/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'visage'
Affiner la recherche
N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 3-138 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites [texte imprimé] . - 2022 . - 3-138 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017354 Périodique Revues Disponible N°49 - 2017/2 - Fanatismes (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°49 - 2017/2 - Fanatismes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 306 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : religion sacré croyance infantile athéisme pratique crimes de guerre soumission obéissance causes(justification et excuses) cultures suprématisme humiliation fierté hospitalité radicalisation(islamique) violence idéologie terrorisme(religieux) adolescence identification, aliénation idéologie moi-idéal surmoi mélancolique déni survie destructivité masochisme malaise(civilisation) sadisme barbarie humiliation civilisation Médée disparition de soi visagéification dynamique identitaire lien manipulation légalisme causalisme inclusion djihadisme haine détresse propagande Daesh réseaux sociaux génocide crime généalogique traumatisme prison délire psychose thérapie radicalisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Ouvertures
"De la religion tranquille, au fanatisme sacrificiel" - Gérard Pommier
"De Nuremberg à Daech : entre la survie et l’obéissance" - Bernard Michielsen
"Mise en perspective historique, politique et théologique de la radicalisation islamique" - Olivier Ralet
Figures du fanatisme
"Fanatiques désenchantés" - Renaud Maes
"Identifications aliénantes et radicalisme religieux" - Denis Hirsch
"À propos du sadisme et de la logique de la barbarie à l’humiliation" - Ariane Bazan
"L’infinité des visages de la radicalisation" - Marie-Cécile Rémy
"Le langage sectaire" - Jean-Claude Maes
"Les dérives djihadistes de l’adolescent" - Danièle Epstein
"L’adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de Daesh" - Angélique Gozlan
Cliniques du fanatisme
"Le génocide pensé comme passage à l’acte de nature fanatique : quelles répercussions psycho-sociales ? : une étude de cas menée à partir de la libre réalisation de l’arbre généalogique auprès d’un survivant de la Shoah" - Muriel Katz-Gilbert, Giuseppe Lo Piccolo, Manon Bourguignon et Giacomo Mariconda
" Dynamique psychique d’un cas de radicalisation" - Stéphanie Germani
"Une conversion au djihadisme... comme tentative de solution à une impasse subjective" - Eric Fraiture
Notes de lecture
"La Malséparation. Pourquoi on n’est pas séparés alors qu’on est plus ensemble ?" Jean Van Hemelrijck, Paris, Payot, 2016 - Annig Segers-Laurent et Isabelle Duret
"Un monde sans esprit – La fabrique des terrorismes" Roland Gori, Ed. Les liens qui libèrent 2017, Présentation librairie Terra Nova – Toulouse, 8 Mars 2017 - Monique Lauret
"La médiation thérapeutique par les contes" Bernard Chouvier, P., Dunod, 2015, XXXIII-268 p. - Jean Giot
"Mélancolie et Création chez Vincent van Gogh" Massimo Recalcati, éd. Ithaque, 140 p. - Francesca Lazzeri
Thème en préparation : Les identités[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°49 - 2017/2 - Fanatismes [texte imprimé] . - 2017 . - 306 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : religion sacré croyance infantile athéisme pratique crimes de guerre soumission obéissance causes(justification et excuses) cultures suprématisme humiliation fierté hospitalité radicalisation(islamique) violence idéologie terrorisme(religieux) adolescence identification, aliénation idéologie moi-idéal surmoi mélancolique déni survie destructivité masochisme malaise(civilisation) sadisme barbarie humiliation civilisation Médée disparition de soi visagéification dynamique identitaire lien manipulation légalisme causalisme inclusion djihadisme haine détresse propagande Daesh réseaux sociaux génocide crime généalogique traumatisme prison délire psychose thérapie radicalisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Ouvertures
"De la religion tranquille, au fanatisme sacrificiel" - Gérard Pommier
"De Nuremberg à Daech : entre la survie et l’obéissance" - Bernard Michielsen
"Mise en perspective historique, politique et théologique de la radicalisation islamique" - Olivier Ralet
Figures du fanatisme
"Fanatiques désenchantés" - Renaud Maes
