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5 résultat(s) recherche sur le tag 'transition écologique'
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N°8139 - Mars 2021 - Les transitions (Bulletin de Documentation photographique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
Titre : N°8139 - Mars 2021 - Les transitions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 9,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : vieillissement transition démographique (Afrique) inégalités transitions sanitaires archipel japonais Amazonie transition énergétique Arctique Nil environnement écologie Los Angeles transition sociale logique productive aménagements littoraux désindustrialisation (France) réindustrialisation (France): transition géopolitique Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Notre époque se distingue-t-elle par l’ampleur des transformations en cours ? Et cela justifie-t-il le recours au terme de transition ? On peut se rendre compte du mûrissement d’un concept scientifique lorsque celui-ci fait son entrée dans les programmes scolaires. Toutefois, certaines notions envahissent le champ social et politique alors que les chercheurs eux-mêmes sont encore perplexes quant aux contours et à la définition de ces termes. Il en a été ainsi du « développement durable ». Il semble bien à présent que l’idée de « transition » tende à s’imposer, pour insister sur l’idée de passage d’un état à un autre.
L’essence même de l’histoire est la transformation, progressive ou brutale, des sociétés, des espaces, des modes de vie… mais le rythme actuel des changements est-il plus rapide, plus intense, les transformations sont-elles plus profondes ? Aujourd’hui, la « transition écologique » est partout invoquée, avec tout son cortège d’incertitudes et de menaces, mais aussi d’espoirs. Des rapports de force inégaux dessinent des crises plus ou moins aiguës, plus ou moins rapides. Cependant, ne nous y trompons pas, l’apparition du terme dans le lexique politique trahit une inquiétude, ou tout au moins une préoccupation forte pour ces changements que nous maîtrisons plus ou moins. Le présent travail est mené à différentes échelles, ce qui permet de saisir les enjeux très complexes présents sur l’ensemble du globe : changement climatique, mais aussi changements sociétaux, qui, pris sous l’angle de la transition, nous interrogent sur les modèles qui pourraient nous guider.
Plus fondamentalement, cette étude des « transitions » nous interroge sur le changement de nos attitudes face à l’économie, l’écologie, la maladie, nos modes de vie urbains ou non, sans oublier nos manières de consommer, d’aménager nos espaces de vie… tout cela renvoie à un ensemble de choix et de stratégies, subis ou choisis, qui engendrent autant de bifurcations vers des avenirs fort différents, selon les voies empruntées tant collectivement qu’individuellement.
C’est d’une certaine manière la question posée par la pandémie actuelle : sommes-nous capables d’apporter des réponses collectives à ces défis eux-mêmes collectifs, voire mondiaux ?
L’approche par le territoire prônée par la géographie permet d’apporter, sinon des éléments de réponse, du moins des éléments de réflexion. L’augmentation de la population terrestre, son vieillissement font partie des défis majeurs. S’y ajoutent ceux liés à l’environnement, avec des régions plus concernées que d’autres, comme les régions arctiques, l’Amazonie ou encore le bassin du Nil. Tout cela pointe en fait l’inégale intensité de ces transitions selon les régions de la planète, ce que montre l'approche mise en oeuvre ici. (documentationphotographique.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
N°8139 - Mars 2021 - Les transitions [texte imprimé] . - 2021 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
9,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : vieillissement transition démographique (Afrique) inégalités transitions sanitaires archipel japonais Amazonie transition énergétique Arctique Nil environnement écologie Los Angeles transition sociale logique productive aménagements littoraux désindustrialisation (France) réindustrialisation (France): transition géopolitique Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Notre époque se distingue-t-elle par l’ampleur des transformations en cours ? Et cela justifie-t-il le recours au terme de transition ? On peut se rendre compte du mûrissement d’un concept scientifique lorsque celui-ci fait son entrée dans les programmes scolaires. Toutefois, certaines notions envahissent le champ social et politique alors que les chercheurs eux-mêmes sont encore perplexes quant aux contours et à la définition de ces termes. Il en a été ainsi du « développement durable ». Il semble bien à présent que l’idée de « transition » tende à s’imposer, pour insister sur l’idée de passage d’un état à un autre.
L’essence même de l’histoire est la transformation, progressive ou brutale, des sociétés, des espaces, des modes de vie… mais le rythme actuel des changements est-il plus rapide, plus intense, les transformations sont-elles plus profondes ? Aujourd’hui, la « transition écologique » est partout invoquée, avec tout son cortège d’incertitudes et de menaces, mais aussi d’espoirs. Des rapports de force inégaux dessinent des crises plus ou moins aiguës, plus ou moins rapides. Cependant, ne nous y trompons pas, l’apparition du terme dans le lexique politique trahit une inquiétude, ou tout au moins une préoccupation forte pour ces changements que nous maîtrisons plus ou moins. Le présent travail est mené à différentes échelles, ce qui permet de saisir les enjeux très complexes présents sur l’ensemble du globe : changement climatique, mais aussi changements sociétaux, qui, pris sous l’angle de la transition, nous interrogent sur les modèles qui pourraient nous guider.
