/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
71 résultat(s) recherche sur le tag 'table'
Affiner la recherche
Construire la multiplication et les tables / Claudine Berger (2013)
Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Math & sens Importance : 292 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7631-0 Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans [texte imprimé] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck, 2013 . - 292 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-7631-0
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006062 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600006064 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Construire la multiplication et les tables / Claudine Berger (2017)
Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Math & sens Importance : 312 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : poster ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9650-9 Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour construire la multiplication, qui est une opération complexe, et assurer une construction et une mémorisation intelligente des tables. Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées. La matière : pour mieux la connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation. Le matériel : pour - soutenir les apprentissages en général, selon des critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l'ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens. - soutenir l'apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l'utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités. Les activités : prêtes à l'emploi de la maternelle au premier degré du secondaire, explicitant des comment faire à discuter en concertation et rendant compte de démarches d'élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité. Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements : un organigramme des essentiels, sous forme d'affiche, planifiant les apprentissages sur la multiplication et les tables du cycle 1 au cycle 5 ; un index reprenant les termes-clés de la multiplication et des tables classés par domaine ; de nouvelles activités sur table de et table par pour le cycle 8/10 ; des activités au Zef degré différencié du secondaire ainsi qu'une amplification et actualisation du chapitre consacré à la mémorisation, grâce à la collaboration de Céline VAN DAMME. Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant : le matériel nécessaire aux activités ; les descriptifs complets des nouvelles activités dont le plan est fourni dans l'ouvrage ; des supports-jeux pour mémoriser les tables analysées en profondeur ; l'intégralité du contenu des 3 cahiers élèves en couleurs (cycles 5/8, 8/10 et 10/12). Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le mieux à vos besoins ! (4e de couv.) Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/14 ans [texte imprimé] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne (19..-), Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur . - 4e éd. . - De Boeck, 2017 . - 312 p. : ill. ; 30 cm + poster. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9650-9
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour construire la multiplication, qui est une opération complexe, et assurer une construction et une mémorisation intelligente des tables. Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées. La matière : pour mieux la connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation. Le matériel : pour - soutenir les apprentissages en général, selon des critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l'ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens. - soutenir l'apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l'utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités. Les activités : prêtes à l'emploi de la maternelle au premier degré du secondaire, explicitant des comment faire à discuter en concertation et rendant compte de démarches d'élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité. Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements : un organigramme des essentiels, sous forme d'affiche, planifiant les apprentissages sur la multiplication et les tables du cycle 1 au cycle 5 ; un index reprenant les termes-clés de la multiplication et des tables classés par domaine ; de nouvelles activités sur table de et table par pour le cycle 8/10 ; des activités au Zef degré différencié du secondaire ainsi qu'une amplification et actualisation du chapitre consacré à la mémorisation, grâce à la collaboration de Céline VAN DAMME. Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant : le matériel nécessaire aux activités ; les descriptifs complets des nouvelles activités dont le plan est fourni dans l'ouvrage ; des supports-jeux pour mémoriser les tables analysées en profondeur ; l'intégralité du contenu des 3 cahiers élèves en couleurs (cycles 5/8, 8/10 et 10/12). Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le mieux à vos besoins ! (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012210 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600012211 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Je construis la multiplication et les tables. 5/8 ans / Christine Baguette (2005)
Titre : Je construis la multiplication et les tables. 5/8 ans : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Baguette, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Didier Spronck, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Math & sens Importance : 129 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4611-5 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Je construis la multiplication et les tables. 5/8 ans : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Christine Baguette, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Didier Spronck, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 129 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-4611-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009859 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Je construis la multiplication et les tables. 8/10 ans / René Coulon (2006)
Titre : Je construis la multiplication et les tables. 8/10 ans : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : René Coulon, Auteur ; Sylvie Heusschen, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Luc Mornard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Math & sens Importance : 105 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4612-2 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Je construis la multiplication et les tables. 8/10 ans : Cahier de l'élève [texte imprimé] / René Coulon, Auteur ; Sylvie Heusschen, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Luc Mornard, Auteur . - De Boeck, 2006 . - 105 p. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-4612-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication tables de multiplication Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009856 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600009857 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Je construis la multiplication et les tables / Françoise Bovy (2006)
Titre : Je construis la multiplication et les tables : cahier de l'élève ; 10-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bovy, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Math & sens Importance : 73 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4613-9 Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : mathématiques multiplication calcul table calcul mental problème Index. décimale : 51 Mathématiques Je construis la multiplication et les tables : cahier de l'élève ; 10-12 ans [texte imprimé] / Françoise Bovy, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - De Boeck, 2006 . - 73 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-4613-9
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : mathématiques multiplication calcul table calcul mental problème Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000828 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600006065 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600006066 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600006067 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600006068 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt 1600009858 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 42 p. Présentation : ill., en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : jeu inspecteur écologie santé mentale (jeunes) confinement covid-19 tables de multiplication numérique déplacements scolaires vélo plaisir d'apprendre toilettes scolaires Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qui aurait cru qu’un jour des ados de notre pays de Cocagne réclameraient le retour à l’école ? Et pourtant depuis des semaines leur demande est aussi criante que sont déchirantes les fins de non-recevoir que les adultes leur opposent souvent malgré eux. Qui aurait cru ?
Mi-mars, l’Unesco, Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, évaluait à plus de 170 millions le nombre d’écoliers et élèves du secondaire touchés par la fermeture de leurs écoles. Et cela n’inclut pas les élèves qui, comme chez nous, peuvent suivre les apprentissages à distance…
Cette situation, inédite chez nous, me fait penser à cette magnifique série de documentaires de Pascal Plisson, Les chemins de l’école, accessible via Lumni, la plateforme française « de l’audiovisuel public au service de l’éducation ». Aux quatre coins du monde, des familles se coupent en quatre pour que leurs enfants puissent aller à l’école…
Le chemin de l’école : ce pourrait être le titre de notre dossier, qui se penche sur les déplacements scolaires. Ou comment, ensemble, directions, enseignants, parents, enfants, pouvoirs publics de tous niveaux, tentent de les rendre plus durables, en favorisant notamment des modes de déplacements actifs, plutôt que la voiture-solo.
Ce numéro, finalisé fin mars, évoque aussi la lutte contre le décrochage amplifié par la crise sanitaire, le rôle de l’enseignant maitre de stage, le plaisir et l’efficacité du jeu dans les apprentissages, parmi d’autres nombreux sujets. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Les chemins de l’école
L'info
Raccrocher les élèves malgré le COVID
Soutenir nos étudiants
Appel à candidature : fonction d’inspecteurs
Projet Alan Turing 3D
Aider les écoles à équiper leurs élèves
Le voyage de la matière en chansons
Enquête CLE-WB – késako ?
Les tables de multiplication ? Un jeu d’enfant !
Dossier Le chemin de l'école en mode "durable"
Déplacements scolaires : on active...
Viens à l’école en vélo !
Encourager l’usage du vélo
« Ce sont les plus grands qui encadrent les petits »
Pour un changement durable
Apprendre à partager l'espace public
Le chemin du hérisson
De l’air aux abords des écoles !
Un projet collectif
L'acteur
« On fait grandir les stagiaires, mais on se fait grandir aussi »
Focus
Jouer pour retrouver le plaisir d’apprendre
Clic et Tic
Enquête #Génération2020 : les jeunes et le numérique
Tableau de bord
La stabilité pédagogique dans le secondaire ordinaire
Libres propros
L'ubiquité du numérique : réalité d'aujourd'hui et responsabilité de façonner l'avenir
Lectures
Langage et réussite scolaire
Le Grand Lab’Mots
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes
Réussir l’entrée en mathématiques
A votre service
Faites lire du belge !
Améliorer les toilettes à l’école
Coté psy
COVID : « Excuses, reconnaissance et bienveillance »
Carte PROF
L’éducation financière au musée BELvue
Le FeliXart Museum, entre nature, culture et patrimoine
Le FIFF donne la parole aux jeunes
Clovis s’invite à Mariemont
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable [texte imprimé] . - 2021 . - 42 p. : ill., en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : jeu inspecteur écologie santé mentale (jeunes) confinement covid-19 tables de multiplication numérique déplacements scolaires vélo plaisir d'apprendre toilettes scolaires Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qui aurait cru qu’un jour des ados de notre pays de Cocagne réclameraient le retour à l’école ? Et pourtant depuis des semaines leur demande est aussi criante que sont déchirantes les fins de non-recevoir que les adultes leur opposent souvent malgré eux. Qui aurait cru ?
Mi-mars, l’Unesco, Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, évaluait à plus de 170 millions le nombre d’écoliers et élèves du secondaire touchés par la fermeture de leurs écoles. Et cela n’inclut pas les élèves qui, comme chez nous, peuvent suivre les apprentissages à distance…
Cette situation, inédite chez nous, me fait penser à cette magnifique série de documentaires de Pascal Plisson, Les chemins de l’école, accessible via Lumni, la plateforme française « de l’audiovisuel public au service de l’éducation ». Aux quatre coins du monde, des familles se coupent en quatre pour que leurs enfants puissent aller à l’école…
Le chemin de l’école : ce pourrait être le titre de notre dossier, qui se penche sur les déplacements scolaires. Ou comment, ensemble, directions, enseignants, parents, enfants, pouvoirs publics de tous niveaux, tentent de les rendre plus durables, en favorisant notamment des modes de déplacements actifs, plutôt que la voiture-solo.
Ce numéro, finalisé fin mars, évoque aussi la lutte contre le décrochage amplifié par la crise sanitaire, le rôle de l’enseignant maitre de stage, le plaisir et l’efficacité du jeu dans les apprentissages, parmi d’autres nombreux sujets. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Les chemins de l’école
L'info
Raccrocher les élèves malgré le COVID
Soutenir nos étudiants
Appel à candidature : fonction d’inspecteurs
Projet Alan Turing 3D
Aider les écoles à équiper leurs élèves
Le voyage de la matière en chansons
Enquête CLE-WB – késako ?
Les tables de multiplication ? Un jeu d’enfant !
Dossier Le chemin de l'école en mode "durable"
Déplacements scolaires : on active...
Viens à l’école en vélo !
Encourager l’usage du vélo
« Ce sont les plus grands qui encadrent les petits »
Pour un changement durable
Apprendre à partager l'espace public
Le chemin du hérisson
De l’air aux abords des écoles !
Un projet collectif
L'acteur
« On fait grandir les stagiaires, mais on se fait grandir aussi »
Focus
Jouer pour retrouver le plaisir d’apprendre
Clic et Tic
Enquête #Génération2020 : les jeunes et le numérique
Tableau de bord
La stabilité pédagogique dans le secondaire ordinaire
Libres propros
L'ubiquité du numérique : réalité d'aujourd'hui et responsabilité de façonner l'avenir
Lectures
Langage et réussite scolaire
Le Grand Lab’Mots
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes
Réussir l’entrée en mathématiques
A votre service
Faites lire du belge !
Améliorer les toilettes à l’école
Coté psy
COVID : « Excuses, reconnaissance et bienveillance »
Carte PROF
L’éducation financière au musée BELvue
Le FeliXart Museum, entre nature, culture et patrimoine
Le FIFF donne la parole aux jeunes
Clovis s’invite à Mariemont
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015980 $Périodique Revues Disponible N°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tablette jeux sieste couronne compter mots simples Céline Alvarez boukinou affichage émotions Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de janvier. Ce mois-ci, des caissettes de pâtissier sont détournées pour apporter du relief à une couronne des Rois florale et une scène de pêche typique en pays inuit.