"Identifications aliénantes et radicalisme religieux" - Denis Hirsch
"À propos du sadisme et de la logique de la barbarie à l’humiliation" - Ariane Bazan
"L’infinité des visages de la radicalisation" - Marie-Cécile Rémy
"Le langage sectaire" - Jean-Claude Maes
"Les dérives djihadistes de l’adolescent" - Danièle Epstein
"L’adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de Daesh" - Angélique Gozlan
Cliniques du fanatisme
"Le génocide pensé comme passage à l’acte de nature fanatique : quelles répercussions psycho-sociales ? : une étude de cas menée à partir de la libre réalisation de l’arbre généalogique auprès d’un survivant de la Shoah" - Muriel Katz-Gilbert, Giuseppe Lo Piccolo, Manon Bourguignon et Giacomo Mariconda
" Dynamique psychique d’un cas de radicalisation" - Stéphanie Germani
"Une conversion au djihadisme... comme tentative de solution à une impasse subjective" - Eric Fraiture
Notes de lecture
"La Malséparation. Pourquoi on n’est pas séparés alors qu’on est plus ensemble ?" Jean Van Hemelrijck, Paris, Payot, 2016 - Annig Segers-Laurent et Isabelle Duret
"Un monde sans esprit – La fabrique des terrorismes" Roland Gori, Ed. Les liens qui libèrent 2017, Présentation librairie Terra Nova – Toulouse, 8 Mars 2017 - Monique Lauret
"La médiation thérapeutique par les contes" Bernard Chouvier, P., Dunod, 2015, XXXIII-268 p. - Jean Giot
"Mélancolie et Création chez Vincent van Gogh" Massimo Recalcati, éd. Ithaque, 140 p. - Francesca Lazzeri
Thème en préparation : Les identitésExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009079 Périodique Revues Exclu du prêt Le visage et l'expression faciale / Raymond Bruyer (1983)
Titre : Le visage et l'expression faciale : approche neuropsychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bruyer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 118 Importance : 218 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-175-3 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Communication non verbaleTags : visage expression communication non verbale neuropsychologie psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Le visage et l'expression faciale : approche neuropsychologique [texte imprimé] / Raymond Bruyer, Auteur . - Pierre Mardaga, 1983 . - 218 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 118) .
ISBN : 978-2-87009-175-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Communication non verbaleTags : visage expression communication non verbale neuropsychologie psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000313 Livre Psychologie Disponible N°314 - Décembre 2022 - Je m'habille et... je t'apporte un cadeau! (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°314 - Décembre 2022 - Je m'habille et... je t'apporte un cadeau! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : visage Noël botte sapin habillage graphème environnement Atsem Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les cadeaux de Noël.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Ce mois-ci, Noël nous éblouit avec sa ribambelle de bottes à suspendre et sa forêt de sapins qui rivalisent de décorations multicolores.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • TPS > MS : Je m’habille et… je t’apporte un cadeau ! C’est la veille de Noël. Le père Noël se présente aux enfants, s’habille et annonce qu’il va leur apporter un cadeau avant de leur souhaiter un « Joyeux Noël ! » Cet album de Bénédicte Guettier, qui reprend le principe du célèbre Je m’habille et… je te croque appliqué au père Noël, fait l’unanimité auprès des jeunes enfants. L’exploitation proposée se découpe en deux parties : l’une centrée sur la compréhension et la mémorisation de l’histoire, l’autre sur des activités qui font la part belle à la manipulation.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • MS-GS : Le lexique du visage. Cette séquence, testée dans plusieurs classes, propose des situations d’apprentissage motivantes pour mémoriser le lexique lié aux différentes parties du visage. Les séances mises en place suivent une progressivité dans la difficulté, partant du plus simple pour aller vers le plus complexe.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 2/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
LES FONDAMENTAUX : Le choix des mots de vocabulaire. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle.
