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30 résultat(s) recherche sur le tag 'trouble d'apprentissage'
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Mise en place d’ateliers de sensibilisation sur les troubles spécifiques des apprentissages et les aménagements raisonnables pour des enseignants d’une école primaire de type 8 : conclusion et perspectives. / Ysaline Gilson (2021)
Titre : Mise en place d’ateliers de sensibilisation sur les troubles spécifiques des apprentissages et les aménagements raisonnables pour des enseignants d’une école primaire de type 8 : conclusion et perspectives. Type de document : document électronique Auteurs : Ysaline Gilson, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse ; Pauline Ligot, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 77 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles des apprentissages type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Mise en place d’ateliers de sensibilisation sur les troubles spécifiques des apprentissages et les aménagements raisonnables pour des enseignants d’une école primaire de type 8 : conclusion et perspectives. [document électronique] / Ysaline Gilson, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse ; Pauline Ligot, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 77 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles des apprentissages type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie L'orthopédagogue au Québec, peut-il travailler à la fois sur les manifestations du TDA/H et sur les troubles d'apprentissages associés en agissant sur les environnements de travail ? / Christine Goy (2016)
Titre : L'orthopédagogue au Québec, peut-il travailler à la fois sur les manifestations du TDA/H et sur les troubles d'apprentissages associés en agissant sur les environnements de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Goy, Auteur ; Massimo Di Gugino, Auteur ; Lyse Pède, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 97 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : Québec (stage international) TDA/H troubles d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie L'orthopédagogue au Québec, peut-il travailler à la fois sur les manifestations du TDA/H et sur les troubles d'apprentissages associés en agissant sur les environnements de travail ? [texte imprimé] / Christine Goy, Auteur ; Massimo Di Gugino, Auteur ; Lyse Pède, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 97 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : Québec (stage international) TDA/H troubles d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001215 TFE TFE Exclu du prêt N°147 - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°147 - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 110 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : troubles d'apprentissage langage écrit (apprentissage) apprentissage de la lecture (difficultés) éducation inclusive dyslexie dysorthographie dysphasie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Katharina DEMET, médecin de coordination Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfant (CMPRE) et Agnès PIQUARD-KIPFFER, maître de conférences, Université de Lorraine
Quels que soient les environnements géographiques, linguistiques et les systèmes d’enseignement, certains enfants et adolescents sont susceptibles de présenter des troubles des apprentissages et de rencontrer à l’âge adulte la situation de handicap extrême de l’illettrisme.
L’objectif de ce nouveau numéro d’A.N.A.E. n’est pas de concurrencer des ouvrages déjà existants. Il s’agit de partager des travaux de recherche ainsi que des axes et des projets concrets de remédiation, de décrire les principales organisations autour des troubles des apprentissages en France et dans d’autres pays, d’ouvrir les portes de dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires et de réfléchir au devenir des adultes ayant présenté un trouble des apprentissages dans leur enfance. Les articles traitent majoritairement des troubles d’apprentissage du langage écrit ainsi que du travail d’équipes multidisciplinaires. Il va de soi que ces équipes s’appuient et travaillent en lien étroit avec les thérapeutes libéraux de proximité. Les auteurs décrivent leur expérience professionnelle, et cela peut expliquer, pour certains articles, le recours à des références bibliographiques resserrées.
Dès les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture, des difficultés ou des dysfonctionnements peuvent survenir. L’article de Sprenger-Charolles et Gentaz, Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ? retrace ces dysfonctionnements et propose des interventions précoces de remédiation.
Les systèmes de remédiation aux troubles des apprentissages diffèrent d’un pays à l’autre.
Leonova, Piquard-Kipffer, Jumageldinov, Robert et Berebin, dans leur article Éducation inclusive pour les élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? donnent un aperçu de différents systèmes de remédiation, dans des pays de langue française, anglaise, ainsi que dans d’autres langues, en Europe et dans le monde.
