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N°110 - Avril 2022 - Numérique. Quels risques pour les usagers plus fragiles (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°110 - Avril 2022 - Numérique. Quels risques pour les usagers plus fragiles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : Numérique usagers fragiles Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La numérisation grandissante dans nos rapports aux autres et à la société n’est pas sans danger. Elle renforce la fracture sociale, abandonne les publics plus fragiles sur le chemin de l’accès aux droits sociaux et aux services essentiels. Seul derrière son écran, l’internaute doit se débrouiller avec une technologie qui le dépasse ou l’absorbe, l’exposant à d’autres risques : fake news, harcèlement, endettement, isolement, fausses amitiés, illusions, etc.
(revueobservatoire.be)Note de contenu : Enjeux, risques et effets du numérique sur la population - Didier DUBASQUE
- Une société en ligne vectrice d’inégalités sociales numérique - Périne BROTCORNE
- Espaces Publics Numériques. Une solution contre les inégalités numériques ? - Eric BLANCHART & Lauriane PAULHIAC
- Handicap et numérique : les multiples fractures - Véronique LESPINET-NAJIB (interview)
- Usagers et pratiques de travail social face au numérique : entre risques et chances - Laure COMPÈRE & Anne PHILIPPART
- Médias sociaux. Quel impact sur la santé mentale ? - Pascal MINOTTE
- Cyberharcèlement. Quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école - Chloé CLINQUART, Véronique LIVET, Anne-Caroline VILLERS
- Abus sexuels en ligne. Les outils préventifs de Child Focus - Ludovic MINON
- Les mécanismes psychologiques derrière la radicalisation en ligne : le rôle des biais cognitifs - Catherine BOUKO & Julie CARTON
- Arnaque, ma belle arnaque, dis-nous qui tu es ! - Aurélie JOURDAIN
- Jeux de hasard et d’argent. Vulnérabilité décuplée avec la mise en ligne - Mélanie SAEREMANS
- Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo. Peut-on parler d’addiction ? - Olivier DURIS
(revueobservatoire.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°110 - Avril 2022 - Numérique. Quels risques pour les usagers plus fragiles [texte imprimé] . - 2022 . - 72 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : Numérique usagers fragiles Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La numérisation grandissante dans nos rapports aux autres et à la société n’est pas sans danger. Elle renforce la fracture sociale, abandonne les publics plus fragiles sur le chemin de l’accès aux droits sociaux et aux services essentiels. Seul derrière son écran, l’internaute doit se débrouiller avec une technologie qui le dépasse ou l’absorbe, l’exposant à d’autres risques : fake news, harcèlement, endettement, isolement, fausses amitiés, illusions, etc.
(revueobservatoire.be)Note de contenu : Enjeux, risques et effets du numérique sur la population - Didier DUBASQUE
- Une société en ligne vectrice d’inégalités sociales numérique - Périne BROTCORNE
- Espaces Publics Numériques. Une solution contre les inégalités numériques ? - Eric BLANCHART & Lauriane PAULHIAC
- Handicap et numérique : les multiples fractures - Véronique LESPINET-NAJIB (interview)
- Usagers et pratiques de travail social face au numérique : entre risques et chances - Laure COMPÈRE & Anne PHILIPPART
- Médias sociaux. Quel impact sur la santé mentale ? - Pascal MINOTTE
- Cyberharcèlement. Quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école - Chloé CLINQUART, Véronique LIVET, Anne-Caroline VILLERS
- Abus sexuels en ligne. Les outils préventifs de Child Focus - Ludovic MINON
- Les mécanismes psychologiques derrière la radicalisation en ligne : le rôle des biais cognitifs - Catherine BOUKO & Julie CARTON
- Arnaque, ma belle arnaque, dis-nous qui tu es ! - Aurélie JOURDAIN
- Jeux de hasard et d’argent. Vulnérabilité décuplée avec la mise en ligne - Mélanie SAEREMANS
- Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo. Peut-on parler d’addiction ? - Olivier DURIS
(revueobservatoire.be)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016423 $Périodique Revues Disponible N°85 - Janvier-Mars 2019 - Jeunes, genres et usages de drogues (II) (Bulletin de Prospective jeunesse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°85 - Janvier-Mars 2019 - Jeunes, genres et usages de drogues (II) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 26 p. Présentation : ill., tableaux Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : jeunesse et drogues en fonction du genre addictions auprès des publics féminins comportements de santé auprès des jeunes journée "jeunes, genres et usages de drogues" usages de drogues par les filles DAWA (Dogues-Actions-Wallonie) stéréotypes de genre Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Jeunes, genres et usages de drogues (II). Actes de la journée du 4 décembre 2018.
