/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le tag 'valeurs'
Affiner la recherche
2e Tome. Où vont les valeurs / Jérôme Bindé (2004)
Titre : Où vont les valeurs : Entretiens du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bindé, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2004 Autre Editeur : UNESCO Importance : 503 p Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-14245-0 Langues : Français (fre) Catégories : Morale Tags : Valeurs contrat social Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Où vont les valeurs : Entretiens du XXIe siècle [texte imprimé] / Jérôme Bindé, Auteur . - Paris (France) : Albin Michel : [S.l.] : UNESCO, 2004 . - 503 p ; 22,5 cm.
ISBN : 978-2-226-14245-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale Tags : Valeurs contrat social Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001348 Livre Philosophie générale Disponible Apprentis citoyens. Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2014)
Titre de série : Apprentis citoyens Titre : Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2014 Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8219-9 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : valeurs (morale) normes (morale) discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une trentaine d activités pour apprendre aux enfants de 5 à 14 ans à hiérarchiser des valeurs telles que la liberté, l'égalité, la solidarité, la connaissance, la famille, l'amitié... et des normes telles que dire la vérité ou non, obéir ou non... (FNAC) Apprentis citoyens. Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2014 . - 216 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8219-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : valeurs (morale) normes (morale) discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une trentaine d activités pour apprendre aux enfants de 5 à 14 ans à hiérarchiser des valeurs telles que la liberté, l'égalité, la solidarité, la connaissance, la famille, l'amitié... et des normes telles que dire la vérité ou non, obéir ou non... (FNAC) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006368 Livre Citoyenneté Exclu du prêt 1600006370 Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 28/03/2024 1600006372 Livre Citoyenneté Disponible De la déontologie enseignante / Eirick Prairat (2009)
Titre : De la déontologie enseignante : valeurs et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2009 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057130-8 Prix : 15 € Catégories : Déontologie
EnseignementTags : déontologie enseignement éthique morale norme valeur droit Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La déontologie dans les métiers de l'enseignement est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue comme une notion usuelle. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts clés du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler l'exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant. Ouvrage de réflexion mais aussi outil de travail, ce livre propose, en annexe, des exemples de chartes déontologiques. C'est le propre de l'éthique appliquée que de nouer les aspects théoriques aux enjeux pratiques immédiats. (Decitre) Note de contenu :
CLARIFICATIONS
Ethique, morale et déontologie
La norme et la valeur
Entre droit et morale
CONTEXTE
Leçons philosophiques
Un lieu intermédiaire
Juridicisation et désymbolisation
PERSPECTIVES
Raisons sociologiques
Vers une régulation moderne
(Decitre)De la déontologie enseignante : valeurs et bonnes pratiques [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France (P.U.F), 2009 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-057130-8 : 15 €
Catégories : Déontologie
EnseignementTags : déontologie enseignement éthique morale norme valeur droit Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La déontologie dans les métiers de l'enseignement est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue comme une notion usuelle. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts clés du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler l'exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant. Ouvrage de réflexion mais aussi outil de travail, ce livre propose, en annexe, des exemples de chartes déontologiques. C'est le propre de l'éthique appliquée que de nouer les aspects théoriques aux enjeux pratiques immédiats. (Decitre) Note de contenu :
CLARIFICATIONS
Ethique, morale et déontologie
La norme et la valeur
Entre droit et morale
CONTEXTE
Leçons philosophiques
Un lieu intermédiaire
Juridicisation et désymbolisation
PERSPECTIVES
Raisons sociologiques
Vers une régulation moderne
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001019 Livre Pédagogie Disponible Education à la citoyenneté. Tome 1 / Claudine Leleux (2006)