En France, l’aide aux enfants présentant des difficultés, des troubles des apprentissages, étant – ou non – en situation de handicap, est gérée par différents ministères tels que l’Éducation nationale, la Santé et les Affaires sociales. Nous apportons des exemples d’accompagnement d’enfants et d’adolescents par différentes équipes issues d’établissements scolaires (Leclerc, Piquard-Kipffer, Rosin, & Wernet, Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée), sanitaires (Garrigues, Demet, Vielh-Benmeridja, Coulombel &. Paysant, Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire, et médico-sociales (Cornu-Hodin, Crespy, Dellac, Desjardins, Feyeux, Langue, Large, Prost, Relave, Said & Vesy-Acquavita, Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant).
La multitude des acteurs rend parfois difficile leur lisibilité et facilite les transferts de responsabilité d’un champ vers un autre, l’enseignant pouvant être réticent à aborder les aspects médicaux, paramédicaux ou psychologiques et l’action du thérapeute étant parfois située loin du soutien scolaire. Les situations d’errance sont fréquentes pour les familles, comme le montrent Piquard-Kipffer et Léonova dans leur article Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans. Les enfants présentant des troubles des apprentissages et leurs parents doivent au contraire pouvoir s’appuyer sur des réseaux de dépistage, de diagnostic et de soins coordonnés et comportant des interfaces fiables entre les établissements scolaires, les structures de soins et les Maisons départementales de personnes handicapées (MDPH). L’article de Le Duigou, Barondiot, Stechenko et Dequidt, Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre, décrit un modèle de filière organisant le dépistage, le diagnostic, la prise en charge et le suivi des personnes atteintes de troubles des apprentissages.
Le point commun entre ces dispositifs est l’objectif d’équiper l’enfant de compétences en langage écrit qui lui permettront de participer à la vie sociale et d’accéder aux connaissances. L’article de Rabaud, Le Duigou, Raffo et Kabuth, EDETLO, une étude sur le devenir psychosocial des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO), décrit le devenir d’élèves ayant présenté des troubles des apprentissages.
Ainsi les auteurs ayant contribué à cette revue décrivent le chemin menant les troubles des apprentissages des sciences vers la salle de classe et au-delà, vers la citoyenneté.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : SOMMAIRE du N° 147
Éditorial É. GENTAZ
DOSSIER
Introduction K. DEMET & A. PIQUARD-KIPFFER
Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ?
L. SPRENGER-CHAROLLES & E. GENTAZ
Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?
T. LEONOVA, A. PIQUARD-KIPFFER, A. JUMAGELDINOV, M. ROBERT & M. BEREBIN
Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans
A. PIQUARD-KIPFFER & T. LEONOVA
Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre
N. LE DUIGOU, C. BARONDIOT, D. STESCHENKO, E. RAFFO & N. DEQUIDT
Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée
C. LECLERC, A. PIQUARD-KIPFFER, C. ROSIN & M. WERNET
Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire
C. GARRIGUES, K. DEMET, L. COULOMBEL, A. VIELH-BENMERIDJA, J. PAYSANT
Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant
L. CORNU HODIN, V. CRESPY, S. DELLAC, S. DESJARDINS, V. FEYEUX, J. LANGUE, M.E. LARGE, Z. PROST, L. RELAVE, S. SAID & C. VESY-ACQUAVIVA
EDETLO : Etude sur le Devenir psychosocial d’enfants souffrant de Troubles Spécifiques du Langage Oral (TSLO)
S. RABAUD, N. LE DUIGOU, E. RAFFO & B. KABUTH
VARIA
L’apprentissage de la lecture : au-delà du débat des méthodes S. RAYNAUD
(/anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°147 - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe [texte imprimé] . - 2018 . - 110 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : troubles d'apprentissage langage écrit (apprentissage) apprentissage de la lecture (difficultés) éducation inclusive dyslexie dysorthographie dysphasie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Katharina DEMET, médecin de coordination Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfant (CMPRE) et Agnès PIQUARD-KIPFFER, maître de conférences, Université de Lorraine
Quels que soient les environnements géographiques, linguistiques et les systèmes d’enseignement, certains enfants et adolescents sont susceptibles de présenter des troubles des apprentissages et de rencontrer à l’âge adulte la situation de handicap extrême de l’illettrisme.
