/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'vie psychique'
Affiner la recherche
La vie psychique des personnes handicapées / Simone Korff-Sausse (2012)
Titre : La vie psychique des personnes handicapées : Ce qu'elles ont à dire, ce que nous avons à entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Albert Ciccone, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2012 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1140-4 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieTags : identité(handicap) vie psychique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est entièrement consacré à la subjectivité de la personne handicapée. Que peut dire la personne handicapée de son expérience singulière, en partant de l’hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective ? Encore faut-il l’entendre… Peu de publications font place à cette dimension qui implique d’interroger les places respectives du Soi et de l’Autre.
Car la question de la subjectivité engage celle de l’identification. Comment s’identifier à une personne qui paraît si différente ? Si loin de notre expérience quotidienne et de nos certitudes perceptives, de nos éprouvés corporels ? Bref de nos présupposés inquestionnés ? Qu’avons-nous en commun ? Malgré les conséquences invalidantes et l'impact de la réalité traumatique et traumatisante, les personnes atteintes d’un handicap ont quelque chose à dire et nous avons quelque chose à entendre. (Decitre)Note de contenu :
A L'ECOUTE DE L'ENFANT HANDICAPE
Le concept éprouvé d'existence, contribution à une meilleure lecture des particularités psychodéveloppementales du polyhandicap
Douleur, angoisse, plainte : la tienne ? la mienne ? La question de la douleur chez l'enfant polyhandicapé
Sujet, à controverse
QUE LUI DIT-ON ? QUE NOUS DIT-IL ?
Annonce diagnostique à l'enfant
Les mots : des alliés ou des traîtres ?
de la complémentarité des " somaticiens " et des " psychistes ", ou l'agora de Babel
PAROLES ET ECOUTES
Intégration scolaire : ce que les enfants en disent
L'adolescence : processus psychique ou simple moment biologique ?
Réadaptation scolaire d'adolescents traumatisés crâniens, questions d'identités
HANDICAP, VIOLENCE, MALTRAITANCE
Du handicap à la maltraitance, en institution comme en famille
Faire violence sous prétexte de soigner
Psychothérapie psychanalytique de patients atteints de déficience intellectuelle
(Decitre)La vie psychique des personnes handicapées : Ce qu'elles ont à dire, ce que nous avons à entendre [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Albert Ciccone, Auteur . - Érès, 2012 . - 238 p. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-1140-4 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
PsychologieTags : identité(handicap) vie psychique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est entièrement consacré à la subjectivité de la personne handicapée. Que peut dire la personne handicapée de son expérience singulière, en partant de l’hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective ? Encore faut-il l’entendre… Peu de publications font place à cette dimension qui implique d’interroger les places respectives du Soi et de l’Autre.
Car la question de la subjectivité engage celle de l’identification. Comment s’identifier à une personne qui paraît si différente ? Si loin de notre expérience quotidienne et de nos certitudes perceptives, de nos éprouvés corporels ? Bref de nos présupposés inquestionnés ? Qu’avons-nous en commun ? Malgré les conséquences invalidantes et l'impact de la réalité traumatique et traumatisante, les personnes atteintes d’un handicap ont quelque chose à dire et nous avons quelque chose à entendre. (Decitre)Note de contenu :
A L'ECOUTE DE L'ENFANT HANDICAPE
Le concept éprouvé d'existence, contribution à une meilleure lecture des particularités psychodéveloppementales du polyhandicap
Douleur, angoisse, plainte : la tienne ? la mienne ? La question de la douleur chez l'enfant polyhandicapé
Sujet, à controverse
QUE LUI DIT-ON ? QUE NOUS DIT-IL ?
Annonce diagnostique à l'enfant
Les mots : des alliés ou des traîtres ?
de la complémentarité des " somaticiens " et des " psychistes ", ou l'agora de Babel
PAROLES ET ECOUTES
Intégration scolaire : ce que les enfants en disent
L'adolescence : processus psychique ou simple moment biologique ?
Réadaptation scolaire d'adolescents traumatisés crâniens, questions d'identités
HANDICAP, VIOLENCE, MALTRAITANCE
Du handicap à la maltraitance, en institution comme en famille
Faire violence sous prétexte de soigner
Psychothérapie psychanalytique de patients atteints de déficience intellectuelle
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012749 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 09/01/2023 N°43 - 2014/2 - Le transgénérationnel (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°43 - 2014/2 - Le transgénérationnel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 242 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : transmission(transgénérationnelle) épigénétique environnement non codant évolution héritage transgénérationnel stress(précoce) syndrome de stress post traumatique (PTSD) identification surmoi idéal du moi personnalité désir de l'autre objet cause du désir secret de famille psychanalyste transmission(fantasme) identification projective empiétement imagoïque filiation traumatique héritage narcissique parentalité(interne) répétition biparentalité bisensualité bigénérationnalité psychique loyauté appropriation active illusion Winnicot borderline traumatisme narrativité thérapie(systématique) supervision couple malentendu récit de vie génocide parent enfant adolescent trauma(psychosocial) Chilli dictature militaire violence(politique) torture approche biographique généalogie origine mémoire enveloppe(psychique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
"Le transgénérationnel" - Denis Hirsch
Génétique et épigénétique
"Génétique et transmission transgénérationnelle" - Nelle Lambert
"Transmission transgénérationnelle des traits acquis par l'épigénétique" - Pauline Monhonval et Françoise Lotstra
Transmission psychique
"La transmission transgénérationnelle" - Patrick de Neuter
"Transmission psychique et fantasme de transmission. La parentalité à l'épreuve" - Albert Ciccone
"Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ?" - Florence Calicis
Cliniques du transgénérationnel
"Transmission psychique des capacités d'illusion" - Christophe Janssen
"Quand les histoires familiales s'entremêlent : jeu d'ombre et de lumière en supervision et en thérapie systémique" - Isabelle Duret
"Groupe de récit de vie sur le thème de la parentalité : les enjeux du transgénérationnel" - Anne-Laurence Coopman
Traumas collectifs et transmission
"Après le génocide, régénérer l'« entre générations » pour naître à soi : à partir d'une recherche-action avec des mères rescapées et leurs enfants adolescents au Rwanda" - Jeannette Uwineza et Jean-Luc Brackelaire
"Narration, silence. Transmission transgénérationnelle du trauma psychosocial chez des petits-enfants de victimes de la dictature militaire chilienne" - Ximena Faúndez, Marcela Cornejo et Jean-Luc Brackelaire
Premier travail
"Envelopper de mémoire pour exister : la recherche généalogique" - Eve Scorneaux
Notes de lecture
"Préalables à toute clinique des psychoses" de Jean Oury et Patrick Faugeras - Diane André
"Autisme : comment rendre les parents fous !" de Catherine Vanier - Nicole Stryckman
"La décision du désir" de Silvia Lippi - Danielle Bastien
"L'insidieuse malfaisance du père" de Danièle Brun - Sylvie Antoine
"Dépasser les souffrances institutionnelles" de Didier Robin - Philippe Kinoo
"La voix sur le divan. Musique sacrée, opéra, techno" de Jean-Michel Vives - Silvia Lippi
Thème en préparation : Institutions et dispositifs[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°43 - 2014/2 - Le transgénérationnel [texte imprimé] . - 2014 . - 242 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : transmission(transgénérationnelle) épigénétique environnement non codant évolution héritage transgénérationnel stress(précoce) syndrome de stress post traumatique (PTSD) identification surmoi idéal du moi personnalité désir de l'autre objet cause du désir secret de famille psychanalyste transmission(fantasme) identification projective empiétement imagoïque filiation traumatique héritage narcissique parentalité(interne) répétition biparentalité bisensualité bigénérationnalité psychique loyauté appropriation active illusion Winnicot borderline traumatisme narrativité thérapie(systématique) supervision couple malentendu récit de vie génocide parent enfant adolescent trauma(psychosocial) Chilli dictature militaire violence(politique) torture approche biographique généalogie origine mémoire enveloppe(psychique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
"Le transgénérationnel" - Denis Hirsch
Génétique et épigénétique
"Génétique et transmission transgénérationnelle" - Nelle Lambert
"Transmission transgénérationnelle des traits acquis par l'épigénétique" - Pauline Monhonval et Françoise Lotstra
Transmission psychique
"La transmission transgénérationnelle" - Patrick de Neuter
"Transmission psychique et fantasme de transmission. La parentalité à l'épreuve" - Albert Ciccone
"Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ?" - Florence Calicis
Cliniques du transgénérationnel
"Transmission psychique des capacités d'illusion" - Christophe Janssen
"Quand les histoires familiales s'entremêlent : jeu d'ombre et de lumière en supervision et en thérapie systémique" - Isabelle Duret
"Groupe de récit de vie sur le thème de la parentalité : les enjeux du transgénérationnel" - Anne-Laurence Coopman
Traumas collectifs et transmission
"Après le génocide, régénérer l'« entre générations » pour naître à soi : à partir d'une recherche-action avec des mères rescapées et leurs enfants adolescents au Rwanda" - Jeannette Uwineza et Jean-Luc Brackelaire
"Narration, silence. Transmission transgénérationnelle du trauma psychosocial chez des petits-enfants de victimes de la dictature militaire chilienne" - Ximena Faúndez, Marcela Cornejo et Jean-Luc Brackelaire
Premier travail
"Envelopper de mémoire pour exister : la recherche généalogique" - Eve Scorneaux
Notes de lecture
"Préalables à toute clinique des psychoses" de Jean Oury et Patrick Faugeras - Diane André
"Autisme : comment rendre les parents fous !" de Catherine Vanier - Nicole Stryckman
"La décision du désir" de Silvia Lippi - Danielle Bastien
"L'insidieuse malfaisance du père" de Danièle Brun - Sylvie Antoine
"Dépasser les souffrances institutionnelles" de Didier Robin - Philippe Kinoo
"La voix sur le divan. Musique sacrée, opéra, techno" de Jean-Michel Vives - Silvia Lippi
Thème en préparation : Institutions et dispositifsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009085 $Périodique Revues Disponible Univers de la psychologie, 2. La vie psychologique normale / Jean Hamburger (1978)
Titre de série : Univers de la psychologie, 2 Titre : La vie psychologique normale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hamburger, Préfacier, etc. ; Yves Pélicier, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : Lidis Année de publication : 1978 Importance : 509 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85032-005-7 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie vie psychique émotion sentiment instinct apprentissage langage sensation perception mémoire imaginaire fantasme homme Index. décimale : 159.9 Psychologie Univers de la psychologie, 2. La vie psychologique normale [texte imprimé] / Jean Hamburger, Préfacier, etc. ; Yves Pélicier, Directeur de la recherche . - Paris (France) : Lidis, 1978 . - 509 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85032-005-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie vie psychique émotion sentiment instinct apprentissage langage sensation perception mémoire imaginaire fantasme homme Index. décimale : 159.9 Psychologie L'enfant instable / Maurice Berger (2005)
Titre : L'enfant instable : Approche clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 151 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049061-5 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant Tags : instabilité psychomotrice enfant instable vie psychique thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante ", d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui : psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance: pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Cette deuxième édition est enrichie de trois "notes cliniques" qui concernent les difficultés de l'enfant instable à jouer, et la nécessité de maintenir une authentique position de chercheur sans préjugés idéologiques. (Decitre) L'enfant instable : Approche clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - 2e ed. . - Paris (France) : Dunod, 2005 . - 151 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-049061-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant Tags : instabilité psychomotrice enfant instable vie psychique thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante ", d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui : psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance: pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Cette deuxième édition est enrichie de trois "notes cliniques" qui concernent les difficultés de l'enfant instable à jouer, et la nécessité de maintenir une authentique position de chercheur sans préjugés idéologiques. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000292 !Livre Psychologie Disponible Un merveilleux malheur / Boris Cyrulnik (2002)
Titre : Un merveilleux malheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2002 Collection : Poches, ISSN 1621-0654 num. 78 Importance : 218 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1125-8 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : Souffrance Aspect psychologique Enfant Protection assistance Violence Traumatisme psychique Résilience Douleur émotion résilience Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. " (Decitre) Un merveilleux malheur [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Odile Jacob, 2002 . - 218 p. ; 18 cm. - (Poches, ISSN 1621-0654; 78) .
ISBN : 978-2-7381-1125-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : Souffrance Aspect psychologique Enfant Protection assistance Violence Traumatisme psychique Résilience Douleur émotion résilience Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. " (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000345 !Livre Psychologie Disponible N°50 - 2018/1 - Psychopathologies actuelles (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°50 - 2018/1 - Psychopathologies actuelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 270 p. Format : 24 cm Note générale : 25e anniversaire Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : individualisme enfant du désir adolescent phobie scolaire Tanguy agitation éthique analytique sujet transfert psychose fratrie placement travail du lien fraternel cadre légal cadre protectionnel art-thérapie création sonore autisme TED symbolisation travail psychique associatif traumatisme effraction environnement déni reconnaissance tendresse prostitution sociologie en miroir décorporalisation altérité dictature civile, dictature militaire prison politique torture récit de vie Chili transmission méthode qualitative témoin addiction aliénation séparation pulsion chirurgie bariatrique processus de subjectivation corps réel, corps imaginaire passage à l'acte personnalité borderline tatouage postmodernité corps en disparition subjectivité ennui névrose actuelle névrose de caractère narcissisme identificatoire états-limites Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : "Après cinquante numéros..." - Liliane Dirkx
Éditorial - Isabelle Duret
Enfants et adolescents aujourd’hui
"De l’enfant rêvé à l’adolescent sans rêve" - Bernard Fourez
"Quand l’acte de l’analyste, rencontre « l’agir » de l’enfant : un pari pour que s’instaure le sujet" - Isabelle Taverna
"La fratrie comme nouvelle unité stable ? : vers une évolution des pratiques en contexte de placement" - Stéphanie Haxhe, Serge Léonard, Marie-Thérèse Casman, Julie Coste, Virginie Degey, Marie-Christine de Saint-Georges, Bernard De Vos, Caroline Salingros et Caroline Vrijens
"Un dispositif d’art-thérapie en pédopsychiatrie : la création sonore sur ordinateur" - Marianne Entat
Psycho-traumatismes
"Rôle de l’environnement, dynamiques transférentielles et contre-transférentielles avec la clinique du psychotraumatisme" - Laurent Tigrane Tovmassian
"Les prostitutions – pour une approche ethnographique du trauma" - Renaud Maes
"Entre reconnaissance et possibilité de faire mal : l’expérience de l’altérité dans le cas d’une ancienne prisonnière politique de la dictature chilienne" - Diego Bravo, Ximena Faúndez, Evelyn Palma et Jean-Luc Brackelaire
Corps et addictions
"Les phénomènes addictifs contemporains imposent-ils de repenser nos concepts psychanalytiques ?" - Cédric Levaque
"Chirurgie bariatrique : solution de facilité ou solution facilitatrice ? Le point de vue d’une clinicienne" - Roxane Mallet
"Personnalité borderline et tatouage : hippolyte et le corps-en-disparition" - Jérôme Englebert et Valérie Follet
"L’ennui comme figure actuelle de l’engoncement névrotique" - Valérie Boucherat-Hue
Thème en préparation : Mémoire[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°50 - 2018/1 - Psychopathologies actuelles [texte imprimé] . - 2018 . - 270 p. ; 24 cm.
25e anniversaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : individualisme enfant du désir adolescent phobie scolaire Tanguy agitation éthique analytique sujet transfert psychose fratrie placement travail du lien fraternel cadre légal cadre protectionnel art-thérapie création sonore autisme TED symbolisation travail psychique associatif traumatisme effraction environnement déni reconnaissance tendresse prostitution sociologie en miroir décorporalisation altérité dictature civile, dictature militaire prison politique torture récit de vie Chili transmission méthode qualitative témoin addiction aliénation séparation pulsion chirurgie bariatrique processus de subjectivation corps réel, corps imaginaire passage à l'acte personnalité borderline tatouage postmodernité corps en disparition subjectivité ennui névrose actuelle névrose de caractère narcissisme identificatoire états-limites Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : "Après cinquante numéros..." - Liliane Dirkx
Éditorial - Isabelle Duret
Enfants et adolescents aujourd’hui
"De l’enfant rêvé à l’adolescent sans rêve" - Bernard Fourez
"Quand l’acte de l’analyste, rencontre « l’agir » de l’enfant : un pari pour que s’instaure le sujet" - Isabelle Taverna
"La fratrie comme nouvelle unité stable ? : vers une évolution des pratiques en contexte de placement" - Stéphanie Haxhe, Serge Léonard, Marie-Thérèse Casman, Julie Coste, Virginie Degey, Marie-Christine de Saint-Georges, Bernard De Vos, Caroline Salingros et Caroline Vrijens
"Un dispositif d’art-thérapie en pédopsychiatrie : la création sonore sur ordinateur" - Marianne Entat
Psycho-traumatismes
