/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le tag 'triangle'
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
Titre : N°46 - Septembre 2019 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 2.15 Mathématiques et statistiques Tags : anxiété mathématique triangles pythagoriciens équations problèmes tableaux formulaires Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Éditorial, V. Henry
Réflexions
L'anxiété mathématique, M.-P. Hiel
Aiguille de Buffon et galette des Rois, J.-F. Ingenbleek
Triangles pythagoriciens, A. Rahmouni
C'est quoi une équation?, G. Noël et Y. Noël-Roch
Impossibles et improbables raisonnements, M. Sebille
Plus courts chemins, B. Teheux
Pour nos élèves, Y. Noël
Pas à pas vers une géométrie dynamique, B. Honclaire
Technologies
Tableur et contrôles de formulaires, J.-M. Desbonnez
Jeux et concours
Problèmes, M. Sebille
Mat croisé 45: solution, J.-M. Desbonnez
Mat croisé, J.-M. Desbonnez
Regards sur...
un conflit au sein de la SBPM, G. Noël
deux TFE, V. Henry
(Losanges)En ligne : https://www.sbpm.be/2019/10/losanges-46/ [n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
N°46 - Septembre 2019 [texte imprimé] . - 2019 . - 72 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.15 Mathématiques et statistiques Tags : anxiété mathématique triangles pythagoriciens équations problèmes tableaux formulaires Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Éditorial, V. Henry
Réflexions
L'anxiété mathématique, M.-P. Hiel
Aiguille de Buffon et galette des Rois, J.-F. Ingenbleek
Triangles pythagoriciens, A. Rahmouni
C'est quoi une équation?, G. Noël et Y. Noël-Roch
Impossibles et improbables raisonnements, M. Sebille
Plus courts chemins, B. Teheux
Pour nos élèves, Y. Noël
Pas à pas vers une géométrie dynamique, B. Honclaire
Technologies
Tableur et contrôles de formulaires, J.-M. Desbonnez
Jeux et concours
Problèmes, M. Sebille
Mat croisé 45: solution, J.-M. Desbonnez
Mat croisé, J.-M. Desbonnez
Regards sur...
un conflit au sein de la SBPM, G. Noël
deux TFE, V. Henry
(Losanges)En ligne : https://www.sbpm.be/2019/10/losanges-46/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012554 Périodique Revues Disponible Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1. Le triangle pédagogique / Jean Houssaye (2000)
Titre de série : Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1 Titre : Le triangle pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2000 Collection : Exploration Sous-collection : Pédagogie : histoire et pensée num. 1 Importance : 299 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906754-95-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : triangle pédagogique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : " La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou. " Telle est la première des sept propositions qui permettent de comprendre et de modéliser l'acte pédagogique. Telle est aussi la résultante d'une analyse d'un parcours pédagogique présenté par ailleurs (Pratiques pédagogiques, PeterLang, 1988). C'est que toute pédagogie est un choix, et un choix entre des pédagogies qui s'inscrivent soit dans " enseigner ", soit dans " former ", soit dans " apprendre ". Ayant posé qu'on ne peut éviter d'opter, l'auteur présente tour à tour chacune de ces trois options initiales : qu'est-ce qu'enseigner ? qu'est-ce que former ? qu'est ce qu'apprendre ? Et répondre, c'est fonder ce modèle du triangle pédagogique... (Decitre) Note de contenu : Proposition
Le processus " enseigner "
Le processus " former "
Le processus " apprendre "
(Decitre)Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1. Le triangle pédagogique [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Peter Lang, 2000 . - 299 p. : ill. ; 21 cm. - (Exploration. Pédagogie : histoire et pensée; 1) .
