/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
193 résultat(s) recherche sur le tag 'temps'
Affiner la recherche
Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS / Marilyn Buisson (2017)
Titre : Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : programmes 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle ?edition] Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3597-2 Prix : 17,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Temps Tags : temps temps subjectif temps objectif horloges calendriers mathématiques durée temps social Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Dès la maternelle, le jeune enfant est confronté aux contraintes du temps : son arrivée à l'école est prévue à heure fixe, la durée de la récréation est calibrée et le temps qu'il reste pour retrouver " l'heure des parents " peut lui sembler très long... Il faut donc l'aider à comprendre cette dimension avec laquelle il devra composer toute sa vie. Tout comme pour les notions d'espace et de nombre, la notion de temps se construit petit à petit.
Cet ouvrage offre de nombreuses situations pratiques, autour de cinq axes : - Appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année). - Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre...). - Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme à travers l'activité corporelle et musicale. - Observer comment le temps est appréhendé dans différentes oeuvres d'art et en réaliser avec les enfants. + Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires. (Decitre)Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : programmes 2015 [texte imprimé] / Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur . - [Nouvelle ?edition] . - Retz, 2017 . - 143 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3597-2 : 17,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Temps Tags : temps temps subjectif temps objectif horloges calendriers mathématiques durée temps social Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Dès la maternelle, le jeune enfant est confronté aux contraintes du temps : son arrivée à l'école est prévue à heure fixe, la durée de la récréation est calibrée et le temps qu'il reste pour retrouver " l'heure des parents " peut lui sembler très long... Il faut donc l'aider à comprendre cette dimension avec laquelle il devra composer toute sa vie. Tout comme pour les notions d'espace et de nombre, la notion de temps se construit petit à petit.
Cet ouvrage offre de nombreuses situations pratiques, autour de cinq axes : - Appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année). - Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre...). - Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme à travers l'activité corporelle et musicale. - Observer comment le temps est appréhendé dans différentes oeuvres d'art et en réaliser avec les enfants. + Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011529 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 1600011530 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible Le calendrier maître du temps ? / Jacqueline de Bourgoing (2003)
Titre : Le calendrier maître du temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline de Bourgoing, Auteur ; Jean-Pierre Berthe (1926-2014), Donateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Histoire num. 400 Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053440-1 Prix : 84 FRF Note générale : En appendice, choix de témoignages et de documents Langues : Français (fre) Catégories : Temps Tags : temps (histoire) calendrier Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Jours, semaines, mois, saisons, années rythment l'existence individuelle. Décennies, siècles, millénaires, cycles et ères tissent l'histoire de l'humanité. Le calendrier, outil indispensable de la vie en société, s'est construit pas à pas, en observant le soleil et la lune. Il a permis d'ordonner le passé, le présent, l'avenir, de dater les événements. Aujourd'hui référence mondiale, le calendrier grégorien est le fruit d'une longue et tumultueuse histoire : un calendrier solaire, imposé au monde romain par Jules César en 45 av. J.-C., annexé par l'Eglise au Moyen Age ; réformé en 1582 par le pape Grégoire XIII, qui, pour maintenir Pâques au printemps, fit disparaître dix jours ; une résistance farouche des protestants et des orthodoxes jusqu'au début du XXe siècle ; une contestation radicale, celle de la Révolution française, qui pendant dix ans vécut au temps de thermidor et de brumaire. Jacqueline de Bourgoing retrace l'histoire scientifique et technique, mais surtout politique et identitaire des calendriers, et éclaire la constance et la diversité des efforts que les hommes ont déployés pour scander et habiter le temps. (Decitre) Le calendrier maître du temps ? [texte imprimé] / Jacqueline de Bourgoing, Auteur ; Jean-Pierre Berthe (1926-2014), Donateur . - Gallimard, 2003 . - 143 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Histoire; 400) .
