/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le tag 'transition'
Affiner la recherche
N°8139 - Mars 2021 - Les transitions (Bulletin de Documentation photographique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
Titre : N°8139 - Mars 2021 - Les transitions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 9,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : vieillissement transition démographique (Afrique) inégalités transitions sanitaires archipel japonais Amazonie transition énergétique Arctique Nil environnement écologie Los Angeles transition sociale logique productive aménagements littoraux désindustrialisation (France) réindustrialisation (France): transition géopolitique Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Notre époque se distingue-t-elle par l’ampleur des transformations en cours ? Et cela justifie-t-il le recours au terme de transition ? On peut se rendre compte du mûrissement d’un concept scientifique lorsque celui-ci fait son entrée dans les programmes scolaires. Toutefois, certaines notions envahissent le champ social et politique alors que les chercheurs eux-mêmes sont encore perplexes quant aux contours et à la définition de ces termes. Il en a été ainsi du « développement durable ». Il semble bien à présent que l’idée de « transition » tende à s’imposer, pour insister sur l’idée de passage d’un état à un autre.
L’essence même de l’histoire est la transformation, progressive ou brutale, des sociétés, des espaces, des modes de vie… mais le rythme actuel des changements est-il plus rapide, plus intense, les transformations sont-elles plus profondes ? Aujourd’hui, la « transition écologique » est partout invoquée, avec tout son cortège d’incertitudes et de menaces, mais aussi d’espoirs. Des rapports de force inégaux dessinent des crises plus ou moins aiguës, plus ou moins rapides. Cependant, ne nous y trompons pas, l’apparition du terme dans le lexique politique trahit une inquiétude, ou tout au moins une préoccupation forte pour ces changements que nous maîtrisons plus ou moins. Le présent travail est mené à différentes échelles, ce qui permet de saisir les enjeux très complexes présents sur l’ensemble du globe : changement climatique, mais aussi changements sociétaux, qui, pris sous l’angle de la transition, nous interrogent sur les modèles qui pourraient nous guider.
Plus fondamentalement, cette étude des « transitions » nous interroge sur le changement de nos attitudes face à l’économie, l’écologie, la maladie, nos modes de vie urbains ou non, sans oublier nos manières de consommer, d’aménager nos espaces de vie… tout cela renvoie à un ensemble de choix et de stratégies, subis ou choisis, qui engendrent autant de bifurcations vers des avenirs fort différents, selon les voies empruntées tant collectivement qu’individuellement.
C’est d’une certaine manière la question posée par la pandémie actuelle : sommes-nous capables d’apporter des réponses collectives à ces défis eux-mêmes collectifs, voire mondiaux ?
L’approche par le territoire prônée par la géographie permet d’apporter, sinon des éléments de réponse, du moins des éléments de réflexion. L’augmentation de la population terrestre, son vieillissement font partie des défis majeurs. S’y ajoutent ceux liés à l’environnement, avec des régions plus concernées que d’autres, comme les régions arctiques, l’Amazonie ou encore le bassin du Nil. Tout cela pointe en fait l’inégale intensité de ces transitions selon les régions de la planète, ce que montre l'approche mise en oeuvre ici. (documentationphotographique.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
N°8139 - Mars 2021 - Les transitions [texte imprimé] . - 2021 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
9,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : vieillissement transition démographique (Afrique) inégalités transitions sanitaires archipel japonais Amazonie transition énergétique Arctique Nil environnement écologie Los Angeles transition sociale logique productive aménagements littoraux désindustrialisation (France) réindustrialisation (France): transition géopolitique Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Notre époque se distingue-t-elle par l’ampleur des transformations en cours ? Et cela justifie-t-il le recours au terme de transition ? On peut se rendre compte du mûrissement d’un concept scientifique lorsque celui-ci fait son entrée dans les programmes scolaires. Toutefois, certaines notions envahissent le champ social et politique alors que les chercheurs eux-mêmes sont encore perplexes quant aux contours et à la définition de ces termes. Il en a été ainsi du « développement durable ». Il semble bien à présent que l’idée de « transition » tende à s’imposer, pour insister sur l’idée de passage d’un état à un autre.
