/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'tunisie'
Affiner la recherche
Histoire de la Tunisie / Habib Boularès (2011)
Titre : Histoire de la Tunisie : les grandes dates de la pr?ehistoire à la révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Habib Boularès (1933-2014), Auteur Editeur : Tunis : Cérès Editions Année de publication : 2011 Importance : 719 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-9973-19-754-2 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire africaine Tags : Tunisie (Histoire) Index. décimale : 94(611) Tunisie.Histoire Résumé : L’Histoire de la Tunisie, de la Préhistoire à la Révolution est un livre aux multiples accès. Il se lit comme un roman, s’étudie comme un manuel, se feuillette comme un album et on y revient comme à un atlas ou à un dictionnaire. Il offre, en un volume unique, une présentation juste et vivante de tout ce que l’on doit savoir de l’histoire d’un des plus vieux pays du monde. Histoire de la Tunisie : les grandes dates de la pr?ehistoire à la révolution [texte imprimé] / Habib Boularès (1933-2014), Auteur . - Tunis (1002) : Cérès Editions, 2011 . - 719 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-9973-19-754-2 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire africaine Tags : Tunisie (Histoire) Index. décimale : 94(611) Tunisie.Histoire Résumé : L’Histoire de la Tunisie, de la Préhistoire à la Révolution est un livre aux multiples accès. Il se lit comme un roman, s’étudie comme un manuel, se feuillette comme un album et on y revient comme à un atlas ou à un dictionnaire. Il offre, en un volume unique, une présentation juste et vivante de tout ce que l’on doit savoir de l’histoire d’un des plus vieux pays du monde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001206 !Livre Histoire africaine Disponible N°349 - Novembre 2019 - Super Hérauts. BD et politique (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°349 - Novembre 2019 - Super Hérauts. BD et politique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : tunisien (Belgique), musée juif de Belgique bandes dessinées super héros colonisation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les super héros ne meurent jamais. Tant mieux parce qu’il semble que nos sociétés, de tout temps, aient éprouvé le besoin de s’y raccrocher, en quête de modèles, d’espoir, de paix, de justice – particulièrement quand vient la crise.
En partenariat avec le Musée Juif de Belgique qui présente l’exposition "Super Heroes Never Die. Comics and Jewish Memories" du 8 novembre 2019 au 26 avril 2020, nous sommes partis du même thème pour continuer ensuite sur nos chemins de traverse habituels. La BD pour parler de politique autrement, ou comment des récits cartoonesques abordent des histoires d’exil ou des revendications identitaires. (Cbai)Note de contenu :
[Édito] Le cinéma, cet art subtil du rendez vous
Pascal PEERBOOM
Le Festival Cinéma Méditerranéen se déroulera du 28 novembre au 7 décembre, à Bozar, au cinéma l’Aventure et, pour la première fois, au cinéma Palace pour cause de travaux au Botanique qui avait accueilli toutes les éditions précédentes.
► lire l'article
[Panoramique] Bandes dessinées et mémoires juives
Bruno Benvindo, Sophie Collette et Karim Tall - Musée juif de Belgique
Du 8 novembre 2019 au 26 avril 2020, l’exposition Superheroes Never Die. Comics and Jewish Memories retrace au Musée Juif de Belgique un siècle de bande dessinée américaine. Elle raconte comment tant les comics populaires que la production undergound se sont, depuis leurs débuts et jusqu’à aujourd’hui, entremêlés aux tumultes de l’Histoire.
► lire l'article
Pourquoi ce besoin de super héros ?
Entretien avec William Blanc, Historien médiévaliste spécialiste des cultures populaires
Notre société a toujours eu besoin de personnages super humains pour projeter en eux ses aspirations, ses peurs. William Blanc, médiévaliste (spécialiste qui étudie la perception contemporaine du Moyen Age) passionné de comics, s’est emparé de l’histoire politique des super héros (voir l’encadré). Quels liens entre Superman né en 1933 et les chevaliers terrassant les dragons ? Et surtout, quelle évolution entre les super héros d’hier à aujourd’hui ?