Titre : Education à la citoyenneté. Tome 1 : Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans en 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5251-2 Catégories : 1 Education
Instruction civiqueTags : éducation à la citoyenneté valeurs normes morale philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une trentaine d’activités pour développer chez les enfants de 5 à 14 ans la notion de hiérarchie des valeurs et des normes telles que le respect, l’écoute, le dialogue, l’évaluation… (ibrairiedialogues) Education à la citoyenneté. Tome 1 : Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans en 32 leçons [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2e ed. . - De Boeck, 2006 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5251-2
Catégories : 1 Education
Instruction civiqueTags : éducation à la citoyenneté valeurs normes morale philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une trentaine d’activités pour développer chez les enfants de 5 à 14 ans la notion de hiérarchie des valeurs et des normes telles que le respect, l’écoute, le dialogue, l’évaluation… (ibrairiedialogues) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001246 Livre Philosophie générale Disponible 1600001224 Livre Philosophie générale Exclu du prêt 1600001247 Livre Philosophie générale Disponible 1600001332 Livre Philosophie générale Disponible N°187 - Septembre 2023 - Quelles valeurs en littérature ado ? (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°187 - Septembre 2023 - Quelles valeurs en littérature ado ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : littérature adolescent jeunesse (valeurs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu’on la dise trop consensuelle ou, au contraire, trop militante, qu’on l’accuse d’être mièvre ou d’être excessive, la littérature jeunesse ne laisse personne indifférent ! Souvent incomprise et facilement jugée par les adultes, elle serait, et même devrait être par essence, porteuse de valeurs.
Longtemps cantonnée à une fonction didactique, celle de transmettre les « bonnes » valeurs chères aux adultes, la littérature jeunesse s’est peu à peu autonomisée, revendiquant une identité à part entière. Rassemblant des genres mal vus, comme la fantasy et la romance, des formats illégitimes, comme la bande dessinée et le manga, et un public d’ordinaire relégué au second plan, celui des mineurs, elle s’est ainsi affirmée en marge de la littérature générale. Quelles valeurs porte alors la littérature jeunesse, et comment celles-ci se manifestent-elles dans le champ éditorial ?
Intervenant dans les représentations comme dans les récits, les valeurs conditionnent aussi le rôle du médiateur jeunesse, adulte ayant la responsabilité de représenter auprès de ses collègues les choix des jeunes, tout en conseillant ces derniers. Comment ces valeurs s’incarnent-elles dans les médiations proposées aux adolescents ? Qu’il s’agisse de la classe, de la bibliothèque ou du CDI, de quelle manière, enfin, les valeurs sont-elles utilisées pour soutenir la formation de l’esprit critique des jeunes ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. VALEURS ET LITTÉRATURE JEUNESSE
Littérature et lecteurs : un croisement de valeurs Article de Nicolas Rouvière, maître de conférences en littérature Comment articuler éducation et lecture littéraire en évitant les dérives moralisatrices ou les effets d’endoctrinement ?
L’édition jeunesse et la bataille pour la moralisation Article de Delia Guijarro Arribas, maîtresse de conférences en sociologie Encore aujourd’hui, les publications destinées aux adolescents sont soumises à une injonction moralisatrice qui constitue, bien que sur des formes et des lexiques renouvelés, l’un des principaux enjeux du secteur.
AGIR. ACCOMPAGNER PAR LES VALEURS
Discuter des valeurs en club de lecture ados Entretien avec Marilyne Duval et Christelle Leblanc, bibliothécaires à Montreuil Comment les jeunes donnent-ils leurs avis sur les livres et quelle place y prennent les valeurs des adolescents ?
Enseigner la littérature et interroger ses valeurs Entretien avec Sarah Alami, professeure de français en lycée Comment un travail sur les valeurs des œuvres permet d’améliorer la capacité d’interprétation et d’analyse des élèves ?
« Ce qui est bon pour les ados » : quel choix des médiateurs ? Entretien avec Fabrice Barcq, responsable d’espace jeunesse en médiathèque Sur quels critères sont sélectionnés les ouvrages proposés aux jeunes et dans quelle mesure des questions de valeurs interviennent-elles dans ces choix ?
LIRE. PARLER DES VALEURS
L’auteur et ses valeurs Entretien avec Audrey Alwett, autrice jeunesse La littérature jeunesse défend-elle certaines valeurs, et, en ce cas, comment concilier leur transmission avec le souci de développer l’esprit critique du lectorat ?
Parler de sexe en littérature ado Entretien avec Charline Vanderpoorte, éditrice romans chez Thierry Magnier Lancée en 2019, la collection « L’Ardeur » a pour objectif de décomplexer le rapport des ados à leur corps et leur désir.
« Young Novel », une collection en faveur de la diversité Entretien avec Bruno Pham, directeur éditorial des éditions Akata Comment sont choisis les ouvrages composant la collection « Young Novel » et qu’est-ce que ces choix disent des valeurs portées par Akata ?
Focus. Les valeurs de la littérature de jeunesse au regard de la critique littéraire À partir du témoignage de Jeanne Seignol, journaliste et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux Impactant le choix des lecteurs comme celui des critiques littéraires, les valeurs jouent un rôle quand il s’agit de donner son avis sur un livre.
Quelle place pour les valeurs au CDI ? Entretien avec Laurane Authier, Cassandra Buigues et Adeline Quéru, professeures documentalistes Confrontés au quotidien à des adolescents, les professeurs documentalistes s’interrogent en permanence sur les valeurs dans leur rapport aux livres et aux élèves.
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°187 - Septembre 2023 - Quelles valeurs en littérature ado ? [texte imprimé] . - 2023 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : littérature adolescent jeunesse (valeurs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu’on la dise trop consensuelle ou, au contraire, trop militante, qu’on l’accuse d’être mièvre ou d’être excessive, la littérature jeunesse ne laisse personne indifférent ! Souvent incomprise et facilement jugée par les adultes, elle serait, et même devrait être par essence, porteuse de valeurs.
Longtemps cantonnée à une fonction didactique, celle de transmettre les « bonnes » valeurs chères aux adultes, la littérature jeunesse s’est peu à peu autonomisée, revendiquant une identité à part entière. Rassemblant des genres mal vus, comme la fantasy et la romance, des formats illégitimes, comme la bande dessinée et le manga, et un public d’ordinaire relégué au second plan, celui des mineurs, elle s’est ainsi affirmée en marge de la littérature générale. Quelles valeurs porte alors la littérature jeunesse, et comment celles-ci se manifestent-elles dans le champ éditorial ?
Intervenant dans les représentations comme dans les récits, les valeurs conditionnent aussi le rôle du médiateur jeunesse, adulte ayant la responsabilité de représenter auprès de ses collègues les choix des jeunes, tout en conseillant ces derniers. Comment ces valeurs s’incarnent-elles dans les médiations proposées aux adolescents ? Qu’il s’agisse de la classe, de la bibliothèque ou du CDI, de quelle manière, enfin, les valeurs sont-elles utilisées pour soutenir la formation de l’esprit critique des jeunes ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. VALEURS ET LITTÉRATURE JEUNESSE
Littérature et lecteurs : un croisement de valeurs Article de Nicolas Rouvière, maître de conférences en littérature Comment articuler éducation et lecture littéraire en évitant les dérives moralisatrices ou les effets d’endoctrinement ?
L’édition jeunesse et la bataille pour la moralisation Article de Delia Guijarro Arribas, maîtresse de conférences en sociologie Encore aujourd’hui, les publications destinées aux adolescents sont soumises à une injonction moralisatrice qui constitue, bien que sur des formes et des lexiques renouvelés, l’un des principaux enjeux du secteur.
AGIR. ACCOMPAGNER PAR LES VALEURS
Discuter des valeurs en club de lecture ados Entretien avec Marilyne Duval et Christelle Leblanc, bibliothécaires à Montreuil Comment les jeunes donnent-ils leurs avis sur les livres et quelle place y prennent les valeurs des adolescents ?
Enseigner la littérature et interroger ses valeurs Entretien avec Sarah Alami, professeure de français en lycée Comment un travail sur les valeurs des œuvres permet d’améliorer la capacité d’interprétation et d’analyse des élèves ?
« Ce qui est bon pour les ados » : quel choix des médiateurs ? Entretien avec Fabrice Barcq, responsable d’espace jeunesse en médiathèque Sur quels critères sont sélectionnés les ouvrages proposés aux jeunes et dans quelle mesure des questions de valeurs interviennent-elles dans ces choix ?
LIRE. PARLER DES VALEURS
L’auteur et ses valeurs Entretien avec Audrey Alwett, autrice jeunesse La littérature jeunesse défend-elle certaines valeurs, et, en ce cas, comment concilier leur transmission avec le souci de développer l’esprit critique du lectorat ?
Parler de sexe en littérature ado Entretien avec Charline Vanderpoorte, éditrice romans chez Thierry Magnier Lancée en 2019, la collection « L’Ardeur » a pour objectif de décomplexer le rapport des ados à leur corps et leur désir.
« Young Novel », une collection en faveur de la diversité Entretien avec Bruno Pham, directeur éditorial des éditions Akata Comment sont choisis les ouvrages composant la collection « Young Novel » et qu’est-ce que ces choix disent des valeurs portées par Akata ?
Focus. Les valeurs de la littérature de jeunesse au regard de la critique littéraire À partir du témoignage de Jeanne Seignol, journaliste et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux Impactant le choix des lecteurs comme celui des critiques littéraires, les valeurs jouent un rôle quand il s’agit de donner son avis sur un livre.
Quelle place pour les valeurs au CDI ? Entretien avec Laurane Authier, Cassandra Buigues et Adeline Quéru, professeures documentalistes Confrontés au quotidien à des adolescents, les professeurs documentalistes s’interrogent en permanence sur les valeurs dans leur rapport aux livres et aux élèves.
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019297 Périodique Revues Disponible N°403 - Janvier-Février 2016 - Une langue, des valeurs (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°403 - Janvier-Février 2016 - Une langue, des valeurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 78 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français médical français langue étrangère (didactique) valeurs (France) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Shumona Sinha, l’Inde de choc
Tourisme – L’attraction du grand Nord
Tendance – L’automesure dépasse les bornes
Sport – Au stade de la concorde
Idées – « L’inde ou l’Afrique peuvent montrer une troisième voie »
Gastronomie – Le Grand Palais des partisans du goût
Littérature – L’école des loisirs : 50 ans de jouvence
Langue – « Ne pas se soumettre à la langue mondiale »
Métier des langues – Terminologue : créateur de mots
Mot à mot – Dites-moi Professeur
DOSSIER – Une langue, des valeurs
– « Transmettre les valeurs reçues en héritage »
– Liberté(s) : Ici, c’est Paris
– Égalité(s) : L’égalité, mieux que la liberté ou la fraternité ?
– Fraternité(s) : Les cours d’après
MÉTIER
Réseaux
Français professionnel – Français médical : variété des publics, vitalité des demandes
Focus – Quelles transpositions méthodologiques en didactique du FLE ?
Expérience – Des activités en pleine autonomie
FLE en France – Le français pour s’insérer
Manières de classe – Les Français ? Un peuple de râleurs
Zoom – Métiers du FLE : la logique gestionnaire à l’oeuvre
Que dire, que faire ? – Utiliser des documents authentiques
Initiative – Jouer, de la récréation au projet pédagogique
Tribune – Les bienfaits de la classe hors les murs
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Paris
Poésie – Jules Supervielle : « Paris »
En scène ! – À vos ordres !
BD – Les Noeils : « Réflexions barbares »
OUTILS
Jeux – Des chiffres & des lettres
Mnémo – « Au restaurant de la conjugaison »
Quiz – Connaissez-vous Paris ?
Test – Corps accords
Fiche pédagogique – Tous en métro !
Fiche pédagogique – Les Français ? Un peuple de râleurs
Fiche pédagogique – Les parapluies de Cherbourg
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Actualité : attentats du 13 novembre, le
monde aux couleurs de la France
Patrimoine : le musée du Louvre
Santé : activité physique et santé
Environnement : le métro parisien
et ses stations de lavage
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles
– Fiche 1. Tourisme : L’attraction du grand Nord
– Fiche 2. Gastronomie : « Le Grand Palais des partisans du goût »
– Fiche 3. Poésie : Paris
– Fiche 4. Mnémo : Incroyable histoire « au restaurant de la conjugaison »
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°403 - Janvier-Février 2016 - Une langue, des valeurs [texte imprimé] . - 2016 . - 78 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français médical français langue étrangère (didactique) valeurs (France) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Shumona Sinha, l’Inde de choc
Tourisme – L’attraction du grand Nord
Tendance – L’automesure dépasse les bornes
Sport – Au stade de la concorde
Idées – « L’inde ou l’Afrique peuvent montrer une troisième voie »
Gastronomie – Le Grand Palais des partisans du goût
Littérature – L’école des loisirs : 50 ans de jouvence
Langue – « Ne pas se soumettre à la langue mondiale »
Métier des langues – Terminologue : créateur de mots
Mot à mot – Dites-moi Professeur
DOSSIER – Une langue, des valeurs
– « Transmettre les valeurs reçues en héritage »
– Liberté(s) : Ici, c’est Paris
– Égalité(s) : L’égalité, mieux que la liberté ou la fraternité ?
– Fraternité(s) : Les cours d’après
MÉTIER
Réseaux
Français professionnel – Français médical : variété des publics, vitalité des demandes
Focus – Quelles transpositions méthodologiques en didactique du FLE ?
Expérience – Des activités en pleine autonomie
FLE en France – Le français pour s’insérer
Manières de classe – Les Français ? Un peuple de râleurs
Zoom – Métiers du FLE : la logique gestionnaire à l’oeuvre
Que dire, que faire ? – Utiliser des documents authentiques
Initiative – Jouer, de la récréation au projet pédagogique
Tribune – Les bienfaits de la classe hors les murs
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Paris
Poésie – Jules Supervielle : « Paris »
En scène ! – À vos ordres !
BD – Les Noeils : « Réflexions barbares »
OUTILS
Jeux – Des chiffres & des lettres
Mnémo – « Au restaurant de la conjugaison »
Quiz – Connaissez-vous Paris ?
Test – Corps accords
Fiche pédagogique – Tous en métro !
Fiche pédagogique – Les Français ? Un peuple de râleurs
Fiche pédagogique – Les parapluies de Cherbourg
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Actualité : attentats du 13 novembre, le
monde aux couleurs de la France
Patrimoine : le musée du Louvre
Santé : activité physique et santé
Environnement : le métro parisien
et ses stations de lavage
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles
– Fiche 1. Tourisme : L’attraction du grand Nord
– Fiche 2. Gastronomie : « Le Grand Palais des partisans du goût »
– Fiche 3. Poésie : Paris
– Fiche 4. Mnémo : Incroyable histoire « au restaurant de la conjugaison »
(FDLM)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006497 Périodique Revues Disponible Le problème de l'existence de Dieu et autres sources de conflits de valeurs / Lucien François (2017)
Titre : Le problème de l'existence de Dieu et autres sources de conflits de valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien François, Auteur ; Hervé Hasquin, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Académie royale de Belgique Année de publication : 2017 Collection : L'Académie en poche num. 92 Importance : 135 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8031-0594-6 Langues : Français (fre) Catégories : Conflit religieux Tags : fanatisme valeurs enseignement religieux enseignement moral laïcité droit révolution Index. décimale : 200 Religion. Théologie Résumé : Les fanatiques de tous bords ne peuvent supporter d'entendre parler de l'existence de Dieu comme d'un problème. La difficulté de discuter une telle question sereinement tient à ce qu'elle suscite des conflits de valeurs. Elle est loin d'être la seule dans ce cas : il en va de même, notamment, des soucis de vérité et de justice, de l'enseignement de la morale, comme des rapports que peuvent entretenir le droit et les révolutions. Docteur en droit et docteur en sciences sociales, Lucien François a enseigné la philosophie du droit et le droit du travail à l'Université de Liège.
