/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le tag 'travail en groupe'
Affiner la recherche
De l'éducation spécialisée / Maurice Capul (2008)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2008 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 448 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Prix : 32 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheDe l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Érès, 2008 . - 448 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-398-3 : 32 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007145 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 08/04/2024 1600007146 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014043 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Oser les pédagogies de groupe / Jean-Paul Donckèle (2003)
Titre : Oser les pédagogies de groupe : enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Donckèle, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2003 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 200 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87127-798-2 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de groupe
Pédagogie
Pédagogie du projet
Travail de groupeTags : travail de groupe (enseignement) pédagogie de groupe groupe d'apprentissage apprentissage par problèmes pédagogie du projet Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : C'est plutôt la règle, que l'exception à la règle, qu'un " apprenant " d'aujourd'hui puisse aller au terme de son parcours de formation sans connaître d'autre modèle pédagogique que le traditionnel face à face avec l'enseignant ou le formateur. La recherche en sciences cognitives a largement établi que ce modèle n'est ni pertinent pour apprendre en général, ni pour apprendre à vivre avec les autres en particulier. Le propos de l'auteur vise à outiller en moyens et méthodes les enseignants et les formateurs qui auraient le souci de transformer les rassemblements d'élèves ou de stagiaires en d'authentiques groupes d'apprenants. Ce livre vise notamment à établir la double pertinence groupale et cognitive de deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problèmes et la pédagogie du projet. Ne manquez pour autant le dernier chapitre, il concerne au premier chef ceux qui désirent changer... Changer de pédagogie en changeant les contextes institutionnels dans lesquels elle s'exerce.(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L 'introuvable pédagogie de " groupe "
L' introuvable apprentissage
Quelques conditions nécessaires pour apprendre
De la naissance du " groupe " dans la classe
Spécificités du " groupe d 'apprentissage "
De l'enseignant qui enseigne à l 'enseignant qui anime
L'apprentissage par problèmes, un modèle abouti de pédagogie de groupe
La pédagogie du projet : l'autre modèle " presque abouti " de pédagogie de groupe ; Et si on changeait de pédagogie ? Mode d'emploi pour changer vraiment.Oser les pédagogies de groupe : enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment [texte imprimé] / Jean-Paul Donckèle, Auteur . - Chronique Sociale : Namur (Belgique) : Erasme, 2003 . - 200 p. ; 23 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-87127-798-2 : 19,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de groupe
Pédagogie
Pédagogie du projet
Travail de groupeTags : travail de groupe (enseignement) pédagogie de groupe groupe d'apprentissage apprentissage par problèmes pédagogie du projet Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : C'est plutôt la règle, que l'exception à la règle, qu'un " apprenant " d'aujourd'hui puisse aller au terme de son parcours de formation sans connaître d'autre modèle pédagogique que le traditionnel face à face avec l'enseignant ou le formateur. La recherche en sciences cognitives a largement établi que ce modèle n'est ni pertinent pour apprendre en général, ni pour apprendre à vivre avec les autres en particulier. Le propos de l'auteur vise à outiller en moyens et méthodes les enseignants et les formateurs qui auraient le souci de transformer les rassemblements d'élèves ou de stagiaires en d'authentiques groupes d'apprenants. Ce livre vise notamment à établir la double pertinence groupale et cognitive de deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problèmes et la pédagogie du projet. Ne manquez pour autant le dernier chapitre, il concerne au premier chef ceux qui désirent changer... Changer de pédagogie en changeant les contextes institutionnels dans lesquels elle s'exerce.(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L 'introuvable pédagogie de " groupe "
L' introuvable apprentissage
Quelques conditions nécessaires pour apprendre
De la naissance du " groupe " dans la classe
Spécificités du " groupe d 'apprentissage "
De l'enseignant qui enseigne à l 'enseignant qui anime
L'apprentissage par problèmes, un modèle abouti de pédagogie de groupe
La pédagogie du projet : l'autre modèle " presque abouti " de pédagogie de groupe ; Et si on changeait de pédagogie ? Mode d'emploi pour changer vraiment.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010515 !Livre Pédagogie Disponible La dynamique des groupes restreints / Didier Anzieu (1973)
Titre : La dynamique des groupes restreints Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1973 Collection : Collection Sup Sous-collection : Le psychologue num. 32 Importance : 297 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : dynamique de groupe travail de groupe groupe relations humaines Index. décimale : 316 Sociologie La dynamique des groupes restreints [texte imprimé] / Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1973 . - 297 p. ; 18 cm. - (Collection Sup. Le psychologue; 32) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : dynamique de groupe travail de groupe groupe relations humaines Index. décimale : 316 Sociologie N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : travail(groupe) enseignement classe(local) écoles(aménagement) coopération(conseils) projets(collaboratifs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné. L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture." (www.changement-egalite.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] . - 2018 . - 31 p. : ill. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : travail(groupe) enseignement classe(local) écoles(aménagement) coopération(conseils) projets(collaboratifs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné. L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture." (www.changement-egalite.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010752 $Périodique Revues Exclu du prêt La psychologie sociale / Gustave-Nicolas Fischer (2017)
Titre : La psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2017 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 346 Importance : 442 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-6974-1 Prix : 10,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Tags : interactions sociales normes sociales croyances sociales identité et culture discrimination sociale groupes sociaux santé et maladie travail et vie sociale consommation et publicité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychologie sociale Pour le psychosociologue, l'homme interagit avec les autres à l'intérieur de cadres sociaux et à travers un jeu de dépendances et d'influences. Comment se créent les normes sociales et comment agissent-elles ? Dans quelles limites les groupes sont-ils influençables ? La psychologie sociale se veut à la fois scientifique, parce qu'elle recourt souvent à l'expérimentation, et utile, parce qu'elle trouve de multiples applications dans l'organisation du travail, la communication et les techniques commerciales.
