/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
66 résultat(s) recherche sur le tag 'technologie'
Affiner la recherche
L'emprise numérique / Cédric Biagini (2012)
Titre : L'emprise numérique : comment Internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Biagini, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2012 Collection : Pour en finir avec Importance : 445 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-67-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Internet Tags : internet technologie moderne Index. décimale : 004.738.52 L' internet (WWW) Résumé : Cartable électronique, cloud, e-book, Twitter, tablette tactile, Facebook, smartphone, Big Data. Le déferlement technologique bouleverse notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes. Les nouvelles technologies donnent l'illusion de la toute-puissance : transparence, accès immédiat à une infinité de connaissances et de produits culturels, démultiplication des contacts et des échanges, accélération, etc.
Multinationales du high-tech, start-ups ou hacktivistes, tous prétendent construire un monde sans conflit dans lequel les humains communieraient ensemble grâce à leurs machines magiques, affranchis de toutes contraintes et limites (temporelles, spatiales, relationnelles, corporelles), dans une société fondée sur la fluidité et l'instantanéité des échanges, organisée sur le modèle du réseau informatique : une forme de marché idéal.
L'utopie libérale se réalise grâce à la révolution numérique en cours. Les nouvelles technologies recomposent le monde selon leur propre logique, celle de la performance et de l'efficacité. Elles renforcent le règne de la compétition et l'exigence d'aller toujours plus vite, de se mobiliser intégralement pour son entreprise et sur les " réseaux sociaux ", d'être capable de s'adapter à toutes les évolutions technoculturelles, sous peine d'être exclu.
L'homme numérique croit avoir trouvé l'autonomie en se débarrassant des pesanteurs du vieux monde matériel." Enfin libre ! ", dit-il, alors qu'au contraire, il dépend de plus en plus de dispositifs technoscientifiques. Pour rester dans la course et tenter de maîtriser un réel qui lui échappe, il multiplie les machines. Mais ce sont elles qui désormais le possèdent. (Decitre)Note de contenu :
LE DEFERLEMENT NUMERIQUE
E-book: en finir avec le livre
Lecture numérique: la guerre pour le contrôle de l'attention
Ecole : l'invasion des nouvelles technologies
LES ILLUSIONS NUMERIQUES
Nouvelles utopies technologiques
Le mythe de l'e-révolution
La liquidation du politique
LE CAPITALISME NUMERIQUE
La grande régression
Le temps de la démesure
La domination des machines
(Decitre)L'emprise numérique : comment Internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies [texte imprimé] / Cédric Biagini, Auteur . - l'Échappée, 2012 . - 445 p. ; 19 cm. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-67-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet Tags : internet technologie moderne Index. décimale : 004.738.52 L' internet (WWW) Résumé : Cartable électronique, cloud, e-book, Twitter, tablette tactile, Facebook, smartphone, Big Data. Le déferlement technologique bouleverse notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes. Les nouvelles technologies donnent l'illusion de la toute-puissance : transparence, accès immédiat à une infinité de connaissances et de produits culturels, démultiplication des contacts et des échanges, accélération, etc.
Multinationales du high-tech, start-ups ou hacktivistes, tous prétendent construire un monde sans conflit dans lequel les humains communieraient ensemble grâce à leurs machines magiques, affranchis de toutes contraintes et limites (temporelles, spatiales, relationnelles, corporelles), dans une société fondée sur la fluidité et l'instantanéité des échanges, organisée sur le modèle du réseau informatique : une forme de marché idéal.
L'utopie libérale se réalise grâce à la révolution numérique en cours. Les nouvelles technologies recomposent le monde selon leur propre logique, celle de la performance et de l'efficacité. Elles renforcent le règne de la compétition et l'exigence d'aller toujours plus vite, de se mobiliser intégralement pour son entreprise et sur les " réseaux sociaux ", d'être capable de s'adapter à toutes les évolutions technoculturelles, sous peine d'être exclu.
L'homme numérique croit avoir trouvé l'autonomie en se débarrassant des pesanteurs du vieux monde matériel." Enfin libre ! ", dit-il, alors qu'au contraire, il dépend de plus en plus de dispositifs technoscientifiques. Pour rester dans la course et tenter de maîtriser un réel qui lui échappe, il multiplie les machines. Mais ce sont elles qui désormais le possèdent. (Decitre)Note de contenu :
LE DEFERLEMENT NUMERIQUE
E-book: en finir avec le livre
Lecture numérique: la guerre pour le contrôle de l'attention
Ecole : l'invasion des nouvelles technologies
LES ILLUSIONS NUMERIQUES
Nouvelles utopies technologiques
Le mythe de l'e-révolution
La liquidation du politique
LE CAPITALISME NUMERIQUE
La grande régression
Le temps de la démesure
La domination des machines
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012246 !Livre Médias Disponible Des technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun (2007)
Titre : Des technologies pour enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 248 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5316-8 Langues : Français (fre) Catégories : Méthode pédagogique Tags : nouvelles technologies pédagogie enseignement(sciences) apprentissage méthode pédagogique technologie éducative dispositif(pédagogique) outil(pédagogique) multimédia TICE Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?
C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.
Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.
Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...)." (4e de couv.)Des technologies pour enseigner et apprendre [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 3e édition . - De Boeck & Larcier, 2007 . - 248 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5316-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode pédagogique Tags : nouvelles technologies pédagogie enseignement(sciences) apprentissage méthode pédagogique technologie éducative dispositif(pédagogique) outil(pédagogique) multimédia TICE Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?
C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.
Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.
Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...)." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009067 !Livre Pédagogie Disponible Résoudre / Marcel Thouin (2006)
Titre : Résoudre : des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Thouin (1953-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Sainte-Foy (Québec) : Editions Multimondes Année de publication : 2006 Importance : XV-458 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89544-089-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : expérience structure matière élastique force mouvement chaleur pression électricité magnétisme lumière son composé réaction chimique système solaire globe terrestre écorce terrestre océan atmosphère classification des animaux végétaux chimie du vivant environnement santé maladie technologie lumière son Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Il existe un grand nombre de livres contenant des activités scientifiques pour les enfants d'âge préscolaire et primaire. Malheureusement, ces activités sont souvent de simples recettes dont il suffit de suivre les étapes pour parvenir au résultat décrit, ce qui n'est pas tellement formateur. Les problèmes du présent ouvrage, construits selon une approche qui s'inspire des plus récentes recherches en didactique des sciences, se distinguent de ce genre d'activités par le fait notamment qu'ils visent à faire évoluer les conceptions non scientifiques fréquentes chez les élèves de cet âge, qu'ils comportent tous plusieurs solutions ou approches possibles et qu'ils permettent graduellement de parvenir à une meilleure compréhension de la véritable nature du travail scientifique. Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire a d'abord été conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. Il s'adresse également à toute personne travaillant dans le domaine du loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu'elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable. Une introduction traite de l'enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de l'ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Ces modules portent, par exemple, sur les forces et les mouvements, la chaleur et la pression, l'électricité et le magnétisme, la lumière et le son, les composés et les réactions chimiques, l'industrie chimique, le système solaire, les étoiles et les galaxies, l'écorce terrestre et les océans, l'atmosphère, les animaux et les êtres humains, les végétaux, l'environnement, les techniques de la fabrication, de la construction et de l'architecture, les techniques du mouvement, les techniques de la lumière, du son et des communications, les techniques de la chaleur ainsi que les techniques du vêtement et de l'alimentation. Des annexes donnent des indications précieuses sur l'évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci. Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement revue et augmentée de Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, un best-seller dans le domaine. Plus de 60 des problèmes sont entièrement nouveaux ; les autres ont tous été améliorés. (Decitre) Note de contenu :
PHYSIQUE
La structure de la matière
Les forces et les mouvements
La chaleur et la pression
L'électricité et le magnétisme
La lumière et le son
CHIMIE
Les éléments, les composés et les réactions chimiques
L'industrie chimique
ASTRONOMIE
La mesure du temps
Le système solaire
Les étoiles et les galaxies
L'observation, la mesure et l'exploration de l'univers
SCIENCES DE LA TERRE
Le globe terrestre
L'écorce terrestre et les océans
L'atmosphère
BIOLOGIE ET MEDECINE
La classification et l'évolution des êtres vivants
Les animaux et les êtres humains
Les végétaux
La cellule et la chimie du vivant
L'environnement
La santé et la maladie
TECHNOLOGIE
Les techniques de la fabrication, de la construction et de l'architecture
Les techniques du mouvement
Les techniques de la lumière, du son et des communications
Les techniques de la chaleur
Les techniques militaires et policières
Les techniques du vêtement et de l'alimentation
(Decitre)Résoudre : des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Marcel Thouin (1953-....), Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Sainte-Foy (Québec) : Editions Multimondes, 2006 . - XV-458 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89544-089-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : expérience structure matière élastique force mouvement chaleur pression électricité magnétisme lumière son composé réaction chimique système solaire globe terrestre écorce terrestre océan atmosphère classification des animaux végétaux chimie du vivant environnement santé maladie technologie lumière son Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Il existe un grand nombre de livres contenant des activités scientifiques pour les enfants d'âge préscolaire et primaire. Malheureusement, ces activités sont souvent de simples recettes dont il suffit de suivre les étapes pour parvenir au résultat décrit, ce qui n'est pas tellement formateur. Les problèmes du présent ouvrage, construits selon une approche qui s'inspire des plus récentes recherches en didactique des sciences, se distinguent de ce genre d'activités par le fait notamment qu'ils visent à faire évoluer les conceptions non scientifiques fréquentes chez les élèves de cet âge, qu'ils comportent tous plusieurs solutions ou approches possibles et qu'ils permettent graduellement de parvenir à une meilleure compréhension de la véritable nature du travail scientifique. Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire a d'abord été conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. Il s'adresse également à toute personne travaillant dans le domaine du loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu'elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable. Une introduction traite de l'enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de l'ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Ces modules portent, par exemple, sur les forces et les mouvements, la chaleur et la pression, l'électricité et le magnétisme, la lumière et le son, les composés et les réactions chimiques, l'industrie chimique, le système solaire, les étoiles et les galaxies, l'écorce terrestre et les océans, l'atmosphère, les animaux et les êtres humains, les végétaux, l'environnement, les techniques de la fabrication, de la construction et de l'architecture, les techniques du mouvement, les techniques de la lumière, du son et des communications, les techniques de la chaleur ainsi que les techniques du vêtement et de l'alimentation. Des annexes donnent des indications précieuses sur l'évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci. Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement revue et augmentée de Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, un best-seller dans le domaine. Plus de 60 des problèmes sont entièrement nouveaux ; les autres ont tous été améliorés. (Decitre) Note de contenu :
PHYSIQUE
La structure de la matière
Les forces et les mouvements
La chaleur et la pression
L'électricité et le magnétisme
La lumière et le son
CHIMIE
Les éléments, les composés et les réactions chimiques
L'industrie chimique
ASTRONOMIE
La mesure du temps
Le système solaire
Les étoiles et les galaxies
L'observation, la mesure et l'exploration de l'univers
SCIENCES DE LA TERRE
Le globe terrestre
L'écorce terrestre et les océans
L'atmosphère
BIOLOGIE ET MEDECINE
La classification et l'évolution des êtres vivants
Les animaux et les êtres humains
Les végétaux
La cellule et la chimie du vivant
L'environnement
La santé et la maladie
TECHNOLOGIE
Les techniques de la fabrication, de la construction et de l'architecture
Les techniques du mouvement
Les techniques de la lumière, du son et des communications
Les techniques de la chaleur
Les techniques militaires et policières
Les techniques du vêtement et de l'alimentation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002501 !Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt 1600011629 !Livre Sciences (expériences) Disponible N°77 - Avril 2022 - Mathématiques et imagerie. De la technologie à l'art (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°77 - Avril 2022 - Mathématiques et imagerie. De la technologie à l'art Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Imagerie (mathématiques) art technologie Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous vivons depuis toujours dans un monde d’images, réelles ou imaginées, qui alimentent notre vécu.
Mais jamais les images virtuelles n’ont été aussi présentes dans notre environnement.
Elles circulent sur la Toile, elles envahissent notre quotidien, du jeu vidéo à l’imagerie médicale.
Cette révolution de l’image numérique a été permise grâce aux avancées technologiques, qui donnent la possibilité de manipuler les contenus numérisés en s’appuyant sur de puissants algorithmes derrière lesquels se trouvent essentiellement… des mathématiques : les transformations chères à l’analyse (Fourier, Laplace, Radon…), les structures algébriques (matrices et quaternions), la géométrie, le codage de l’information.
De nouveaux horizons se sont ouverts, conduisant aux hologrammes, à la réalité augmentée, à la biométrie, à l’impression 3D. L’imagerie mathématique a même bouleversé l’art en créant de nouveaux courants d’« art numérique » !(infinimath.com)Note de contenu : Les dossiers
L’univers de nos écrans couleurs
L’imagerie médicale
Représenter le volume
De la technologie à l’art
(infinimath.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°77 - Avril 2022 - Mathématiques et imagerie. De la technologie à l'art [texte imprimé] . - 2022 . - 154 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Imagerie (mathématiques) art technologie Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous vivons depuis toujours dans un monde d’images, réelles ou imaginées, qui alimentent notre vécu.
Mais jamais les images virtuelles n’ont été aussi présentes dans notre environnement.
Elles circulent sur la Toile, elles envahissent notre quotidien, du jeu vidéo à l’imagerie médicale.
Cette révolution de l’image numérique a été permise grâce aux avancées technologiques, qui donnent la possibilité de manipuler les contenus numérisés en s’appuyant sur de puissants algorithmes derrière lesquels se trouvent essentiellement… des mathématiques : les transformations chères à l’analyse (Fourier, Laplace, Radon…), les structures algébriques (matrices et quaternions), la géométrie, le codage de l’information.
De nouveaux horizons se sont ouverts, conduisant aux hologrammes, à la réalité augmentée, à la biométrie, à l’impression 3D. L’imagerie mathématique a même bouleversé l’art en créant de nouveaux courants d’« art numérique » !(infinimath.com)Note de contenu : Les dossiers
L’univers de nos écrans couleurs
L’imagerie médicale
Représenter le volume
De la technologie à l’art
(infinimath.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016539 $Périodique Revues Exclu du prêt La fin du travail / Jeremy Rifkin (1997)
Titre : La fin du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Rifkin, Auteur ; Michel Rocard, Auteur ; Alain Caillé, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Rouve, Traducteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1997 Collection : Poche Importance : 459 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2733-4 Catégories : Travail Tags : travail technologie Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Les deux images de la technologie. La fin du travail. L'" effet de percolation " et les réalités du marché. La troisième révolution industrielle. Le rêve d'un paradis technologique. La troisième révolution industrielle. Par-delà les technologies de pointe. La technologie et l'expérience des Noirs américains. Le grand débat sur l'automatisation. Le postfordisme. Le déclin mondial du travail. Un monde sans paysans. Les cols bleus au vestiaire. Le dernier travailleur du tertiaire. Le prix du progrès. Les gagnants et les perdants du grand jeu high-tech. Requiem pour la classe ouvrière. Le destin des nations. Un monde plus dangereux. L'aube de l'ère postmarchande. Repenser la semaine de travail. Un nouveau contrat social. Renforcer le tiers secteur. Mondialiser l'économie sociale. (Decitre) La fin du travail [texte imprimé] / Jeremy Rifkin, Auteur ; Michel Rocard, Auteur ; Alain Caillé, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Rouve, Traducteur . - La Découverte, 1997 . - 459 p. ; 19 cm. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7071-2733-4
Catégories : Travail Tags : travail technologie Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Les deux images de la technologie. La fin du travail. L'" effet de percolation " et les réalités du marché. La troisième révolution industrielle. Le rêve d'un paradis technologique. La troisième révolution industrielle. Par-delà les technologies de pointe. La technologie et l'expérience des Noirs américains. Le grand débat sur l'automatisation. Le postfordisme. Le déclin mondial du travail. Un monde sans paysans. Les cols bleus au vestiaire. Le dernier travailleur du tertiaire. Le prix du progrès. Les gagnants et les perdants du grand jeu high-tech. Requiem pour la classe ouvrière. Le destin des nations. Un monde plus dangereux. L'aube de l'ère postmarchande. Repenser la semaine de travail. Un nouveau contrat social. Renforcer le tiers secteur. Mondialiser l'économie sociale. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016399 !Livre Politique Disponible Faciliter et favoriser les nouvelles technologies pour une personne handicapée mentale légère/modérée / Lillo Calà (2016)
Titre : Faciliter et favoriser les nouvelles technologies pour une personne handicapée mentale légère/modérée Type de document : texte imprimé Auteurs : Lillo Calà, Auteur ; Mikael Degeer, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 52 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : TIC handicap mental léger handicap mental modéré nouvelles technologies Index. décimale : EE Educateur spécialisé Faciliter et favoriser les nouvelles technologies pour une personne handicapée mentale légère/modérée [texte imprimé] / Lillo Calà, Auteur ; Mikael Degeer, Auteur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : TIC handicap mental léger handicap mental modéré nouvelles technologies Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001199 TFE TFE Exclu du prêt Les nouvelles technologies au service de la différenciation et leur impact sur la motivation / David Johnson (2017)
Titre : Les nouvelles technologies au service de la différenciation et leur impact sur la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : David Johnson, Auteur ; Pascale Gérard, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - FM Importance : 75 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : nouvelle technologie différenciation impact motivation Index. décimale : NS Normale Secondaire Les nouvelles technologies au service de la différenciation et leur impact sur la motivation [texte imprimé] / David Johnson, Auteur ; Pascale Gérard, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 75 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - FM) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : nouvelle technologie différenciation impact motivation Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001462 TFE TFE Exclu du prêt Sciences pour se qualifier / Virginie Duchatelet (2010)
Titre : Sciences pour se qualifier : Livre-Cahier 4 - La vie. Les technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Duchatelet, Auteur ; Béatrice Loriau-Vandenbroeck, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2010 Collection : Sciences pour se qualifier Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5063-8 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : vie univers big-bang génétique loi de Mendel ADN sélection naturelle clonage O.G.M. chromosome maladie génétique technologie énergie téléphone laser Index. décimale : 500 Sciences exactes Sciences pour se qualifier : Livre-Cahier 4 - La vie. Les technologies [texte imprimé] / Virginie Duchatelet, Auteur ; Béatrice Loriau-Vandenbroeck, Auteur . - Van In, 2010 . - 176 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Sciences pour se qualifier) .
ISBN : 978-90-306-5063-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : vie univers big-bang génétique loi de Mendel ADN sélection naturelle clonage O.G.M. chromosome maladie génétique technologie énergie téléphone laser Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000670 !Livre Sciences (Manuels scolaires) Disponible N°32 - 24/03/2014 - IFADEM, un défi pour l'éducation (Bulletin de Le français dans le monde)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°32 - 24/03/2014 - IFADEM, un défi pour l'éducation : Francophonies du Sud Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : francophonie Sud Mandela IFADEM formation outil technologie pédagogie recherche Burundi lait Afrique mot école auteur Vietnam Guadeloupe Maxinin e-mail Facebook FLE vidéo Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus Actu : Mandela, quel héritage – Dominique Mataillet
– Portrait : Catherine Samba-Panza – Chantal Baoutelman
Dossier : L’IFADEM, une initiative pour la formation à distance des maîtres
– IFADEM, le défi de la qualité – Félix Traoré
– Une formation et des outils adaptés – Félix Traoré
– De nouvelles technologies au service de la pédagogie – Fanny Dupré
– Des liens multiples avec la recherche – Propos recueillis par Odile Gandon
– L’expérience burundaise, des résultats encourageants – Propos recueillis par Odile Gandon
Passerelles
– Socio-éco : Filière lait : qui fait son beurre en Afrique ? – Marie-Christine Simonnet
– Franco-mots : Les mots de l’école – Chantal Baoutelman
Pédagogie
– Etudier les grands auteurs francophones du Sud – Propos recueillis par Odile Gandon
– Un espace francophone au Vietnam – Hervé Fayet
Fiches pédagogiques
– Découvrir la Guadeloupe avec Daniel Maximin – Odile Gandon
– E-mail et Facebook en cours de FLE – Chantal Baoutelman
– La vidéo en cours de FLE – Chantal Baoutelman
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°32 - 24/03/2014 - IFADEM, un défi pour l'éducation : Francophonies du Sud [texte imprimé] . - 2014 . - 32 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : francophonie Sud Mandela IFADEM formation outil technologie pédagogie recherche Burundi lait Afrique mot école auteur Vietnam Guadeloupe Maxinin e-mail Facebook FLE vidéo Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus Actu : Mandela, quel héritage – Dominique Mataillet
– Portrait : Catherine Samba-Panza – Chantal Baoutelman
Dossier : L’IFADEM, une initiative pour la formation à distance des maîtres
– IFADEM, le défi de la qualité – Félix Traoré
– Une formation et des outils adaptés – Félix Traoré
– De nouvelles technologies au service de la pédagogie – Fanny Dupré
– Des liens multiples avec la recherche – Propos recueillis par Odile Gandon
– L’expérience burundaise, des résultats encourageants – Propos recueillis par Odile Gandon
Passerelles
– Socio-éco : Filière lait : qui fait son beurre en Afrique ? – Marie-Christine Simonnet
– Franco-mots : Les mots de l’école – Chantal Baoutelman
Pédagogie
– Etudier les grands auteurs francophones du Sud – Propos recueillis par Odile Gandon
– Un espace francophone au Vietnam – Hervé Fayet
Fiches pédagogiques
– Découvrir la Guadeloupe avec Daniel Maximin – Odile Gandon
– E-mail et Facebook en cours de FLE – Chantal Baoutelman
– La vidéo en cours de FLE – Chantal Baoutelman
(FDLM)
- Un espace francophone au Vietnam / Hervé Fayet in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- Catherine Samba-Panza, nouvel espoir de la Centrafrique / Chantal Baoutelman in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- Vidéo en cours de FLE / Chantal Baoutelman in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- E-mail et Facebook en cours de FLE / Chantal Baoutelman in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- Etudier les grands auteurs francophones du Sud / Odile Gandon in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- Les mots de l'école / Chantal Baoutelman in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- L'IFADEM, une initiative pour la formation à distance des maîtres [dossier] in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
- Mandela : quel héritage ? / Dominique Mataillet in Le français dans le monde, N°32 (24/03/2014)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004656 $Périodique Revues Exclu du prêt N°392 - Mars-avril 2014 - Villes et communes : liberté, égalité, proximité (Bulletin de Le français dans le monde)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°392 - Mars-avril 2014 - Villes et communes : liberté, égalité, proximité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 378 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
Français Langue ÉtrangèreTags : Klapish technologies numériques Chéreau Vietnam mot anglicisme enseignement à distance stéréotype encadrement FLS néologismes tourisme Chine écrivain Japon ville commune liberté égalité proximité citoyenneté maire jumelage Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Cédric Klapisch, une jeunesse sans frontière
Tendance – Lolo portrait
Sport – Une révolution érable
Économie – Du Sentier à l’autoroute des technologies numériques
In memoriam – Patrice Chéreau, l’illimité
Exposition – La France reçoit le Vietnam
Regard – Dès 1789, la France est ouverte sur l’extérieur
Langue – 2013 en quelques mots
Un Québécois à Paris – Anglolâtrie à la française