MA VIE D’INSTIT : Christelle : « Les questions environnementales sont au coeur de ma classe ». Auparavant ingénieure et animatrice développement durable, Christelle a passé le concours afin de réaliser son rêve, enseigner. Elle est PE depuis 2016 dans l’Aube. Les questions environnementales sont au coeur de sa classe de PS-MS.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir de bonnes relations avec son Atsem. Tout le monde s’accorde volontiers sur ce point : il est indispensable que l’enseignant et son Atsem s’entendent et apprennent à collaborer au service de l’enfant.
(La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°314 - Décembre 2022 - Je m'habille et... je t'apporte un cadeau! [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : visage Noël botte sapin habillage graphème environnement Atsem Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les cadeaux de Noël.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Ce mois-ci, Noël nous éblouit avec sa ribambelle de bottes à suspendre et sa forêt de sapins qui rivalisent de décorations multicolores.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • TPS > MS : Je m’habille et… je t’apporte un cadeau ! C’est la veille de Noël. Le père Noël se présente aux enfants, s’habille et annonce qu’il va leur apporter un cadeau avant de leur souhaiter un « Joyeux Noël ! » Cet album de Bénédicte Guettier, qui reprend le principe du célèbre Je m’habille et… je te croque appliqué au père Noël, fait l’unanimité auprès des jeunes enfants. L’exploitation proposée se découpe en deux parties : l’une centrée sur la compréhension et la mémorisation de l’histoire, l’autre sur des activités qui font la part belle à la manipulation.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • MS-GS : Le lexique du visage. Cette séquence, testée dans plusieurs classes, propose des situations d’apprentissage motivantes pour mémoriser le lexique lié aux différentes parties du visage. Les séances mises en place suivent une progressivité dans la difficulté, partant du plus simple pour aller vers le plus complexe.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 2/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
LES FONDAMENTAUX : Le choix des mots de vocabulaire. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle.
MA VIE D’INSTIT : Christelle : « Les questions environnementales sont au coeur de ma classe ». Auparavant ingénieure et animatrice développement durable, Christelle a passé le concours afin de réaliser son rêve, enseigner. Elle est PE depuis 2016 dans l’Aube. Les questions environnementales sont au coeur de sa classe de PS-MS.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir de bonnes relations avec son Atsem. Tout le monde s’accorde volontiers sur ce point : il est indispensable que l’enseignant et son Atsem s’entendent et apprennent à collaborer au service de l’enfant.
(La classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016518 Périodique Revues Disponible Le grand imagier / Geneviève de la Bretesche (2007)
Titre : Le grand imagier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève de la Bretesche, Autre ; Charlotte Voake, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2007 Collection : Mes premières découvertes Importance : 107 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-061515-5 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Catégories : Imagier Tags : imagier corps visage main vêtement maison chambre jouet salon salle de bains cuisine placard garage jardin école classe musique sport ville transport parc zoo courses alimentation légume fruit nature forêt campagne camping ferme mer montagne Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Le grand imagier [texte imprimé] / Geneviève de la Bretesche, Autre ; Charlotte Voake, Illustrateur . - Gallimard jeunesse, 2007 . - 107 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Mes premières découvertes) .