► lire l'article
Exil et voyage intérieur
Entretien avec Erwin Dejasse
Paru à partir de 1982,Sudor Sudaca, Sueur de métèques est un cycle d’histoires qui se ramifient autour du thème de l’exil, où les questions identitaires sont omniprésentes, dépourvues de tout faux semblants. Lecture rapide avec Erwin Dejasse, historien de la bande dessinée et chercheur au FNRS, attaché à l’Université Libre de Bruxelles. Sa thèse portait sur les émotions esthétiques dans l’œuvre de José Muñoz et Carlos Sampayo.
► lire l'article
Dropsie Avenue ou les anti héros du quotidien
François Braem, Anthropologue bédéphile
Douce-amère ou impitoyable, la chronique graphique Dropsie Avenue couvre, sous forme de brèves vignettes, un siècle de la vie d’un quartier du Bronx et de ses habitants.
► lire l'article
La BD (se) joue du réel
Nathalie Caprioli
La BD se moque de la réalité. Et pourtant, dans ce mode narratif où tout peut exister, certains auteurs mêlent mémoire, fragments de vie, journalisme, imaginaire. Signe des temps, l’information dessinée est devenue très à la mode dans les médias – même Imag n’y échappe pas. En quoi ces récits graphiques transmettent autrement, avec quelle portée ? Et en cas de conflit de genre, qui de l’illustration ou de l’information cèdera ? Rencontre avec Paula Bulling, Manu Scordia et Barrack Rima.
► lire l'article
Anamnèses décoloniales
Véronique Bragard, Professeure l’UCL Sabrina Parent Professeure à l’ULB
Les statues de Léopold II, qui continuent de s’exhiber çà et là dans l’espace public belge, traduisent à quel point le système d’exploitation colonial – symbolisé par le « Roi-bâtisseur » – demeure un impensé de la majeure partie de notre société1. Ces dernières années, la bande dessinée et le roman graphique ont semblé plus à même d’adopter des nouveaux regards, interrogateurs et critiques, par rapport à l’histoire coloniale de notre pays, peu ou mal connue du quidam, passée sous silence ou déniée par un discours officiel qui en minimise les atrocités, voire en promeut les « aspects positifs ». Nous aborderons ici brièvement la représentation du système léopoldien, de l’implication du Congo dans la Première Guerre mondiale et de la période d’indépendance.
► lire l'article
Moi Vanille, toi Chocolat
Anne Wetsi Mpoma, Militante Bamko-Cran
Un jour lorsque mon fils était en seconde maternelle, il est rentré de l’école triste. Il s’est confié à moi et m’a expliqué qu’il était triste parce que lui et son camarade Bienvenue étaient chocolat mais que tous les autres de la classe, dont son grand ami Diego, étaient vanille. Il était triste de ne pas être comme tous les autres, et en particulier comme son ami Diego avec qui il avait l’habitude de faire les 400 coups.
► lire l'article
[Focus Tunisien.ne.s de Belgique] Peu nombreux, peu connus
Mejed Hamzaoui
Moins connue parce que moins importante numériquement, la migration tunisienne en Belgique mérite notre intérêt. Elle révèle une histoire de trois générations, traversées par ses spécificités, paradoxes, contradictions. En cette 50e année de l’accord bilatéral belgo tunisien pour l’envoi de travailleurs, nous vous proposons une analyse sociologique émaillée de témoignages recueillis à Gand, Renaix, Bruxelles, Liège.
► lire l'article
[Bons tuyaux] Passeurs interculturels
La rédaction
Le CBAI travaille avec des collaborateurs extérieurs remarquables.
Témoins, acteurs, actrices des dynamiques interculturelles bruxelloises, ils portent en eux des ressources précieuses.
Ce qu’ils ont à partager avec nos publics en formation, ce ne sont pas seulement des savoirs théoriques ou techniques, mais bien la synthèse de leur expérience et de leur engagement personnel dans les questions interculturelles.
Les voici rassemblés dans un répertoire prêt-à-porter.
