/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le tag 'synthèse(rédaction)'
Affiner la recherche
Français voie active 2 / Flavia Bassani (2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011135 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600017011 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600017012 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Exclu du prêt PE18163 !Livre Prêt Express Disponible Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse / Claire Charnet (1997)
Titre : Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155091-0 Prix : 13,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse." (www.hachettefle.com)Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse [texte imprimé] / Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur . - Paris : Hachette Français langue étrangère, 1997 . - 95 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-01-155091-0 : 13,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse." (www.hachettefle.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010764 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 600010766 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1600010897 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600011583 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse / Claire Charnet (1997)
Titre : Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse : corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 1997 Importance : 24 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155095-8 Prix : 5,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est le corrigé du livre de l'élève, qui sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse."Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse : corrigés [texte imprimé] / Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur . - Paris : Hachette Français langue étrangère, 1997 . - 24 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-01-155095-8 : 5,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est le corrigé du livre de l'élève, qui sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010817 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600010816 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1600011582 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Argumenter dans les écrits scientifiques (2016)
Titre : Argumenter dans les écrits scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Glorieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2016 Collection : Diptyque num. 33 Importance : 222 p. Présentation : ill., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-926-4 Prix : 21.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Argumentation
Rédaction techniqueTags : écrits scientifiques argumentation (analyse) auteur scientifique synthèse documentaire mémoires professionnels cohérence textuelle critique (genre littéraire) rhétorique didactique Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : Ce volume réunit les Actes du Colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l’objectif était d’apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires. (4e de couv.)
Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celles des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences « dures » et naturelles.
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives concernant l’écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que : étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement …
Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l’aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires. (4e de couv.)Argumenter dans les écrits scientifiques [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Glorieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2016 . - 222 p. : ill., graph. ; 23 cm. - (Diptyque; 33) .
ISBN : 978-2-87037-926-4 : 21.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Argumentation
Rédaction techniqueTags : écrits scientifiques argumentation (analyse) auteur scientifique synthèse documentaire mémoires professionnels cohérence textuelle critique (genre littéraire) rhétorique didactique Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : Ce volume réunit les Actes du Colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l’objectif était d’apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires. (4e de couv.)
Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celles des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences « dures » et naturelles.
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives concernant l’écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que : étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement …
Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l’aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009318 !Livre Revues Disponible 1600010672 !Livre Revues Disponible Comment mener le moment de la synthèse à la fin d'une activité afin d'aider les enfants à structurer leurs apprentissages et ce, à l'aide de la métacognition ? / Kiesi Mbidi Diwampovesa (2016)
Titre : Comment mener le moment de la synthèse à la fin d'une activité afin d'aider les enfants à structurer leurs apprentissages et ce, à l'aide de la métacognition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kiesi Mbidi Diwampovesa, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 57 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : activités (préscolaire) métacognition psychologie des apprentissages apprentissages (structuration) activités (synthèse) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment mener le moment de la synthèse à la fin d'une activité afin d'aider les enfants à structurer leurs apprentissages et ce, à l'aide de la métacognition ? [texte imprimé] / Kiesi Mbidi Diwampovesa, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 57 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : activités (préscolaire) métacognition psychologie des apprentissages apprentissages (structuration) activités (synthèse) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001246 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la carte mentale permet-elle de développer l'esprit de synthèse auprès des élèves de 5è primaire / France Vilain (2018)
Titre : En quoi la carte mentale permet-elle de développer l'esprit de synthèse auprès des élèves de 5è primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : France Vilain, Auteur ; Eric Robette, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 54 p. + IX Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : carte mentale esprit de synthèse élève 5è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la carte mentale permet-elle de développer l'esprit de synthèse auprès des élèves de 5è primaire [texte imprimé] / France Vilain, Auteur ; Eric Robette, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 54 p. + IX : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : carte mentale esprit de synthèse élève 5è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001508 TFE TFE Exclu du prêt Rédaction / Nathalie Laurent (2010)
Titre : Rédaction : L'expression écrite pas à pas. Fiches et exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Laurent, Auteur ; Alice Guay, Auteur ; Guy Constantin-Toye, Auteur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2010 Importance : 112 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 2900004848319 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture Tags : rédaction (méthodologie) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 40 fiches de méthodologie et conseils Rédaction : L'expression écrite pas à pas. Fiches et exercices [texte imprimé] / Nathalie Laurent, Auteur ; Alice Guay, Auteur ; Guy Constantin-Toye, Auteur . - Paris (France) : Ellipses, 2010 . - 112 p. ; 15 cm.
ISSN : 2900004848319
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture Tags : rédaction (méthodologie) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 40 fiches de méthodologie et conseils Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012444 !Livre Français (Écriture) Disponible Référentiel / Anne Collard (2014)
Titre : Référentiel : pour l'élaboration et la rédaction d'un travail scientifique en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Collard, Auteur ; Michèle Monballin, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2014 Importance : 120 p. Présentation : ill., tableaux Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-858-8 Prix : 12.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Méthodologie
Recherche d'information
Rédaction techniqueTags : sciences humaines (écriture) rédaction scientifique bibliographie (rédaction) Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé :
Comment rédiger un travail « scientifique » (mémoire, travail de fin d'étude, article, …) en respectant les conventions généralement en vigueur dans le domaine des sciences humaines ? Comment constituer une bibliographie, rédiger des références, des notes et des citations ?