L’objectif de ce nouveau numéro d’A.N.A.E. n’est pas de concurrencer des ouvrages déjà existants. Il s’agit de partager des travaux de recherche ainsi que des axes et des projets concrets de remédiation, de décrire les principales organisations autour des troubles des apprentissages en France et dans d’autres pays, d’ouvrir les portes de dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires et de réfléchir au devenir des adultes ayant présenté un trouble des apprentissages dans leur enfance. Les articles traitent majoritairement des troubles d’apprentissage du langage écrit ainsi que du travail d’équipes multidisciplinaires. Il va de soi que ces équipes s’appuient et travaillent en lien étroit avec les thérapeutes libéraux de proximité. Les auteurs décrivent leur expérience professionnelle, et cela peut expliquer, pour certains articles, le recours à des références bibliographiques resserrées.
Dès les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture, des difficultés ou des dysfonctionnements peuvent survenir. L’article de Sprenger-Charolles et Gentaz, Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ? retrace ces dysfonctionnements et propose des interventions précoces de remédiation.
Les systèmes de remédiation aux troubles des apprentissages diffèrent d’un pays à l’autre.
Leonova, Piquard-Kipffer, Jumageldinov, Robert et Berebin, dans leur article Éducation inclusive pour les élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? donnent un aperçu de différents systèmes de remédiation, dans des pays de langue française, anglaise, ainsi que dans d’autres langues, en Europe et dans le monde.
En France, l’aide aux enfants présentant des difficultés, des troubles des apprentissages, étant – ou non – en situation de handicap, est gérée par différents ministères tels que l’Éducation nationale, la Santé et les Affaires sociales. Nous apportons des exemples d’accompagnement d’enfants et d’adolescents par différentes équipes issues d’établissements scolaires (Leclerc, Piquard-Kipffer, Rosin, & Wernet, Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée), sanitaires (Garrigues, Demet, Vielh-Benmeridja, Coulombel &. Paysant, Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire, et médico-sociales (Cornu-Hodin, Crespy, Dellac, Desjardins, Feyeux, Langue, Large, Prost, Relave, Said & Vesy-Acquavita, Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant).
La multitude des acteurs rend parfois difficile leur lisibilité et facilite les transferts de responsabilité d’un champ vers un autre, l’enseignant pouvant être réticent à aborder les aspects médicaux, paramédicaux ou psychologiques et l’action du thérapeute étant parfois située loin du soutien scolaire. Les situations d’errance sont fréquentes pour les familles, comme le montrent Piquard-Kipffer et Léonova dans leur article Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans. Les enfants présentant des troubles des apprentissages et leurs parents doivent au contraire pouvoir s’appuyer sur des réseaux de dépistage, de diagnostic et de soins coordonnés et comportant des interfaces fiables entre les établissements scolaires, les structures de soins et les Maisons départementales de personnes handicapées (MDPH). L’article de Le Duigou, Barondiot, Stechenko et Dequidt, Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre, décrit un modèle de filière organisant le dépistage, le diagnostic, la prise en charge et le suivi des personnes atteintes de troubles des apprentissages.
Le point commun entre ces dispositifs est l’objectif d’équiper l’enfant de compétences en langage écrit qui lui permettront de participer à la vie sociale et d’accéder aux connaissances. L’article de Rabaud, Le Duigou, Raffo et Kabuth, EDETLO, une étude sur le devenir psychosocial des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO), décrit le devenir d’élèves ayant présenté des troubles des apprentissages.
Ainsi les auteurs ayant contribué à cette revue décrivent le chemin menant les troubles des apprentissages des sciences vers la salle de classe et au-delà, vers la citoyenneté.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : SOMMAIRE du N° 147
Éditorial É. GENTAZ
DOSSIER
Introduction K. DEMET & A. PIQUARD-KIPFFER
Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ?
L. SPRENGER-CHAROLLES & E. GENTAZ
Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?
T. LEONOVA, A. PIQUARD-KIPFFER, A. JUMAGELDINOV, M. ROBERT & M. BEREBIN
Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans
A. PIQUARD-KIPFFER & T. LEONOVA
Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre
N. LE DUIGOU, C. BARONDIOT, D. STESCHENKO, E. RAFFO & N. DEQUIDT
Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée
C. LECLERC, A. PIQUARD-KIPFFER, C. ROSIN & M. WERNET
Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire
C. GARRIGUES, K. DEMET, L. COULOMBEL, A. VIELH-BENMERIDJA, J. PAYSANT
Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant
L. CORNU HODIN, V. CRESPY, S. DELLAC, S. DESJARDINS, V. FEYEUX, J. LANGUE, M.E. LARGE, Z. PROST, L. RELAVE, S. SAID & C. VESY-ACQUAVIVA
EDETLO : Etude sur le Devenir psychosocial d’enfants souffrant de Troubles Spécifiques du Langage Oral (TSLO)
S. RABAUD, N. LE DUIGOU, E. RAFFO & B. KABUTH
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L’apprentissage de la lecture : au-delà du débat des méthodes S. RAYNAUD
(/anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010216 $Périodique Revues Disponible Les stratégies d'apprentissage / Michel Perraudeau (2006)
Titre : Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Collection E - élève, école, enseignement, ISSN 1954-8222 Importance : 251 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34535-8 Prix : 28.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Cognition
Enseignement
Psychologie des apprentissagesTags : psychologie des apprentissages apprentissage troubles d'apprentissage stratégies d'apprentissage cognition Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les procédures et stratégies mises en œuvre par l'élève. Les stratégies de l'élève en difficulté. Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ? Les stratégies d'enseignement mises en œuvre par le professeur. Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ? (éditeur)
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie...).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. (Decitre)Note de contenu : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
Définitions de l'apprentissage
Les composantes de l'apprentissage
Les activités mentales mobilisées lors de l'apprentissage
LES PROCEDURES ET STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR L'ELEVE
L'aspect cognitif des conduites observées
La prise de conscience et les aspects métacognitifs
Les stratégies des élèves en français et en mathématiques
LES STRATEGIES DE L'ELEVE EN DIFFICULTE
Les stratégies de l'élève en difficulté en mathématiques
Les stratégies de l'élève en difficulté en français
Une typologie des difficultés " ordinaires "
COMPRENDRE LA GRANDE DIFFICULTE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
Les distinctions entre difficultés, handicaps et troubles
L'approche neuropsychologique des grandes difficultés et des troubles
L'approche socioconstructiviste des grandes difficultés et des troubles
PEUT-ON ENSEIGNER LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE ?
Les démarches liées au langage
Les dispositifs liés au raisonnement logique
D'autres méthodes cognitives
LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT MISES EN ŒUVRE PAR LE PROFESSEUR
Accompagner l'élève dans la mobilisation de ses procédures
Varier les entrées de l'élève dans l'apprentissage
Utiliser un dispositif microgénétique
PEUT-ON ENRICHIR LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ?
Clarifier la posture du professeur : la médiation et la tutelle
Analyser la pratique : le modèle de la médiation critique
Mettre en place des microsimulations fonctionnelles
(Decitre)Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur . - Armand Colin, 2006 . - 251 p. ; 22 cm. - (Collection E - élève, école, enseignement, ISSN 1954-8222) .
ISBN : 978-2-200-34535-8 : 28.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Cognition
Enseignement
Psychologie des apprentissagesTags : psychologie des apprentissages apprentissage troubles d'apprentissage stratégies d'apprentissage cognition Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les procédures et stratégies mises en œuvre par l'élève. Les stratégies de l'élève en difficulté. Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ? Les stratégies d'enseignement mises en œuvre par le professeur. Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ? (éditeur)
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie...).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. (Decitre)Note de contenu : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
Définitions de l'apprentissage
Les composantes de l'apprentissage
Les activités mentales mobilisées lors de l'apprentissage
LES PROCEDURES ET STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR L'ELEVE
L'aspect cognitif des conduites observées
La prise de conscience et les aspects métacognitifs
Les stratégies des élèves en français et en mathématiques
LES STRATEGIES DE L'ELEVE EN DIFFICULTE
Les stratégies de l'élève en difficulté en mathématiques
Les stratégies de l'élève en difficulté en français
Une typologie des difficultés " ordinaires "
COMPRENDRE LA GRANDE DIFFICULTE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
Les distinctions entre difficultés, handicaps et troubles
L'approche neuropsychologique des grandes difficultés et des troubles
L'approche socioconstructiviste des grandes difficultés et des troubles
PEUT-ON ENSEIGNER LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE ?
Les démarches liées au langage
Les dispositifs liés au raisonnement logique
D'autres méthodes cognitives
LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT MISES EN ŒUVRE PAR LE PROFESSEUR
Accompagner l'élève dans la mobilisation de ses procédures
Varier les entrées de l'élève dans l'apprentissage
Utiliser un dispositif microgénétique
PEUT-ON ENRICHIR LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ?
Clarifier la posture du professeur : la médiation et la tutelle
Analyser la pratique : le modèle de la médiation critique
Mettre en place des microsimulations fonctionnelles
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013060 !Livre Pédagogie Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 297 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012086 !Livre Pédagogie Disponible 1600012087 !Livre Pédagogie Disponible 1600009118 !Livre Pédagogie Disponible Utilisation et adaptation de stratégies particulières aux troubles d'apprentissage pour les élèves à besoins spécifiques / Irène Da Cruz Monsanto Serra (2017)
Titre : Utilisation et adaptation de stratégies particulières aux troubles d'apprentissage pour les élèves à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Da Cruz Monsanto Serra, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 97 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : trouble d'apprentissage besoins spécifiques élève Index. décimale : ZO Orthopédagogie Utilisation et adaptation de stratégies particulières aux troubles d'apprentissage pour les élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] / Irène Da Cruz Monsanto Serra, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 97 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : trouble d'apprentissage besoins spécifiques élève Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001376 TFE TFE Exclu du prêt Apports d'outils numériques de communication et de collaboration dans une perspective de sensibilisation et d'information aux méthodologies et aux troubles de l'apprentissage au sein de l'enseignement secondaire général / Nina Illert (2021)
Titre : Apports d'outils numériques de communication et de collaboration dans une perspective de sensibilisation et d'information aux méthodologies et aux troubles de l'apprentissage au sein de l'enseignement secondaire général Type de document : document électronique Auteurs : Nina Illert, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 99 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : outils numériques communication troubles d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Apports d'outils numériques de communication et de collaboration dans une perspective de sensibilisation et d'information aux méthodologies et aux troubles de l'apprentissage au sein de l'enseignement secondaire général [document électronique] / Nina Illert, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 99 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : outils numériques communication troubles d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Création d'une valise de sensibilisation sur les troubles d'apprentissage / Laura Ravet (2015)
Titre : Création d'une valise de sensibilisation sur les troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Ravet, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse ; Séverine De Baets, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles d'apprentissage (sensibilisation) dyslexie dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie dysphasie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Création d'une valise de sensibilisation sur les troubles d'apprentissage [texte imprimé] / Laura Ravet, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse ; Séverine De Baets, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles d'apprentissage (sensibilisation) dyslexie dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie dysphasie Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001167 TFE TFE Exclu du prêt La sensibilisation et la conception d’outils permettent-elles aux instituteurs(trices) primaires d’aider les enfants ayant des troubles d’apprentissage ? / Maurine Lefebure (2021)
Titre : La sensibilisation et la conception d’outils permettent-elles aux instituteurs(trices) primaires d’aider les enfants ayant des troubles d’apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : Maurine Lefebure, Auteur ; Denis Verda, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 56 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie La sensibilisation et la conception d’outils permettent-elles aux instituteurs(trices) primaires d’aider les enfants ayant des troubles d’apprentissage ? [document électronique] / Maurine Lefebure, Auteur ; Denis Verda, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 56 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie N°186 - Novembre 2023 - Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer - Remédier (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°186 - Novembre 2023 - Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer - Remédier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 485-608 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : troubles écriture apprentissage Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par J. Danna, Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) UMR 5263, CNRS et Aix-Marseille Université et F. Bara, Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) UMR 5263
• Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ?