ISBN : 978-2-07-061515-5 : 13 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Imagier Tags : imagier corps visage main vêtement maison chambre jouet salon salle de bains cuisine placard garage jardin école classe musique sport ville transport parc zoo courses alimentation légume fruit nature forêt campagne camping ferme mer montagne Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000687 #Album Littérature (Albums) Disponible N°102 - Juillet-Août 2019 - Les nouvelles sexploratrices (Bulletin de Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
Titre : N°102 - Juillet-Août 2019 - Les nouvelles sexploratrices Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 99 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : collapsologie écologie océan (pollution) greffe de visage sexualité féminine entomologie insecte enfance maltraitée Biker Emma Panchot (photographe) douleurs et rapports sexuels dyspareunie mi-queer au chocolat Woodstock Index. décimale : 141.72 Féminisme [n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
N°102 - Juillet-Août 2019 - Les nouvelles sexploratrices [texte imprimé] . - 2019 . - 99 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : collapsologie écologie océan (pollution) greffe de visage sexualité féminine entomologie insecte enfance maltraitée Biker Emma Panchot (photographe) douleurs et rapports sexuels dyspareunie mi-queer au chocolat Woodstock Index. décimale : 141.72 Féminisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012311 Périodique Revues Disponible La sagesse de l'amour / Alain Finkielkraut (1984)
Titre : La sagesse de l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Finkielkraut, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1984 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 86 Importance : 200 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032469-9 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Autrui visage Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Il existe, dans de nombreuses langues, un mot qui désigne à la fois l'acte de donner et celui de prendre, la charité et l'avidité, la bienfaisance et la convoitise - c'est le mot : amour. Mais qui croit encore au désintéressement ? Qui prend pour argent comptant l'existence de comportements bénévoles ? Depuis l'aube des Temps Modernes, toutes les généalogies de la morale font dériver la gratuité de la cupidité, et les actions nobles du désir d'acquisition. Il n'est pas sûr cependant qu'en reléguant l'amour du prochain dans la sphère de l'illusion, nous soyons mieux à même de penser le réel. Il se peut au contraire que nous ayons besoin de ce concept démodé, et d'une autre intrigue que celle de la possession, pour comprendre la relation originelle à autrui et, à partir de là, aussi bien le rapport amoureux que la haine de l'autre homme. En s'inspirant de l'œuvre d'Emmanuel Lévinas, Alain Finkielkraut interroge d'un seul tenant les grandes expériences collectives de notre modernité et le rapport à l'Autre dans la vie individuelle. Philosophie sans doute, mais philosophie dramatisée par des personnages concrets, et par la présence de la littérature qui, à travers Flaubert, James et surtout Proust, est traitée ici en moyen de connaissance de l'homme.
Caractéristiques (Decitre)La sagesse de l'amour [texte imprimé] / Alain Finkielkraut, Auteur . - Gallimard, 1984 . - 200 p ; 18 cm. - (Folio. Essais; 86) .
ISBN : 978-2-07-032469-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Autrui visage Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Il existe, dans de nombreuses langues, un mot qui désigne à la fois l'acte de donner et celui de prendre, la charité et l'avidité, la bienfaisance et la convoitise - c'est le mot : amour. Mais qui croit encore au désintéressement ? Qui prend pour argent comptant l'existence de comportements bénévoles ? Depuis l'aube des Temps Modernes, toutes les généalogies de la morale font dériver la gratuité de la cupidité, et les actions nobles du désir d'acquisition. Il n'est pas sûr cependant qu'en reléguant l'amour du prochain dans la sphère de l'illusion, nous soyons mieux à même de penser le réel. Il se peut au contraire que nous ayons besoin de ce concept démodé, et d'une autre intrigue que celle de la possession, pour comprendre la relation originelle à autrui et, à partir de là, aussi bien le rapport amoureux que la haine de l'autre homme. En s'inspirant de l'œuvre d'Emmanuel Lévinas, Alain Finkielkraut interroge d'un seul tenant les grandes expériences collectives de notre modernité et le rapport à l'Autre dans la vie individuelle. Philosophie sans doute, mais philosophie dramatisée par des personnages concrets, et par la présence de la littérature qui, à travers Flaubert, James et surtout Proust, est traitée ici en moyen de connaissance de l'homme.
Caractéristiques (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001611 Livre Philosophie générale Disponible 1600001612 Livre Philosophie générale Disponible