Parallèlement, il fut conseiller d'État puis juge à la Cour constitutionnelle. Son ouvrage principal est Le cap des Tempêtes, Essai de microscopie du droit (2e éd., préface de Pierre Mayer, Bruxelles-Paris, Bruylant-LGDJ, 2012).Le problème de l'existence de Dieu et autres sources de conflits de valeurs [texte imprimé] / Lucien François, Auteur ; Hervé Hasquin, Préfacier, etc. . - Académie royale de Belgique, 2017 . - 135 p. ; 18 cm.. - (L'Académie en poche; 92) .
ISBN : 978-2-8031-0594-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Conflit religieux Tags : fanatisme valeurs enseignement religieux enseignement moral laïcité droit révolution Index. décimale : 200 Religion. Théologie Résumé : Les fanatiques de tous bords ne peuvent supporter d'entendre parler de l'existence de Dieu comme d'un problème. La difficulté de discuter une telle question sereinement tient à ce qu'elle suscite des conflits de valeurs. Elle est loin d'être la seule dans ce cas : il en va de même, notamment, des soucis de vérité et de justice, de l'enseignement de la morale, comme des rapports que peuvent entretenir le droit et les révolutions. Docteur en droit et docteur en sciences sociales, Lucien François a enseigné la philosophie du droit et le droit du travail à l'Université de Liège.
Parallèlement, il fut conseiller d'État puis juge à la Cour constitutionnelle. Son ouvrage principal est Le cap des Tempêtes, Essai de microscopie du droit (2e éd., préface de Pierre Mayer, Bruxelles-Paris, Bruylant-LGDJ, 2012).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010020 Livre Religion - Théologie Disponible À la rencontre de soi-même / Sidney B. Simon (1989)
Titre : À la rencontre de soi-même : 80 expériences de développement des valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidney B. Simon, Auteur ; Leland W. Howe, Auteur ; Howard Kirschenbaum, Auteur Editeur : Montréal : Actualisation Année de publication : 1989 Importance : 400 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-920007-00-9 Note générale : copie du livre original qui n'est plus édité. Langues : Français (fre) Catégories : Morale
Valeur moraleTags : morale valeurs morales Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique À la rencontre de soi-même : 80 expériences de développement des valeurs [texte imprimé] / Sidney B. Simon, Auteur ; Leland W. Howe, Auteur ; Howard Kirschenbaum, Auteur . - Montréal : Actualisation, 1989 . - 400 p. ; 30 cm.
ISBN : 2-920007-00-9
copie du livre original qui n'est plus édité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale
Valeur moraleTags : morale valeurs morales Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005781 Livre Philosophie générale Disponible Sociologie des valeurs / Rudolf Rezsohazy (2006)
Titre : Sociologie des valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Rezsohazy, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Cursus Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34509-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : sociologie valeurs évolution de valeur valeurs communes valeurs universelles valeurs relatives analyse jugements de valeur débat d'idée Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que faut-il entendre par valeurs ? Comment celles-ci sont-elles produites, acquises, maintenues, remises en question ? Comment s'organisent-elles en systèmes ? De quels outils disposons-nous pour les interpréter et les diagnostiquer ? Quel rôle jouent-elles dans la vie personnelle et dans la sphère publique ? Comment naissent les jugements de valeur ? Comment se déroule un débat d'idées ? Cet ensemble de questions fait sens dans nos sociétés où l'effacement des utopies et des grandes idéologies a laissé la place à un certain désenchantement, puis à la recherche de nouveaux fondements pour se comporter et agir avec justesse.
De multiples enquêtes, en sociologie et ailleurs, ont abordé la problématique de l'évolution des valeurs dans divers pays et en divers domaines : politique, religion, travail, loisirs... Ce livre propose la synthèse qui faisait défaut jusqu'ici. Sa perspective théorique et méthodologique est éclairée par de nombreux exemples, et illustrée par deux études empiriques concernant l'évolution des valeurs depuis les années 1960 et l'émergence, à travers l'histoire, de valeurs communes aux Européens.