L’essence même de l’histoire est la transformation, progressive ou brutale, des sociétés, des espaces, des modes de vie… mais le rythme actuel des changements est-il plus rapide, plus intense, les transformations sont-elles plus profondes ? Aujourd’hui, la « transition écologique » est partout invoquée, avec tout son cortège d’incertitudes et de menaces, mais aussi d’espoirs. Des rapports de force inégaux dessinent des crises plus ou moins aiguës, plus ou moins rapides. Cependant, ne nous y trompons pas, l’apparition du terme dans le lexique politique trahit une inquiétude, ou tout au moins une préoccupation forte pour ces changements que nous maîtrisons plus ou moins. Le présent travail est mené à différentes échelles, ce qui permet de saisir les enjeux très complexes présents sur l’ensemble du globe : changement climatique, mais aussi changements sociétaux, qui, pris sous l’angle de la transition, nous interrogent sur les modèles qui pourraient nous guider.
Plus fondamentalement, cette étude des « transitions » nous interroge sur le changement de nos attitudes face à l’économie, l’écologie, la maladie, nos modes de vie urbains ou non, sans oublier nos manières de consommer, d’aménager nos espaces de vie… tout cela renvoie à un ensemble de choix et de stratégies, subis ou choisis, qui engendrent autant de bifurcations vers des avenirs fort différents, selon les voies empruntées tant collectivement qu’individuellement.
C’est d’une certaine manière la question posée par la pandémie actuelle : sommes-nous capables d’apporter des réponses collectives à ces défis eux-mêmes collectifs, voire mondiaux ?
L’approche par le territoire prônée par la géographie permet d’apporter, sinon des éléments de réponse, du moins des éléments de réflexion. L’augmentation de la population terrestre, son vieillissement font partie des défis majeurs. S’y ajoutent ceux liés à l’environnement, avec des régions plus concernées que d’autres, comme les régions arctiques, l’Amazonie ou encore le bassin du Nil. Tout cela pointe en fait l’inégale intensité de ces transitions selon les régions de la planète, ce que montre l'approche mise en oeuvre ici. (documentationphotographique.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015370 $Périodique Revues Disponible Routines et transitions en services éducatifs / Nicole Malenfant (2014)
Titre : Routines et transitions en services éducatifs : CPE, garderie, SGMS, prématernelle et maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur ; Germain Duclos, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. revue et augm. Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2014 Importance : xxxii-423 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Accompagnement : 1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1866-8 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
PédagogieTags : rituels routines activités de transition (petite enfance) Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien en services éducatifs, que ce soit dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies, les services de garde en milieu scolaire ou à la maternelle. C’est plus de 40 % du temps et de l’énergie des enfants et du personnel éducateur qui y est consacré. On retrouve les soins d’hygiène, les collations et les repas, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements ainsi que les temps d’attente. Ces moments sont autant d’occasions pour favoriser chez les enfants bon nombre d’apprentissages dans une perspective de développement global, et pour permettre au personnel éducateur de relever le défi de pratiques professionnelles de qualité.
Routines et transitions en services éducatifs veut répondre à un besoin tant de fois exprimé par les personnes qui veillent sur les enfants dans un contexte professionnel: retrouver dans un même ouvrage toutes les informations nécessaires quant à la planification, à l’organisation et à la mise en place des routines et des transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. L’ouvrage sera également une aide très utile dans la formation des étudiantes et étudiants en éducation à l’enfance.
Le contenu intégral de la troisième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été revu en tenant compte de la situation actuelle des services éducatifs qui n’a cessé de se transformer ces dernières années. Cette nouvelle édition repose sur un cadre de référence encore mieux défini qui prend assise sur l'approche démocratique préconisée dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance (2007) du ministère de la Famille. À la lumière de récentes recherches et de nombreuses observations menées sur le terrain, le livre présente plusieurs nouvelles informations ainsi que des exemples et des suggestions pratiques en plus grand nombre. Le lecteur y trouvera également davantage de tableaux et d’encadrés. La prise en considération des mesures ergonomiques propres à la profession d’éducatrice, la recommandation de pratiques écologiques et l’intégration de la réalité des groupes multiâge comptent au nombre des ajouts qui ont été apportés.