Voici un référentiel qui donne à l'étudiant des conseils précis et rigoureux pour mener à bien ses démarches de recherche et de rédaction, pour la réalisation d'un travail de quelques pages ou de plus large envergure.
Il peut être parcouru linéairement ou consulté à partir de la table des matières en fonction de la question que l’on se pose.
Conçue pour les étudiants du 1er cycle universitaire en sciences humaines, cette 3e édition du référentiel donne des clés qui sont transférables pour la réalisation d’un travail de plus grande envergure. (4e de couv.)
Référentiel : pour l'élaboration et la rédaction d'un travail scientifique en sciences humaines [texte imprimé] / Anne Collard, Auteur ; Michèle Monballin, Auteur . - 3e éd. . - Namur (Belgique) : Presses Universitaires de Namur, 2014 . - 120 p. : ill., tableaux ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87037-858-8 : 12.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodologie
Recherche d'information
Rédaction techniqueTags : sciences humaines (écriture) rédaction scientifique bibliographie (rédaction) Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé :
Comment rédiger un travail « scientifique » (mémoire, travail de fin d'étude, article, …) en respectant les conventions généralement en vigueur dans le domaine des sciences humaines ? Comment constituer une bibliographie, rédiger des références, des notes et des citations ?
Voici un référentiel qui donne à l'étudiant des conseils précis et rigoureux pour mener à bien ses démarches de recherche et de rédaction, pour la réalisation d'un travail de quelques pages ou de plus large envergure.
Il peut être parcouru linéairement ou consulté à partir de la table des matières en fonction de la question que l’on se pose.
Conçue pour les étudiants du 1er cycle universitaire en sciences humaines, cette 3e édition du référentiel donne des clés qui sont transférables pour la réalisation d’un travail de plus grande envergure. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009390 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600009391 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible S'entraîner et réussir la rédaction en 4è et 3è / Damien Jay (2013)
Titre : S'entraîner et réussir la rédaction en 4è et 3è Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Jay, Auteur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2013 Collection : Bloc notes Importance : 95 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 2900004848289 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture Tags : rédaction (méthodologie) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Réussir une rédaction en 4e et en 3e au brevet des collèges n'est pas dû à la chance, au professeur ou à une quelconque inspiration. Il s'agit certes d'un exercice difficile qui exige une bonne expression, une orthographe correcte, un respect du sujet et des idées pertinentes mais surtout de l'entraînement et une méthode efficace. C'est ce que propose ce « Blocnotes » avec 20 fiches de méthodes pour tous les types de sujets, des exercices progressifs, de nombreux conseils et astuces qui vous permettront de prendre enfin confi ance en vous face à cet exercice qui n'aura plus rien de redoutable. (Fnac) Note de contenu : 20 fiches de méthode, conseils et exercices d'entraînement corrigés :
- le sujet d'imagination
- le sujet d'argumentation
- sujets corrigés du Brevet des collègesS'entraîner et réussir la rédaction en 4è et 3è [texte imprimé] / Damien Jay, Auteur . - Ellipses, 2013 . - 95 p. ; 15 cm. - (Bloc notes) .
ISSN : 2900004848289
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture Tags : rédaction (méthodologie) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Réussir une rédaction en 4e et en 3e au brevet des collèges n'est pas dû à la chance, au professeur ou à une quelconque inspiration. Il s'agit certes d'un exercice difficile qui exige une bonne expression, une orthographe correcte, un respect du sujet et des idées pertinentes mais surtout de l'entraînement et une méthode efficace. C'est ce que propose ce « Blocnotes » avec 20 fiches de méthodes pour tous les types de sujets, des exercices progressifs, de nombreux conseils et astuces qui vous permettront de prendre enfin confi ance en vous face à cet exercice qui n'aura plus rien de redoutable. (Fnac) Note de contenu : 20 fiches de méthode, conseils et exercices d'entraînement corrigés :
- le sujet d'imagination
- le sujet d'argumentation
- sujets corrigés du Brevet des collègesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012445 !Livre Français (Grammaire) Disponible Le résumé / Christine Cloes (1994)
Titre : Le résumé : application de quelques techniques de contraction de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cloes, Auteur ; Yvon Rollin, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Dessain Année de publication : 1994 Collection : Carrefour Importance : 93 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1931-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : résumés(rédaction) contraction(texte) français savoir-écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La contraction de texte, exercice complexe auquel bon nombre d'étudiants se heurtent tout au long de leurs études, met en jeu un processus intellectuel fondamental basé sur la logique, la discrimination de l'essentiel et de l'accessoire, processus auquel nous devons constamment recourir, quelle que soit la nature de nos activité." (4e de couv.) Le résumé : application de quelques techniques de contraction de texte [texte imprimé] / Christine Cloes, Auteur ; Yvon Rollin, Auteur . - Dessain, 1994 . - 93 p. : ill. ; 30 cm. - (Carrefour) .
ISBN : 978-2-8041-1931-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : résumés(rédaction) contraction(texte) français savoir-écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La contraction de texte, exercice complexe auquel bon nombre d'étudiants se heurtent tout au long de leurs études, met en jeu un processus intellectuel fondamental basé sur la logique, la discrimination de l'essentiel et de l'accessoire, processus auquel nous devons constamment recourir, quelle que soit la nature de nos activité." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010825 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600012434 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible