteur . - Van In, 2021 . - 180 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Connexion français; 6) .
ISBN : 978-90-306-9318-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : maîtrise de la langue arguments information lexique orthographe syntaxe anaphore production culturelle tableau récit caractériser un personnage comparer convaincre expliciter une procédure informer modaliser organisateurs textuels poiésie ponctuation prendre la parole en public récit référencer un document relations sémantiques résumer situation de communication synthèse Index. décimale : 811.133.1 Français En ligne : https://issuu.com/vanin-secondaire/docs/connexion6_syllabusb?fr=sOGQ1YzM2NDUxMjc Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité D001015 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Construire son savoir-lire savoir-écrire / Valérie Piron (1990)
Titre : Construire son savoir-lire savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 1990 Importance : 458 p. Présentation : ill., tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-186-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : écriture(fonctionnelle) texte (informatif - argumentatif - narratif - descriptif - poétique - explicatif) narration récit structuration(activités) plan thématique analyse(textuelle) plan sémantique plan syntaxique orthographe lecture(apprentissage) écriture(apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Construire son savoir-lire savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite [texte imprimé] / Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur . - 2e édition . - Namur (Belgique) : Erasme, 1990 . - 458 p. : ill., tableaux ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87127-186-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : écriture(fonctionnelle) texte (informatif - argumentatif - narratif - descriptif - poétique - explicatif) narration récit structuration(activités) plan thématique analyse(textuelle) plan sémantique plan syntaxique orthographe lecture(apprentissage) écriture(apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010580 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600010652 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600010579 !Livre Français (Didactique) Disponible La dynamique de l'information / Didier Dupont (1994)
Titre : La dynamique de l'information : éléments de grammaire textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Dupont, Auteur ; Thierry Fauvaux, Auteur ; Michèle Ghenet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1994 Collection : Formation continuée Importance : 93 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1929-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : analyse (syntaxique) analyse (fonctionnelle) informations (organisation textuelle) phrases textes rupture thématique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère) se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi le fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maitriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en cherchant solidement le paragraphe et en structurant le texte. La dynamique de l'information veut répondre ainsi à un besoin rencontré par les professeurs de français en matière d’enseignement de l'écrit." (4e de couv.) La dynamique de l'information : éléments de grammaire textuelle [texte imprimé] / Didier Dupont, Auteur ; Thierry Fauvaux, Auteur ; Michèle Ghenet, Auteur . - De Boeck-Duculot, 1994 . - 93 p. ; 22 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-1929-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : analyse (syntaxique) analyse (fonctionnelle) informations (organisation textuelle) phrases textes rupture thématique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère) se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi le fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maitriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en cherchant solidement le paragraphe et en structurant le texte. La dynamique de l'information veut répondre ainsi à un besoin rencontré par les professeurs de français en matière d’enseignement de l'écrit." (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010822 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible