/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'vignes'
Affiner la recherche
N°117 - printemps 2017 - Vignes mariées aux arbres (Bulletin de La Garance voyageuse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La Garance voyageuse / Françoise Dumas
Titre : N°117 - printemps 2017 - Vignes mariées aux arbres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 49 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 8,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Botanique Tags : graines vignes Index. décimale : 58 Botanique [n° ou bulletin]
est un bulletin de La Garance voyageuse / Françoise Dumas
N°117 - printemps 2017 - Vignes mariées aux arbres [texte imprimé] . - 2017 . - 49 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
8,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Botanique Tags : graines vignes Index. décimale : 58 Botanique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007871 $Périodique Revues Disponible N°8131 - Octobre 2019 - Les espaces ruraux en France (Bulletin de Documentation photographique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
Titre : N°8131 - Octobre 2019 - Les espaces ruraux en France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : ruralité tourisme rural agriculture (crise) habitat villageois développement local densité paysages forestiers paysages agricoles vignes industrie Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Les espaces ruraux connaissent de profondes mutations et peinent à faire l'objet d'une définition simple tant ils peuvent être appréhendés différemment en fonction des critères retenus. Le poids de l'histoire et des représentations paysagères brouille la connaissance de ces espaces, loin d'être figés et largement façonnés par l'homme. S'ils peuvent apparaître sous influence urbaine, ils connaissent néanmoins des logiques propres et se distinguent par leur densité plus faible voire très faible, leur déficit plus ou moins marqué en matière d'infrastructures ou de commerces, leurs loisirs, leurs modes d'habiter. Au "tous urbains" semble de plus en plus répondre le "tous ruraux" : le grand temps de l'exode rural est passé et un rééquilibrage est en cours entre la ville et la campagne, avec des départs de la ville vers les espaces périurbains et ruraux de populations en quête de mieux vivre. De nouvelles interactions entre l'urbain et le rural s'inventent, de nouvelles ruralités viennent troubler le rapport ville / campagne traditionnel, avec une urbanisation de la campagne mais aussi une ruralisation de la ville, comme en témoigne le renouveau des jardins et des pratiques agricoles au cœur où la périphérie des villes. Le patrimoine rural est valorisé, comme son mode de vie, jugé plus sain, offrant davantage de convivialité.
Le rural est également entré en multifonctionnalité et les signes en sont de plus en plus nombreux. Il reste pourvoyeur d'alimentation, avec un retour de la question agricole et le développement de nouveaux modèles d'agriculture ; il est un lieu de production industrielle, entre industries traditionnelles et industries de pointe. Le tourisme vert et l'oenotourisme s'y développent avec des pratiques récréatives et de loisirs attirant des urbains à la recherche d'une nature "authentique" et de produits des terroirs.
Dans ce contexte, ces espaces connaissent d'importantes mutations sociales et les inégalités ne sont pas sans se creuser entre des lieux investis par des populations fortunées et / ou dotées d'un fort capital culturel et des espaces plus isolés, en déshérence, qui peuvent devenir des déserts médicaux, numériques, culturels...Surtout, ils s'imposent aujourd'hui comme des lieux placés au centre des préoccupations environnementales, à préserver, et objets de confrontations et d'affrontements entre des usages distincts, des matières de produire et de consommer peu conciliables. Les zones à défendre en rural ont ainsi fait l'objet d'un important traitement médiatique, comme les réintroductions d'animaux sauvages tels les ours ou les loups.