MATHÉMATIQUES • PS : J’apprends à compter. Comment apprendre à compter de manière efficace et réfléchie en Petite Section ? Comment conceptualiser les petites quantités ? Ce dossier développe tout un tas d’activités à réaliser en classe, sous l’inspiration du pédagogue Rémi Brissiaud.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 3/3. Cette troisième partie propose, dans un premier temps, la découverte des digrammes courants, d’après les préconisations de Céline Alvarez (www. celinealvarez.org). Dans un second temps, le dossier se détache de ces principes pour aborder la lecture de phrases faciles à décoder.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • GS : Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse. « Dans notre école, nous sommes dotées d’une valise de tablettes pour chaque cycle. Mes élèves les utilisent régulièrement, en ateliers dirigés au début de l’année puis très rapidement en autonomie. Nous avons donc créé des livrets comprenant des QR codes de jeux pour s’entraîner sur les notions de la période. Les élèves scannent le QR code, font l’exercice-jeu sur tablette, et nous tamponnons la date quand c’est réussi. Lorsque leur livret est terminé, ils l’emportent à la maison où ils peuvent continuer à s’entraîner ! Voici l’un de nos livrets, dédié aux albums de littérature jeunesse. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai testé la conteuse Bookinou ». Laurence Le Corf enseigne en Petite Section de maternelle dans une école bretonne. En 2021-2022, elle a testé la conteuse Bookinou avec ses élèves et a très vite pensé à des exploitations pédagogiques pour les classes. Elle nous fait part de son expérience et de ses trouvailles.
MA VIE D’INSTIT : Nadège : « Je crée des supports interactifs à l’aide de Genial-ly ». Nadège est PE depuis 2006 dans le Val-d’Oise, en maternelle depuis 2010. Elle est actuellement en Rep avec des GS. Elle aime beaucoup travailler avec le numérique en classe et crée ses propres Genial-ly.
TRUCS & ASTUCES : Comment accrocher les affichages. Qu’on utilise des punaises, de la pâte à fixer ou du scotch, le problème est toujours le même : quand on retire les affichages en fin d’année, on se retrouve avec plein de marques disgracieuses sur les murs, les portes et les fenêtres. Voici quelques astuces pour remédier à cela.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La fusée des émotions.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tablette jeux sieste couronne compter mots simples Céline Alvarez boukinou affichage émotions Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de janvier. Ce mois-ci, des caissettes de pâtissier sont détournées pour apporter du relief à une couronne des Rois florale et une scène de pêche typique en pays inuit.
MATHÉMATIQUES • PS : J’apprends à compter. Comment apprendre à compter de manière efficace et réfléchie en Petite Section ? Comment conceptualiser les petites quantités ? Ce dossier développe tout un tas d’activités à réaliser en classe, sous l’inspiration du pédagogue Rémi Brissiaud.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 3/3. Cette troisième partie propose, dans un premier temps, la découverte des digrammes courants, d’après les préconisations de Céline Alvarez (www. celinealvarez.org). Dans un second temps, le dossier se détache de ces principes pour aborder la lecture de phrases faciles à décoder.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • GS : Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse. « Dans notre école, nous sommes dotées d’une valise de tablettes pour chaque cycle. Mes élèves les utilisent régulièrement, en ateliers dirigés au début de l’année puis très rapidement en autonomie. Nous avons donc créé des livrets comprenant des QR codes de jeux pour s’entraîner sur les notions de la période. Les élèves scannent le QR code, font l’exercice-jeu sur tablette, et nous tamponnons la date quand c’est réussi. Lorsque leur livret est terminé, ils l’emportent à la maison où ils peuvent continuer à s’entraîner ! Voici l’un de nos livrets, dédié aux albums de littérature jeunesse. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai testé la conteuse Bookinou ». Laurence Le Corf enseigne en Petite Section de maternelle dans une école bretonne. En 2021-2022, elle a testé la conteuse Bookinou avec ses élèves et a très vite pensé à des exploitations pédagogiques pour les classes. Elle nous fait part de son expérience et de ses trouvailles.
MA VIE D’INSTIT : Nadège : « Je crée des supports interactifs à l’aide de Genial-ly ». Nadège est PE depuis 2006 dans le Val-d’Oise, en maternelle depuis 2010. Elle est actuellement en Rep avec des GS. Elle aime beaucoup travailler avec le numérique en classe et crée ses propres Genial-ly.