► lire l'article
(Cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°349 - Novembre 2019 - Super Hérauts. BD et politique [texte imprimé] . - 2019 . - 42 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : tunisien (Belgique), musée juif de Belgique bandes dessinées super héros colonisation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les super héros ne meurent jamais. Tant mieux parce qu’il semble que nos sociétés, de tout temps, aient éprouvé le besoin de s’y raccrocher, en quête de modèles, d’espoir, de paix, de justice – particulièrement quand vient la crise.
En partenariat avec le Musée Juif de Belgique qui présente l’exposition "Super Heroes Never Die. Comics and Jewish Memories" du 8 novembre 2019 au 26 avril 2020, nous sommes partis du même thème pour continuer ensuite sur nos chemins de traverse habituels. La BD pour parler de politique autrement, ou comment des récits cartoonesques abordent des histoires d’exil ou des revendications identitaires. (Cbai)Note de contenu :
[Édito] Le cinéma, cet art subtil du rendez vous
Pascal PEERBOOM
Le Festival Cinéma Méditerranéen se déroulera du 28 novembre au 7 décembre, à Bozar, au cinéma l’Aventure et, pour la première fois, au cinéma Palace pour cause de travaux au Botanique qui avait accueilli toutes les éditions précédentes.
► lire l'article
[Panoramique] Bandes dessinées et mémoires juives
Bruno Benvindo, Sophie Collette et Karim Tall - Musée juif de Belgique
Du 8 novembre 2019 au 26 avril 2020, l’exposition Superheroes Never Die. Comics and Jewish Memories retrace au Musée Juif de Belgique un siècle de bande dessinée américaine. Elle raconte comment tant les comics populaires que la production undergound se sont, depuis leurs débuts et jusqu’à aujourd’hui, entremêlés aux tumultes de l’Histoire.
► lire l'article
Pourquoi ce besoin de super héros ?
Entretien avec William Blanc, Historien médiévaliste spécialiste des cultures populaires
Notre société a toujours eu besoin de personnages super humains pour projeter en eux ses aspirations, ses peurs. William Blanc, médiévaliste (spécialiste qui étudie la perception contemporaine du Moyen Age) passionné de comics, s’est emparé de l’histoire politique des super héros (voir l’encadré). Quels liens entre Superman né en 1933 et les chevaliers terrassant les dragons ? Et surtout, quelle évolution entre les super héros d’hier à aujourd’hui ?
► lire l'article
Exil et voyage intérieur
Entretien avec Erwin Dejasse
Paru à partir de 1982,Sudor Sudaca, Sueur de métèques est un cycle d’histoires qui se ramifient autour du thème de l’exil, où les questions identitaires sont omniprésentes, dépourvues de tout faux semblants. Lecture rapide avec Erwin Dejasse, historien de la bande dessinée et chercheur au FNRS, attaché à l’Université Libre de Bruxelles. Sa thèse portait sur les émotions esthétiques dans l’œuvre de José Muñoz et Carlos Sampayo.
► lire l'article
Dropsie Avenue ou les anti héros du quotidien
François Braem, Anthropologue bédéphile
Douce-amère ou impitoyable, la chronique graphique Dropsie Avenue couvre, sous forme de brèves vignettes, un siècle de la vie d’un quartier du Bronx et de ses habitants.
► lire l'article
La BD (se) joue du réel
Nathalie Caprioli
La BD se moque de la réalité. Et pourtant, dans ce mode narratif où tout peut exister, certains auteurs mêlent mémoire, fragments de vie, journalisme, imaginaire. Signe des temps, l’information dessinée est devenue très à la mode dans les médias – même Imag n’y échappe pas. En quoi ces récits graphiques transmettent autrement, avec quelle portée ? Et en cas de conflit de genre, qui de l’illustration ou de l’information cèdera ? Rencontre avec Paula Bulling, Manu Scordia et Barrack Rima.