La Documentation photographique fait le point sur des thèmes largement évoqués dans les débats publics mais aussi scientifiques, du périurbain aux crises alimentaires et sanitaires, en passant par le développement de l'agriculture biologique, la permaculture ou la biodynamie et le mouvement de retour à la terre. (Documentation photographique)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
N°8131 - Octobre 2019 - Les espaces ruraux en France [texte imprimé] . - 2019 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : ruralité tourisme rural agriculture (crise) habitat villageois développement local densité paysages forestiers paysages agricoles vignes industrie Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Les espaces ruraux connaissent de profondes mutations et peinent à faire l'objet d'une définition simple tant ils peuvent être appréhendés différemment en fonction des critères retenus. Le poids de l'histoire et des représentations paysagères brouille la connaissance de ces espaces, loin d'être figés et largement façonnés par l'homme. S'ils peuvent apparaître sous influence urbaine, ils connaissent néanmoins des logiques propres et se distinguent par leur densité plus faible voire très faible, leur déficit plus ou moins marqué en matière d'infrastructures ou de commerces, leurs loisirs, leurs modes d'habiter. Au "tous urbains" semble de plus en plus répondre le "tous ruraux" : le grand temps de l'exode rural est passé et un rééquilibrage est en cours entre la ville et la campagne, avec des départs de la ville vers les espaces périurbains et ruraux de populations en quête de mieux vivre. De nouvelles interactions entre l'urbain et le rural s'inventent, de nouvelles ruralités viennent troubler le rapport ville / campagne traditionnel, avec une urbanisation de la campagne mais aussi une ruralisation de la ville, comme en témoigne le renouveau des jardins et des pratiques agricoles au cœur où la périphérie des villes. Le patrimoine rural est valorisé, comme son mode de vie, jugé plus sain, offrant davantage de convivialité.
Le rural est également entré en multifonctionnalité et les signes en sont de plus en plus nombreux. Il reste pourvoyeur d'alimentation, avec un retour de la question agricole et le développement de nouveaux modèles d'agriculture ; il est un lieu de production industrielle, entre industries traditionnelles et industries de pointe. Le tourisme vert et l'oenotourisme s'y développent avec des pratiques récréatives et de loisirs attirant des urbains à la recherche d'une nature "authentique" et de produits des terroirs.
Dans ce contexte, ces espaces connaissent d'importantes mutations sociales et les inégalités ne sont pas sans se creuser entre des lieux investis par des populations fortunées et / ou dotées d'un fort capital culturel et des espaces plus isolés, en déshérence, qui peuvent devenir des déserts médicaux, numériques, culturels...Surtout, ils s'imposent aujourd'hui comme des lieux placés au centre des préoccupations environnementales, à préserver, et objets de confrontations et d'affrontements entre des usages distincts, des matières de produire et de consommer peu conciliables. Les zones à défendre en rural ont ainsi fait l'objet d'un important traitement médiatique, comme les réintroductions d'animaux sauvages tels les ours ou les loups.
La Documentation photographique fait le point sur des thèmes largement évoqués dans les débats publics mais aussi scientifiques, du périurbain aux crises alimentaires et sanitaires, en passant par le développement de l'agriculture biologique, la permaculture ou la biodynamie et le mouvement de retour à la terre. (Documentation photographique)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012611 $Périodique Revues Disponible N°318 - Avril 2021 - Les mots papillons (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°318 - Avril 2021 - Les mots papillons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres enseignement moral et civique élèves en danger brag tags vignette covid-19 contes fractions les mots papillons tags course saut lancer enfant en danger Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Mené dans une classe de CM1-CM2, le projet proposé ce mois-ci a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. (La Classe) Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Utiliser des fractions.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN KAMISHIBAÏ • CM1-CM2 : Les mots papillons. Mené dans une classe de CM1-CM2, ce projet a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. Ici, le support choisi est un recueil de poèmes intitulé Les mots papillons. Certains d’entre eux (Comme la toupie…, Le chagrin du petit arbre et Petite Camille…) ont fait l’objet d’une exploitation détaillée avant d’être interprétés dans la tradition du kamishibaï. Un projet riche et qui fait le lien entre plusieurs disciplines, conformément au nouveau programme.
EPS • CP > CE2 : Activités athlétiques au Cycle 2. Les ateliers de ce module d’apprentissage s’articulent autour de trois axes : la course, le lancer et le saut. Quelles que soient les actions motrices mises en jeu, la finalité est d’amener l’élève à mobiliser toutes ses ressources et à agir sur sa performance pour progresser. Les différentes propositions peuvent donner lieu à une rencontre entre plusieurs classes d’une même école ou d’écoles voisines. La plupart sont adaptables à des élèves de Cycle 3.
MATHÉMATIQUES • CP > CE2 : Chemins des nombres (1/2). Testé en classe depuis plusieurs années, ce fichier propose des jeux de calcul mental qui permettent de travailler l’addition, la soustraction et la multiplication de petits nombres. Le côté ludique de ces exercices plaît particulièrement aux élèves, qui les effectuent volontiers en autonomie.
SUR LE TERRAIN : Faire face à un élève potentiellement en danger. En tant que professeur des écoles, il est parfois difficile de savoir ce que les élèves vivent chez eux sur le plan familial et matériel. Certains comportements ou signes peuvent nous alerter sur un éventuel danger encouru par un enfant. Dans ce type de situations qui dépassent le cadre de la classe, il est important de savoir comment (ré)agir.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place les brag tags dans ma classe ». Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l’école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valorise ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l’enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l’estime de soi et la bienveillance. Explications.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°318 - Avril 2021 - Les mots papillons [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres enseignement moral et civique élèves en danger brag tags vignette covid-19 contes fractions les mots papillons tags course saut lancer enfant en danger Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Mené dans une classe de CM1-CM2, le projet proposé ce mois-ci a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. (La Classe) Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Utiliser des fractions.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN KAMISHIBAÏ • CM1-CM2 : Les mots papillons. Mené dans une classe de CM1-CM2, ce projet a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. Ici, le support choisi est un recueil de poèmes intitulé Les mots papillons. Certains d’entre eux (Comme la toupie…, Le chagrin du petit arbre et Petite Camille…) ont fait l’objet d’une exploitation détaillée avant d’être interprétés dans la tradition du kamishibaï. Un projet riche et qui fait le lien entre plusieurs disciplines, conformément au nouveau programme.
EPS • CP > CE2 : Activités athlétiques au Cycle 2. Les ateliers de ce module d’apprentissage s’articulent autour de trois axes : la course, le lancer et le saut. Quelles que soient les actions motrices mises en jeu, la finalité est d’amener l’élève à mobiliser toutes ses ressources et à agir sur sa performance pour progresser. Les différentes propositions peuvent donner lieu à une rencontre entre plusieurs classes d’une même école ou d’écoles voisines. La plupart sont adaptables à des élèves de Cycle 3.
MATHÉMATIQUES • CP > CE2 : Chemins des nombres (1/2). Testé en classe depuis plusieurs années, ce fichier propose des jeux de calcul mental qui permettent de travailler l’addition, la soustraction et la multiplication de petits nombres. Le côté ludique de ces exercices plaît particulièrement aux élèves, qui les effectuent volontiers en autonomie.
SUR LE TERRAIN : Faire face à un élève potentiellement en danger. En tant que professeur des écoles, il est parfois difficile de savoir ce que les élèves vivent chez eux sur le plan familial et matériel. Certains comportements ou signes peuvent nous alerter sur un éventuel danger encouru par un enfant. Dans ce type de situations qui dépassent le cadre de la classe, il est important de savoir comment (ré)agir.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place les brag tags dans ma classe ». Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l’école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valorise ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l’enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l’estime de soi et la bienveillance. Explications.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015408 $Périodique Revues Disponible N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : Fanatismes[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions [texte imprimé] . - 2016 . - 246 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : FanatismesExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009081 $Périodique Revues Exclu du prêt N°811 - Septembre 2014 - Les aliments qui protègent vraiment (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°811 - Septembre 2014 - Les aliments qui protègent vraiment : Les conclusions de 12 étudse scientifiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 4.90 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : alimentation lune nanotechnologie Amphipolis Grèce Antique Homme de Flores vigne chirurgie (main) farine épigénétique maladies auto-immunes Formule E imprimantes Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°811 - Septembre 2014 - Les aliments qui protègent vraiment : Les conclusions de 12 étudse scientifiques [texte imprimé] . - 2014 . - 98 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
4.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : alimentation lune nanotechnologie Amphipolis Grèce Antique Homme de Flores vigne chirurgie (main) farine épigénétique maladies auto-immunes Formule E imprimantes Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004987 $Périodique Revues Exclu du prêt