• Outils d’évaluation de l’écriture chez l’enfant
• Les enfants dysgraphiques
• Troubles de l’écriture et déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques
• Existe-t-il des spécificités de l’écriture manuscrite chez l’enfant à haut potentiel
• Étude de l’écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21
L’écriture fascine de nombreuses communautés, entre autres, vous qui l’enseignez ou qui vous occupez de ses troubles et de son (ré)apprentissage, et nous qui tentons d’en étudier les diverses facettes pour mieux la comprendre.
L’écriture manuscrite est considérée comme moins naturelle que la parole. La maîtrise de l’écriture passe donc par un apprentissage formel extrêmement long et contraignant, des centaines d’heures de pratique sont nécessaires pour être capable de déplacer rapidement son stylo afin de communiquer aisément. Cet apprentissage est difficile parce qu’écrire est un mouvement parmi les plus complexes de notre répertoire moteur.
Chez le jeune apprenant, malgré la complexité de cet apprentissage, le temps qui lui est consacré est extrêmement faible. À en croire le rapport « Lire et Écrire » de Goigoux (2016) d’une étude menée auprès de 131 classes de CP, le constat est atterrant : le temps moyen passé au travail spécifique sur le geste graphique n’occupe que 16 minutes en moyenne du temps hebdomadaire. Il n’y a malheureusement aucune donnée aujourd’hui sur le pourcentage précis d’enfants en difficulté sur le plan graphomoteur, mais fort est à parier qu’il dépasse à présent les 5 % sur lesquels se construisent habituellement les tests diagnostiques.
Le dossier de ce numéro centré sur « Apprendre à écrire et ses troubles : Évaluer – Remédier » propose de faire le point sur les travaux menés par des chercheuses et chercheurs francophones autour de l’évaluation de l’écriture et de ses éventuels troubles, via une analyse du processus d’écriture par-delà la trace écrite, c’est-à-dire de la manière dont le stylo court sur le papier et trébuche souvent chez le scripteur ayant une dysgraphie.
L’ensemble des travaux présentés dans ce numéro montre combien l’utilisation des tablettes graphiques et numériques présente un potentiel énorme pour nous permettre de mieux comprendre les mécanismes permettant de produire de l’écriture manuscrite, et pour vous permettre de mieux évaluer ses éventuels troubles, afin d’y remédier.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : ÉDITORIAL
Comprendre et favoriser le développement de l’empathie
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Apprendre à écrire et ses troubles – Évaluer – Remédier
J. DANNA, F. BARA
Outils d’évaluation de l’écriture chez l’enfant : revue de littérature
F. PUYJARINET, C. JOLLY
Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ?
Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques pour l’écriture
L. MIRAMAND, F. BASMA, N. BONNETON-BOTTÉ, R. BAILLY, C. PONS
Le light painting : un outil artistique au service de l’apprentissage de nouvelles lettres chez l’enfant ?
J.-F. CONNAN, M. LUIGI, E. BARTHEZ, A. SAINT-CAST, J. DANNA, M. JOVER
Avantage cognitif dans une cohorte d’enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données « Résodys »
A. JOFFROY-FRIXONS, M. LONGCAMP, J.-L. VELAY, M. HABIB
Existe-t-il des spécificités de l’écriture manuscrite chez l’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ?
T. DESVAUX, J. DANNA, R. ZAMORA, J.-F. CONNAN, J.-L. VELAY, A. FREY
Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d’âge scolaire porteurs d’un trouble de l’écriture : étude exploratoire
C. LOPEZ, L. VAIVRE-DOURET
Étude de l’écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales
R. TSAO, É. MOY, A. GODDE, C. TARDIF
VARIA
Radiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement
B. PIÉRART, F. ESTIENNE
(/anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°186 - Novembre 2023 - Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer - Remédier [texte imprimé] . - 2023 . - 485-608 ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : troubles écriture apprentissage Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par J. Danna, Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) UMR 5263, CNRS et Aix-Marseille Université et F. Bara, Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) UMR 5263
• Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ?