TRUCS & ASTUCES : Comment accrocher les affichages. Qu’on utilise des punaises, de la pâte à fixer ou du scotch, le problème est toujours le même : quand on retire les affichages en fin d’année, on se retrouve avec plein de marques disgracieuses sur les murs, les portes et les fenêtres. Voici quelques astuces pour remédier à cela.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La fusée des émotions.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016934 $Périodique Revues Disponible En quoi la tablette numérique favorise-t-elle la (re)motivation des enfants en difficultés multiples face aux apprentissages ? / Cristina Laval (2017)
Titre : En quoi la tablette numérique favorise-t-elle la (re)motivation des enfants en difficultés multiples face aux apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Laval, Auteur ; Anne Wlomainck, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 82 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : tablette numérique enfant difficulté apprentissage trouble spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie En quoi la tablette numérique favorise-t-elle la (re)motivation des enfants en difficultés multiples face aux apprentissages ? [texte imprimé] / Cristina Laval, Auteur ; Anne Wlomainck, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 82 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : tablette numérique enfant difficulté apprentissage trouble spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001398 TFE TFE Exclu du prêt En quoi l'utilisation de la tablette numérique aide-t-elle à la maîtrise de l'expression verbale du langage en maternelle / Talisa Ceuppens (2018)
Titre : En quoi l'utilisation de la tablette numérique aide-t-elle à la maîtrise de l'expression verbale du langage en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Talisa Ceuppens, Auteur ; Laetitia Cherdon, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 58 p. + XIV Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tablette numérique maîtrise expression verbale langage maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi l'utilisation de la tablette numérique aide-t-elle à la maîtrise de l'expression verbale du langage en maternelle [texte imprimé] / Talisa Ceuppens, Auteur ; Laetitia Cherdon, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 58 p. + XIV : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tablette numérique maîtrise expression verbale langage maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001528 TFE TFE Exclu du prêt Le tableau blanc interactif / Jean-Yves Petitgirard (2011)
Titre : Le tableau blanc interactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Petitgirard, Auteur ; Dominique Abry-Deffayet (1947-....), Auteur ; Elisabeth Brodin, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2011 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035372-3 Catégories : Français Langue Étrangère
Tableau blanc interactifTags : tableau blanc interactif TBI français langue étrangère FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'arrivée des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les classes, a peut-être été la contribution récente la plus spectaculaire des TICE à l'enseignement des langues. Révolution pédagogique pour certains, simple évolution technologique pour d'autres, les TBI constituent pour tous un défi qui remet en cause habitudes et méthodes.
L'ouvrage Le Tableau Blanc Interactif propose un panorama théorique et pratique détaillé de cet outil et permet d'en faire la meilleure utilisation dans les cours.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation de l'outil et à ses contextes et modalités d'usage ;
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la pratique : 30 fiches pédagogiques directement utilisables en classes (niveaux A1 et A2 du CECR) qui s'appuient sur les 22 activités interactives du CD-Rom inclus dans l'ouvrage, avec leurs transcriptions et corrigés, et une exploitation de ressources et outils disponibles sur Internet.
La troisième partie est une initiation à la création de ses propres ressources pédagogiques adaptées aux TBI." (www.cle-international.com)Le tableau blanc interactif [texte imprimé] / Jean-Yves Petitgirard, Auteur ; Dominique Abry-Deffayet (1947-....), Auteur ; Elisabeth Brodin, Auteur . - Clé International, 2011 . - 172 p. : ill. ; 24 cm + CD. - (Techniques et pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-09-035372-3
Catégories : Français Langue Étrangère
Tableau blanc interactifTags : tableau blanc interactif TBI français langue étrangère FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'arrivée des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les classes, a peut-être été la contribution récente la plus spectaculaire des TICE à l'enseignement des langues. Révolution pédagogique pour certains, simple évolution technologique pour d'autres, les TBI constituent pour tous un défi qui remet en cause habitudes et méthodes.
L'ouvrage Le Tableau Blanc Interactif propose un panorama théorique et pratique détaillé de cet outil et permet d'en faire la meilleure utilisation dans les cours.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation de l'outil et à ses contextes et modalités d'usage ;
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la pratique : 30 fiches pédagogiques directement utilisables en classes (niveaux A1 et A2 du CECR) qui s'appuient sur les 22 activités interactives du CD-Rom inclus dans l'ouvrage, avec leurs transcriptions et corrigés, et une exploitation de ressources et outils disponibles sur Internet.
La troisième partie est une initiation à la création de ses propres ressources pédagogiques adaptées aux TBI." (www.cle-international.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003067 !Livre Français (FLE) Disponible