/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
311 résultat(s) recherche sur le tag 'thé'
Affiner la recherche
L'analyse du texte de théâtre / Michel Pruner (2017)
Titre : L'analyse du texte de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pruner, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2017 Collection : 128 Tout le savoir Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61887-2 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre Tags : théâtre Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Le texte théâtral a un statut particulier : il est à la fois matériau du spectacle et oeuvre littéraire. Son approche exige une démarche spécifique qui tient compte de ce double aspect. Cet ouvrage aborde les différents problèmes que soulève la théâtralité du langage dramatique : élaboration de la fable, traitement de l’espace et du temps, construction du personnage, fonctionnement du dialogue théâtral, autant de questions sur lesquelles, à travers de nombreux exemples, il apporte des repères utiles, afin de guider les étudiants dans leur lecture des textes de théâtre. (4e de couv.) Note de contenu : Approche du texte théâtral. Le paratexte - Le texte. Structures de l'action dramatique. L'organisation du texte dramatique - L'agencement de l'action dramatique. L'espace dramatique. L'espace théâtral - L'espace dans le texte théâtral - Fonctionnement de l'espace. Le temps dramatique. Le temps théâtral - L'élaboration du temps dramatique - Signification du temps théâtral. Le personnage. Approche du personnage - Fonction du personnage - Le personnage comme sujet d'un discours - Pour une lecture romanesque du personnage de théâtre. Le discours théâtral. Les formes du discours - La pragmatique du discours théâtral - Les enjeux du texte théâtral. L'analyse du texte de théâtre [texte imprimé] / Michel Pruner, Auteur . - Armand Colin, 2017 . - 127 p. ; 18 cm. - (128 Tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-61887-2 : 11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre Tags : théâtre Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Le texte théâtral a un statut particulier : il est à la fois matériau du spectacle et oeuvre littéraire. Son approche exige une démarche spécifique qui tient compte de ce double aspect. Cet ouvrage aborde les différents problèmes que soulève la théâtralité du langage dramatique : élaboration de la fable, traitement de l’espace et du temps, construction du personnage, fonctionnement du dialogue théâtral, autant de questions sur lesquelles, à travers de nombreux exemples, il apporte des repères utiles, afin de guider les étudiants dans leur lecture des textes de théâtre. (4e de couv.) Note de contenu : Approche du texte théâtral. Le paratexte - Le texte. Structures de l'action dramatique. L'organisation du texte dramatique - L'agencement de l'action dramatique. L'espace dramatique. L'espace théâtral - L'espace dans le texte théâtral - Fonctionnement de l'espace. Le temps dramatique. Le temps théâtral - L'élaboration du temps dramatique - Signification du temps théâtral. Le personnage. Approche du personnage - Fonction du personnage - Le personnage comme sujet d'un discours - Pour une lecture romanesque du personnage de théâtre. Le discours théâtral. Les formes du discours - La pragmatique du discours théâtral - Les enjeux du texte théâtral. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017504 !Livre Français (Théâtre : théorie) Disponible 1600018919 !Livre Français (Théâtre : théorie) Disponible 1600018918 !Livre Français (Théâtre : théorie) Disponible 1600018917 !Livre Français (Théâtre : théorie) Disponible 1600018916 !Livre Français (Théâtre : théorie) Disponible 1600018912 !Livre Français (Théâtre : théorie) Disponible Aujourd'hui théâtre ! / Romain Drac (2000)
Titre : Aujourd'hui théâtre ! : pour faire un bon petit chaperon Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Drac, Auteur ; Christian Jolibois, Auteur ; Marie-Pierre Oddoux, Illustrateur Editeur : Toulouse [France] : Milan Année de publication : 2000 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm Accompagnement : 4 livrets ; 1 poster ; 2x5 cartons d'invitation ; 1 dossier ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-0141-5 Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre Tags : théâtre Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Aujourd'hui théâtre ! : pour faire un bon petit chaperon [texte imprimé] / Romain Drac, Auteur ; Christian Jolibois, Auteur ; Marie-Pierre Oddoux, Illustrateur . - Toulouse (France) : Milan, 2000 . - n.p. : ill. en coul. ; 31 cm + 4 livrets ; 1 poster ; 2x5 cartons d'invitation ; 1 dossier.