ISBN : 978-2-07-053440-1 : 84 FRF
En appendice, choix de témoignages et de documents
Langues : Français (fre)
Catégories : Temps Tags : temps (histoire) calendrier Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Jours, semaines, mois, saisons, années rythment l'existence individuelle. Décennies, siècles, millénaires, cycles et ères tissent l'histoire de l'humanité. Le calendrier, outil indispensable de la vie en société, s'est construit pas à pas, en observant le soleil et la lune. Il a permis d'ordonner le passé, le présent, l'avenir, de dater les événements. Aujourd'hui référence mondiale, le calendrier grégorien est le fruit d'une longue et tumultueuse histoire : un calendrier solaire, imposé au monde romain par Jules César en 45 av. J.-C., annexé par l'Eglise au Moyen Age ; réformé en 1582 par le pape Grégoire XIII, qui, pour maintenir Pâques au printemps, fit disparaître dix jours ; une résistance farouche des protestants et des orthodoxes jusqu'au début du XXe siècle ; une contestation radicale, celle de la Révolution française, qui pendant dix ans vécut au temps de thermidor et de brumaire. Jacqueline de Bourgoing retrace l'histoire scientifique et technique, mais surtout politique et identitaire des calendriers, et éclaire la constance et la diversité des efforts que les hommes ont déployés pour scander et habiter le temps. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015042 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible Au-delà des temps formels, les enjeux des temps informels dans les interventions socio-éducatives / Wendy Giulietti (2016)
Titre : Au-delà des temps formels, les enjeux des temps informels dans les interventions socio-éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Giulietti, Auteur ; Roland Pollefait, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 45 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : temps formel informel Index. décimale : EE Educateur spécialisé Au-delà des temps formels, les enjeux des temps informels dans les interventions socio-éducatives [texte imprimé] / Wendy Giulietti, Auteur ; Roland Pollefait, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 45 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : temps formel informel Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001273 TFE TFE Exclu du prêt L'enfant & le temps / Bernadette Guéritte-Hess (2011)
Titre : L'enfant & le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2011 Collection : Éducation Importance : 427 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0557-5 Prix : 25 EUR Catégories : Temps Tags : temps temps subjectif temps objectif horloges calendriers mathématiques Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances. Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements.
Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée. Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces " dyschronies " - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même.(decitre.fr)L'enfant & le temps [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur . - Le Pommier, 2011 . - 427 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0557-5 : 25 EUR
Catégories : Temps Tags : temps temps subjectif temps objectif horloges calendriers mathématiques Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances. Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements.
Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée. Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces " dyschronies " - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même.(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004553 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 1600006755 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Exclu du prêt 1600010231 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 1600015208 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 1600015210 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible La gestion du temps / Céline Fougère in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 42-43
Titre : La gestion du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Fougère, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : temps (gestion) direction Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] La gestion du temps [texte imprimé] / Céline Fougère, Auteur . - 2014 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 42-43
Catégories : 1 Education Tags : temps (gestion) direction Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $Périodique Revues Exclu du prêt Histoire et dictionnaire du temps des Lumières / Jean de Viguerie (1995)
Titre : Histoire et dictionnaire du temps des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean de Viguerie (1935-2019), Auteur Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 1995 Collection : Bouquins Importance : 1730 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-04810-8 Prix : 32,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire européenne Tags : Temps des lumières Index. décimale : 94 (4) "15/19" Histoire d'Europe du seizième au vingtième siècle après JC (Temps contemporains) Résumé : Cet ouvrage raconte l'histoire du XVIIIe siècle, en France, en Europe et dans le reste du monde. Pour l'histoire de la France, un dictionnaire complète le récit : on y trouvera les principaux personnages, les événements les plus notables, les idées, les lettres, les sciences et les arts, et toutes les nécessités de la vie quotidienne, comme le logement, le costume ou la cuisine. Le livre comporte également une chronologie, une historiographie et une bibliographie commentée. " Temps des Lumières " n'est pas une simple formule : le siècle est vraiment celui des Lumières, et ce livre le fait voir.
Il montre comment la pensée des Lumières et ses valeurs d'utilité et de tolérance ont transformé les rapports sociaux, changé les esprits et les cœurs et jusqu'à l'âme des peuples. On goûtera au fil des pages les charmes de ce monde ancien, sa douceur de vivre et sa politesse, la grâce raffinée de ses œuvres d'art. Mais on pourra aussi découvrir ce qu'il y avait en lui d'insensible et d'inhumain, la nouvelle dureté des rapports sociaux, l'abandon de l'enfant, l'avilissement de la femme et le consentement unanime à l'asservissement par l'esclavage.