ISBN : 978-3-906754-95-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : triangle pédagogique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : " La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou. " Telle est la première des sept propositions qui permettent de comprendre et de modéliser l'acte pédagogique. Telle est aussi la résultante d'une analyse d'un parcours pédagogique présenté par ailleurs (Pratiques pédagogiques, PeterLang, 1988). C'est que toute pédagogie est un choix, et un choix entre des pédagogies qui s'inscrivent soit dans " enseigner ", soit dans " former ", soit dans " apprendre ". Ayant posé qu'on ne peut éviter d'opter, l'auteur présente tour à tour chacune de ces trois options initiales : qu'est-ce qu'enseigner ? qu'est-ce que former ? qu'est ce qu'apprendre ? Et répondre, c'est fonder ce modèle du triangle pédagogique... (Decitre) Note de contenu : Proposition
Le processus " enseigner "
Le processus " former "
Le processus " apprendre "
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016686 Livre Pédagogie Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
Titre : N°60 - Mars 2023 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 2.15 Mathématiques et statistiques Tags : drapeaux (zones interdites) carbone 14 (datation) courbes paramétrées triangle heptagonal géométrie dynamique MS-DOS calcul formel courbes de poursuite LaTeX Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Éditorial, V. Henry
Réflexions
Drapeaux en zone interdite, I. Berlanger et L. Ninove
Datation au carbone 14, L. Baseil
Courbes paramétrées, M. Roelens et L. Van den Broek
Le triangle heptagonal, P. Lapôtre
Pas à pas vers une géométrie dynamique, B. Honclaire ( 5 fichiers )
Anim15-1.fag *
Anim15-2.fag *
Anim15-3.fag *
Anim15-4.fag *
EtSi-15-7.fag *
*: Vous devez être connecté(e) comme membre pour accéder à ce(s) fichier(s).
Technologies
MS-DOS, J.-Y. Oberlé
Des outils pour le calcul formel, J.-Y. Oberlé
Courbes de poursuite (1), J.-M. Desbonnez
LaTeX, le package systeme, J.-M. Desbonnez
Jeux et concours
Problèmes, M. Sebille
Regards sur...
les maths scolaires (1960--1970), S. Courtois
(sbpm)En ligne : https://www.sbpm.be/2023/03/losanges-60/ [n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
N°60 - Mars 2023 [texte imprimé] . - 2023 . - 72 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.15 Mathématiques et statistiques Tags : drapeaux (zones interdites) carbone 14 (datation) courbes paramétrées triangle heptagonal géométrie dynamique MS-DOS calcul formel courbes de poursuite LaTeX Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Éditorial, V. Henry
Réflexions
Drapeaux en zone interdite, I. Berlanger et L. Ninove
Datation au carbone 14, L. Baseil
Courbes paramétrées, M. Roelens et L. Van den Broek
Le triangle heptagonal, P. Lapôtre
Pas à pas vers une géométrie dynamique, B. Honclaire ( 5 fichiers )
Anim15-1.fag *
Anim15-2.fag *
Anim15-3.fag *
Anim15-4.fag *
EtSi-15-7.fag *
*: Vous devez être connecté(e) comme membre pour accéder à ce(s) fichier(s).
Technologies
MS-DOS, J.-Y. Oberlé
Des outils pour le calcul formel, J.-Y. Oberlé
Courbes de poursuite (1), J.-M. Desbonnez
LaTeX, le package systeme, J.-M. Desbonnez
Jeux et concours
Problèmes, M. Sebille
Regards sur...
les maths scolaires (1960--1970), S. Courtois
(sbpm)En ligne : https://www.sbpm.be/2023/03/losanges-60/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018729 Périodique Revues Disponible Colcalcul 2 / Agnès Busana (2014)
Titre : Colcalcul 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Busana, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 138 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0682-5 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : diviseurs (exercices) multiples (exercices) fractions (exercices) nombres entiers (exercices) produits remarquables (exercices) équations (exercices) transformations du plan (exercices) angles (exercices) triangles (exercices) Index. décimale : 51 Mathématiques Colcalcul 2 [texte imprimé] / Agnès Busana, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2014 . - 138 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0682-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : diviseurs (exercices) multiples (exercices) fractions (exercices) nombres entiers (exercices) produits remarquables (exercices) équations (exercices) transformations du plan (exercices) angles (exercices) triangles (exercices) Index. décimale : 51 Mathématiques CQFD maths 3e / Françoise Van Dierden (2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000036 Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600006512 Livre Mathématiques (théorie) Disponible Math pour réussir 3 / Philippe Ancia (2019)
Titre : Math pour réussir 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Audrey Chaidron, Auteur ; Aline Want, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2019 Importance : 156 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9249-2 Note générale : La collection Math pour réussir propose des outils de remédiation et de soutien scolaire (en complément de tout manuel ou cours personnel).