ISBN : 978-2-7459-0141-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre Tags : théâtre Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004132 !Livre Français (Théâtre : théorie) Disponible Comment les activités théâtrales permettent-elles le développement de la compétence communicationnelle orale du français en classe de FLE ? / Marion Hutereau (2018)
Titre : Comment les activités théâtrales permettent-elles le développement de la compétence communicationnelle orale du français en classe de FLE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Hutereau, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - FLE Importance : 42 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : théâtre activités communication orale Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment les activités théâtrales permettent-elles le développement de la compétence communicationnelle orale du français en classe de FLE ? [texte imprimé] / Marion Hutereau, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 42 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - FLE) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : théâtre activités communication orale Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001557 TFE TFE Exclu du prêt Comment la pratique théâtrale basée sur des albums jeunesse peut-elle participer au développement du langage oral des enfants à besoins spécifiques en préscolaire ? / Mélanie Versmissen (2022)
Titre : Comment la pratique théâtrale basée sur des albums jeunesse peut-elle participer au développement du langage oral des enfants à besoins spécifiques en préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Versmissen, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 57 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : théâtre albums jeunesse langage oral Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment la pratique théâtrale basée sur des albums jeunesse peut-elle participer au développement du langage oral des enfants à besoins spécifiques en préscolaire ? [document électronique] / Mélanie Versmissen, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 57 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : théâtre albums jeunesse langage oral Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment la pratique du théâtre développe-t-elle la confiance en soi chez des enfants placés ? / Tania Pelaié (2016)
Titre : Comment la pratique du théâtre développe-t-elle la confiance en soi chez des enfants placés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Pelaié, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 52 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : théâtre confiance en soi enfant placement Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment la pratique du théâtre développe-t-elle la confiance en soi chez des enfants placés ? [texte imprimé] / Tania Pelaié, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : théâtre confiance en soi enfant placement Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001318 TFE TFE Exclu du prêt Comment le théâtre peut-il favoriser l'apprentissage du français pour les élèves allophones ? / Anne-Sophie Gullentops (2017)
Titre : Comment le théâtre peut-il favoriser l'apprentissage du français pour les élèves allophones ? : Expérimentation en 4è année dans une école à discrimination positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Gullentops, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 73 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre apprentissage français langue élève allophone Index. décimale : NP Normale Primaire Comment le théâtre peut-il favoriser l'apprentissage du français pour les élèves allophones ? : Expérimentation en 4è année dans une école à discrimination positive [texte imprimé] / Anne-Sophie Gullentops, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 73 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre apprentissage français langue élève allophone Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001425 TFE TFE Exclu du prêt Convocation des émotions au théâtre d'ombres pour une communication plus authentique au moment du "quoi de neuf" / Maïa Pinckaers (2018)