Plus fondamentalement, cette étude des « transitions » nous interroge sur le changement de nos attitudes face à l’économie, l’écologie, la maladie, nos modes de vie urbains ou non, sans oublier nos manières de consommer, d’aménager nos espaces de vie… tout cela renvoie à un ensemble de choix et de stratégies, subis ou choisis, qui engendrent autant de bifurcations vers des avenirs fort différents, selon les voies empruntées tant collectivement qu’individuellement.
C’est d’une certaine manière la question posée par la pandémie actuelle : sommes-nous capables d’apporter des réponses collectives à ces défis eux-mêmes collectifs, voire mondiaux ?
L’approche par le territoire prônée par la géographie permet d’apporter, sinon des éléments de réponse, du moins des éléments de réflexion. L’augmentation de la population terrestre, son vieillissement font partie des défis majeurs. S’y ajoutent ceux liés à l’environnement, avec des régions plus concernées que d’autres, comme les régions arctiques, l’Amazonie ou encore le bassin du Nil. Tout cela pointe en fait l’inégale intensité de ces transitions selon les régions de la planète, ce que montre l'approche mise en oeuvre ici. (documentationphotographique.fr)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015370 $Périodique Revues Disponible N°122 - Deuxième trimestre 2019 - Les chemins éducatifs de la transition (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
Titre : N°122 - Deuxième trimestre 2019 - Les chemins éducatifs de la transition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 4 € Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : transition écologique écologie Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Les initiatives de transition écologique ont le vent en poupe ! A la manœuvre, des citoyen·nes décidé·es d’apporter une réponse concrète et positive à un monde qui bascule. Ils sont rejoints par des écoles, des associations, des pouvoirs publics. Ensemble, ils montrent par l’exemple comment transformer à la fois nos modes de vie, notre culture, nos relations et le système politico-économique. Tout en ralentissant ! Les chemins pour y parvenir sont aussi variés qu’éducatifs. Ce sont ces chemins que ce nouveau dossier de Symbioses vous invite à parcourir. (Symbioses) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
N°122 - Deuxième trimestre 2019 - Les chemins éducatifs de la transition [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : transition écologique écologie Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Les initiatives de transition écologique ont le vent en poupe ! A la manœuvre, des citoyen·nes décidé·es d’apporter une réponse concrète et positive à un monde qui bascule. Ils sont rejoints par des écoles, des associations, des pouvoirs publics. Ensemble, ils montrent par l’exemple comment transformer à la fois nos modes de vie, notre culture, nos relations et le système politico-économique. Tout en ralentissant ! Les chemins pour y parvenir sont aussi variés qu’éducatifs. Ce sont ces chemins que ce nouveau dossier de Symbioses vous invite à parcourir. (Symbioses) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011739 $Périodique Revues Disponible N°574 - Avril 2019 - Une autre idée de la culture (Bulletin de Vers l'éducation nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
Titre : N°574 - Avril 2019 - Une autre idée de la culture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 89 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : uruguay transition écologique démarche qualité pratiques pédagogiques littérature jeunesse Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Écouter, chanter, regarder, lire, jouer, écrire, s’exprimer… Se découvrir et découvrir l’autre et ses différences dans cet espace commun qu’est la culture. Ce dossier nous invite à regarder autrement cette globalité active. Il s’appuie sur des réalités concrètes et sociales, nous faisant partager des actions pédagogiques menées avec des grands et des petits. Des textes nous amènent également à réfléchir sur la littérature, les séries pour la jeunesse et leur évolution, sur l’acte de lire et le partage de ce savoir et de cet objet de désir et de plaisir. Les verbes lire et écrire se conjuguent mal à l’impératif, ou il sont alors vidés d’une partie de leur sens le plus intime… Des réflexions qui nous interrogent sur le politiquement correct que font peser les adultes sur les enfants à propos de la lecture : « Il faut lire ! Et lire la « bonne » littérature… » car si la culture est un élément d’émancipation et d’épanouissement, elle peut être instrumentalisée et devenir une forme de pouvoir sur les autres, qu’ils soient en situation de faiblesse ou pas. Une réalité à ne pas oublier. La lecture est un projet, un projet global qui va bien au-delà du simple fait d’ouvrir un livre. Après avoir emprunté les sentiers qui conduisent des jeux symboliques au jeu de théâtre puis sur les pentes escarpées de la direction d’orchestre, ce dossier nous entraîne également sur des chemins que l’on n’a pas toujours l’habitude d’associer à la culture. Comme le jeu, qui par sa richesse et son universalité traverse le temps et l’espace et permet un partage de réflexion, d’actions et de valeurs. La culture se transmet bien entendu dans les musées et les salles de concert, au théâtre… mais pas seulement. Elle se construit aussi dans les cours de récréation, ou autour du plateau d’un jeu de société. Un jeu, c’est une histoire, des références, des stratégies et un vecteur, qui permet de se construire et de bâtir un référentiel intellectuel et émotionnel commun. Un dossier simplement pour rappeler que la culture est multiple et qu’elle s’adresse à tous et à toutes. (CEMEA) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
N°574 - Avril 2019 - Une autre idée de la culture [texte imprimé] . - 2019 . - 89 p. : ill. ; 24 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : uruguay transition écologique démarche qualité pratiques pédagogiques littérature jeunesse Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Écouter, chanter, regarder, lire, jouer, écrire, s’exprimer… Se découvrir et découvrir l’autre et ses différences dans cet espace commun qu’est la culture. Ce dossier nous invite à regarder autrement cette globalité active. Il s’appuie sur des réalités concrètes et sociales, nous faisant partager des actions pédagogiques menées avec des grands et des petits. Des textes nous amènent également à réfléchir sur la littérature, les séries pour la jeunesse et leur évolution, sur l’acte de lire et le partage de ce savoir et de cet objet de désir et de plaisir. Les verbes lire et écrire se conjuguent mal à l’impératif, ou il sont alors vidés d’une partie de leur sens le plus intime… Des réflexions qui nous interrogent sur le politiquement correct que font peser les adultes sur les enfants à propos de la lecture : « Il faut lire ! Et lire la « bonne » littérature… » car si la culture est un élément d’émancipation et d’épanouissement, elle peut être instrumentalisée et devenir une forme de pouvoir sur les autres, qu’ils soient en situation de faiblesse ou pas. Une réalité à ne pas oublier. La lecture est un projet, un projet global qui va bien au-delà du simple fait d’ouvrir un livre. Après avoir emprunté les sentiers qui conduisent des jeux symboliques au jeu de théâtre puis sur les pentes escarpées de la direction d’orchestre, ce dossier nous entraîne également sur des chemins que l’on n’a pas toujours l’habitude d’associer à la culture. Comme le jeu, qui par sa richesse et son universalité traverse le temps et l’espace et permet un partage de réflexion, d’actions et de valeurs. La culture se transmet bien entendu dans les musées et les salles de concert, au théâtre… mais pas seulement. Elle se construit aussi dans les cours de récréation, ou autour du plateau d’un jeu de société. Un jeu, c’est une histoire, des références, des stratégies et un vecteur, qui permet de se construire et de bâtir un référentiel intellectuel et émotionnel commun. Un dossier simplement pour rappeler que la culture est multiple et qu’elle s’adresse à tous et à toutes. (CEMEA) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011673 $Périodique Revues Exclu du prêt N°67 - Juillet 2019 - Mathématiques du développement durable. Une équation délicate (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°67 - Juillet 2019 - Mathématiques du développement durable. Une équation délicate Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : climat ressources naturelles énergies transition énergétique eau (écologie) énergies fossiles éoliennes écologie (mathématiques) électricité éruptions solaires Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le développement durable est un thème d’'actualité autour duquel circulent de nombreuses informations.
Parmi elles, il faut savoir distinguer les faits avérés, essentiellement liés à des observations passées, les projections vers l’avenir, qui s’appuient sur des modèles mathématiques, mais ne convergent pas toujours, et les affirmations erronées qui sont une constante quand un dogme est en jeu.
Cet ouvrage s’efforce de dresser un panorama objectif des outils mathématiques utilisés dans la modélisation du climat, dans l’analyse des sources d’énergie ou dans les prévisions d’évolution des populations.
Il étudie les solutions proposées, qui ne sont pas si simples, voire parfois même déroutantes.
En effet, de multiples paradoxes émergent lorsque l’on creuse certains sujets, comme celui des transports. Car toutes les questions posées par le développement durable sont interconnectées et une solution à l’un des problèmes peut avoir des répercussions pas forcément très heureuses sur d’autres domaines. (poleditions.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°67 - Juillet 2019 - Mathématiques du développement durable. Une équation délicate [texte imprimé] . - 2019 . - 154 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : climat ressources naturelles énergies transition énergétique eau (écologie) énergies fossiles éoliennes écologie (mathématiques) électricité éruptions solaires Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le développement durable est un thème d’'actualité autour duquel circulent de nombreuses informations.
Parmi elles, il faut savoir distinguer les faits avérés, essentiellement liés à des observations passées, les projections vers l’avenir, qui s’appuient sur des modèles mathématiques, mais ne convergent pas toujours, et les affirmations erronées qui sont une constante quand un dogme est en jeu.
Cet ouvrage s’efforce de dresser un panorama objectif des outils mathématiques utilisés dans la modélisation du climat, dans l’analyse des sources d’énergie ou dans les prévisions d’évolution des populations.
Il étudie les solutions proposées, qui ne sont pas si simples, voire parfois même déroutantes.
En effet, de multiples paradoxes émergent lorsque l’on creuse certains sujets, comme celui des transports. Car toutes les questions posées par le développement durable sont interconnectées et une solution à l’un des problèmes peut avoir des répercussions pas forcément très heureuses sur d’autres domaines. (poleditions.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012318 $Périodique Revues Exclu du prêt N°888 - Février 2021 - Vaincre le stress. Cerveau, émotions (Bulletin de Sciences et avenir)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013610 $Périodique Revues Disponible