► lire l'article
Anamnèses décoloniales
Véronique Bragard, Professeure l’UCL Sabrina Parent Professeure à l’ULB
Les statues de Léopold II, qui continuent de s’exhiber çà et là dans l’espace public belge, traduisent à quel point le système d’exploitation colonial – symbolisé par le « Roi-bâtisseur » – demeure un impensé de la majeure partie de notre société1. Ces dernières années, la bande dessinée et le roman graphique ont semblé plus à même d’adopter des nouveaux regards, interrogateurs et critiques, par rapport à l’histoire coloniale de notre pays, peu ou mal connue du quidam, passée sous silence ou déniée par un discours officiel qui en minimise les atrocités, voire en promeut les « aspects positifs ». Nous aborderons ici brièvement la représentation du système léopoldien, de l’implication du Congo dans la Première Guerre mondiale et de la période d’indépendance.
► lire l'article
Moi Vanille, toi Chocolat
Anne Wetsi Mpoma, Militante Bamko-Cran
Un jour lorsque mon fils était en seconde maternelle, il est rentré de l’école triste. Il s’est confié à moi et m’a expliqué qu’il était triste parce que lui et son camarade Bienvenue étaient chocolat mais que tous les autres de la classe, dont son grand ami Diego, étaient vanille. Il était triste de ne pas être comme tous les autres, et en particulier comme son ami Diego avec qui il avait l’habitude de faire les 400 coups.
► lire l'article
[Focus Tunisien.ne.s de Belgique] Peu nombreux, peu connus
Mejed Hamzaoui
Moins connue parce que moins importante numériquement, la migration tunisienne en Belgique mérite notre intérêt. Elle révèle une histoire de trois générations, traversées par ses spécificités, paradoxes, contradictions. En cette 50e année de l’accord bilatéral belgo tunisien pour l’envoi de travailleurs, nous vous proposons une analyse sociologique émaillée de témoignages recueillis à Gand, Renaix, Bruxelles, Liège.
► lire l'article
[Bons tuyaux] Passeurs interculturels
La rédaction
Le CBAI travaille avec des collaborateurs extérieurs remarquables.
Témoins, acteurs, actrices des dynamiques interculturelles bruxelloises, ils portent en eux des ressources précieuses.
Ce qu’ils ont à partager avec nos publics en formation, ce ne sont pas seulement des savoirs théoriques ou techniques, mais bien la synthèse de leur expérience et de leur engagement personnel dans les questions interculturelles.
Les voici rassemblés dans un répertoire prêt-à-porter.
► lire l'article
(Cbai)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012690 $Périodique Revues Disponible N°70 - Janvier-Mars 2016 - De Carthage à Tunis, 3000 ans d'exception (Bulletin de l'Histoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de l'Histoire / Philippe Clerget (1978)
Titre : N°70 - Janvier-Mars 2016 - De Carthage à Tunis, 3000 ans d'exception Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 7.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : Tunisie (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire [n° ou bulletin]
est un bulletin de l'Histoire / Philippe Clerget (1978)
N°70 - Janvier-Mars 2016 - De Carthage à Tunis, 3000 ans d'exception [texte imprimé] . - 2016 . - 98 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
7.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : Tunisie (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006498 $Périodique Revues Exclu du prêt Enquêtes et décryptages [dossier] in Prochoix, N°61 (Mars 2014)
[article]
in Prochoix > N°61 (Mars 2014) . - 59-116
Titre : Enquêtes et décryptages [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 59-116 Langues : Français (fre) Catégories : Politique Tags : féminisme rumeur xénophobie campagne (élection) corps IVG Tunisie constitution (législation) vérité Algérie Frères musulmans Index. décimale : 32 Politique. Science politique [article] Enquêtes et décryptages [dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - 59-116.
Langues : Français (fre)
in Prochoix > N°61 (Mars 2014) . - 59-116
Catégories : Politique Tags : féminisme rumeur xénophobie campagne (élection) corps IVG Tunisie constitution (législation) vérité Algérie Frères musulmans Index. décimale : 32 Politique. Science politique Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004679 $Périodique Sociologie Exclu du prêt Les juifs de Tunisie sous la botte allemande / Jean-Pierre Allali (2014)
Titre : Les juifs de Tunisie sous la botte allemande : Chronique d'un drame méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Allali, Auteur ; Elie Wiesel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Glyphe Année de publication : 2014 Importance : 329 p. Présentation : iil. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-358-15119-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Crime de guerre
Guerre mondiale
NazismeTags : Nazisme Juifs (Tunisie) génocide Shoah Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Né à Tunis en 1939, Jean-Pierre Allali est l’auteur d’une quinzaine de livres sur les Juifs de Tunisie. Dans cette étude historique qui est également une enquête réalisée auprès d’une soixantaine de témoins, l’auteur analyse une période peu connue de l’histoire de la Tunisie : l’occupation du pays par les troupes allemandes pendant six mois, du 13 novembre 1942 au 7 mai 1943.