DOSSIER – Villes et communes : liberté, égalité et proximité
– « La proximité est devenue un idéal »
– L’engagement citoyen au niveau de la commune
– Une vie au service d’une ville
– Jumelages : le monde à portée de ville
MÉTIER
L’actu
Focus –Les nouvelles formes de l’enseignement à distance
Mot à mot– Dites-moi Professeur
Clés – La notion de stéréotype
Expérience – Mieux évaluer et mieux encadrer en FLS
Point de vue – Des mots nouveaux pour un monde qui change
Savoir-faire – Le français du tourisme en Chine
Reportage – Le métier d’écrire
Initiative – Découvrir le patrimoine de Saint Martin, un projet bilingue au lycée
Zoom – Le roman de Sarah
Innovation – Le français au Japon : Yes, wikIF
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Feuille
Poésie – James Nöel : Jeu de mo(r)t
Nouvelle – Jules Supervielle : L’inconnue de la Seine
BD – Bangui la roquette (2)
Tests et jeux – La journée du conte
Les fiches pédagogiques
FOS : évoquer l’inspiration dans la mode
Français scientifique : à la découverte des énergies
Anne Frank, Mon stylo plume
Chanson : Papaoutai de Stromae
Les fiches pédagogiques à télécharger
Tendance : Loto portrait
Economie : du Sentier à l’autoroute des technologies
Poésie : Jeu de mo(r)t
Clés : La notion de stéréotype
Test et jeux : la journée du conte
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°392 - Mars-avril 2014 - Villes et communes : liberté, égalité, proximité [texte imprimé] . - 2014 . - 378 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Français Langue ÉtrangèreTags : Klapish technologies numériques Chéreau Vietnam mot anglicisme enseignement à distance stéréotype encadrement FLS néologismes tourisme Chine écrivain Japon ville commune liberté égalité proximité citoyenneté maire jumelage Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Cédric Klapisch, une jeunesse sans frontière
Tendance – Lolo portrait
Sport – Une révolution érable
Économie – Du Sentier à l’autoroute des technologies numériques
In memoriam – Patrice Chéreau, l’illimité
Exposition – La France reçoit le Vietnam
Regard – Dès 1789, la France est ouverte sur l’extérieur
Langue – 2013 en quelques mots
Un Québécois à Paris – Anglolâtrie à la française
DOSSIER – Villes et communes : liberté, égalité et proximité
– « La proximité est devenue un idéal »
– L’engagement citoyen au niveau de la commune
– Une vie au service d’une ville
– Jumelages : le monde à portée de ville
MÉTIER
L’actu
Focus –Les nouvelles formes de l’enseignement à distance
Mot à mot– Dites-moi Professeur
Clés – La notion de stéréotype
Expérience – Mieux évaluer et mieux encadrer en FLS
Point de vue – Des mots nouveaux pour un monde qui change
Savoir-faire – Le français du tourisme en Chine
Reportage – Le métier d’écrire
Initiative – Découvrir le patrimoine de Saint Martin, un projet bilingue au lycée
Zoom – Le roman de Sarah
Innovation – Le français au Japon : Yes, wikIF
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Feuille
Poésie – James Nöel : Jeu de mo(r)t
Nouvelle – Jules Supervielle : L’inconnue de la Seine
BD – Bangui la roquette (2)
Tests et jeux – La journée du conte
Les fiches pédagogiques
FOS : évoquer l’inspiration dans la mode
Français scientifique : à la découverte des énergies
Anne Frank, Mon stylo plume
Chanson : Papaoutai de Stromae
Les fiches pédagogiques à télécharger
Tendance : Loto portrait
Economie : du Sentier à l’autoroute des technologies
Poésie : Jeu de mo(r)t
Clés : La notion de stéréotype
Test et jeux : la journée du conte
(FDLM)
- Villes et communes : liberté, égalité, proximité [dossier] in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Le métier d'écrire / Clément Balta in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Des mots nouveaux pour un monde qui change / Xavier North in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Mieux encadrer et mieux évaluer en FLS / Denis Cousineau in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- La notion de stéréotype / Paola Bertocchini in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Les nouvelles formes de l'enseignement à distance / Stéphane Beaujean in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Anglolâtrie à la française / Jean-Benoît Nadeau in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Cédric Klapisch, une jeunesse internationale / Nicolas Dambre in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004615 $Périodique Revues Disponible