La collection travaille les matières à problèmes récurrents telles que les nombres, le calcul littéral, les fractions, la géométrie et les problèmes. Le principe : rappeler une règle par un pavé théorique en début de chaque matière et l’appliquer directement grâce à de nombreux exercices, et ce, en toute conformité aux prescriptions des Socles de compétences. (Van In)Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : équations du premier degré triangles isométriques figures semblables théorème de Thalès théorème de Pythagore radicaux puissances à exposants entiers angles et cercles polynômes factorisation fractions algébriques trigonométrie partie de l'ensemble des réels fonctions du 1er degré inéquations du premier degré systèmes de 2 équations du premier degré à 2 inconnues démonstrations Index. décimale : 51 Mathématiques Math pour réussir 3 [texte imprimé] / Philippe Ancia, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Audrey Chaidron, Auteur ; Aline Want, Auteur . - Mont-Saint-Guibert : Van In, 2019 . - 156 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9249-2
La collection Math pour réussir propose des outils de remédiation et de soutien scolaire (en complément de tout manuel ou cours personnel).
La collection travaille les matières à problèmes récurrents telles que les nombres, le calcul littéral, les fractions, la géométrie et les problèmes. Le principe : rappeler une règle par un pavé théorique en début de chaque matière et l’appliquer directement grâce à de nombreux exercices, et ce, en toute conformité aux prescriptions des Socles de compétences. (Van In)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : équations du premier degré triangles isométriques figures semblables théorème de Thalès théorème de Pythagore radicaux puissances à exposants entiers angles et cercles polynômes factorisation fractions algébriques trigonométrie partie de l'ensemble des réels fonctions du 1er degré inéquations du premier degré systèmes de 2 équations du premier degré à 2 inconnues démonstrations Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012540 Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Mathématiques / Arthur Adam (2006)
Titre : Mathématiques : Cahier d'activités Titre original : Des situations pour apprendre 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Adam, Directeur de la recherche ; Martine Castiaux, Auteur ; Philippe Close, Auteur ; René Janssens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5094-5 Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : dénombrement nombres premiers division euclidienne PGCD PPCM proportionnalité statistiques symétrie translation rotation projection parallèle figures planes rationnels fractions puissances (mathématiques) équation (mathématiques) distance angles triangles quadrilatères solides calcul littéral Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé :
Dans la lignée des socles de compétences et des nouveaux programmes, une collection de livres de mathématiques dans laquelle les élèves sont confrontés à de nombreuses situations variées qui développent des activités de découvertes, d'entraînement et de recherche.
Ce Cahier d'activités propose un CD-Rom qui offre des compléments d'exercices.
(4e de couv.)Mathématiques = Des situations pour apprendre 2 : Cahier d'activités [texte imprimé] / Arthur Adam, Directeur de la recherche ; Martine Castiaux, Auteur ; Philippe Close, Auteur ; René Janssens, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck & Larcier, 2006 . - 239 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom.
ISBN : 978-2-8041-5094-5
Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : dénombrement nombres premiers division euclidienne PGCD PPCM proportionnalité statistiques symétrie translation rotation projection parallèle figures planes rationnels fractions puissances (mathématiques) équation (mathématiques) distance angles triangles quadrilatères solides calcul littéral Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé :
Dans la lignée des socles de compétences et des nouveaux programmes, une collection de livres de mathématiques dans laquelle les élèves sont confrontés à de nombreuses situations variées qui développent des activités de découvertes, d'entraînement et de recherche.