Comment intégrer le genre dans nos pratiques de prévention ? La question, au centre de notre journée « Jeunes, genres et usages de drogues » du 4 décembre 2018, avait pour objectif d’ouvrir la réflexion, encore très embryonnaire en Belgique. Il faut dire que les secteurs assuétudes et genres ont peu l’occasion de collaborer ensemble. Ce numéro est à la fois une trace des échanges du 4 décembre et un appel à vous approprier ces... (Prospective Jeunesse)Note de contenu : Un chantier individuel et collectif
Quelles approches pour mieux prévenir les addictions auprès des publics féminins ?
Comportements de santé à l’adolescence : quelles différences entre garçons et filles ?
PEAU POUR I. Entendu le 4 décembre à la Journée «Jeunes, genres et usages de drogues»
Faut-il intégrer le genre dans nos pratiques ? Femmes Et Santé dialogue avec les travailleurs de terrain
Les « jeunes » et les « drogues » : la nécessaire approche relationnelle du genre
DAWA : une nouvelle plateforme sur les usages de drogues en Wallonie !
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-85-entier1.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°85 - Janvier-Mars 2019 - Jeunes, genres et usages de drogues (II) [texte imprimé] . - 2019 . - 26 p. : ill., tableaux ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : jeunesse et drogues en fonction du genre addictions auprès des publics féminins comportements de santé auprès des jeunes journée "jeunes, genres et usages de drogues" usages de drogues par les filles DAWA (Dogues-Actions-Wallonie) stéréotypes de genre Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Jeunes, genres et usages de drogues (II). Actes de la journée du 4 décembre 2018.
Comment intégrer le genre dans nos pratiques de prévention ? La question, au centre de notre journée « Jeunes, genres et usages de drogues » du 4 décembre 2018, avait pour objectif d’ouvrir la réflexion, encore très embryonnaire en Belgique. Il faut dire que les secteurs assuétudes et genres ont peu l’occasion de collaborer ensemble. Ce numéro est à la fois une trace des échanges du 4 décembre et un appel à vous approprier ces... (Prospective Jeunesse)Note de contenu : Un chantier individuel et collectif
Quelles approches pour mieux prévenir les addictions auprès des publics féminins ?
Comportements de santé à l’adolescence : quelles différences entre garçons et filles ?
PEAU POUR I. Entendu le 4 décembre à la Journée «Jeunes, genres et usages de drogues»
Faut-il intégrer le genre dans nos pratiques ? Femmes Et Santé dialogue avec les travailleurs de terrain
Les « jeunes » et les « drogues » : la nécessaire approche relationnelle du genre
DAWA : une nouvelle plateforme sur les usages de drogues en Wallonie !
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-85-entier1.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011163 $Périodique Revues Disponible Les patrimoines littéraires à l'école / Sylviane Ahr (2013)
Titre : Les patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur ; Nathalie Denizot Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2013 Collection : Diptyque num. 26 Importance : 261 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-784-0 Catégories : École
LittératureTags : patrimoine littéraire usage école transmission Index. décimale : 82 Littérature Les patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur ; Nathalie Denizot . - Presses Universitaires de Namur, 2013 . - 261 p. : ill. ; 23 cm. - (Diptyque; 26) .