Dans cet ouvrage de synthèse, Gustave-Nicolas Fischer analyse avec une grande clarté les axes principaux de cette discipline. (Decitre)La psychologie sociale [texte imprimé] / Gustave-Nicolas Fischer, Auteur . - Seuil, 2017 . - 442 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 346) .
ISBN : 978-2-7578-6974-1 : 10,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Tags : interactions sociales normes sociales croyances sociales identité et culture discrimination sociale groupes sociaux santé et maladie travail et vie sociale consommation et publicité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychologie sociale Pour le psychosociologue, l'homme interagit avec les autres à l'intérieur de cadres sociaux et à travers un jeu de dépendances et d'influences. Comment se créent les normes sociales et comment agissent-elles ? Dans quelles limites les groupes sont-ils influençables ? La psychologie sociale se veut à la fois scientifique, parce qu'elle recourt souvent à l'expérimentation, et utile, parce qu'elle trouve de multiples applications dans l'organisation du travail, la communication et les techniques commerciales.
Dans cet ouvrage de synthèse, Gustave-Nicolas Fischer analyse avec une grande clarté les axes principaux de cette discipline. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012734 !Livre Psychologie Disponible La pratique du travail en groupe / Gilles Ferry (1970)
Titre : La pratique du travail en groupe : Une expérience de formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferry, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1970 Collection : Sciences de l'éducation num. 3 Importance : 226 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : groupe (travail) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement La pratique du travail en groupe : Une expérience de formation d'enseignants [texte imprimé] / Gilles Ferry, Auteur . - Dunod, 1970 . - 226 p. ; 22 cm. - (Sciences de l'éducation; 3) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : groupe (travail) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016787 !Livre Pédagogie Disponible En quoi le travail de groupe coopératif, lors des tâches complexes, favorise-t-il les apprentissages chez les élèves du 3ème cycle? / Juliana Pereira Morais (2022)
Titre : En quoi le travail de groupe coopératif, lors des tâches complexes, favorise-t-il les apprentissages chez les élèves du 3ème cycle? Type de document : document électronique Auteurs : Juliana Pereira Morais, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 79 p. Format : 30 cm Accompagnement : 92 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : travail de groupe coopération 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi le travail de groupe coopératif, lors des tâches complexes, favorise-t-il les apprentissages chez les élèves du 3ème cycle? [document électronique] / Juliana Pereira Morais, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 79 p. ; 30 cm + 92 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : travail de groupe coopération 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire N°202 - Janvier-Février-Mars 2018 - Recherche, politique et pratiques en éducation/3 (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°202 - Janvier-Février-Mars 2018 - Recherche, politique et pratiques en éducation/3 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 154 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : éducation (recherche) travail de groupe apprentissage collaboratif enseignements artistiques tutorat universitaire à distance Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l'appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).
Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec).
Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.
Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu :
Pages 5 à 8
Introduction
Pages 9 à 17
La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer
Jean-Richard Cytermann
Pages 19 à 28
Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits
Nathalie Mons
Pages 29 à 34
La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse
Denis Adam
Pages 35 à 42
Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation
Hervé Le Fiblec
Pages 45 à 53
La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique
Marc-André Éthier et David Lefrançois
Pages 55 à 64
Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP
Benoît Dejaiffe, Véronique Barthelemy et Gaëlle Espinosa
Pages 65 à 75
Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet
Benjamin Moignard
Varia
Pages 77 à 88
Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management
Laurent Cosnefroy et Sonia Lefeuvre
Pages 89 à 98
Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation
Sylvain Fabre
Pages 99 à 116
Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants
Saeed Paivandi
Note de synthèse
Pages 117 à 138
Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC
Alain Baudrit
Notes critiques
Pages 139 à 141
CAPPEAU Paul & ROUBAUD Marie-Noëlle. Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2018, 372 p.