• Outils d’évaluation de l’écriture chez l’enfant
• Les enfants dysgraphiques
• Troubles de l’écriture et déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques
• Existe-t-il des spécificités de l’écriture manuscrite chez l’enfant à haut potentiel
• Étude de l’écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21
L’écriture fascine de nombreuses communautés, entre autres, vous qui l’enseignez ou qui vous occupez de ses troubles et de son (ré)apprentissage, et nous qui tentons d’en étudier les diverses facettes pour mieux la comprendre.
L’écriture manuscrite est considérée comme moins naturelle que la parole. La maîtrise de l’écriture passe donc par un apprentissage formel extrêmement long et contraignant, des centaines d’heures de pratique sont nécessaires pour être capable de déplacer rapidement son stylo afin de communiquer aisément. Cet apprentissage est difficile parce qu’écrire est un mouvement parmi les plus complexes de notre répertoire moteur.
Chez le jeune apprenant, malgré la complexité de cet apprentissage, le temps qui lui est consacré est extrêmement faible. À en croire le rapport « Lire et Écrire » de Goigoux (2016) d’une étude menée auprès de 131 classes de CP, le constat est atterrant : le temps moyen passé au travail spécifique sur le geste graphique n’occupe que 16 minutes en moyenne du temps hebdomadaire. Il n’y a malheureusement aucune donnée aujourd’hui sur le pourcentage précis d’enfants en difficulté sur le plan graphomoteur, mais fort est à parier qu’il dépasse à présent les 5 % sur lesquels se construisent habituellement les tests diagnostiques.
Le dossier de ce numéro centré sur « Apprendre à écrire et ses troubles : Évaluer – Remédier » propose de faire le point sur les travaux menés par des chercheuses et chercheurs francophones autour de l’évaluation de l’écriture et de ses éventuels troubles, via une analyse du processus d’écriture par-delà la trace écrite, c’est-à-dire de la manière dont le stylo court sur le papier et trébuche souvent chez le scripteur ayant une dysgraphie.
L’ensemble des travaux présentés dans ce numéro montre combien l’utilisation des tablettes graphiques et numériques présente un potentiel énorme pour nous permettre de mieux comprendre les mécanismes permettant de produire de l’écriture manuscrite, et pour vous permettre de mieux évaluer ses éventuels troubles, afin d’y remédier.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : ÉDITORIAL
Comprendre et favoriser le développement de l’empathie
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Apprendre à écrire et ses troubles – Évaluer – Remédier
J. DANNA, F. BARA
Outils d’évaluation de l’écriture chez l’enfant : revue de littérature
F. PUYJARINET, C. JOLLY
Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ?
Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques pour l’écriture
L. MIRAMAND, F. BASMA, N. BONNETON-BOTTÉ, R. BAILLY, C. PONS
Le light painting : un outil artistique au service de l’apprentissage de nouvelles lettres chez l’enfant ?
J.-F. CONNAN, M. LUIGI, E. BARTHEZ, A. SAINT-CAST, J. DANNA, M. JOVER
Avantage cognitif dans une cohorte d’enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données « Résodys »
A. JOFFROY-FRIXONS, M. LONGCAMP, J.-L. VELAY, M. HABIB
Existe-t-il des spécificités de l’écriture manuscrite chez l’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ?
T. DESVAUX, J. DANNA, R. ZAMORA, J.-F. CONNAN, J.-L. VELAY, A. FREY
Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d’âge scolaire porteurs d’un trouble de l’écriture : étude exploratoire
C. LOPEZ, L. VAIVRE-DOURET
Étude de l’écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales
R. TSAO, É. MOY, A. GODDE, C. TARDIF
VARIA
Radiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement
B. PIÉRART, F. ESTIENNE
(/anae-publication.com/la-revue)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019737 $Périodique Revues Exclu du prêt