/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'virtuel'
Affiner la recherche
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 132 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent écran virtuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…
(Yapaka)Note de contenu : Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-132-virtuel-web_0.pdf L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2022 . - 61 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 132) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent écran virtuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…
(Yapaka)Note de contenu : Être adolescent à l’ère du numérique
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
Objet culturel partagé
Médiations numériques
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
Confinement (seul ensemble
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-132-virtuel-web_0.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016898 !Livre Yapaka Disponible N°441 - Juillet-Août 2022 - Enseigner, apprendre l'orthographe (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°441 - Juillet-Août 2022 - Enseigner, apprendre l'orthographe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : Cambodge Angkor Andrë Kourkov ligne de démarcation (France) Escape games visites contées réalités virtuelles russe (langue) ukrainien Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Andreï Kourkov : Fictions interdites
Tendance – L’ère des 4 R
Région – Vichy : le retour aux sources
Sport – Quand le sport se met au vert
Idées – Richard Werly : « La France de la ligne de démarcation, c’est l’égalité suprême »
Tourisme – Paris, l’échappée belle
Revue de presse – Élections, piège à Macron?
DOSSIER – Enseigner, apprendre l’orthographe
Bruno Dewaele : « L’orthographe est une façon d’entrer dans la langue, de la comprendre
David Lavanant : Accorder à la compétence orthographique l’importance qui lui est due
Les réseaux sociaux au secours de l’orthographe
Jean-Michel Robert, Isabelle Chollet : La dictée, c’est utile !
LANGUE
Entretien – Alexandre Wolff : « Nous sommes à la croisée des chemins »
Étonnants francophones – Kérya Chau Sun : « Le français reste la source de ma vie professionnelle »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Russe, ukrainien, deux langues? Citoyenneté et nationalité
Débat – Orthographe : l’impossible réforme?
Evénement – Première Biennale des langues : la langue est à nous !
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Pour une didactique écologique de l’enseignement du français »
Vie de prof – Ryan Langley, de Louisiane : « Ici, c’est un paradis ! »
FLE en France – Collectifs FLE : faire entendre leurs voix
Focus – Dominique Levet, Elena Soare, Anne Zribi-Hertz : « Chacun peut devenir grammairien »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Van Gogh, objectif classe
Français professionnel – Évaluer les tâches complexes
Astuces de classe – Comment enseignez-vous l’orthographe?
Innovation – « Exploratio », le jeu pour motiver les ados
Tribune didactique – Les centres FLE : un lien précieux vers l’international
Enseignement bilingue – Le français en immersion dans les territoires extrêmes des États-Unis
Savoir-faire – Sensibiliser les apprenants au sens discursif et stylistique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Faute
Poésie – Sandrine Campese : Mnémographies
En scène ! – Acte manqué
BD – Les Nœils : Globe-trotteur
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – Comprendre une expression : « Toucher le pactole »
Fiche pédagogique – Ortho… quoi ?
Fiche pédagogique – La Dactylo : la reine du jeu de mots
Mnémo – L’incroyable histoire de l’orthographe
Jeux – Un ou deux N ?
(Fdlm)
En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-441-072022.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°441 - Juillet-Août 2022 - Enseigner, apprendre l'orthographe [texte imprimé] . - 2022 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : Cambodge Angkor Andrë Kourkov ligne de démarcation (France) Escape games visites contées réalités virtuelles russe (langue) ukrainien Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Andreï Kourkov : Fictions interdites
Tendance – L’ère des 4 R
Région – Vichy : le retour aux sources
Sport – Quand le sport se met au vert
Idées – Richard Werly : « La France de la ligne de démarcation, c’est l’égalité suprême »
Tourisme – Paris, l’échappée belle
Revue de presse – Élections, piège à Macron?
DOSSIER – Enseigner, apprendre l’orthographe
Bruno Dewaele : « L’orthographe est une façon d’entrer dans la langue, de la comprendre
David Lavanant : Accorder à la compétence orthographique l’importance qui lui est due
Les réseaux sociaux au secours de l’orthographe
Jean-Michel Robert, Isabelle Chollet : La dictée, c’est utile !
LANGUE
Entretien – Alexandre Wolff : « Nous sommes à la croisée des chemins »
Étonnants francophones – Kérya Chau Sun : « Le français reste la source de ma vie professionnelle »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Russe, ukrainien, deux langues? Citoyenneté et nationalité
Débat – Orthographe : l’impossible réforme?
Evénement – Première Biennale des langues : la langue est à nous !
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Pour une didactique écologique de l’enseignement du français »
Vie de prof – Ryan Langley, de Louisiane : « Ici, c’est un paradis ! »
FLE en France – Collectifs FLE : faire entendre leurs voix
Focus – Dominique Levet, Elena Soare, Anne Zribi-Hertz : « Chacun peut devenir grammairien »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Van Gogh, objectif classe
Français professionnel – Évaluer les tâches complexes
Astuces de classe – Comment enseignez-vous l’orthographe?
Innovation – « Exploratio », le jeu pour motiver les ados
Tribune didactique – Les centres FLE : un lien précieux vers l’international
Enseignement bilingue – Le français en immersion dans les territoires extrêmes des États-Unis
Savoir-faire – Sensibiliser les apprenants au sens discursif et stylistique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Faute
Poésie – Sandrine Campese : Mnémographies
En scène ! – Acte manqué
BD – Les Nœils : Globe-trotteur
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – Comprendre une expression : « Toucher le pactole »
Fiche pédagogique – Ortho… quoi ?
Fiche pédagogique – La Dactylo : la reine du jeu de mots
Mnémo – L’incroyable histoire de l’orthographe
Jeux – Un ou deux N ?
(Fdlm)
En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-441-072022.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016841 $Périodique Revues Exclu du prêt N°810 - Août 2014 - Dieu et l'univers (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°810 - Août 2014 - Dieu et l'univers : Big Bang, apparition de la vie, sont-ils dus au hasard ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 4.90 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : littoral côte (mer) univers (origine) sciences et religion évolution vs créationnisme Big Bang momie réalité virtuelle corail méduse césarienne insecte (alimentation) conserve maison arme chimique Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°810 - Août 2014 - Dieu et l'univers : Big Bang, apparition de la vie, sont-ils dus au hasard ? [texte imprimé] . - 2014 . - 98 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
4.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : littoral côte (mer) univers (origine) sciences et religion évolution vs créationnisme Big Bang momie réalité virtuelle corail méduse césarienne insecte (alimentation) conserve maison arme chimique Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004958 $Périodique Revues Exclu du prêt N°875 - 7 juillet au 31 août 2022 - Summertime in California (Bulletin de Vocable)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
Titre : N°875 - 7 juillet au 31 août 2022 - Summertime in California Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Anglais Tags : Californie San Francisco parc nationaux langues et liens familiaux centres commerciaux (USA) Apple casque de réalité virtuelle princesse Diana rebondissement (TV) ABBA daltonisme dauphin coraux maladie de peau' Index. décimale : 811.111 Anglais [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
N°875 - 7 juillet au 31 août 2022 - Summertime in California [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Anglais Tags : Californie San Francisco parc nationaux langues et liens familiaux centres commerciaux (USA) Apple casque de réalité virtuelle princesse Diana rebondissement (TV) ABBA daltonisme dauphin coraux maladie de peau' Index. décimale : 811.111 Anglais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016448 $Périodique Revues Disponible N°888 - Février 2021 - Vaincre le stress. Cerveau, émotions (Bulletin de Sciences et avenir)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013610 $Périodique Revues Disponible N°864 - 3 au 16 février 2022 - Gibraltar Rocks. Trending in Tourism and cryptocurrency (Bulletin de Vocable)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
Titre : N°864 - 3 au 16 février 2022 - Gibraltar Rocks. Trending in Tourism and cryptocurrency Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Anglais Tags : Gibraltar cryptomonnaie restaurant thai cannabis metaverse monde virtuel sports d'hiver (Etats-Unis) Benedict Cumbertatch films remake (Hollywood) activités en ligne DNA lentes tecnologies 2022 Index. décimale : 811.111 Anglais [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
N°864 - 3 au 16 février 2022 - Gibraltar Rocks. Trending in Tourism and cryptocurrency [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Anglais Tags : Gibraltar cryptomonnaie restaurant thai cannabis metaverse monde virtuel sports d'hiver (Etats-Unis) Benedict Cumbertatch films remake (Hollywood) activités en ligne DNA lentes tecnologies 2022 Index. décimale : 811.111 Anglais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017341 $Périodique Revues Disponible Tous les enfants du monde / Philippe Godard (2008)
Titre : Tous les enfants du monde : comment vivent-ils? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur ; Claire Dupoizat, Illustrateur Editeur : Paris [France] : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2008 Importance : 155 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-3811-5 Langues : Français (fre) Catégories : 4.35 Population
4.45 Etablissements humains et utilisation des terres
Problème socialTags : enfants conditions de vie monde(évolution) droits des enfants inégalité alimentation(nourriture) habitation vaccination(enfants) alphabétisation pauvreté guerre(enfants) enfants soldats prostitution(enfants) mariage précoce travail(enfantin) nomades école handicap(école) Hiroshima Amérique Latine Manille Cuba culture orale culture écrite virtuel enfants séropositifs fécondation in vitro (FIV) migrants apprentissage de la lecture Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "En 9 chapitres bien distincts, l’auteur dresse un état des lieux des enfants du monde et s'engage pour le respect de leurs droits :- Comment naissent les enfants ?- Sont-ils égaux à la naissance ?- Comment mangent-ils ?- Où vivent-ils le plus ?- Qu'apprennent-ils à l'école ?- Que consomment-ils ?- Certains travaillent, que font-ils ?- Les enfants en difficulté (gangs d'enfants, enfants soldats)- Ont-ils droit à la parole?Pour découvrir la diversité des cultures, des croyances, d’éducation et la place de l’enfant dans la société. Un outil adapté pour sensibiliser les juniors avec :- des chiffres récents tirés du rapport de l’UNICEF en 2008,- des graphiques, des infos clés et des cartes,- mais aussi des photos de grands photographes de La Martinière. Tout cela pour constater que si la diversité est une richesse, ce qui fait partie du quotidien des uns fait cruellement défaut à d’autres. A partir de 9 ans." (www.babelio.com) Tous les enfants du monde : comment vivent-ils? [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur ; Claire Dupoizat, Illustrateur . - Paris (France) : De La Martinière Jeunesse, 2008 . - 155 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-7324-3811-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.35 Population
4.45 Etablissements humains et utilisation des terres
Problème socialTags : enfants conditions de vie monde(évolution) droits des enfants inégalité alimentation(nourriture) habitation vaccination(enfants) alphabétisation pauvreté guerre(enfants) enfants soldats prostitution(enfants) mariage précoce travail(enfantin) nomades école handicap(école) Hiroshima Amérique Latine Manille Cuba culture orale culture écrite virtuel enfants séropositifs fécondation in vitro (FIV) migrants apprentissage de la lecture Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "En 9 chapitres bien distincts, l’auteur dresse un état des lieux des enfants du monde et s'engage pour le respect de leurs droits :- Comment naissent les enfants ?- Sont-ils égaux à la naissance ?- Comment mangent-ils ?- Où vivent-ils le plus ?- Qu'apprennent-ils à l'école ?- Que consomment-ils ?- Certains travaillent, que font-ils ?- Les enfants en difficulté (gangs d'enfants, enfants soldats)- Ont-ils droit à la parole?Pour découvrir la diversité des cultures, des croyances, d’éducation et la place de l’enfant dans la société. Un outil adapté pour sensibiliser les juniors avec :- des chiffres récents tirés du rapport de l’UNICEF en 2008,- des graphiques, des infos clés et des cartes,- mais aussi des photos de grands photographes de La Martinière. Tout cela pour constater que si la diversité est une richesse, ce qui fait partie du quotidien des uns fait cruellement défaut à d’autres. A partir de 9 ans." (www.babelio.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009070 !Livre Morale Disponible