Nul siècle n'est plus contrasté. Nul n'est plus désenchanté. D'un côté il appelle le bonheur, et de l'autre il répond : il n'y a pas de bonheur. " De l'ange à l'huître, écrit Mme du Deffand, rien n'est heureux. " Nulle époque peut-être ne ressemble davantage à la nôtre, et c'était une raison de plus de n'en cacher aucun aspect. (Decitre)Histoire et dictionnaire du temps des Lumières [texte imprimé] / Jean de Viguerie (1935-2019), Auteur . - Robert Laffont, 1995 . - 1730 p. ; 20 cm. - (Bouquins) .
ISBN : 978-2-221-04810-8 : 32,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire européenne Tags : Temps des lumières Index. décimale : 94 (4) "15/19" Histoire d'Europe du seizième au vingtième siècle après JC (Temps contemporains) Résumé : Cet ouvrage raconte l'histoire du XVIIIe siècle, en France, en Europe et dans le reste du monde. Pour l'histoire de la France, un dictionnaire complète le récit : on y trouvera les principaux personnages, les événements les plus notables, les idées, les lettres, les sciences et les arts, et toutes les nécessités de la vie quotidienne, comme le logement, le costume ou la cuisine. Le livre comporte également une chronologie, une historiographie et une bibliographie commentée. " Temps des Lumières " n'est pas une simple formule : le siècle est vraiment celui des Lumières, et ce livre le fait voir.
Il montre comment la pensée des Lumières et ses valeurs d'utilité et de tolérance ont transformé les rapports sociaux, changé les esprits et les cœurs et jusqu'à l'âme des peuples. On goûtera au fil des pages les charmes de ce monde ancien, sa douceur de vivre et sa politesse, la grâce raffinée de ses œuvres d'art. Mais on pourra aussi découvrir ce qu'il y avait en lui d'insensible et d'inhumain, la nouvelle dureté des rapports sociaux, l'abandon de l'enfant, l'avilissement de la femme et le consentement unanime à l'asservissement par l'esclavage.
Nul siècle n'est plus contrasté. Nul n'est plus désenchanté. D'un côté il appelle le bonheur, et de l'autre il répond : il n'y a pas de bonheur. " De l'ange à l'huître, écrit Mme du Deffand, rien n'est heureux. " Nulle époque peut-être ne ressemble davantage à la nôtre, et c'était une raison de plus de n'en cacher aucun aspect. (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017406 !Livre Histoire/époque (Temps modernes) Exclu du prêt Introduction à l'histoire des temps modernes / Jérôme Hélie (1998)
Titre : Introduction à l'histoire des temps modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Hélie, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1998 Collection : Synthèse Sous-collection : Histoire num. 19 Importance : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01821-4 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : temps modernes Humanisme Renaissance empires coloniaux Index. décimale : 94 (4) "15/19" Histoire d'Europe du seizième au vingtième siècle après JC (Temps contemporains) Résumé : L'histoire moderne couvre trois siècles très complexes, durant lesquels la lente transformation des économies et des sociétés est accompagnée de ruptures politiques et religieuse brutales. Cet ouvrage : - présente les grandes lignes de l'histoire démographique, économique et sociale, domaines particulièrement bien étudiés par les modernistes depuis plusieurs décennies ; - décrit les principales mutations culturelles et religieuses, dont la connaissance a été largement renouvelée ces dernières années ; - souligne les articulations essentielles de l'histoire politique d'une période qui est à la fois celle de la consolidation des Etats et de leur confrontation. (Decitre) Introduction à l'histoire des temps modernes [texte imprimé] / Jérôme Hélie, Auteur . - Armand Colin, 1998 . - 95 p. ; 18 cm. - (Synthèse. Histoire; 19) .
