/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'temporalité'
Affiner la recherche
Comment amener les élèves du deuxième degré secondaire à maîtriser la temporalité de l'histoire à l'aide d'une méthode d'enseignement non-chronologique ? / Aristid Caumiant (2019)
Titre : Comment amener les élèves du deuxième degré secondaire à maîtriser la temporalité de l'histoire à l'aide d'une méthode d'enseignement non-chronologique ? : La démocratie à travers l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aristid Caumiant, Auteur ; Luc Keunings, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - GHSS Importance : 51 p. + annexes Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : temporalité (histoire) chronologie (histoire) Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment amener les élèves du deuxième degré secondaire à maîtriser la temporalité de l'histoire à l'aide d'une méthode d'enseignement non-chronologique ? : La démocratie à travers l'histoire [texte imprimé] / Aristid Caumiant, Auteur ; Luc Keunings, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 51 p. + annexes : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - GHSS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : temporalité (histoire) chronologie (histoire) Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001670 TFE TFE Exclu du prêt L'établissement d'un arbre généalogique familial peut-il aider les enfants d'âge préscolaire à développer les notions de temporalité ? / Anne Lorand (2019)
Titre : L'établissement d'un arbre généalogique familial peut-il aider les enfants d'âge préscolaire à développer les notions de temporalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lorand, Auteur ; Laetitia Cherdon, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : temporalité généalogie liens familiaux parenté filiation jeu Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L'établissement d'un arbre généalogique familial peut-il aider les enfants d'âge préscolaire à développer les notions de temporalité ? [texte imprimé] / Anne Lorand, Auteur ; Laetitia Cherdon, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : temporalité généalogie liens familiaux parenté filiation jeu Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001637 TFE TFE Exclu du prêt
Titre : Adolescence en temps de covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 120 Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence crise d'adolescence crise sanitaire covid-19 fonction sociale lien social confinement temporalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur.(Yapaka) Note de contenu : Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
Bibliographie (Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Adolescence en temps de covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 120) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence crise d'adolescence crise sanitaire covid-19 fonction sociale lien social confinement temporalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur.(Yapaka) Note de contenu : Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
Bibliographie (Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015090 !Livre Yapaka Disponible Dans l'espace et dans le temps : L'orthopédagie dans l'éveil temporel de l'enfant / Mariam Lamrani (2019)
Titre : Dans l'espace et dans le temps : L'orthopédagie dans l'éveil temporel de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariam Lamrani, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 93 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : temporalité compétence du temps Index. décimale : ZO Orthopédagogie Dans l'espace et dans le temps : L'orthopédagie dans l'éveil temporel de l'enfant [texte imprimé] / Mariam Lamrani, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 93 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : temporalité compétence du temps Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001567 TFE TFE Exclu du prêt Durée et simultanéité / Henri Bergson (2007)
Titre : Durée et simultanéité Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bergson, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2007 Collection : Quadrige Importance : 216 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055963-4 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Temporalité temps Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " Aucune question n'a été plus négligée par les philosophes que celle du temps ; et pourtant tous s'accordent à la déclarer capitale. " Pour savoir : " dans quelle mesure [sa] conception de la durée était compatible avec les vues d'Einstein sur le temps ", Bergson est amené à la fois à une confrontation précise avec la théorie physique la plus récente et à une nouvelle étude générale sur le problème central de toute sa philosophie.
Pour le philosophe, la conception de la durée découle d'une expérience directe et immédiate. Comment alors peut-elle coexister avec les paradoxes de la théorie de la relativité, les temps multiples d'Einstein ? (Decitre)Note de contenu : La demi-relativité
La relativité complète
De la nature du temps
De la pluralité des Temps
Les figures de lumière
L'Espace-temps à quatre dimensions
(Decitre)Durée et simultanéité [texte imprimé] / Henri Bergson, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2007 . - 216 p. ; 19 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055963-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Temporalité temps Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " Aucune question n'a été plus négligée par les philosophes que celle du temps ; et pourtant tous s'accordent à la déclarer capitale. " Pour savoir : " dans quelle mesure [sa] conception de la durée était compatible avec les vues d'Einstein sur le temps ", Bergson est amené à la fois à une confrontation précise avec la théorie physique la plus récente et à une nouvelle étude générale sur le problème central de toute sa philosophie.
Pour le philosophe, la conception de la durée découle d'une expérience directe et immédiate. Comment alors peut-elle coexister avec les paradoxes de la théorie de la relativité, les temps multiples d'Einstein ? (Decitre)Note de contenu : La demi-relativité
La relativité complète
De la nature du temps
De la pluralité des Temps
Les figures de lumière
L'Espace-temps à quatre dimensions
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001472 !Livre Philosophie générale Disponible N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 252 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : ethnographie emprise(système) violence(travail) déprise traumatisme névrose(guerre) pulsion de mort éthique(souffrance) centralité du travail genre famille soins domination problématiques personnelles conditions de travail narcissisme dé-subjetivation sublimation transfert dépossession polyvalence burnout dignité rage modèle écosystémique soignants complexité temporalité psycho-terreur prise en charge clinique épidémiologie prévention travail social engagement psychanalyse logique économique nouveaux symptômes psychologue souffrance métaphore interculturel Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Les logiques du travail
"Systèmes d’emprise dans les mondes du travail : de l’adhésion contrainte à la déprise" - Pascale Jamoulle
"Nier la souffrance au travail, naturaliser la violence sociale : un écueil psycho-thérapeutique centenaire" - Christophe Demaegdt
"Stratégies collectives de défense contre la souffrance au travail et famille : origine, pérennisation du genre et émancipation" - Frédérique Debout
"Le travail, peut-il encore être la santé ?" - Dominique Di Liberatore
Déclinaisons de la souffrance
"« Les burnout » de l’individuel au contextuel - Robert Neuburger
"Clinique du burn out et perspective écosystémique" - Frédéric Nils et Isabelle Neirynck
"« Just do it ». Accompagner la souffrance des soignants : entre complexité et logique de rendement" - Annick Petiau
" Le burnout des médecins (et celui des psychologues, infirmiers, magistrats, chercheurs et enseignants): pour un programme de contrôle de l’endémo-épidémie" - Jean-Pierre Unger
"La prise de risque et l’exposition au danger des travailleurs sociaux dans leur activité" - Michèle Benhaïm
"Du travail éprouvant aux éprouvés du travail : l’infusion traumatique chez les psychologues cliniciens" - Noémie Girard, Charlyne Joud et Isabelle Duret
"Vers d’autres doctorats entre mondes divergents" - Jean-Luc Brackelaire
Notes de lecture
"Corps en souffrance, psychismes en présence : sous la direction de Françoise DAUNE et Patrick BEN SOUSSAN, ERES, 2017" - Alex Lefebvre
"Corps en discordance...somatoses et psychoses : APM Editions EDP Sciences, 2017, 368 pages. Sous la direction de Houchang Guilyardi" - Jean-Jacques Chapoutot
"Le shibboleth du contre-transfert" - Max Kohn
"“Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme” éd. Erès de Danièle Epstein" - Nicole-Édith Thévenin[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance [texte imprimé] . - 2018 . - 252 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : ethnographie emprise(système) violence(travail) déprise traumatisme névrose(guerre) pulsion de mort éthique(souffrance) centralité du travail genre famille soins domination problématiques personnelles conditions de travail narcissisme dé-subjetivation sublimation transfert dépossession polyvalence burnout dignité rage modèle écosystémique soignants complexité temporalité psycho-terreur prise en charge clinique épidémiologie prévention travail social engagement psychanalyse logique économique nouveaux symptômes psychologue souffrance métaphore interculturel Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Les logiques du travail
"Systèmes d’emprise dans les mondes du travail : de l’adhésion contrainte à la déprise" - Pascale Jamoulle
"Nier la souffrance au travail, naturaliser la violence sociale : un écueil psycho-thérapeutique centenaire" - Christophe Demaegdt
"Stratégies collectives de défense contre la souffrance au travail et famille : origine, pérennisation du genre et émancipation" - Frédérique Debout
"Le travail, peut-il encore être la santé ?" - Dominique Di Liberatore
Déclinaisons de la souffrance
"« Les burnout » de l’individuel au contextuel - Robert Neuburger
"Clinique du burn out et perspective écosystémique" - Frédéric Nils et Isabelle Neirynck
"« Just do it ». Accompagner la souffrance des soignants : entre complexité et logique de rendement" - Annick Petiau
" Le burnout des médecins (et celui des psychologues, infirmiers, magistrats, chercheurs et enseignants): pour un programme de contrôle de l’endémo-épidémie" - Jean-Pierre Unger
"La prise de risque et l’exposition au danger des travailleurs sociaux dans leur activité" - Michèle Benhaïm
"Du travail éprouvant aux éprouvés du travail : l’infusion traumatique chez les psychologues cliniciens" - Noémie Girard, Charlyne Joud et Isabelle Duret
"Vers d’autres doctorats entre mondes divergents" - Jean-Luc Brackelaire
Notes de lecture
"Corps en souffrance, psychismes en présence : sous la direction de Françoise DAUNE et Patrick BEN SOUSSAN, ERES, 2017" - Alex Lefebvre
"Corps en discordance...somatoses et psychoses : APM Editions EDP Sciences, 2017, 368 pages. Sous la direction de Houchang Guilyardi" - Jean-Jacques Chapoutot
"Le shibboleth du contre-transfert" - Max Kohn
"“Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme” éd. Erès de Danièle Epstein" - Nicole-Édith ThéveninExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009073 $Périodique Revues Exclu du prêt