ISBN : 978-2-87037-784-0
Catégories : École
LittératureTags : patrimoine littéraire usage école transmission Index. décimale : 82 Littérature Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003759 !Livre Français (Revues) Disponible N°1334 - 28 février au 13 mars 2023 - Accès aux droits. Sur la piste du non-recours (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1334 - 28 février au 13 mars 2023 - Accès aux droits. Sur la piste du non-recours Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : usagers drogue (accompagnement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Inspiré de la prévention spécialisée et décliné dans de nombreux dispositifs, l’« aller-vers » devient un outil incontournable de la lutte contre le non-recours et, in fine, contre la pauvreté. Cette mise en mouvement réinterroge les politiques de solidarité et la relation des intervenants de terrain aux personnes ciblées.
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Léna, assistante sociale de rue
(Chro)niqueuse
L’humeur de Jacques Trémintin
À votre bon cœur m’sieur dame !
Sur le vif d’Étienne Liebig
Où sont les associations anti-racistes ?
Décryptage
Mineurs non-accompagnés • Accompagnement difficile
des MNA usagers de drogue
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Aide juridictionnelle • Justice pour tous ?
Paroles de métiers
Comment gérer les conflits entre travailleurs sociaux ?
Matière à pensées
Une réponse à la loi Taquet
Dossier : Accès aux droits
Sur la piste du non-recours
Dématérialisation
- Réparer la fracture numérique
Entretien avec Cyprien Avenel
- Revenir aux fondamentaux
Échos du terrain
Une expérimentation de conférence familiale en protection de l’enfance
Espace du lecteur
L’ambassadeur
L’écoute
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
À propos des méthodologies en travail social
Court-métrage
Des métiers qui ont du sens
Podcast
Dédramatiser la santé mentale
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1334 - 28 février au 13 mars 2023 - Accès aux droits. Sur la piste du non-recours [texte imprimé] . - 2023 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : usagers drogue (accompagnement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Inspiré de la prévention spécialisée et décliné dans de nombreux dispositifs, l’« aller-vers » devient un outil incontournable de la lutte contre le non-recours et, in fine, contre la pauvreté. Cette mise en mouvement réinterroge les politiques de solidarité et la relation des intervenants de terrain aux personnes ciblées.
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Léna, assistante sociale de rue
(Chro)niqueuse
L’humeur de Jacques Trémintin
À votre bon cœur m’sieur dame !
Sur le vif d’Étienne Liebig
Où sont les associations anti-racistes ?
Décryptage
Mineurs non-accompagnés • Accompagnement difficile
des MNA usagers de drogue
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Aide juridictionnelle • Justice pour tous ?
Paroles de métiers
Comment gérer les conflits entre travailleurs sociaux ?
Matière à pensées
Une réponse à la loi Taquet
Dossier : Accès aux droits
Sur la piste du non-recours
Dématérialisation
- Réparer la fracture numérique
Entretien avec Cyprien Avenel
- Revenir aux fondamentaux
Échos du terrain
Une expérimentation de conférence familiale en protection de l’enfance
Espace du lecteur
L’ambassadeur
L’écoute
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
À propos des méthodologies en travail social
Court-métrage
Des métiers qui ont du sens
Podcast
Dédramatiser la santé mentale
(Lien social)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018695 $Périodique Revues Exclu du prêt N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : Fanatismes[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions [texte imprimé] . - 2016 . - 246 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : FanatismesExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009081 $Périodique Revues Exclu du prêt Les effets de l'empowerment dans les dispositifs participatifs de réduction des risques / Maelle Dewaele in Prospective jeunesse, N°68 (29/04/2014)
[article]
in Prospective jeunesse > N°68 (29/04/2014) . - 17-21
Titre : Les effets de l'empowerment dans les dispositifs participatifs de réduction des risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maelle Dewaele, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 17-21 Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : empowerment dispositif participation risque usager jobiste autonomie valorisation bien-être santé contrôle comportement Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale [article] Les effets de l'empowerment dans les dispositifs participatifs de réduction des risques [texte imprimé] / Maelle Dewaele, Auteur . - 2014 . - 17-21.
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > N°68 (29/04/2014) . - 17-21
Catégories : Problème social Tags : empowerment dispositif participation risque usager jobiste autonomie valorisation bien-être santé contrôle comportement Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004658 $Périodique Revues Exclu du prêt N°95 - Juillet-Septembre 2021 - Prévention et enseignement à bonne école ? (Bulletin de Prospective jeunesse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°95 - Juillet-Septembre 2021 - Prévention et enseignement à bonne école ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 22 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : médicaments (usage non médical) drogues (consommation) interdiction de fumer (milieu scolaire) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Dans son livre L’école : bonne à tout faire ?, l’enseignant Pierre Waaub dénonçait, voici quelques années, l’inflation des demandes adressées à l’institution scolaire – à qui étaient sans cesse confiées de nouvelles missions excédant son « cœur de métier », depuis l’éducation à la citoyenneté jusqu’à – ce fut évoqué jadis – l’apprentissage du permis de conduire.
Nul doute que pour une partie importante du corps enseignant, les activités de prévention et de promotion de la santé font partie de ce fardeau excessif, alourdissant inutilement leurs tâches et transformant leur métier en une version pédagogique de Rémy Bricka. Or, nombre de recherches attestent que le lien entre le travail pédagogique et celui sur le bien-être ne doit pas s’envisager sous l’angle d’un arbitrage, mais plutôt d’une complémentarité. Le travail sur les compétences psychosociales, par exemple, qui est transversal par nature, donne des résultats positifs tout autant du point de vue strictement scolaire que sur le plan de la santé, en développant des facteurs sous-jacents essentiels tels que la confiance en soi.
En outre, comme le regrette dans ce numéro, Dimitri Jamsin, le directeur de l’école Saint-Luc, « S’il y a un aspect du décret Missions où il serait nécessaire de progresser, c’est celui de l’éducation à la santé ! ». Si les plusieurs vagues de l’enquête PISA ont salutairement mis en évidence le caractère particulièrement inégalitaire de l’enseignement de la fédération Wallonie-Bruxelles sur le plan des compétences et des acquis d’apprentissage (en lecture, écriture, mathématiques et sciences), de telles comparaisons internationales n’existent malheureusement pas en termes de bien-être à l’école, de prévention et de promotion de la santé. Nul doute, hélas, que les résultats en seraient tout aussi accablants et pointeraient un cumul des inégalités de santé et des inégalités scolaires.
Les différents projets découlant du Pacte d’excellence, qui rassemblent les – nombreux – acteurs du système scolaire constituent un projet ambitieux de rénovation de l’école, offrant un espoir un peu plus partagé qu’auparavant de déboucher sur autre chose qu’une énième réforme cosmétique. Il n’est pas complètement naïf d’espérer que, cette fois-ci, les changements législatifs se manifestent également par de véritables transformations dans le réel. Ce sera notamment le cas en matière de réorganisation du calendrier scolaire, sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir dans d’un prochain numéro consacré aux « temps de vie des jeunes ».
Si le processus du Pacte est déjà bien entamé, il n’est pas trop tard pour que les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé s’en emparent plus vigoureusement dans le but de faire de l’école et des enseignants de véritables adultes-relais, acteurs de la santé de tous, et d’intégrer plus profondément le travail pédagogique et l’attention au bien-être. Le corps enseignant pourrait alors s’apercevoir que si l’école n’est certainement pas bonne à tout faire, elle fera d’autant mieux ce qu’elle se donne comme objectif premier qu’elle travaillera en complémentarité avec les différents acteurs de la promotion de la santé et s’en appropriera les principes.
(Prospective Jeunesse)
Note de contenu : Edito: Prévention et enseignement: à bonne école ?
Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique
Les interventions probantes en milieu scolaire : avantages et limites
L’interdiction de fumer dans les écoles : une solution efficace mais à peaufiner
Prévention par les pairs : le dur art de durer
Infographie : Consommation, sexes et âges en chiffres
Les attitudes des jeunes en matière d’usage non-médical des médicaments
Bibliographie : Prévention et enseignement
(Prospective Jeunesse)
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°95 - Juillet-Septembre 2021 - Prévention et enseignement à bonne école ? [texte imprimé] . - 2022 . - 22 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : médicaments (usage non médical) drogues (consommation) interdiction de fumer (milieu scolaire) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Dans son livre L’école : bonne à tout faire ?, l’enseignant Pierre Waaub dénonçait, voici quelques années, l’inflation des demandes adressées à l’institution scolaire – à qui étaient sans cesse confiées de nouvelles missions excédant son « cœur de métier », depuis l’éducation à la citoyenneté jusqu’à – ce fut évoqué jadis – l’apprentissage du permis de conduire.
Nul doute que pour une partie importante du corps enseignant, les activités de prévention et de promotion de la santé font partie de ce fardeau excessif, alourdissant inutilement leurs tâches et transformant leur métier en une version pédagogique de Rémy Bricka. Or, nombre de recherches attestent que le lien entre le travail pédagogique et celui sur le bien-être ne doit pas s’envisager sous l’angle d’un arbitrage, mais plutôt d’une complémentarité. Le travail sur les compétences psychosociales, par exemple, qui est transversal par nature, donne des résultats positifs tout autant du point de vue strictement scolaire que sur le plan de la santé, en développant des facteurs sous-jacents essentiels tels que la confiance en soi.
En outre, comme le regrette dans ce numéro, Dimitri Jamsin, le directeur de l’école Saint-Luc, « S’il y a un aspect du décret Missions où il serait nécessaire de progresser, c’est celui de l’éducation à la santé ! ». Si les plusieurs vagues de l’enquête PISA ont salutairement mis en évidence le caractère particulièrement inégalitaire de l’enseignement de la fédération Wallonie-Bruxelles sur le plan des compétences et des acquis d’apprentissage (en lecture, écriture, mathématiques et sciences), de telles comparaisons internationales n’existent malheureusement pas en termes de bien-être à l’école, de prévention et de promotion de la santé. Nul doute, hélas, que les résultats en seraient tout aussi accablants et pointeraient un cumul des inégalités de santé et des inégalités scolaires.
Les différents projets découlant du Pacte d’excellence, qui rassemblent les – nombreux – acteurs du système scolaire constituent un projet ambitieux de rénovation de l’école, offrant un espoir un peu plus partagé qu’auparavant de déboucher sur autre chose qu’une énième réforme cosmétique. Il n’est pas complètement naïf d’espérer que, cette fois-ci, les changements législatifs se manifestent également par de véritables transformations dans le réel. Ce sera notamment le cas en matière de réorganisation du calendrier scolaire, sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir dans d’un prochain numéro consacré aux « temps de vie des jeunes ».
Si le processus du Pacte est déjà bien entamé, il n’est pas trop tard pour que les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé s’en emparent plus vigoureusement dans le but de faire de l’école et des enseignants de véritables adultes-relais, acteurs de la santé de tous, et d’intégrer plus profondément le travail pédagogique et l’attention au bien-être. Le corps enseignant pourrait alors s’apercevoir que si l’école n’est certainement pas bonne à tout faire, elle fera d’autant mieux ce qu’elle se donne comme objectif premier qu’elle travaillera en complémentarité avec les différents acteurs de la promotion de la santé et s’en appropriera les principes.
(Prospective Jeunesse)
Note de contenu : Edito: Prévention et enseignement: à bonne école ?
Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique
Les interventions probantes en milieu scolaire : avantages et limites
L’interdiction de fumer dans les écoles : une solution efficace mais à peaufiner
Prévention par les pairs : le dur art de durer
Infographie : Consommation, sexes et âges en chiffres
Les attitudes des jeunes en matière d’usage non-médical des médicaments
Bibliographie : Prévention et enseignement
(Prospective Jeunesse)
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016414 $Périodique Revues Exclu du prêt 100 fiches pour comprendre la linguistique / Gilles Siouffi (2001)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004666 !Livre Français (Linguistique) Disponible Aille, ail, aie ! / Jean-Pierre Colignon (2007)
Titre : Aille, ail, aie ! : ma langue est malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Colignon, Auteur ; Jacques Thomas (1944-....), Illustrateur Editeur : Paris : l'Archipel Année de publication : 2007 Importance : 234 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84187-951-9 Prix : 17,95 EUR Note générale : La couverte porte en plus "80 jeux pour tester vos connaissances en orthographe" Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe orthographe(usage) accord(noms) accord(verbe) conjugaison vocabulaire participe passé Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : "Qui a dit que grammaire et orthographe étaient rébarbatifs ? Jean-Pierre Colignon se propose de nous remémorer, en nous faisant jouer, certaines règles clés de l?orthographe et de l'expression orale ou écrite. Cet ouvrage regroupe jeux, tests enrichis d?anecdotes, fiches et conseils pour mieux repérer les pièges de notre langue. " (http://www.editionsarchipel.com) Aille, ail, aie ! : ma langue est malade [texte imprimé] / Jean-Pierre Colignon, Auteur ; Jacques Thomas (1944-....), Illustrateur . - Paris : l'Archipel, 2007 . - 234 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84187-951-9 : 17,95 EUR
La couverte porte en plus "80 jeux pour tester vos connaissances en orthographe"
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe orthographe(usage) accord(noms) accord(verbe) conjugaison vocabulaire participe passé Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : "Qui a dit que grammaire et orthographe étaient rébarbatifs ? Jean-Pierre Colignon se propose de nous remémorer, en nous faisant jouer, certaines règles clés de l?orthographe et de l'expression orale ou écrite. Cet ouvrage regroupe jeux, tests enrichis d?anecdotes, fiches et conseils pour mieux repérer les pièges de notre langue. " (http://www.editionsarchipel.com) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010929 !Livre Français (Orthographe) Disponible L'eau / Pierre-Marie Valat (1990)
Titre : L'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Valat, Auteur ; Gallimard jeunesse, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard jeunesse Année de publication : 1990 Collection : Mes premières découvertes num. 18 Importance : non paginé [36] p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035726-0 Prix : 54 F Langues : Français (fre) Catégories : Eau Tags : eau eau (usage) eau (états) évaporation pluie nuage cycle de l'eau eau courante puits châteaux d'eau barrage feu sports d'eau bulles de savon animaux aquatiques Index. décimale : 556 Hydrosphere. Hydrologie Résumé : L'eau, illustrée par Pierre-Marie Valat. L'eau est partout dans la nature : des nuages à la pluie, de la pluie à la source, de la source à la rivière, de la rivière à la mer... et bien plus près de toi, dans ta maison... L'eau [texte imprimé] / Pierre-Marie Valat, Auteur ; Gallimard jeunesse, Auteur . - Gallimard jeunesse, 1990 . - non paginé [36] p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Mes premières découvertes; 18) .
ISBN : 978-2-07-035726-0 : 54 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Eau Tags : eau eau (usage) eau (états) évaporation pluie nuage cycle de l'eau eau courante puits châteaux d'eau barrage feu sports d'eau bulles de savon animaux aquatiques Index. décimale : 556 Hydrosphere. Hydrologie Résumé : L'eau, illustrée par Pierre-Marie Valat. L'eau est partout dans la nature : des nuages à la pluie, de la pluie à la source, de la source à la rivière, de la rivière à la mer... et bien plus près de toi, dans ta maison... Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014213 !Livre Sciences (Eau) Disponible