Dans sa préface, Élie Wiesel, prix Nobel de la paix, lui-même ancien déporté aux camps d’Auschwitz-Birkenau et de Buchenwald, écrit :
« Il faut lire cet ouvrage remarquable. Il comble des lacunes. Il nous permet d’élargir notre propre horizon entouré de ténèbres. Et d’ouvrir notre mémoire pour accueillir des frères et des sœurs que le même ennemi avait condamnés à souffrir et à mourir sans laisser de traces.»
Une contribution importante à l’histoire du vingtième siècle.
Illustration de couverture : Tunis. Travailleurs juifs forcés en partance pour les camps
(© Archives Ecpad).(Glyphe)Les juifs de Tunisie sous la botte allemande : Chronique d'un drame méconnu [texte imprimé] / Jean-Pierre Allali, Auteur ; Elie Wiesel, Préfacier, etc. . - Paris : Glyphe, 2014 . - 329 p. : iil. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-358-15119-1 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Crime de guerre
Guerre mondiale
NazismeTags : Nazisme Juifs (Tunisie) génocide Shoah Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Né à Tunis en 1939, Jean-Pierre Allali est l’auteur d’une quinzaine de livres sur les Juifs de Tunisie. Dans cette étude historique qui est également une enquête réalisée auprès d’une soixantaine de témoins, l’auteur analyse une période peu connue de l’histoire de la Tunisie : l’occupation du pays par les troupes allemandes pendant six mois, du 13 novembre 1942 au 7 mai 1943.
Dans sa préface, Élie Wiesel, prix Nobel de la paix, lui-même ancien déporté aux camps d’Auschwitz-Birkenau et de Buchenwald, écrit :
« Il faut lire cet ouvrage remarquable. Il comble des lacunes. Il nous permet d’élargir notre propre horizon entouré de ténèbres. Et d’ouvrir notre mémoire pour accueillir des frères et des sœurs que le même ennemi avait condamnés à souffrir et à mourir sans laisser de traces.»
Une contribution importante à l’histoire du vingtième siècle.
Illustration de couverture : Tunis. Travailleurs juifs forcés en partance pour les camps
(© Archives Ecpad).(Glyphe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006783 !Livre Histoire/époque (XXe siècle - Seconde Guerre mondiale) Disponible N°167 - Septembre-Octobre-Novembre 2023 - Néolithique-Antiquité-Moyen-Age France (Bulletin de L'Archéologue)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'Archéologue / Laurent Barbier
Titre : N°167 - Septembre-Octobre-Novembre 2023 - Néolithique-Antiquité-Moyen-Age France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Archéologie Tags : Néolithique Antiquité Moyen-Age (France) Narbonne (port) peintures layas Barbares Amphores (Pompéi) Terrassiers (Préhistoire) mosaïques (Tunisie) Index. décimale : 902 Archéologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'Archéologue / Laurent Barbier
N°167 - Septembre-Octobre-Novembre 2023 - Néolithique-Antiquité-Moyen-Age France [texte imprimé] . - 2023 . - 125 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archéologie Tags : Néolithique Antiquité Moyen-Age (France) Narbonne (port) peintures layas Barbares Amphores (Pompéi) Terrassiers (Préhistoire) mosaïques (Tunisie) Index. décimale : 902 Archéologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019384 $Périodique Revues Disponible N°187 - Avril-mai-juin 2014 (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°187 - Avril-mai-juin 2014 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 159 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : égalité éducative relation parent-enseignant redoublement didactique de l'histoire éducation de l'enfant placé écrivains tunisiens (parcours) socialisation de genre identité sexuée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°187 - Avril-mai-juin 2014 [texte imprimé] . - 2015 . - 159 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : égalité éducative relation parent-enseignant redoublement didactique de l'histoire éducation de l'enfant placé écrivains tunisiens (parcours) socialisation de genre identité sexuée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005918 $Périodique Pédagogie Exclu du prêt N°363 - Septembre-Octobre 2022 - Brumm, musiques migrantes (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°363 - Septembre-Octobre 2022 - Brumm, musiques migrantes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 41 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : politique (Tunisie) (Belgique) immigration (musique) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : BRuMM, musiques migrantes et engagement
La notion d’engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l’être. Historiquement, la notion d’engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme et les discriminations ici, ou encore de la lutte contre les régimes dictatoriaux dans les pays d’origine. Cette approche de l’engagement des artistes est réductrice. Différentes formes d’engagement des artistes, à travers notamment la musique en contexte migratoire et post-migratoire, doivent être distinguées. A partir de celles-ci, on peut alors s’interroger sur le sens profond de cette notion d’engagement, que ce soit dans le champs artistique ou ailleurs.