"Rôle de l’environnement, dynamiques transférentielles et contre-transférentielles avec la clinique du psychotraumatisme" - Laurent Tigrane Tovmassian
"Les prostitutions – pour une approche ethnographique du trauma" - Renaud Maes
"Entre reconnaissance et possibilité de faire mal : l’expérience de l’altérité dans le cas d’une ancienne prisonnière politique de la dictature chilienne" - Diego Bravo, Ximena Faúndez, Evelyn Palma et Jean-Luc Brackelaire
Corps et addictions
"Les phénomènes addictifs contemporains imposent-ils de repenser nos concepts psychanalytiques ?" - Cédric Levaque
"Chirurgie bariatrique : solution de facilité ou solution facilitatrice ? Le point de vue d’une clinicienne" - Roxane Mallet
"Personnalité borderline et tatouage : hippolyte et le corps-en-disparition" - Jérôme Englebert et Valérie Follet
"L’ennui comme figure actuelle de l’engoncement névrotique" - Valérie Boucherat-Hue
Thème en préparation : MémoireExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009078 $Périodique Revues Exclu du prêt Revivre après un viol / Edna Foa (2012)
Titre : Revivre après un viol : votre cahier d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Edna Foa, Auteur ; Barbara Olasov Rothbaum, Auteur ; Emmanuelle Piet, Préfacier, etc. ; Louis Jehel, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Jodie André, Traducteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2012 Importance : 179 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057562-6 Prix : 21,30 € Langues : Français (fre) Catégories : Abus sexuel
ThérapieTags : viol thérapie comportementale thérapie cognitive troubles du stress post-traumatique traumatisme psychique abus sexuel ESPT stress post-traumatique (viol) Index. décimale : 343.541 Viol. Agression sexuelle Résumé : Ce "cahier d'accompagnement" a pour objectif d'aider les personnes qui ont développé un traumatisme psychique à la suite d'une agression sexuelle. II propose un programme issu des techniques des thérapies comportementales et cognitives. Il combine études de cas, questionnaires d'évaluation et exercices. Il constitue un outil thérapeutique qui fait lien entre le patient et le thérapeute.
(Decitre)Note de contenu : APRES L'AGRESSION
Témoignages
L'état de stress post-traumatique après une agression
Réactions fréquentes
LES REACTIONS FREQUENTES A L'AGRESSION
Quelles sont mes propres réactions ?
Evaluer mon ESPT
Que savons-nous du traitement de l'ESPT ?
SE CONFRONTER AUX SOUVENIRS TRAUMATIQUES
S'entraîner au contrôle respiratoire
Exposition in vivo : se confronter aux situations que vous évitez
Revivre le souvenir traumatique : exposition en imagination
GESTION DU STRESS
Restructuration cognitive
Problèmes et complications fréquemment rencontrés
Et maintenant, je fais quoi ?
(Decitre)Revivre après un viol : votre cahier d'accompagnement [texte imprimé] / Edna Foa, Auteur ; Barbara Olasov Rothbaum, Auteur ; Emmanuelle Piet, Préfacier, etc. ; Louis Jehel, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Jodie André, Traducteur . - Paris (France) : Dunod, 2012 . - 179 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-057562-6 : 21,30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Abus sexuel
ThérapieTags : viol thérapie comportementale thérapie cognitive troubles du stress post-traumatique traumatisme psychique abus sexuel ESPT stress post-traumatique (viol) Index. décimale : 343.541 Viol. Agression sexuelle Résumé : Ce "cahier d'accompagnement" a pour objectif d'aider les personnes qui ont développé un traumatisme psychique à la suite d'une agression sexuelle. II propose un programme issu des techniques des thérapies comportementales et cognitives. Il combine études de cas, questionnaires d'évaluation et exercices. Il constitue un outil thérapeutique qui fait lien entre le patient et le thérapeute.
(Decitre)Note de contenu : APRES L'AGRESSION
Témoignages
L'état de stress post-traumatique après une agression
Réactions fréquentes
LES REACTIONS FREQUENTES A L'AGRESSION
Quelles sont mes propres réactions ?
Evaluer mon ESPT
Que savons-nous du traitement de l'ESPT ?
SE CONFRONTER AUX SOUVENIRS TRAUMATIQUES
S'entraîner au contrôle respiratoire
Exposition in vivo : se confronter aux situations que vous évitez
Revivre le souvenir traumatique : exposition en imagination
GESTION DU STRESS
Restructuration cognitive
Problèmes et complications fréquemment rencontrés
Et maintenant, je fais quoi ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008187 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Univers de la psychologie, 1. Champ, histoire et méthodes de la psychologie / Jean Hamburger (1978)
N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : Fanatismes[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions [texte imprimé] . - 2016 . - 246 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : FanatismesExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009081 $Périodique Revues Exclu du prêt