Lionel Audion
Pages 141 à 144
ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire
Québec : Presses de l’Université Laval, 2018, 532 p.
Sylvain Doussot
Pages 145 à 146
MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 286 p.
Christiane Étévé
(cairninfo)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°202 - Janvier-Février-Mars 2018 - Recherche, politique et pratiques en éducation/3 [texte imprimé] . - 2019 . - 154 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : éducation (recherche) travail de groupe apprentissage collaboratif enseignements artistiques tutorat universitaire à distance Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l'appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).
Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec).
Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.
Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu :
Pages 5 à 8
Introduction
Pages 9 à 17
La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer
Jean-Richard Cytermann
Pages 19 à 28
Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits
Nathalie Mons
Pages 29 à 34
La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse
Denis Adam
Pages 35 à 42
Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation
Hervé Le Fiblec
Pages 45 à 53
La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique
Marc-André Éthier et David Lefrançois
Pages 55 à 64
Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP
Benoît Dejaiffe, Véronique Barthelemy et Gaëlle Espinosa
Pages 65 à 75
Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet
Benjamin Moignard
Varia
Pages 77 à 88
Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management
Laurent Cosnefroy et Sonia Lefeuvre
Pages 89 à 98
Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation
Sylvain Fabre
Pages 99 à 116
Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants
Saeed Paivandi
Note de synthèse
Pages 117 à 138
Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC
Alain Baudrit
Notes critiques
Pages 139 à 141
CAPPEAU Paul & ROUBAUD Marie-Noëlle. Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2018, 372 p.
Lionel Audion
Pages 141 à 144
ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire
Québec : Presses de l’Université Laval, 2018, 532 p.
Sylvain Doussot
Pages 145 à 146
MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 286 p.
Christiane Étévé
(cairninfo)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012349 $Périodique Revues Exclu du prêt N°314 - Décembre 2020 - Les dinosaures (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°314 - Décembre 2020 - Les dinosaures Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : Dinosaures Noël travail en groupe soustraction rallye lecture club nature Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction avec retenue.
TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Les dinosaures. Les dinosaures sont des créatures qui à la fois passionnent et questionnent les élèves. À travers des séances variées, ce projet pluridisciplinaire permet d’explorer différentes facettes de la vie de ces animaux qui peuplaient la Terre il y a plus de 200 millions d’années. Les activités proposées consistent notamment à réaliser un dinosaure articulé, un animal en papier recyclé, une carte animée et une maquette avec des dinosaures… tout en faisant travailler des compétences en lecture et écriture.
TOUS DOMAINES • CE1 > CM2 : Mon livret spécial Noël. Ce dossier présente des jeux, des bricolages et une recette permettant de préparer la fête de Noël en classe. Si l’approche adoptée est laïque, puisque culturelle plutôt que cultuelle, si la part belle est accordée aux développements historiques et géographiques, il s’agit aussi de souligner le sens profond de cette fête de la lumière et de l’espérance. Il serait tellement dommage de la réduire à un moment de consommation frénétique…
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecteurs débutants. Le programme du Cycle 2 indique que « la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension des textes ». Pour que cet apprentissage, parfois bien plus long, soit vécu dans la joie, quoi de mieux qu’un rallye comme celui-ci dont les 20 titres, sous la forme de mini romans bien illustrés, sont classés en 3 niveaux de lecture ? Chacun pourra progresser à son rythme, stimulé par ce défi, et mesurer ses progrès en termes de compréhension.
UNE QUESTION ? DES RÉPONSES : Et si on faisait travailler les élèves en groupe ? Le travail de groupe ? Une idée souvent envisagée par les enseignants mais aussi souvent repoussée faute de savoir comment mettre en place ce type de travail. Si, dans un premier temps, les modalités pédagogiques peuvent paraître complexes, une bonne organisation et le respect de quelques règles de fonctionnement pourront vous permettre de vous lancer dans cette aventure qui a le mérite de placer l’élève au coeur de ses apprentissages.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai monté un club nature avec ma classe ». Thomas Hunez enseigne en CM1-CM2 à l’école Sainte-Thérèse de Santes (59). Son école a obtenu le label Éco-École 2020 en juin dernier. Une labellisation qui reconnaît la volonté de l’équipe pédagogique de faire de l’école un véritable lieu de vie, un carrefour où se rencontrent élèves, familles, enseignants, associations et élus, autour de la thématique de la protection de la planète. (laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°314 - Décembre 2020 - Les dinosaures [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : Dinosaures Noël travail en groupe soustraction rallye lecture club nature Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction avec retenue.
TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Les dinosaures. Les dinosaures sont des créatures qui à la fois passionnent et questionnent les élèves. À travers des séances variées, ce projet pluridisciplinaire permet d’explorer différentes facettes de la vie de ces animaux qui peuplaient la Terre il y a plus de 200 millions d’années. Les activités proposées consistent notamment à réaliser un dinosaure articulé, un animal en papier recyclé, une carte animée et une maquette avec des dinosaures… tout en faisant travailler des compétences en lecture et écriture.
TOUS DOMAINES • CE1 > CM2 : Mon livret spécial Noël. Ce dossier présente des jeux, des bricolages et une recette permettant de préparer la fête de Noël en classe. Si l’approche adoptée est laïque, puisque culturelle plutôt que cultuelle, si la part belle est accordée aux développements historiques et géographiques, il s’agit aussi de souligner le sens profond de cette fête de la lumière et de l’espérance. Il serait tellement dommage de la réduire à un moment de consommation frénétique…
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecteurs débutants. Le programme du Cycle 2 indique que « la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension des textes ». Pour que cet apprentissage, parfois bien plus long, soit vécu dans la joie, quoi de mieux qu’un rallye comme celui-ci dont les 20 titres, sous la forme de mini romans bien illustrés, sont classés en 3 niveaux de lecture ? Chacun pourra progresser à son rythme, stimulé par ce défi, et mesurer ses progrès en termes de compréhension.
UNE QUESTION ? DES RÉPONSES : Et si on faisait travailler les élèves en groupe ? Le travail de groupe ? Une idée souvent envisagée par les enseignants mais aussi souvent repoussée faute de savoir comment mettre en place ce type de travail. Si, dans un premier temps, les modalités pédagogiques peuvent paraître complexes, une bonne organisation et le respect de quelques règles de fonctionnement pourront vous permettre de vous lancer dans cette aventure qui a le mérite de placer l’élève au coeur de ses apprentissages.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai monté un club nature avec ma classe ». Thomas Hunez enseigne en CM1-CM2 à l’école Sainte-Thérèse de Santes (59). Son école a obtenu le label Éco-École 2020 en juin dernier. Une labellisation qui reconnaît la volonté de l’équipe pédagogique de faire de l’école un véritable lieu de vie, un carrefour où se rencontrent élèves, familles, enseignants, associations et élus, autour de la thématique de la protection de la planète. (laclasse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013922 $Périodique Revues Disponible N°1243 - 22 janvier au 4 février 2019 - Logement d'abord Des bonnes intentions, sans financement (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1243 - 22 janvier au 4 février 2019 - Logement d'abord Des bonnes intentions, sans financement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 38 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : contrôle social Groupement d'intérêt public enfance en danger (Giped) Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) Cellule de recueil des informations préocupantes (CRIP) Établissement spécialisé d'aide par le travail (ESAT) Logement d'abord Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) intermédiation locative (IML) handicap archéologie Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Angle droit : Protection de l’enfance • À l’écoute de l’enfant en danger
La fabrique du social : Handicap • Une bulle d’art
Dossier : Logement d’abord • De bonnes intentions, sans financement
Reportage
Logement d’abord De la théorie à la pratique
Entretien avec René Dutrey
« Faire du Logement d’abord, sans logement, ça ne peut pas fonctionner »
Matière à pensées : Handicap • Quand l’archéologie nous éclaire
L’espace du lecteur :
L’image du travailleur social
Être ou paraître engagé ?
L’œil et l’oreille
Film : Dans la terrible jungle
Docu : L’internement des Nomades, une histoire française[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1243 - 22 janvier au 4 février 2019 - Logement d'abord Des bonnes intentions, sans financement [texte imprimé] . - 2019 . - 38 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : contrôle social Groupement d'intérêt public enfance en danger (Giped) Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) Cellule de recueil des informations préocupantes (CRIP) Établissement spécialisé d'aide par le travail (ESAT) Logement d'abord Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) intermédiation locative (IML) handicap archéologie Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Angle droit : Protection de l’enfance • À l’écoute de l’enfant en danger
La fabrique du social : Handicap • Une bulle d’art
Dossier : Logement d’abord • De bonnes intentions, sans financement
Reportage
Logement d’abord De la théorie à la pratique
Entretien avec René Dutrey
« Faire du Logement d’abord, sans logement, ça ne peut pas fonctionner »
Matière à pensées : Handicap • Quand l’archéologie nous éclaire
L’espace du lecteur :
L’image du travailleur social
Être ou paraître engagé ?
L’œil et l’oreille
Film : Dans la terrible jungle
Docu : L’internement des Nomades, une histoire françaiseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010951 $Périodique Revues Disponible