Jouer avec détermination d’un instrument historiquement réservé aux hommes, dans un monde musical dominé par les hommes et dans des espaces (salles de concert, festivals, etc.) où la présence féminine n’est pas souhaitée relève clairement d’un engagement de Jamila Akhdim (pp. 28-31) en faveur de l’égalité des femmes et des hommes, et donc contre la domination masculine dans le monde musical dont elle force les portes. Lorsque Tammam Ramadan (pp. 36-38) rejette l’étiquette de musicien réfugié qu’on lui a collée, il s’engage pour être reconnu comme un musicien et non comme un réfugié qui joue de la musique. Ce faisant, il s’engage pour changer le regard que la société jette sur lui. Cela vaut aussi pour Beshwar Hassan (voir l’article d’Emilie Da Lage pp. 20-25) dont l’engagement vise à transformer le bidonville dans lequel il vit et à témoigner de l’expérience des personnes en exil dans ce type de campement.
En définitive, qu’ont en commun ces différentes formes d’engagement des artistes ? Elles reposent toutes sur la croyance qu’à travers les pratiques musicales, elles et ils vont pouvoir être écoutés, vus comme ils et elles veulent l’être, et qu’elles vont pouvoir changer à leur avantage les rapports de pouvoir parfois brutaux à la faveur desquels elles et ils sont marginalisés, exclus ou invisibilisés. L’engagement par la musique n’est pas donc qu’une affaire de chansons protestataires.
(Cbai)Note de contenu : Edito
Alexandre Ansay
Panoramique
Le festival BRuMM
Hélène Delaporte
Les musiques venues d’ailleurs font partie du patrimoine musical bruxellois. Le festival BRuMM met ces pratiques musicales à l’honneur en les inscrivant dans l’espace public.
La musique comme trace
Laurent Aubert
En migrant, les musiques dialoguent, se transforment, s’adaptent, se métissent, comme l’illustrent les quelques exemples qui suivent.
Refa : une épopée musicale et sociale
Hélène Séchehaye et Marco Martiniello
En deux ans, le groupe Refugees for Refugees a donné une soixantaine de concerts et l’album s’est vendu à plus de 2.500 exemplaires. Un succès qui n’a pas empêcheé les remises en question.
La force des tout petits liens
Emilie Da Lage
Pour un musicien ou une musicienne exilée, qu’est-ce que s’engager ? Quels sont aussi les rapports de pouvoir en jeu et qui s’inscrivent dans des histoires longues, coloniales et post-coloniales ?
Info dessinée
Rencontre du 3e type
Dessin: Barrack Rima, texte: Nathalie Caprioli
Rencontre entre des MENA (mineurs étrangers non accompagnés) afghans, syriens, érythréens et congolais avec deux musiciens « migrants ». Le barrage de la langue, le vecteur de la musique.
« Je me suis battue pour en arriver là »
Hélène Delaporte
Dans un environnement dominé par des musiciens pas vraiment enclins à ouvrir la scène aux musiciennes, Jamila Akhdim et ses amies ont créé leur propre groupe : les Sultanats B’net Chaabi.