Ce Cahier d'activités propose un CD-Rom qui offre des compléments d'exercices.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017760 Classeur Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
Titre : N°25 - Juin 2014 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 72 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Euler graphes pliage (mathématiques) démonstration (mathématiques) équations de droites coefficient angulaire rapports d'aires triangles semblables petit Thalès homothétie construction (mathématiques) géométrie triangles droites remarquables statistique odds odds ratio rapport croisé facteur de risque (mathématiques) Pi méthode d'Archimède tableur (mathématiques) valeur approchée méthode d'approximation spirale nombres relatifs étude de mouvements rectilignes uniformes modélisation (mathématique) équations (mathématiques) bissectrice médiane Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://www.sbpm.be/2014/06/losanges-25/ [n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
N°25 - Juin 2014 [texte imprimé] . - 2014 . - 72 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Euler graphes pliage (mathématiques) démonstration (mathématiques) équations de droites coefficient angulaire rapports d'aires triangles semblables petit Thalès homothétie construction (mathématiques) géométrie triangles droites remarquables statistique odds odds ratio rapport croisé facteur de risque (mathématiques) Pi méthode d'Archimède tableur (mathématiques) valeur approchée méthode d'approximation spirale nombres relatifs étude de mouvements rectilignes uniformes modélisation (mathématique) équations (mathématiques) bissectrice médiane Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://www.sbpm.be/2014/06/losanges-25/ Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004853 Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
Titre : N°26 - Septembre 2014 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : pliage (mathématiques) cryptographie chiffre de Hill puzzle géométrique nombres complexes démonstration (mathématiques) triple pythagoricien triangles isométriques triangles semblables théorème de Pythagore théorème de Thalès nombre rationnel nombre irrationnel résolution de problèmes (mathématiques) matrice (mathématiques) trigonométrie théorème fondamental de l'algèbre exponentielle addition multiplication développements d eTaylor fonctions entières équivalence d'aires reconnaissance de formes géométrie GeoPlan planche à trous (mathématiques) astrolabe LaTeX macro (mathématiques) nombres naturels division reste (mathématiques) PGCD congruence Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://www.sbpm.be/2014/11/losanges-26/ [n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
N°26 - Septembre 2014 [texte imprimé] . - 2014 . - 72 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : pliage (mathématiques) cryptographie chiffre de Hill puzzle géométrique nombres complexes démonstration (mathématiques) triple pythagoricien triangles isométriques triangles semblables théorème de Pythagore théorème de Thalès nombre rationnel nombre irrationnel résolution de problèmes (mathématiques) matrice (mathématiques) trigonométrie théorème fondamental de l'algèbre exponentielle addition multiplication développements d eTaylor fonctions entières équivalence d'aires reconnaissance de formes géométrie GeoPlan planche à trous (mathématiques) astrolabe LaTeX macro (mathématiques) nombres naturels division reste (mathématiques) PGCD congruence Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://www.sbpm.be/2014/11/losanges-26/ Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005294 Périodique Revues Exclu du prêt N°72 - Octobre 2020 - Maximum Minimum Optimum. L'art de faire au mieux (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°72 - Octobre 2020 - Maximum Minimum Optimum. L'art de faire au mieux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes méthode de Fermt dérivée extrema nature courbe triangles de Heilbronn abeilles économes Arey Thompson optimisation recherche opérationnnelle programmation linéaire méthode du gradient méthode de Monte-Carlo optimisation topologique graphes hasard variables booléennes bien-être méthode Pert Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : La construction progressive de l'analyse, en particulier la dérivation, a joué un rôle essentiel dans le développement de la théorie des extrema. Mais, parallèlement au calculus, d'autres voies se sont ouvertes pour offrir de nouveaux paradigmes et étendre le champ des résultats théoriques et celui des applications. La géométrie a aussi été mise à contribution, utilisant entre autres les outils du calcul différentiel ou les techniques de la combinatoire. La recherche de solutions explicites passe souvent par la construction d'algorithmes. Lorsque ce n'est pas possible, le recours à des méthodes heuristiques approchant les résultats est parfois nécessaire.
Les applications des méthodes d'optimisation sont nombreuses, de la notion de plus court chemin à des domaines comme l'économie ou même la psychologie. (poleditions)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°72 - Octobre 2020 - Maximum Minimum Optimum. L'art de faire au mieux [texte imprimé] . - 2020 . - 154 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes méthode de Fermt dérivée extrema nature courbe triangles de Heilbronn abeilles économes Arey Thompson optimisation recherche opérationnnelle programmation linéaire méthode du gradient méthode de Monte-Carlo optimisation topologique graphes hasard variables booléennes bien-être méthode Pert Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : La construction progressive de l'analyse, en particulier la dérivation, a joué un rôle essentiel dans le développement de la théorie des extrema. Mais, parallèlement au calculus, d'autres voies se sont ouvertes pour offrir de nouveaux paradigmes et étendre le champ des résultats théoriques et celui des applications. La géométrie a aussi été mise à contribution, utilisant entre autres les outils du calcul différentiel ou les techniques de la combinatoire. La recherche de solutions explicites passe souvent par la construction d'algorithmes. Lorsque ce n'est pas possible, le recours à des méthodes heuristiques approchant les résultats est parfois nécessaire.
Les applications des méthodes d'optimisation sont nombreuses, de la notion de plus court chemin à des domaines comme l'économie ou même la psychologie. (poleditions)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013859 Périodique Revues Disponible