Il s'adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux candidats des concours (CAPES ou Agrégation, IUFM, IEP...). Il répond également aux besoins des enseignants confrontés à la difficulté de présenter les valeurs et leur évolution à leurs élèves. Il apportera aussi de nombreux éléments de savoir et de réflexion au public cultivé en général. (decitre)Note de contenu : POUR COMPRENDRE LES VALEURS
Une définition
Le changement de valeurs
Valeurs universelles et valeurs relatives
ANALYSER ET DIAGNOSTIQUER LES VALEURS
Les tâches de l'analyste
Les démarches de l'analyste
Le diagnostic : comment faire ?
ETUDE DE CAS
L'évolution des valeurs depuis 1960
L'émergence des valeurs communes aux Européen
LES JUGEMENTS DE VALEUR
Ce qu'ils sont : leur nature et leur statut
Les critères de " bon " jugement
Le débat d'idéeSociologie des valeurs [texte imprimé] / Rudolf Rezsohazy, Auteur . - Armand Colin, 2006 . - 184 p. ; 24 cm. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-34509-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : sociologie valeurs évolution de valeur valeurs communes valeurs universelles valeurs relatives analyse jugements de valeur débat d'idée Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que faut-il entendre par valeurs ? Comment celles-ci sont-elles produites, acquises, maintenues, remises en question ? Comment s'organisent-elles en systèmes ? De quels outils disposons-nous pour les interpréter et les diagnostiquer ? Quel rôle jouent-elles dans la vie personnelle et dans la sphère publique ? Comment naissent les jugements de valeur ? Comment se déroule un débat d'idées ? Cet ensemble de questions fait sens dans nos sociétés où l'effacement des utopies et des grandes idéologies a laissé la place à un certain désenchantement, puis à la recherche de nouveaux fondements pour se comporter et agir avec justesse.
De multiples enquêtes, en sociologie et ailleurs, ont abordé la problématique de l'évolution des valeurs dans divers pays et en divers domaines : politique, religion, travail, loisirs... Ce livre propose la synthèse qui faisait défaut jusqu'ici. Sa perspective théorique et méthodologique est éclairée par de nombreux exemples, et illustrée par deux études empiriques concernant l'évolution des valeurs depuis les années 1960 et l'émergence, à travers l'histoire, de valeurs communes aux Européens.
Il s'adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux candidats des concours (CAPES ou Agrégation, IUFM, IEP...). Il répond également aux besoins des enseignants confrontés à la difficulté de présenter les valeurs et leur évolution à leurs élèves. Il apportera aussi de nombreux éléments de savoir et de réflexion au public cultivé en général. (decitre)Note de contenu : POUR COMPRENDRE LES VALEURS
Une définition
Le changement de valeurs
Valeurs universelles et valeurs relatives
ANALYSER ET DIAGNOSTIQUER LES VALEURS
Les tâches de l'analyste
Les démarches de l'analyste
Le diagnostic : comment faire ?
ETUDE DE CAS
L'évolution des valeurs depuis 1960
L'émergence des valeurs communes aux Européen
LES JUGEMENTS DE VALEUR
Ce qu'ils sont : leur nature et leur statut
Les critères de " bon " jugement
Le débat d'idéeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018106 Livre Sociologie Disponible Les valeurs dans/de littérature / Karl Canvat (2004)
Titre : Les valeurs dans/de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Canvat, Auteur ; Georges Legros, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2004 Collection : Diptyque Importance : 129 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-467-2 Catégories : Didactique du Français Tags : valeur littérature , étude (littérature) école anthologie dévaluation dialectique didactique français Index. décimale : 811.133.1 Français Les valeurs dans/de littérature [texte imprimé] / Karl Canvat, Auteur ; Georges Legros, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2004 . - 129 p. ; 23 cm. - (Diptyque) .
ISBN : 978-2-87037-467-2
Catégories : Didactique du Français Tags : valeur littérature , étude (littérature) école anthologie dévaluation dialectique didactique français Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004681 Livre Français (Revues) Disponible