Comme idées d’animation, plusieurs comptines et chansons sont proposées, dont celles de l’auteure, qui se retrouvent sur le CD audio inclus dans le livre.
(pulaval.com)Routines et transitions en services éducatifs : CPE, garderie, SGMS, prématernelle et maternelle [texte imprimé] / Nicole Malenfant, Auteur ; Germain Duclos, Préfacier, etc. . - 3e éd. revue et augm. . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2014 . - xxxii-423 p. : ill. ; 23 cm + 1 cd audio.
ISBN : 978-2-7637-1866-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
PédagogieTags : rituels routines activités de transition (petite enfance) Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien en services éducatifs, que ce soit dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies, les services de garde en milieu scolaire ou à la maternelle. C’est plus de 40 % du temps et de l’énergie des enfants et du personnel éducateur qui y est consacré. On retrouve les soins d’hygiène, les collations et les repas, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements ainsi que les temps d’attente. Ces moments sont autant d’occasions pour favoriser chez les enfants bon nombre d’apprentissages dans une perspective de développement global, et pour permettre au personnel éducateur de relever le défi de pratiques professionnelles de qualité.
Routines et transitions en services éducatifs veut répondre à un besoin tant de fois exprimé par les personnes qui veillent sur les enfants dans un contexte professionnel: retrouver dans un même ouvrage toutes les informations nécessaires quant à la planification, à l’organisation et à la mise en place des routines et des transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. L’ouvrage sera également une aide très utile dans la formation des étudiantes et étudiants en éducation à l’enfance.
Le contenu intégral de la troisième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été revu en tenant compte de la situation actuelle des services éducatifs qui n’a cessé de se transformer ces dernières années. Cette nouvelle édition repose sur un cadre de référence encore mieux défini qui prend assise sur l'approche démocratique préconisée dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance (2007) du ministère de la Famille. À la lumière de récentes recherches et de nombreuses observations menées sur le terrain, le livre présente plusieurs nouvelles informations ainsi que des exemples et des suggestions pratiques en plus grand nombre. Le lecteur y trouvera également davantage de tableaux et d’encadrés. La prise en considération des mesures ergonomiques propres à la profession d’éducatrice, la recommandation de pratiques écologiques et l’intégration de la réalité des groupes multiâge comptent au nombre des ajouts qui ont été apportés.
Comme idées d’animation, plusieurs comptines et chansons sont proposées, dont celles de l’auteure, qui se retrouvent sur le CD audio inclus dans le livre.
(pulaval.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006445 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 02/06/2023 Comment effectuer une transition sereine entre le primaire et le seondaire pour les enfants de type 8 ? / Yanni Georgallis (2018)
Titre : Comment effectuer une transition sereine entre le primaire et le seondaire pour les enfants de type 8 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yanni Georgallis, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : transition primaire secondaire enfant type 8 enseignement spécialisé Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment effectuer une transition sereine entre le primaire et le seondaire pour les enfants de type 8 ? [texte imprimé] / Yanni Georgallis, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 132 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : transition primaire secondaire enfant type 8 enseignement spécialisé Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001464 TFE TFE Exclu du prêt N°122 - Deuxième trimestre 2019 - Les chemins éducatifs de la transition (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
Titre : N°122 - Deuxième trimestre 2019 - Les chemins éducatifs de la transition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 4 € Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : transition écologique écologie Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Les initiatives de transition écologique ont le vent en poupe ! A la manœuvre, des citoyen·nes décidé·es d’apporter une réponse concrète et positive à un monde qui bascule. Ils sont rejoints par des écoles, des associations, des pouvoirs publics. Ensemble, ils montrent par l’exemple comment transformer à la fois nos modes de vie, notre culture, nos relations et le système politico-économique. Tout en ralentissant ! Les chemins pour y parvenir sont aussi variés qu’éducatifs. Ce sont ces chemins que ce nouveau dossier de Symbioses vous invite à parcourir. (Symbioses) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
N°122 - Deuxième trimestre 2019 - Les chemins éducatifs de la transition [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : transition écologique écologie Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Les initiatives de transition écologique ont le vent en poupe ! A la manœuvre, des citoyen·nes décidé·es d’apporter une réponse concrète et positive à un monde qui bascule. Ils sont rejoints par des écoles, des associations, des pouvoirs publics. Ensemble, ils montrent par l’exemple comment transformer à la fois nos modes de vie, notre culture, nos relations et le système politico-économique. Tout en ralentissant ! Les chemins pour y parvenir sont aussi variés qu’éducatifs. Ce sont ces chemins que ce nouveau dossier de Symbioses vous invite à parcourir. (Symbioses) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011739 $Périodique Revues Disponible N°34 - juin-juillet-août 2017 - Transition primaire-secondaire: la parole aux enfants (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°34 - juin-juillet-août 2017 - Transition primaire-secondaire: la parole aux enfants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : transition primaire-secondaire tabagisme évaluations externes certificatives écoles de devoirs tabagisme Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°34 - juin-juillet-août 2017 - Transition primaire-secondaire: la parole aux enfants [texte imprimé] . - 2017 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : transition primaire-secondaire tabagisme évaluations externes certificatives écoles de devoirs tabagisme Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008374 $Périodique Revues Disponible En ritualisant les moments de transition, allons-nous pouvoir augmenter la capacité du jeune enfant à se représenter les attentes spécifiques liées aux changements de lieux, de moments, de personnes ? / Shana Fischer (2018)
Titre : En ritualisant les moments de transition, allons-nous pouvoir augmenter la capacité du jeune enfant à se représenter les attentes spécifiques liées aux changements de lieux, de moments, de personnes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Shana Fischer, Auteur ; Nathalie Thibaut, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 53 p. + III Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : moment de transition changement de lieux, changement de personnes, changement de moments rituel Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En ritualisant les moments de transition, allons-nous pouvoir augmenter la capacité du jeune enfant à se représenter les attentes spécifiques liées aux changements de lieux, de moments, de personnes ? [texte imprimé] / Shana Fischer, Auteur ; Nathalie Thibaut, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 53 p. + III : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : moment de transition changement de lieux, changement de personnes, changement de moments rituel Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001522 TFE TFE Exclu du prêt N°1341 - 6 au 26 juin 2023 - Vacances pour tous. Un droit à reconquérir (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1341 - 6 au 26 juin 2023 - Vacances pour tous. Un droit à reconquérir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : vacances (droit) transidentité (transition) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Tous les ans, plus de 40 % des Français et un enfant sur trois ne partent pas en vacances. Le manque de moyens financiers, l’autocensure, mais aussi un déficit d’information sur les dispositifs existants, privent des familles en difficulté de ce moment privilégié. Les acteurs associatifs se battent pour que le droit aux vacances pour tous – inscrit dans la loi depuis 1998 — ne reste pas un angle mort des politiques publiques.
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Léna, assistante sociale de rue
Probité (1)
La Rubrik’ Hors Cadre De Vince
Crise de la coquillette
Sur le vif d’Étienne Liebig
Saisonniers
Décryptage
Logement • Alerte au « paradis »
LS il y a 30 ans
La fabrique du social
Transidentité • Accompagnement à la transition
Paroles de métiers
Comment faire face aux insultes des usagers ?
Matière à pensées
CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir ?
Dossier : Vacances pour tous
Un droit à reconquérir
Éducation populaire
- Découvrir de nouveaux horizons
Entretien avec Bertrand Réau
- Les vacances, un levier d’intégration sociale
Échos du terrain
Je filme le métier qui me plait : tisser du lien au quotidien
Espace du lecteur
Mon expérience au sein du monde socio-judiciaire
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
À propos de : inné ou acquis/ À propos de l’enfance délinquante
Cinéma
Génération ado
Cinéma
Foot féministe
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1341 - 6 au 26 juin 2023 - Vacances pour tous. Un droit à reconquérir [texte imprimé] . - 2023 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : vacances (droit) transidentité (transition) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Tous les ans, plus de 40 % des Français et un enfant sur trois ne partent pas en vacances. Le manque de moyens financiers, l’autocensure, mais aussi un déficit d’information sur les dispositifs existants, privent des familles en difficulté de ce moment privilégié. Les acteurs associatifs se battent pour que le droit aux vacances pour tous – inscrit dans la loi depuis 1998 — ne reste pas un angle mort des politiques publiques.
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Léna, assistante sociale de rue
Probité (1)
La Rubrik’ Hors Cadre De Vince
Crise de la coquillette
Sur le vif d’Étienne Liebig
Saisonniers
Décryptage
Logement • Alerte au « paradis »
LS il y a 30 ans
La fabrique du social
Transidentité • Accompagnement à la transition
Paroles de métiers
Comment faire face aux insultes des usagers ?
Matière à pensées
CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir ?
Dossier : Vacances pour tous
Un droit à reconquérir
Éducation populaire
- Découvrir de nouveaux horizons
Entretien avec Bertrand Réau
- Les vacances, un levier d’intégration sociale
Échos du terrain
Je filme le métier qui me plait : tisser du lien au quotidien
Espace du lecteur
Mon expérience au sein du monde socio-judiciaire
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
À propos de : inné ou acquis/ À propos de l’enfance délinquante
Cinéma
Génération ado
Cinéma
Foot féministe
(Lien social)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018798 $Périodique Revues Disponible Déclaration d'insoumission / Fethi Benslama (2011)
Titre : Déclaration d'insoumission : À l'usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Fethi Benslama, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2011 Collection : Champs actuel Importance : 100 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-124884-7 Prix : 5,10 € Langues : Français (fre) Catégories : Mouvement politique Tags : Insoumission (Islam) libération du paradigme identitaire transition démocratique Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : "Un devoir d'insoumission nous incombe, à l'intérieur de nous-mêmes et à l'encontre des formes de servitude qui ont conduit à cet accablement" : l'appel que ce petit livre avait lancé en 2005 semble avoir été entendu. En témoigne l'élan révolutionnaire qui s'est fait jour en Tunisie et qui se propage dans l'ensemble du monde arabe. Surtout, les analyses et les propositions que ce texte avançait se trouvent confirmées : c'est une libération du paradigme identitaire qui est à l'oeuvre aujourd'hui.
On peut donc aborder ce livre comme un commentaire de ce qui a rendu nécessaire les insurrections d'aujourd'hui, sans toutefois perdre de vue que des soulèvements, si massifs soient-ils, des chutes de tyrans, si spectaculaires soient-elles, ne suffisent pas à faire révolution. Les changements désirés vont rencontrer des résistances conscientes et inconscientes que les sociétés arabes devront affronter à nouveaux frais, telle que la place de l'islam, enjeu central de la guerre qui se déroule depuis une trentaine d'années en son nom.
Et qui demeure central avant, et pendant les processus de transition démocratique. (Decitre)Note de contenu : DECLARATION D'INSOUMISSION
CONTEXTE
(Decitre)Déclaration d'insoumission : À l'usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas [texte imprimé] / Fethi Benslama, Auteur . - Flammarion, 2011 . - 100 p. ; 18 cm. - (Champs actuel) .
ISBN : 978-2-08-124884-7 : 5,10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mouvement politique Tags : Insoumission (Islam) libération du paradigme identitaire transition démocratique Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : "Un devoir d'insoumission nous incombe, à l'intérieur de nous-mêmes et à l'encontre des formes de servitude qui ont conduit à cet accablement" : l'appel que ce petit livre avait lancé en 2005 semble avoir été entendu. En témoigne l'élan révolutionnaire qui s'est fait jour en Tunisie et qui se propage dans l'ensemble du monde arabe. Surtout, les analyses et les propositions que ce texte avançait se trouvent confirmées : c'est une libération du paradigme identitaire qui est à l'oeuvre aujourd'hui.
On peut donc aborder ce livre comme un commentaire de ce qui a rendu nécessaire les insurrections d'aujourd'hui, sans toutefois perdre de vue que des soulèvements, si massifs soient-ils, des chutes de tyrans, si spectaculaires soient-elles, ne suffisent pas à faire révolution. Les changements désirés vont rencontrer des résistances conscientes et inconscientes que les sociétés arabes devront affronter à nouveaux frais, telle que la place de l'islam, enjeu central de la guerre qui se déroule depuis une trentaine d'années en son nom.
Et qui demeure central avant, et pendant les processus de transition démocratique. (Decitre)Note de contenu : DECLARATION D'INSOUMISSION
CONTEXTE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008142 !Livre Politique Disponible Jeu et réalité / Donald Woods Winnicott (2003)
Titre : Jeu et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; J.-B Pontalis, Préfacier, etc. ; Claude Monod, Traducteur ; J.-B Pontalis, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Folio. Essais, ISSN 0769-6418 num. 398 Importance : 276 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041984-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : objets transitionnels phénomènes transitionnels Rêve fantasme vie jeu quête du soi créativité expérience culturelle famille mère enfant identifications croisées motions pulsionnelles rôle de miroir adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Œuvre la plus lue de Winnicott, cet ouvrage a pour point de départ l'article, devenu classique, que l'auteur a consacré aux "objets transitionnels". Puis il dévide son fil conducteur : une conception du jeu, par quoi il faut entendre une capacité de créer un espace intermédiaire entre le dehors et le dedans, capacité qui ne s'accomplit pas dans les jeux réglés, agencés comme des fantasmes ou des rituels, mais qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle. Il énonce enfin une théorie des lieux psychiques - une nouvelle topique - dont nous commençons à apercevoir l'originalité, par rapport aussi bien à Freud qu'à Melanie Klein. Chemin faisant, le lecteur découvre comment une théorie psychanalytique - cet objet transitionnel dont nous ne saurions nous passer - s'invente, se cherche et se trouve. Ce n'est pas seulement son intelligence du discours, mais sa perception du réel, de soi-même et de l'autre, qui sont alors renouvelées." (4e de couv.) Jeu et réalité [texte imprimé] / Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; J.-B Pontalis, Préfacier, etc. ; Claude Monod, Traducteur ; J.-B Pontalis, Traducteur . - Gallimard, 2003 . - 276 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais, ISSN 0769-6418; 398) .
ISBN : 978-2-07-041984-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : objets transitionnels phénomènes transitionnels Rêve fantasme vie jeu quête du soi créativité expérience culturelle famille mère enfant identifications croisées motions pulsionnelles rôle de miroir adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Œuvre la plus lue de Winnicott, cet ouvrage a pour point de départ l'article, devenu classique, que l'auteur a consacré aux "objets transitionnels". Puis il dévide son fil conducteur : une conception du jeu, par quoi il faut entendre une capacité de créer un espace intermédiaire entre le dehors et le dedans, capacité qui ne s'accomplit pas dans les jeux réglés, agencés comme des fantasmes ou des rituels, mais qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle. Il énonce enfin une théorie des lieux psychiques - une nouvelle topique - dont nous commençons à apercevoir l'originalité, par rapport aussi bien à Freud qu'à Melanie Klein. Chemin faisant, le lecteur découvre comment une théorie psychanalytique - cet objet transitionnel dont nous ne saurions nous passer - s'invente, se cherche et se trouve. Ce n'est pas seulement son intelligence du discours, mais sa perception du réel, de soi-même et de l'autre, qui sont alors renouvelées." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010281 !Livre Psychologie Disponible N°189 - Juin 2015 - de l'école au collège (Bulletin de Le français aujourd'hui)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français aujourd'hui / Viviane Youx
Titre : N°189 - Juin 2015 - de l'école au collège Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 136 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : transition primaire-secondaire (français) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français aujourd'hui / Viviane Youx
N°189 - Juin 2015 - de l'école au collège [texte imprimé] . - 2015 . - 136 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : transition primaire-secondaire (français) Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006098 $Périodique Revues Exclu du prêt