Titre : Convocation des émotions au théâtre d'ombres pour une communication plus authentique au moment du "quoi de neuf" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïa Pinckaers, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 66 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre d'ombres communication quoi de neuf Index. décimale : NP Normale Primaire Convocation des émotions au théâtre d'ombres pour une communication plus authentique au moment du "quoi de neuf" [texte imprimé] / Maïa Pinckaers, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 66 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre d'ombres communication quoi de neuf Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001494 TFE TFE Exclu du prêt Écrire du théâtre pour être joué par des jeunes / Laurent Contamin (2011)
Titre : Écrire du théâtre pour être joué par des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Contamin, Auteur ; Laurence Despezelle-Pérardel, Auteur ; Régis Duqué, Auteur ; Christine Ergo, Auteur ; Luc Malghem, Auteur ; Stéphanie Mangez, Auteur ; Antoinette Rychner, Auteur ; Thierry Simon, Auteur Editeur : Carnières-Morlanwelz [Belgique] : Lansman Année de publication : 2011 Collection : Rebonds num. 4 Importance : 59 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-829-6 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre Tags : théâtre Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Depuis 1978, l'association belge PROMOTION THEATRE favorise en Wallonie et à Bruxelles la rencontre entre les jeunes et le théâtre en multipliant les occasions de "transiter par la scène" pour mieux se retrouver ensuite comme spectateurs plus assidus, plus motivés, plus critiques. Parmi les problèmes rencontrés par les ateliers théâtraux partenaires (dans ou hors cadre scolaire), l'un des plus récurrents est celui du répertoire. Bravant les préjugés sur la capacité des auteurs adultes à écrire pour être joués par des jeunes, l'association et ses partenaires ont lancé, à ce jour, quatre appels à textes dans le cadre de LA SCENE AUX ADOS et publié 52 pièces "jouables par au minimum treize jeunes à partir de treize ans". L'occasion était donc belle de lancer un débat, avec le recul nécessaire, sur la problématique. Huit auteurs ont accepté de se prêter au jeu. Le présent ouvrage réunit leurs points de vue. En les publiant, l'éditeur et ses partenaires souhaitent avant tout provoquer d'autres débats et permettre à chacun de prolonger la réflexion au cours d'autres rencontres que cette thématique pourra susciter. (4e de couv.) Écrire du théâtre pour être joué par des jeunes [texte imprimé] / Laurent Contamin, Auteur ; Laurence Despezelle-Pérardel, Auteur ; Régis Duqué, Auteur ; Christine Ergo, Auteur ; Luc Malghem, Auteur ; Stéphanie Mangez, Auteur ; Antoinette Rychner, Auteur ; Thierry Simon, Auteur . - Lansman, 2011 . - 59 p. ; 17 cm. - (Rebonds; 4) .
ISBN : 978-2-87282-829-6 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre Tags : théâtre Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Depuis 1978, l'association belge PROMOTION THEATRE favorise en Wallonie et à Bruxelles la rencontre entre les jeunes et le théâtre en multipliant les occasions de "transiter par la scène" pour mieux se retrouver ensuite comme spectateurs plus assidus, plus motivés, plus critiques. Parmi les problèmes rencontrés par les ateliers théâtraux partenaires (dans ou hors cadre scolaire), l'un des plus récurrents est celui du répertoire. Bravant les préjugés sur la capacité des auteurs adultes à écrire pour être joués par des jeunes, l'association et ses partenaires ont lancé, à ce jour, quatre appels à textes dans le cadre de LA SCENE AUX ADOS et publié 52 pièces "jouables par au minimum treize jeunes à partir de treize ans". L'occasion était donc belle de lancer un débat, avec le recul nécessaire, sur la problématique. Huit auteurs ont accepté de se prêter au jeu. Le présent ouvrage réunit leurs points de vue. En les publiant, l'éditeur et ses partenaires souhaitent avant tout provoquer d'autres débats et permettre à chacun de prolonger la réflexion au cours d'autres rencontres que cette thématique pourra susciter. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017487 !Livre Français (Théâtre : théorie) Disponible Faire du théâtre dès cinq ans / Hélène Gauthier (1995)
Titre : Faire du théâtre dès cinq ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gauthier (1950-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1995 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2558-5 Prix : 130 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre Tags : théâtre (enfants) Index. décimale : 792 Théâtre. Arts du spectacle.Technique de la scène. Représentation Résumé : Cet ouvrage, unique en son genre, guide le lecteur dans sa démarche d'accompagnement de l'enfant dans une découverte du théâtre à travers tous ses aspects : maquillages, costumes, décors, éclairages, musique, etc... mais aussi dans une réalisation concrète quand il s'agit de créer et monter ses propres spectacles, ou de donner libre cours à sa créativité dans le cadre de projets de groupe. Si l'adulte fait confiance au pouvoir créatif de l'enfant, et respecte ses besoins et son rythme réel, il l'amènera à s'exprimer par le théâtre et à faire l'apprentissage de cet art, tout en l'éveillant à un monde merveilleux. (Decitre) Note de contenu : Différentes conceptions en animation théâtrale avec des enfants
Principaux objectifs de l'animation théâtrale avec des enfants
Rôle de l'enseignante
Structure d'une séance en animation théâtrale
L'importance et la nature du spectacle
Expérimentation des différents éléments de théâtre
Organisation de la classe maternelle en ateliers-théâtre
Comment faire démarrer les ateliers-théâtre
Création de canevas
Décors et accessoires
Eclairages
Costumes
Maquillages
Musique
Jeu du jeune acteur
Montage et création d'un spectacle
Mise en place du projet théâtral
Choix du canevas
Improvisations et jeu d'acteur
Distribution des rôles
Distribution des tâches à la " production "
Décors et accessoires
La couleur du spectacle
Invitations et représentations. (Decitre)Faire du théâtre dès cinq ans [texte imprimé] / Hélène Gauthier (1950-....), Auteur . - De Boeck Université, 1995 . - 167 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2558-5 : 130 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre Tags : théâtre (enfants) Index. décimale : 792 Théâtre. Arts du spectacle.Technique de la scène. Représentation Résumé : Cet ouvrage, unique en son genre, guide le lecteur dans sa démarche d'accompagnement de l'enfant dans une découverte du théâtre à travers tous ses aspects : maquillages, costumes, décors, éclairages, musique, etc... mais aussi dans une réalisation concrète quand il s'agit de créer et monter ses propres spectacles, ou de donner libre cours à sa créativité dans le cadre de projets de groupe. Si l'adulte fait confiance au pouvoir créatif de l'enfant, et respecte ses besoins et son rythme réel, il l'amènera à s'exprimer par le théâtre et à faire l'apprentissage de cet art, tout en l'éveillant à un monde merveilleux. (Decitre) Note de contenu : Différentes conceptions en animation théâtrale avec des enfants
Principaux objectifs de l'animation théâtrale avec des enfants
Rôle de l'enseignante
Structure d'une séance en animation théâtrale
L'importance et la nature du spectacle
Expérimentation des différents éléments de théâtre
Organisation de la classe maternelle en ateliers-théâtre
Comment faire démarrer les ateliers-théâtre
Création de canevas
Décors et accessoires
Eclairages
Costumes
Maquillages
Musique
Jeu du jeune acteur
Montage et création d'un spectacle
Mise en place du projet théâtral
Choix du canevas
Improvisations et jeu d'acteur
Distribution des rôles
Distribution des tâches à la " production "
Décors et accessoires
La couleur du spectacle
Invitations et représentations. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017249 !Livre Arts plastiques (Théâtre) Disponible 1600016741 !Livre Arts plastiques (Théâtre) Exclu du prêt L’intégration d’activités d’improvisation théâtrales dans l’enseignement contribue-t-elle à l’amélioration de la cohésion de groupe et de l’estime de soi des enfants de 5ème primaire ? / Léa Farrauto (2022)
Titre : L’intégration d’activités d’improvisation théâtrales dans l’enseignement contribue-t-elle à l’amélioration de la cohésion de groupe et de l’estime de soi des enfants de 5ème primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Léa Farrauto, Auteur ; Sarah Gigot, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 53 p. Format : 30 cm Accompagnement : 40 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre improvisation théâtrales groupe (cohésion) estime de soi cinquième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire L’intégration d’activités d’improvisation théâtrales dans l’enseignement contribue-t-elle à l’amélioration de la cohésion de groupe et de l’estime de soi des enfants de 5ème primaire ? [document électronique] / Léa Farrauto, Auteur ; Sarah Gigot, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 53 p. ; 30 cm + 40 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre improvisation théâtrales groupe (cohésion) estime de soi cinquième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire