/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
147 résultat(s) recherche sur le tag 'textes'
Affiner la recherche
11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima (2022)
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima (1966-....), Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; Mireille Nanot, Auteur ; Fran?coise Reale-Bruyat (19..-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2022 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Prix : 19,80 EUR Note générale : matériel photocopiable
cycle 3 - Segpa
27 séances clés en main
82 fiches élèvesLangues : Français (fre) Catégories : Français Tags : textes narratifs (compréhension) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. (Decitre) 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs [texte imprimé] / Laurent Lima (1966-....), Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; Mireille Nanot, Auteur ; Fran?coise Reale-Bruyat (19..-....), Auteur . - Hatier, 2022 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-218-99966-6 : 19,80 EUR
matériel photocopiable
cycle 3 - Segpa
27 séances clés en main
82 fiches élèves
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : textes narratifs (compréhension) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018931 Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600018932 Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Lirécrire pour apprendre / Séverine De Croix (2018)
Titre : Lirécrire pour apprendre : Documents pour la classe. 1re, 2e et 3e années du secondaire Titre original : Comprendre les textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 291 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-683-4 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.(dial.uclouvain.be)Lirécrire pour apprendre = Comprendre les textes informatifs : Documents pour la classe. 1re, 2e et 3e années du secondaire [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 291 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87558-683-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.(dial.uclouvain.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011649 Livre Français (Didactique) Disponible 1600011648 Livre Français (Didactique) Sorti jusqu'au 14/03/2024 Lirécrire pour apprendre / Séverine De Croix (2018)
Titre : Lirécrire pour apprendre : Guide pédagogique. 1re, 2e et 3e années du secondaire Titre original : Comprendre les textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 171 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : clef usb ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-681-0 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise (dial.uclouvain.be)Lirécrire pour apprendre = Comprendre les textes informatifs : Guide pédagogique. 1re, 2e et 3e années du secondaire [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 171 p. : ill. ; 24 cm + clef usb.
ISBN : 978-2-87558-681-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise (dial.uclouvain.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011650 Livre Français (Didactique) Sorti jusqu'au 14/03/2024 1600011651 Livre Français (Didactique) Sorti jusqu'au 18/03/2024 Littérature et philosophie / Alexandre Beaujour (1966)
Titre : Littérature et philosophie : Textes de français à l'usage des classes terminales Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Beaujour, Auteur ; Christian Burg, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 1966 Importance : 256 p Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Textes philosophiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Littérature et philosophie : Textes de français à l'usage des classes terminales [texte imprimé] / Alexandre Beaujour, Auteur ; Christian Burg, Auteur . - Paris (France) : Bordas, 1966 . - 256 p ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Textes philosophiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001378 Livre Philosophie générale Disponible TDC / Alain Coulon
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : TDC : textes et documents pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Coulon (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : textes documents outils pédagogiques Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique TDC : textes et documents pour la classe [texte imprimé] / Alain Coulon (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : textes documents outils pédagogiques Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs
Analyser les textes de communication / Dominique Maingueneau (2016)
Titre : Analyser les textes de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. revue et mise à jour Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : ICOM Sous-collection : Discours et communication Importance : 278 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61384-6 Prix : 24.70 € Catégories : Communication
DiscoursTags : communication (analyse) discours texte publicitaire Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier.
L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. (Decitre)Analyser les textes de communication [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Nouv. éd. revue et mise à jour . - Armand Colin, 2016 . - 278 p. : ill. ; 22 cm. - (ICOM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-61384-6 : 24.70 €
Catégories : Communication
DiscoursTags : communication (analyse) discours texte publicitaire Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier.
L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007640 Livre Communication Disponible 1600007641 Livre Communication Disponible Des choses à dire 3 / Guy Bruyndonckx (1997)
Titre : Des choses à dire 3 : 1. textes et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur ; Anne Modart-Giacomelli, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1997 Importance : 224 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1366-7 Catégories : Sociologie de la communication Tags : texte communication Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Des choses à dire 3 : 1. textes et communication [texte imprimé] / Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur ; Anne Modart-Giacomelli, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck-Wesmael, 1997 . - 224 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1366-7
Catégories : Sociologie de la communication Tags : texte communication Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004457 Livre Sociologie Disponible Des choses à dire 3 / Guy Bruyndonckx (1990)
Titre : Des choses à dire 3 : 1. textes et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur ; Anne Modart-Giacomelli, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1990 Importance : 217 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1366-7 Catégories : Sociologie de la communication Tags : texte communication Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Des choses à dire 3 : 1. textes et communication [texte imprimé] / Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur ; Anne Modart-Giacomelli, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck-Wesmael, 1990 . - 217 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1366-7
Catégories : Sociologie de la communication Tags : texte communication Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004464 Livre Sociologie Disponible Des choses à dire 5 / Guy Bruyndonckx (1992)
Titre : Des choses à dire 5 : 1. textes et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1992 Importance : 256 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1633-0 Catégories : Sociologie de la communication Tags : texte communication Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Des choses à dire 5 : 1. textes et communication [texte imprimé] / Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck-Wesmael, 1992 . - 256 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1633-0
Catégories : Sociologie de la communication Tags : texte communication Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004459 Livre Sociologie Disponible Des choses à dire 6 / Guy Bruyndonckx (1994)
Titre : Des choses à dire 6 : 1. textes et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2011-5 Catégories : Sociologie de la communication Tags : texte communication Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Des choses à dire 6 : 1. textes et communication [texte imprimé] / Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck-Wesmael, 1994 . - 256 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2011-5
Catégories : Sociologie de la communication Tags : texte communication Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004462 Livre Sociologie Disponible