« Et maintenant, je suis belge ! »
Nathalie Caprioli
Hussein Rassim, musicien d’origine irakienne, s’est lancé dans un voyage mémoriel avec sa compagne Juliette Lacroix. Une tentative de voyage de retour où la musique jalonne chaque étape.
Elle danse dans les jupes des hommes
Pascal Peerboom
Nil Görkem danse depuis son enfance. Elle s’initie à l’art du semâ auprès du danseur soufi Ziya Azazi – pratique traditionnellement réservée aux hommes.
« Si je n’avais pas été Syrien… »
Nathalie Caprioli
Tammam Al Ramadan : l’artiste engagé qu’il n’était pas en Syrie, le devient malgré lui en Belgique, à travers l’identité qu’on lui attribue au fait d’être à la fois exilé-syrien-musulman.
Rencontre
Oser se frotter à la politique
Nathalie Caprioli
18 Tunisiennes impliquées en politique ont vécu une semaine en binôme avec des leaders bruxelloises. Tourbillon d’expériences et de contacts via le projet Tunisiennes en mouvement.
Texte sur photo
Toi là, au feutre noir !
Verena HANF
Ecrivaine. « La fragilité des funambules » est son dernier roman paru, éd. Deville, 2021.
(Cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°363 - Septembre-Octobre 2022 - Brumm, musiques migrantes [texte imprimé] . - 2022 . - 41 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : politique (Tunisie) (Belgique) immigration (musique) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : BRuMM, musiques migrantes et engagement
La notion d’engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l’être. Historiquement, la notion d’engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme et les discriminations ici, ou encore de la lutte contre les régimes dictatoriaux dans les pays d’origine. Cette approche de l’engagement des artistes est réductrice. Différentes formes d’engagement des artistes, à travers notamment la musique en contexte migratoire et post-migratoire, doivent être distinguées. A partir de celles-ci, on peut alors s’interroger sur le sens profond de cette notion d’engagement, que ce soit dans le champs artistique ou ailleurs.
Jouer avec détermination d’un instrument historiquement réservé aux hommes, dans un monde musical dominé par les hommes et dans des espaces (salles de concert, festivals, etc.) où la présence féminine n’est pas souhaitée relève clairement d’un engagement de Jamila Akhdim (pp. 28-31) en faveur de l’égalité des femmes et des hommes, et donc contre la domination masculine dans le monde musical dont elle force les portes. Lorsque Tammam Ramadan (pp. 36-38) rejette l’étiquette de musicien réfugié qu’on lui a collée, il s’engage pour être reconnu comme un musicien et non comme un réfugié qui joue de la musique. Ce faisant, il s’engage pour changer le regard que la société jette sur lui. Cela vaut aussi pour Beshwar Hassan (voir l’article d’Emilie Da Lage pp. 20-25) dont l’engagement vise à transformer le bidonville dans lequel il vit et à témoigner de l’expérience des personnes en exil dans ce type de campement.
En définitive, qu’ont en commun ces différentes formes d’engagement des artistes ? Elles reposent toutes sur la croyance qu’à travers les pratiques musicales, elles et ils vont pouvoir être écoutés, vus comme ils et elles veulent l’être, et qu’elles vont pouvoir changer à leur avantage les rapports de pouvoir parfois brutaux à la faveur desquels elles et ils sont marginalisés, exclus ou invisibilisés. L’engagement par la musique n’est pas donc qu’une affaire de chansons protestataires.
(Cbai)Note de contenu : Edito
Alexandre Ansay
Panoramique
Le festival BRuMM
Hélène Delaporte
Les musiques venues d’ailleurs font partie du patrimoine musical bruxellois. Le festival BRuMM met ces pratiques musicales à l’honneur en les inscrivant dans l’espace public.
La musique comme trace
Laurent Aubert
En migrant, les musiques dialoguent, se transforment, s’adaptent, se métissent, comme l’illustrent les quelques exemples qui suivent.
Refa : une épopée musicale et sociale
Hélène Séchehaye et Marco Martiniello
En deux ans, le groupe Refugees for Refugees a donné une soixantaine de concerts et l’album s’est vendu à plus de 2.500 exemplaires. Un succès qui n’a pas empêcheé les remises en question.
La force des tout petits liens
Emilie Da Lage
Pour un musicien ou une musicienne exilée, qu’est-ce que s’engager ? Quels sont aussi les rapports de pouvoir en jeu et qui s’inscrivent dans des histoires longues, coloniales et post-coloniales ?
Info dessinée
Rencontre du 3e type
Dessin: Barrack Rima, texte: Nathalie Caprioli
Rencontre entre des MENA (mineurs étrangers non accompagnés) afghans, syriens, érythréens et congolais avec deux musiciens « migrants ». Le barrage de la langue, le vecteur de la musique.
« Je me suis battue pour en arriver là »
Hélène Delaporte
Dans un environnement dominé par des musiciens pas vraiment enclins à ouvrir la scène aux musiciennes, Jamila Akhdim et ses amies ont créé leur propre groupe : les Sultanats B’net Chaabi.
« Et maintenant, je suis belge ! »
Nathalie Caprioli
Hussein Rassim, musicien d’origine irakienne, s’est lancé dans un voyage mémoriel avec sa compagne Juliette Lacroix. Une tentative de voyage de retour où la musique jalonne chaque étape.
Elle danse dans les jupes des hommes
Pascal Peerboom
Nil Görkem danse depuis son enfance. Elle s’initie à l’art du semâ auprès du danseur soufi Ziya Azazi – pratique traditionnellement réservée aux hommes.
« Si je n’avais pas été Syrien… »
Nathalie Caprioli
Tammam Al Ramadan : l’artiste engagé qu’il n’était pas en Syrie, le devient malgré lui en Belgique, à travers l’identité qu’on lui attribue au fait d’être à la fois exilé-syrien-musulman.
Rencontre
Oser se frotter à la politique
Nathalie Caprioli
18 Tunisiennes impliquées en politique ont vécu une semaine en binôme avec des leaders bruxelloises. Tourbillon d’expériences et de contacts via le projet Tunisiennes en mouvement.
Texte sur photo
Toi là, au feutre noir !
Verena HANF
Ecrivaine. « La fragilité des funambules » est son dernier roman paru, éd. Deville, 2021.
(Cbai)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016503 $Périodique Sociologie Exclu du prêt N°429 - Mai 2014 - Et la paix perdit la guerre... (Bulletin de Espace de libertés)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace de libertés / Éliane Deproost
Titre : N°429 - Mai 2014 - Et la paix perdit la guerre... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 2 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : migration Data rétention police Fado Vatican (diplomatie) Tunisie (politique) paix guerre Jean Jaurès pacifisme Henri Rolin Auguste Beernaert guerre (enfant) résistance (seconde guerre mondiale) Jean Giono Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace de libertés / Éliane Deproost
N°429 - Mai 2014 - Et la paix perdit la guerre... [texte imprimé] . - 2014 . - 82 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
2 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : migration Data rétention police Fado Vatican (diplomatie) Tunisie (politique) paix guerre Jean Jaurès pacifisme Henri Rolin Auguste Beernaert guerre (enfant) résistance (seconde guerre mondiale) Jean Giono Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004794 $Périodique Sociologie Exclu du prêt N°501 - 7 au 20 septembre 2022 - C'est quoi, être engagé ?. Ecologie-solidarité-antiracisme (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°501 - 7 au 20 septembre 2022 - C'est quoi, être engagé ?. Ecologie-solidarité-antiracisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : culture Manga écologie solidarité antiracisme engagement citoyen discrimination climat planète Tunisie harcèlement (BD) escrime manque de profs musique violence habit Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°501 - 7 au 20 septembre 2022 - C'est quoi, être engagé ?. Ecologie-solidarité-antiracisme [texte imprimé] . - 2022 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : culture Manga écologie solidarité antiracisme engagement citoyen discrimination climat planète Tunisie harcèlement (BD) escrime manque de profs musique violence habit Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016472 $Périodique Revues Disponible