ISBN : 978-2-200-01821-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : temps modernes Humanisme Renaissance empires coloniaux Index. décimale : 94 (4) "15/19" Histoire d'Europe du seizième au vingtième siècle après JC (Temps contemporains) Résumé : L'histoire moderne couvre trois siècles très complexes, durant lesquels la lente transformation des économies et des sociétés est accompagnée de ruptures politiques et religieuse brutales. Cet ouvrage : - présente les grandes lignes de l'histoire démographique, économique et sociale, domaines particulièrement bien étudiés par les modernistes depuis plusieurs décennies ; - décrit les principales mutations culturelles et religieuses, dont la connaissance a été largement renouvelée ces dernières années ; - souligne les articulations essentielles de l'histoire politique d'une période qui est à la fois celle de la consolidation des Etats et de leur confrontation. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017391 !Livre Histoire/époque (Temps modernes) Disponible Je me repère dans le temps proche / Evelyne Randel (2009)
Titre : Je me repère dans le temps proche : grande section 5-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Randel, Auteur ; Michèle Vaillant (1968-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2009 Collection : Le petit plus Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5279-0 Prix : 4.90 € Catégories : Temps Tags : temps Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Je me repère dans le temps proche : grande section 5-6 ans [texte imprimé] / Evelyne Randel, Auteur ; Michèle Vaillant (1968-....), Auteur . - Belin, 2009 . - 27 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Le petit plus) .
ISBN : 978-2-7011-5279-0 : 4.90 €
Catégories : Temps Tags : temps Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000852 !Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt 1600000853 !Livre Sciences (expériences) Disponible Des jeux pour se repérer dans le temps / Marylin Buisson (2007)
Titre : Des jeux pour se repérer dans le temps : 5-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylin Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Les petits cahiers Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2628-4 Catégories : Temps Tags : temps Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : La collection "Petits cahiers" aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Des jeux pour se repérer dans le temps propose aux enfants de 5 à 6 ans des exercices pour acquérir la notion de temps, si importante dans la structuration des apprentissages : chronologie, âge, saisons, jours de la semaine, mois de l'année, différents moments de la journée... (Eyrolles)Des jeux pour se repérer dans le temps : 5-6 ans [texte imprimé] / Marylin Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur . - Retz, 2007 . - 55 p. : ill. ; 23 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-7256-2628-4
Catégories : Temps Tags : temps Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : La collection "Petits cahiers" aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Des jeux pour se repérer dans le temps propose aux enfants de 5 à 6 ans des exercices pour acquérir la notion de temps, si importante dans la structuration des apprentissages : chronologie, âge, saisons, jours de la semaine, mois de l'année, différents moments de la journée... (Eyrolles)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000850 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 1600000851 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible Le monde du temps / Philippe de La Cotardière (1997)
Titre : Le monde du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe de La Cotardière, Auteur ; Mathilde Moreau, Illustrateur ; Jean-François Penichoux, Illustrateur Editeur : [Paris] : Circonflexe Année de publication : 1997 Collection : Au couleurs du monde Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87833-185-1 Langues : Français (fre) Catégories : Calendrier
TempsTags : temps astre calendrier Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Pour régler leur vie quotidienne comme leur vie sociale, les hommes ont éprouvé, depuis des millénaires, le besoin de mesurer le temps. De l'observation des astres à notre calendrier actuel, des cadrans solaires aux horloges atomiques, cet album, abondamment illustré, rend compte de la diversité des moyens mis en œuvre, à travers l'histoire, les pays et les religions, pour décompter les unités de temps. (Decitre) Le monde du temps [texte imprimé] / Philippe de La Cotardière, Auteur ; Mathilde Moreau, Illustrateur ; Jean-François Penichoux, Illustrateur . - Circonflexe, 1997 . - 32 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Au couleurs du monde) .
ISBN : 978-2-87833-185-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Calendrier
TempsTags : temps astre calendrier Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Pour régler leur vie quotidienne comme leur vie sociale, les hommes ont éprouvé, depuis des millénaires, le besoin de mesurer le temps. De l'observation des astres à notre calendrier actuel, des cadrans solaires aux horloges atomiques, cet album, abondamment illustré, rend compte de la diversité des moyens mis en œuvre, à travers l'histoire, les pays et les religions, pour décompter les unités de temps. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014968 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible