/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'texte poétique'
Affiner la recherche
La poésie / Alain Vaillant (2021)
Titre : La poésie : Introduction à l'analyse des textes poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vaillant, Auteur Mention d'édition : 2è édition entièrement refondue Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2021 Collection : 128 Tout le savoir Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61554-3 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : Poésie Tags : poésie textes poétiques Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Initier à la poésie, c'est dire ce qu'elle est, ou fut, et expliquer comment il faut l'analyser en recourant aux acquis méthodologiques des théories littéraires et linguistiques. Cet ouvrage présente, de manière claire et pédagogique, les savoirs indispensables à l'étude d'un texte poétique : analyse des rythmes, métrique, phonétique, sémiotique, etc. II propose une réflexion originale sur les incertitudes d'un genre qui cristallise toutes les utopies de l'écriture. (Decitre) La poésie : Introduction à l'analyse des textes poétiques [texte imprimé] / Alain Vaillant, Auteur . - 2è édition entièrement refondue . - Armand Colin, 2021 . - 126 p. ; 18 cm. - (128 Tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-61554-3 : 11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Poésie Tags : poésie textes poétiques Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Initier à la poésie, c'est dire ce qu'elle est, ou fut, et expliquer comment il faut l'analyser en recourant aux acquis méthodologiques des théories littéraires et linguistiques. Cet ouvrage présente, de manière claire et pédagogique, les savoirs indispensables à l'étude d'un texte poétique : analyse des rythmes, métrique, phonétique, sémiotique, etc. II propose une réflexion originale sur les incertitudes d'un genre qui cristallise toutes les utopies de l'écriture. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018920 !Livre Français (Poésie : théorie) Disponible N°19 - Mars 2009 - Les 7 types de texte (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tremplin / B. Dubois
Titre : N°19 - Mars 2009 - Les 7 types de texte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : numéro spécial Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : textes(types) texte narratif texte injonctif texte dialogué texte argumentatif texte poétique texte descriptif texte explicatif texte informatif Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tremplin / B. Dubois
N°19 - Mars 2009 - Les 7 types de texte [texte imprimé] . - 2009 . - : ill. en coul. ; 30 cm.
numéro spécial
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : textes(types) texte narratif texte injonctif texte dialogué texte argumentatif texte poétique texte descriptif texte explicatif texte informatif Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010818 $Périodique Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire / Catherine Brissaud (2018)
Titre : Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dreyfus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Diptyque num. 36 Importance : 280 p. Présentation : ill., tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-29004-9 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : écrits(production) textes(fiction) enseignement fondamental participe passé(accord) corpus scolaire(transcription) corpus scolaire(normes) écriture(enseignement) écriture(poétique) empathie(fictionnelle) Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires." (http://pun.be)Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dreyfus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2018 . - 280 p. : ill., tableaux ; 23 cm. - (Diptyque; 36) .
ISBN : 978-2-390-29004-9 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : écrits(production) textes(fiction) enseignement fondamental participe passé(accord) corpus scolaire(transcription) corpus scolaire(normes) écriture(enseignement) écriture(poétique) empathie(fictionnelle) Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires." (http://pun.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010673 !Livre Revues Disponible Construire son savoir-lire savoir-écrire / Valérie Piron (1990)
Titre : Construire son savoir-lire savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 1990 Importance : 458 p. Présentation : ill., tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-186-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : écriture(fonctionnelle) texte (informatif - argumentatif - narratif - descriptif - poétique - explicatif) narration récit structuration(activités) plan thématique analyse(textuelle) plan sémantique plan syntaxique orthographe lecture(apprentissage) écriture(apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Construire son savoir-lire savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite [texte imprimé] / Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur . - 2e édition . - Namur (Belgique) : Erasme, 1990 . - 458 p. : ill., tableaux ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87127-186-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : écriture(fonctionnelle) texte (informatif - argumentatif - narratif - descriptif - poétique - explicatif) narration récit structuration(activités) plan thématique analyse(textuelle) plan sémantique plan syntaxique orthographe lecture(apprentissage) écriture(apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010580 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600010652 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600010579 !Livre Français (Didactique) Disponible Éventail / Bénédicte Marchal (2017)
Titre : Éventail : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Marchal, Auteur ; Marina Gri, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Éventail num. no. 6 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8585-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite passé composé participe passé avec être auxiliaire avoir homophones verbes d'états texte poétique charade fable quatrième de couverture résumé compléments de phrase interview phrase passive Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Éventail : livre-cahier B [texte imprimé] / Bénédicte Marchal, Auteur ; Marina Gri, Illustrateur . - Van In, 2017 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Éventail; no. 6) .
ISBN : 978-90-306-8585-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite passé composé participe passé avec être auxiliaire avoir homophones verbes d'états texte poétique charade fable quatrième de couverture résumé compléments de phrase interview phrase passive Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000141 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible